Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 10 Nov 2017 12:54

Le gamma a une meilleur allure :bravo:
Ton bleu est toujours en excès. Il doit en résultat une image bien froide.

Par contre ton triangle CIE est "strange". As tu bien lancé les 6 mires RVBYMC?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Nov 2017 13:26

Oui il me semble avoir lancer primaires et secondaires
Pour le bleu je vais voir ça en effet.
À bientôt.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 10 Nov 2017 16:29

Quelqu'un aurait-il déjà fait une calibration pour Netflix et l'application Win 10 ?

Je vous explique : j'utilise kaz 8 et madvr et une correction 3DLUT pour regarder mes bluray et fichiers films, mais je regarde aussi pas mal Netflix, qui malheureusement ne peut pas bénéficier du traitement Madvr (si quelqu'un me dit le contraire et m'explique je suis son ami :lol: )
Donc je vais faire une deuxième calibration "classique" pour Netflix, mais je me demande si soit : j'utilise colorhcfr et sa gestion de mire, ou si j'utilise le soft de la XRite (ou DisplayCal ?) qui va lui même intéragir sur l'image dans windows 10...? Je sais pas si c'est clair :mdr:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2017 19:16

Salut,

J'ai reçu récemment la visite de Lukyfish dont j'étais content de revoir en compagnie de WAFette, il m'a montré brièvement que sur colorhcfr je pouvais faire une calibration BT2020 pour mes source en 4K, quelqu'un peut me dire le réglages à faire ci et là et dans le bon ordre pour en arriver au résultat démandé

merci d'avance :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Nov 2017 21:33

Bonsoir à tous, une petite question quand à l'utilisation du logiciel hcfr, exemple je lance une prise des couleurs primaires "c'est un exemple" c'est pareil avec les autres, la fenêtre avec les mires est toute petite il me faut l'étirer en tous sens pour que celle-ci occupe une bonne partie de l'écran, pas moyen d'automatiser çà?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 1:35

Il faut prendre les mûres windows
aimepijoan
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 11 Nov 2017 8:16

aimepijoan a écrit:Il faut prendre les mûres windows

Bonjour Les mûres Windows? Excuser mon ignorance mais c'est quoi? :oops: :oops:
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:39

il a probablement voulu dire "mires' mais comme le "u" est à côté du "i" sur le clavier et qu'il a des gros doigts :mdr:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:34

C'est vrais les deux lettre sont proches l'une de l'autre j'ai pas beaucoup cherché non plus... Bref çà ne résolve pas mon problème de fenêtre minuscule avant étirement...
Mires Windows, de quoi parlez vous?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 18:59

Reprise du développement par Zoyd on dirait bien :love:

https://sourceforge.net/projects/hcfr/
lacrapul
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 11 Nov 2017 20:59

vador a écrit:Bonsoir à tous, une petite question quand à l'utilisation du logiciel hcfr, exemple je lance une prise des couleurs primaires "c'est un exemple" c'est pareil avec les autres, la fenêtre avec les mires est toute petite il me faut l'étirer en tous sens pour que celle-ci occupe une bonne partie de l'écran, pas moyen d'automatiser çà?
Merci


Bonsoir à toutes et tous, c'est bon j'ai trouvé, dans affichage des mires cocher "GDI" et mettre 100 pour la taille.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:06

fanvw a écrit:Salut,

J'ai reçu récemment la visite de Lukyfish dont j'étais content de revoir en compagnie de WAFette, il m'a montré brièvement que sur colorhcfr je pouvais faire une calibration BT2020 pour mes source en 4K, quelqu'un peut me dire le réglages à faire ci et là et dans le bon ordre pour en arriver au résultat démandé

merci d'avance :friend:


Tu appliques la même logique que pour la calib REC709.

- Tu sélectionne REC2020 dans les paramètres avancés de ColorHCFR. Tu constateras que le triangle CIE va devenir gigantesque ;)
- Tu sélectionne le mode de couleur le plus proche dans ton JVC, quelque chose comme cinema numérique
- Puis tu règle à nouveau le gamma et les niveaux RVB

Si ton projo pouvais supporter l'HDR tu pourrais aussi calibrer le gamma selon la norme ST2084 dispo aussi dans colorHCFR ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 17:52

vador a écrit:
vador a écrit:Bonsoir à tous, une petite question quand à l'utilisation du logiciel hcfr, exemple je lance une prise des couleurs primaires "c'est un exemple" c'est pareil avec les autres, la fenêtre avec les mires est toute petite il me faut l'étirer en tous sens pour que celle-ci occupe une bonne partie de l'écran, pas moyen d'automatiser çà?
Merci


Bonsoir à toutes et tous, c'est bon j'ai trouvé, dans affichage des mires cocher "GDI" et mettre 100 pour la taille.

C'est bien ça, par contre te faire la main sur un TV est une fausse bonne idée AMHA, les écrans plats sont pas forcement simple à calibrer et les sondes pas hyper précises dans ce cas.
Bref, tu gagnerais du temps à nous poster le menu/sous menu de ta téloche afin qu'on puisse facilement t'indiquer où intervenir, pour le D65 par ex. parce que là t'es clairement dans les choux !! :lol: :wink:
Dans un premier temps tu dois caler ton 16.235 via les mires clipping de l'AVCHD, comme indiqué de si de là sur le forum... :roll: :siffle:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Nov 2017 12:42

Bonjour à tous, à votre avis il me faut agir sur quoi à présent?
J'aimerai aplanir les courbes RGB et rectifier contraste aussi, coté triangle vous pouvez m'aider à interpréter s'il vous plait?
Merci d'avance
Fichiers joints
STP84936.JPG
STP84937.JPG
STP84938.JPG
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 13 Nov 2017 18:47

Rectifier le contraste ??? Mais encore ?? :-?
- Tu dois monter le Bleu OU baisser le rouge dans le bas du spectre, là c'est à toi de voir selon les menus de ton écran.
- Pour le Triangle c'est pas parfait mais convenable, encore une fois sans connaitre tes menus, et donc tes outils de correction, impossible d'en dire plus.
- Même chose pour le gamma, là tu es à 1.9 et tu devrais être à 2.2 minimum, voir avec ce qui t'es proposé pour ajuster ça, là par contre ça affecte clairement ton contraste "perçu" et le relief de l'image !!

Avant toutes chose, graver ceci sur DVD http://redirect.viglink.com/?format=go& ... CHD%20(.7z)%3C%2Fb%3E ou mettre sur une clé USB et caler le mapping sur 16.235
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message