Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1292 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet création salle dédiée

Message » 09 Nov 2017 20:41

Bonjour à tous,

Alors voilà mon projet de réalisation de la salle dédiée se concrétise.
En effet le début de la construction de la maison est prévu à février 2018, le gros oeuvre sera terminé d'ici fin juin 2018, et c'est donc à cette période que je vais pouvoir attaquer les travaux de la pièce dédiée.

Sur le plan d'origine que vous trouverez ci-après, la pièce dédiée sera le garage donc 32,4m2 brut.
Le plan en 2D montre que je suis partit dans l'optique de créer la boite dans la boite car je ne veux pas que de l'extérieur ou dans la maison on puisse entendre les vibration ou le film que je visionne.

Je mets également un rendu 3D que j'ai imaginé...

Sur la partie materiel:
Sur ce dernier les enceintes se situent devant mais je ne suis pas contre de mettre un écran transonore. J'ai beaucoup lu de bien des toile de Chris24 en transonore ou non.. Si vous avez des conseils je suis preneurs. Je souhaite partir sur 3 mètres de base. Par contre 16/9 ou 2:35 j'en sais fichtre rien, je m'en remets à vos conseils.
Le problème lié à l'écran transonore est que sur mes enceintes actuelles (klipsch RF82) les évents sont situés à l'arrière donc faut laissé un certain recul.
Pour l'instant je n'ai pas prévu de changer la face avant donc va falloir faire avec.
Pour ce qui est des surrounds je suis en train de voir pour avoir des KCS SR12 si tout va bien. Donc bon point de ce côté là.
QUID de l'Atmos? Pour? Contre? sachant que les piste VF actuelles ne sont pas du tout prévue pour.. après je me dis autant les prévoir à l'origine... Mais que mettre en enceintes? 2 ou 4?

Partie Construction:
Ci-après la manière dont j'imagine le déroulé des travaux, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe
La première étape sera la réalisation du plafond en BA13 avec isolation en laine de roche/verre
Réalisation du plancher avec acoustipad sous les chevrons pour désolidariser le plancher de la dalle béton. Garnissage de l'espace entre les chevrons avec de la laine de verre.
Réalisation de la face avant : "MUR THX" ou simple cloison? ça dépendra si ce sera un transonore ou non.. des avis?
Si une personne à un lien pour la réalisation du "mur thx" je suis preneur (je fouille pleins de sujet mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur)
Derrière la face avant et sur chaque mur je pense laisser un vide d'air d'environ 5cm.
Pour les parois latérale j'ai pensé les faire en placostyl. Mais j'ai entendu parler de la face avant (1/3) doit être absorbante et la partie arrière (2/3) doit être réfléchissante. Mais concrètement comment mets on ça en place?
Une fois cette étape terminé, réalisation du faux plafond en dalle rockfon avec un ciel étoilé (petite kiff personnel :ko: )
Il faut bien évidement prévoir le chauffage (pompe à chaleur) et VMC / électricité.

Pour les revêtements muraux j'ai pensé à un tissu tendu style cinéma.
Au sol de la moquette épaisse.
A oui j'allais oublier aussi, j'ai prévu la réalisation d'une estrade pour insérer une deuxième ranger de fauteuil, les places principales seront celles de devant.

Le budget de réalisation de la salle est de 5000€ environ.
Je possède déjà les enceintes / le VP et les Electroniques. Seul l'écran est à prévoir

Merci de m'avoir lu, de vos réponses et maintenant place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 14 Nov 2017 11:45

Vu la profondeur, faire un mur absorbant :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2017 13:46

fanvw a écrit:Vu la profondeur, faire un mur absorbant :bravo:



Merci ;)
Sur toute la piece?
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:00

Nan, je veux dire enceintes derrière écran transonore, bien plus cinéma, tu as largement la place :wink:

Compte 60cm de profondeur :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:41

Et ton VP, me semble trèèèèès loin de l'écran, non ?!
C'est mieux de ne pas l'avoir au dessus de la tête c'est sûr, mais si au final t'as une luminosité toute faiblarde... bof!
Sinon ça m'a l'air pas mal. Je prévoirais quand même une solution absorbante sur une bonne partie des murs et du plafond.
beau challenge en tout cas de caser toute cette réal' en 5000 balles :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2017 22:46

Merci pour ton conseil fanvw

@josk1
Effectivement le vidéo est loin. Je dirai 7,5m environ.
J’avais pensé que cela faisait peut être un peu loin, mais j’avais pas pensé à la baisse des performances que cela pouvait induire.
Très bonne réflexion.

J’avais pensé aussi faire « un sas » mais je trouvais que ça me faisait perdre trop de la place.
J’essaierai De vous poster les photos de la simulation 3D.

Oui 5000€ risque d’etre Un peu juste je pense... mais je vais essayer de m’en rapprocher le plus possible car le budget n’est pas extensible :/
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 18 Nov 2017 22:40

fashe13 a écrit:Si une personne à un lien pour la réalisation du "mur thx" je suis preneur

Le vrai mur THX (dixit l'acousticien Jean Pierre Lafont), c'est ça :

Image

Tu n'es pas obligé de respecter à la lettre le schéma. Tu peux t'en inspirer.
Au lieu de faire un mur absorbant (qui absorbe beaucoup), ici tu as un mur "baffle plan" (qui absorbe beaucoup moins).
Perso je suis partisan des solutions qui absorbent le moins possible.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Nov 2017 19:54

Merci pour le conseil ;)
Je vais etudier ça
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:16

fashe13 a écrit:J’avais pensé que cela faisait peut être un peu loin, mais j’avais pas pensé à la baisse des performances que cela pouvait induire.


Je m'étais aussi posé la question mais pas d'inquiétude, la distance n'aura pas d'impact sur la luminosité.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message