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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pont optique

Message » 09 Oct 2016 15:59

Très largement moins important que l'étalon et que son alim chez moi (facteur 10).
J'ai le même écart entre l'étalon et la sbt qu'entre la sbt et un raspberry (c'est dire).
Par contre j'entend aussi fortement les différences d'alim sur l'étalon que sur la sbt.

Il me semble avoir une config ethernet standard en amont du player et je ne pense donc pas être dans un cas particulier au niveau de la quantité de bruit qui passe par l'ethernet. J'ai un petit switch usb juste avant le player qui éclate mon ethernet sur ma télé et ma freebox player et je ne pense pas qu'il ait une quelconque isolation.

L'étalon est intrinsèquement bien meilleur que la SBT. Après avec une mauvaise allim les deux ont des duretés dans les aigus.

J'ai un isolateur intona qui arrive, je complèterai le test (logiquement il doit atténuer l'effet du pont et de l'alim du player).
fob69
 
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Message » 15 Oct 2016 9:42

J'ai reçu mon isolateur intona.
Le résultat est incroyable, les duretés digitales ont disparues, y compris celles que je n'entendait plus pour m'y être habitué depuis très longtemps.
Le son est détaillé, fluide, doux, un régal. Par contre l'intona est assez sensible au cables. Avec les cables générique, pas de synchro du tout, Avec mon Qed de 1m je n'arrive pas à synchroniser l'USB en 192. Avec des cables courts maison ca passe pas de problèmes.

Pour le pont optique, j'ai eu un doute à un moment, je n'en ai plus du tout. L'intona a fait ressortir les différences.
Chez moi le gain le plus important est sur la spatialisation : plus de profondeur, scène plus large, meilleurs détachement des instruments dans l'espace. Le son n'est plus du tout scotché aux enceintes.
J'entend également avec l'intonation un gain supplémentaires sur la suppression des duretés numériques.

J'a reçu en même temps que l'entonna un isolateur galvanique passif de chez reichelt.
L'effet chez moi n'est franchement pas évident. J'ai un doute sur la capacité de ces isolateurs galvaniques passifs à stopper les bruits hautes fréquences (l'ethernet est supposé être déjà isolé galvaniquement). L'etalon isolateur semble avoir du succès malgré son prix... ils traitent peut être différemment.

Pour moi la suppression totale du bruit sur les lignes ethernet fournie par le pont en entrée du boitier aval compense le bruit rajouté par le boitier TP link aval et son allim, cela à conditions de soigner l'alim sinon ce sera pire que sans le pont. Je confirme que la majorité des power pack iPhones/ipd ont des régulateurs à découpage qui pourrissent sévèrement le son.

B.
fob69
 
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Message » 18 Oct 2016 21:08

Ouuuhhh là! :hehe:
Je suis un peu lent à la détente, moi. Je ne comprenais pas tes messages avant que je capte que tu parlais du serveur Etalon, alors que je pensais que tu avais testé l'Etalon Isolator :ane:
Pour le serveur, alors là oui, son alim est primordiale. De mon côté, en plus du réseau optique, j'ai "ferrité" (plusieurs boucles) toutes les mini-alims à découpage branchés autour de la Hifi.
Je n'exclue pas non plus de me refaire un câble ethernet "enrobé" de ferrite (les ferrites en série s'additionnent)...
Quelqu'un pour me prêter un Etalon Isolator que je voie l'intérêt par rapport au RO ? :thks:

La configuration dans mon profil


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ucdfan
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Message » 25 Nov 2016 11:59

ucdfan a écrit:Ouuuhhh là! :hehe:
Je suis un peu lent à la détente, moi. Je ne comprenais pas tes messages avant que je capte que tu parlais du serveur Etalon, alors que je pensais que tu avais testé l'Etalon Isolator :ane:
Pour le serveur, alors là oui, son alim est primordiale. De mon côté, en plus du réseau optique, j'ai "ferrité" (plusieurs boucles) toutes les mini-alims à découpage branchés autour de la Hifi.
Je n'exclue pas non plus de me refaire un câble ethernet "enrobé" de ferrite (les ferrites en série s'additionnent)...
Quelqu'un pour me prêter un Etalon Isolator que je voie l'intérêt par rapport au RO ? :thks:


Bonjour,
Je suis interressé par le test Etalon Isolator vs RO.
Pour info mon instal est sous RO avec toutes les alims nécessaires au fonctionnement du RO sur batteries (NAS et router également sur batteries)
giilight2
 
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Message » 08 Nov 2017 21:43

Bonjour,

J'ai viré mon pont optique a base de TP link MCS110CS il y a environ 8 mois car ils sont au final quand même trop bruyants et je les ai remplacés par un Etalon isolator passif avec des résultats impressionnants sur l'image sonore (à un prix non négligeable).
J'ai également éloigné au maximum l'étalon isolator et l'étalon streamer qui est derrière du switch (freebox) avec un cordon ethernet de 15m.

Il y a trois semaines j'ai changé de box (sfr), et j'ai rajouté divers équipements sur mon réseau. Le son s'est nettement dégradé et force est de constater que malgré l'etalon isolator, le son est toujours très fortement impacté par le bruit HF issu du réseau (le bruit HF passe quand même les pont galvaniques et les filtre passe bas).
J'allais acheter des alims linéaire sur ali express pour remplacer les alims a découpage du modem fibre, de mon nas, de la box et d'un switch. Avant de passer commande j'ai réessayer d'intercaler le pont tp link entre mon etalon isolator et la box (côté box). Le son s'est nettement améliorer au niveau de l'image mais j'ai retrouvé le haut médium et les aigus abimés par l'oscillateur PWM à 348kh de l'alimentation du TP link aval (ce pour quoi je les ai virés en janvier).

J'ai rouvert le pcb et j'ai finalement trouvé un moyen très simple de court circuiter ce composant qui pose problème et annule une grosse partie du bénéfice du pont optique : j'ai déssoudé la patte "+" de la prise jack du pcb et je l'ai branchée sur le trou "TP3V3" qui est après l'oscillateur et avant le régulateur, près du condo vert, avec deux diodes 1A en série. Alimenté par une alim liéaire de base régulée en 5V, les deux diodes font chuter le tension à 3,5 V et la tension alimente directement le régulateur. L'oscillateur qui cause tout les pb lui n'est plus alimenté.

Le résultat est bluffant : avec deux diodes à un euro et une alim liéaire correcte, on se retrouve avec une entrée data réseau pour le DAC composée ... d'un TP link silencieux et rien d'autre puisque grâce au pont optique l'installation ne voit pas le reste du réseau. Je ne vois pas plus minimaliste et plus silencieux comme montage sauf peut être alimenter le tp link avec une batterie.

Selon les diodes utilisées, la tension chute de 0,5 à 0,7 V par diode donc il faut ajuster... dans mon cas avec mon alim 5V (sans diodes) le tp link ne décolle pas et avec trois diodes je tombe à 2,9V, il ne décolle pas non plus.
On se fiche du coup totalement de ce qui se passe sur le tp link amont et sur le reste du réseau (des alim a découpage bien crades sur tous les équipements ne posent plus de pb).
Ne surtout pas alimenter le tp link avec une alim à découpage ou une batterie externe smartphone 5V qui ont presque toutes des régulateurs à découpage (retour à la case case départ).
Eviter de brancher l'alim linéaire du tp link aval à proximité des alim à découpage du réseau pour ne pas récupérer du bruit via la ligne 220V.

Voila...
Un problème de résolu pour moi. Un énorme bon en avant.
Résultat spectaculaire au niveau de l'image et de définition.

Photo :

Image
fob69
 
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Message » 08 Nov 2017 22:29

Bravo Fob69 :bravo:
Je croyais comme bcp que le PO était mort... ben non :mdr:
Donc,
Image
Fléche 1 : c'est le régulateur que tu bypass ?
Flèche 2 : tu injectes du 3.3V sur le pin relié à la sortie du régulateur ?
C'est bien ca ?
C'est malin et facile à faire ca !

Désolé, je suis un peu limité en électronique... questions :
1. tu parles d'ajout de "diodes". Ce ne sont pas plutot des "résistances" ?
2. Il n'y a pas un moyen de calculer la résistance à placer entre le 5V et le 3.3V voulu en sortie ?
3. pourquoi les mecs mettent des régulateurs générateurs de bruits, alors que ta modif fait le meme job sans générer de bruit, donc bien plus qualitative ?
Merci, ca donne des idées ta modif :idee:
Cdt
phile
 
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Message » 08 Nov 2017 23:36

Bonsoir,

Fléche 1 : c'est le régulateur que tu bypass ?

Non, c'est l'oscillateur PWM qui est bypassé. C'est le composant à 8 pattes en amont du régulateur qui est à côté entre les deux condo electrolytiques. Du fait que la patte + du jack est désoudée, il n'est plus alimenté.

tu injectes du 3.3V sur le pin relié à la sortie du régulateur ?

Non il est relié à l'entrée du régulateur.

tu parles d'ajout de "diodes". Ce ne sont pas plutot des "résistances" ?
2. Il n'y a pas un moyen de calculer la résistance à placer entre le 5V et le 3.3V voulu en sortie ?


Non, ce ne sont pas des resistances, ce sont des diodes. Les diodes ont la particularité intrinsèque de faire chuter la tension d'environ 0,6V tout en ayant une résistance presque nulle.
Avec deux diodes en série (attention à la polarité) et en alimentant le TP link avec une alim régulée en 5V, cela produit presque la tension d'entrée attendue en amont du régulateur, qui normalement est produites par le PWM qui balance 1 ou 2 ampères en modulant des pulsations à 348 khz qui font un maximum de bruit (propre).
Selon les diodes (là ce sont des 1A les plus courantes je ne me souviens plus de la référence), la tension chute de 0,5 à 0,7 ampère donc il faut vérifier la tension avec un multi mètre ou tatonner. Lors du premier test j'ai balancé du 5V qui est en théorie accepté en entrée du régulateur, mais pas par les autres rails d'alimentation (le TP link n'a pas démarré mais n'a pas cramé, les led ont éclairé un peu fort).

pourquoi les mecs mettent des régulateurs générateurs de bruits, alors que ta modif fait le meme job sans générer de bruit, donc bien plus qualitative ?

Ils mettent un régulateur qui fait du bruit, car en audio ce qui gène c'est le bruit, mais le bruit on s'en fou sur un réseau informatique tant que cela ne perturbe pas la transmission des données. Le composant PWM permet d'ajuster automatiquement la tension a 3,3V avec un rendement presque parfait en acceptant une large plage de tension en entrée ce qui rend le TP link plus soule d'utilisation. Il y a un flitre LC et le régulateur pour supprimer le pulsations du PWM mais il en reste suffisamment pour bousiller la chaine audio.

Une fois les problèmes de bruit d'alimentation et les boucles de masse réglés, le bruit via le réseau est un gros problème sur tous les systèmes audio connectés.
Il y a beaucoup de gens qui utilisent le pont optique à base de TP link qui permet de remplacer le bruit crado du réseau par le bruit propre du TP link, et encore plus qui dépensent pas mal d'argent à changer toutes les alims de leur équipement réseau.

Avec cette manip et à condition d'alimenter le TP link avec une alim régulée linéraire correcte et depuis une installation électrique pas trop bruyante, les données sont "injectées" dans un système de réception isolé, minimaliste et à faible bruit.
Les pont galvaniques prévus à la base dans les connections ethernet laissent passer les hautes fréquences et les isolations à base d'optocoupleurs ont la réputation de générer beaucoup de jitter.

Cette bidouille permet d'économiser l'achat de d'alimentations propre pour les équipements du réseau (box, switch, NAS), qui dant tous les cas n'empêchent pas le réseau d'être bruyant si il y a beaucoup d'équipements dessus et / ou si il est connecté au central téléphonique par une connexion ADSL (et je ne parle pas du CPL).

Faite le savoir.
(j'ai posté hier sur un vieux thread de computer audiophile et pour l'instant personne n'a réagit).


B.
fob69
 
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Message » 09 Nov 2017 1:50

Et dans tous ça les condition d'écoute et votre matos on a aussi des photos ? Car la on touche certainement au dernier % de Gain possible dans une installation non ? Avant n'y a il pas mince chose a faire que je suppose vous avez déjà faite .

Je suis d'un air Béa vos recherches et j'me demande toujours ou on peut améliorer, mais faudrait une base de comparaison on parle d'améliorer dans qu'elle espace et sur quel matos ?
Gandalflux
 
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Message » 09 Nov 2017 5:06

Bonsoir Fob69,
merci pour le tuto :bravo: et la mise à jour de mes connaissances de noob :siffle:

Idée : pourquoi, après tes 2 diodes rentres-tu dans le régulateur et non pas après ?
Mon expérience est que ces régulateurs à 3 pattes génèrent eux-memes beaucoup de bruit. Ce n'est pas seulement mon cas, on est nombreux à tweaker des interfaces USB>spdif pour virer/remplacer ces régulateurs, pour un gain très net au final.
J'ai tweaké mon interface USB>spdif. Elle est normalement alimentée en 220V, elle a une alim linéaire interne qui sort du 12V, ensuite, sur le PCB (comme sur ce tp-link) il y a des régulateurs à 3 pattes qui alimentent une partie en 5V et une autre en 3.3V.
Et bien, j'ai viré ces régulateurs, et j'alimente avec des alims "maison" (cf signature pour le schéma succinct des ces alim, en bas à gauche du layout). Le rendu est bien bien meilleur, rendu plus doux comme d'habitude dans ce genre de modification.

Vu que comme tu le dis, ce montage avec 2 diodes en série bloque les HF, tu me donnes l'idée de rajouter 2 diodes en sortie de mes alim maison pour bloquer les HF des régulateurs de tension.
Mais le choix de diodes est vaste, je suis perdu...
Tu dis que tu as mis une diode "1A". 1A, ca correspond à quelle caractéristique de la diode ?
Sur le site Conrad, ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/620 ... ggest=true , je ne vois pas de caractéristique liée à ton "1A" :wtf:

Les diodes sont données pour une "tension Zener".
Par ex, celle-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5638 ... s?ref=list
Comment choisir sa diode en fonction de ces caractéristiques ? Quels sont les caractéristiques indispensable, et celles dont on peut se foutre (un peu) ?
Désolé pour ces questions de noob... :siffle: et merci encore pour ce tweak très intéressant :bravo:

Hello Gandalflux,
on ne touche pas là le dernier % de gain, du tout, c'est très très net à l'écoute. Le rendu est plus doux, réduction des duretés (haut du spectre) générées par ce bruit généré par les électroniques en amont (routeur, alim à découpages etc).
On parle là des systèmes avec un lecteur réseau, connecté au réseau via cable RJ45.
phile
 
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Message » 09 Nov 2017 8:29

Bonjour

Et dans tous ça les condition d'écoute et votre matos on a aussi des photos ? Car la on touche certainement au dernier % de Gain possible dans une installation non ? Avant n'y a il pas mince chose a faire que je suppose vous avez déjà faite .
Je suis d'un air Béa vos recherches et j'me demande toujours ou on peut améliorer, mais faudrait une base de comparaison on parle d'améliorer dans qu'elle espace et sur quel matos ?


J'
fob69
 
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Message » 09 Nov 2017 8:47

Bonjour

Et dans tous ça les condition d'écoute et votre matos on a aussi des photos ? Car la on touche certainement au dernier % de Gain possible dans une installation non ? Avant n'y a il pas mince chose a faire que je suppose vous avez déjà faite .
Je suis d'un air Béa vos recherches et j'me demande toujours ou on peut améliorer, mais faudrait une base de comparaison on parle d'améliorer dans qu'elle espace et sur quel matos ?


J'ai effectivement fait beaucoup d'optimisations, globalement de trois types :
- environnements mécanique : Pointes, meuble, support d'enceintes, quelques plaques en granit, placement des enceintes.
- Tous les cables sont maison : cable d'alim, bloc de branchement, modulation, cable d'enceinte, cable usb, + suppression au maximum des grosses masses métaliques (connecteurs, prises, adaptateurs etc.). (tout en cables très fins et aucun blindage nulle part).
- Isolation électrique : nettoyage ligne d'alimentation 220, alim sur batterie lifepo4 pour mon player et réduction du bruit de l'arrivée ethernet. J'ai laisse tomber les filtres shaffners et les transfo d'isolation galvaniques qui plombent la dynamique et ont tendance à déséquilibrer les timbres.

La réduction du bruit sur l'arrivée ethernet est très loin d'être négligeable par rapport à tout le reste.
J'ai laissé tomber les optimisations actives sur l'USB de type regen ou intona qui ne font que remplacer du "bruit sale" par du bruit "propre".
Mon matériel c'est : Etalon isolator, etalon streamer, DAC AUdio GD NFB29 ES9038, Linn KLOUT, Sirocco 1.0 + caisson rafale Ypex.
Je vais pas faire un post avec toutes les optimisations ca va saouler tout le monde.

Idée : pourquoi, après tes 2 diodes rentres-tu dans le régulateur et non pas après ?


Par ce qu'avec les diodes j'obtient une tension approximativement correcte mais il y a deux tension cible sur le PCB : 3,3V (en amont du régulateur) et 2,5V (en aval). J'ai regardé les spécifications du régulateur, ce n'est pas trop dégeu. il y a effectivement un deuxième trou pour injecter du 2,5V mais il faudra aussi injecter du 3,3V sur le premier qui alimente une autre partie du circuit. Bref, ce devient compliqué.


Vu que comme tu le dis, ce montage avec 2 diodes en série bloque les HF, tu me donnes l'idée de rajouter 2 diodes en sortie de mes alim maison pour bloquer les HF des régulateurs de tension.
Mais le choix de diodes est vaste, je suis perdu...

non, non, pas du tout, les diodes ne bloquent rien en HF. c'est l'utilisation du pont optique qui bloque les HF puisque le bruit électrique ne passe pas sur fibres optiques.


Tu dis que tu as mis une diode "1A". 1A, ca correspond à quelle caractéristique de la diode ?

Je vais essayer de les retrouver, c'est un modèle de base ultra courant. 1A c'est 1 ampère.

Les diodes sont données pour une "tension Zener".

Les Zener fonctionnent avec un seuil mais ca peut marcher aussi.

Pour éviter toute confusion. Toutes ces questions relatives au bruit HF du réseau ethernet sont liées au bruit. Les données elles, sont dans tous les cas parfaitement transmises grâces à TCP IP.
L'impact du bruit HF (surtout lorsque le bruit est "propre") dans certains cas renforce les aigus et / ou élargi un peu la scène sonore et ce qui peut peut paraître temporairement plaisant à l'oreille.
Dernière édition par fob69 le 09 Nov 2017 12:23, édité 11 fois.
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Message » 09 Nov 2017 12:07

Les diodes que j'ai utilisé c'est du 1N4007. C'est du ultra standard.

Le régulateur en place sur le pcb c'est un RT9166A. Le niveau de bruit est autour de 300 micoV, c'est correct sans être génial. A ce niveau de la chaine je ne sais pas si ça vaut le coup de descendre plus bas. J'ai un TPS7A4700 (4 microvolts de bruit) qui traine je tenterai éventuellement un remplacement pour voir. Je vais également voir ce que ça donne en alimentation sur batterie pour voir si c'est très sensible au bruit du secteur.

Attention : les batteries externes 5V de smartphone ne sont pas du tout adaptées car elles ont presque toutes des régulateurs à découpage haute fréquence et c'est retour à la case départ. Il y des précos qui trainent sur les forums sur la batterie externe Teknet, c'est juste n'importe quoi.

B.
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Message » 09 Nov 2017 13:59

phile a écrit:Hello Gandalflux,
on ne touche pas là le dernier % de gain, du tout, c'est très très net à l'écoute. Le rendu est plus doux, réduction des duretés (haut du spectre) générées par ce bruit généré par les électroniques en amont (routeur, alim à découpages etc).
On parle là des systèmes avec un lecteur réseau, connecté au réseau via cable RJ45.


Tu sous entends que ce type de travail est plus révélateur que le traitement d'une peines, le choix d'un ampli ou d'un DAC ou encore celui de son câblage voir de c'est enceintes ?

C'est pour ça que je demandais des information sur l'espace d'écoute et le matériel utiliser afin d'en savoir plus sur leur potentiel gain car l'investissement me semble tous de même pas minime .
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Message » 09 Nov 2017 20:53

Gandalflux a écrit:
phile a écrit:Tu sous entends que ce type de travail est plus révélateur que le traitement d'une peines, le choix d'un ampli ou d'un DAC ou encore celui de son câblage voir de c'est enceintes ?

Hello Gandalflux,
je ne le sous-entends pas, je le confirme ainsi que tous les tweakers ici et là. Je n'invente rien à titre personnel, j'ai juste repris des idées de tweak faits ici et là.
le truc est que l'ennemi de la musique dématarialisé (je ne parle pas du CD qui est largué) c'est le mauvais courant. Le tweak de Fob est super !
Les fabricants d'interface USB>spdif ou de DAC mettent sur le marché des appareils très bons, des très bons PCB mais... les alimentations sont le facteur limitant.
C'est ainsi.
Bref, il suffit de faire de la bidouille et d'alimenter proprement (virer les régulateurs internes source de bruit, donc de dureté) et c'est le gros gain assuré pour pas cher.

Après, on parle là de systèmes de quelques kEur, pas des systèmes à 100kEur auquel cas je crois que le gars ne s'embête pas à faire du tweak :mdr:
Cdt
phile
 
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Message » 10 Nov 2017 13:01

Hummmmm Trop de projet en cours pour faire de la bidouille moi même LoL

A mediter et a surveiller .
Je part a l'inverse d'abord une salle, puis des enceintes puis des électroniques donc j'ai encore du pain sur la planche :ane:
Gandalflux
 
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