Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tous sur les casques et écouteurs

EARSONICS : IEM made in France

Message » 10 Nov 2017 14:09

Bonjour,
j'ai nouvellement acquis une paire de ES3 et après quelques jours d'utilisation je trouve le son tellement médiocre que pour moi c'est un défaut relevant de la garantie.
Ma crainte cependant est qu'il me revienne sans qu'on lui trouve quoi que ce soit car mon mauvais ressenti pourrait relever du subjectif.
Il y a un voile sur le son, comme si certaines fréquences étaient atténuées. Cela se passe beaucoup dans les registres vocaux où certaines voix semblent plus lointaines, à l'arrière plan.
Je perds aussi des détails, un son de guitare masqué alors qu'avec d'autres écouteurs on l'entend très bien. Des basses qui disparaissent.
Toutes ces comparaisons sont faites par rapport à d'autres écouteurs, d'entrée de gamme, qui délivrent au final un son subjectivement de meilleur qualité.
J'ai pensé naïvement qu'en écoutant des fréquences tests je pourrais démontrer quel(s) plage(s) de fréquences a un soucis : un drive défectueux, un problème de filtrage, ...
En fait non. Si j'utilise un "sweep generator" ou des échantillons de fréquences, tout passe très bien.
Un signal musical est autrement plus complexe qu'une simple sinusoïde, mais du coup ces quelques tests me donnent l'impression que le casque n'a rien, qu'il me reviendra tel quel après son passage en SAV et que j'aurais perdu 400€.
Si vous avez vécu une expérience similaire avec ces intraauriculaires ou tout simplement eu affaire au SAV de Earsonic, vos retours d'expériences sont les bienvenus.
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Nov 2017 14:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Nov 2017 17:54

Bonsoir,

Si on peut admettre que le son d'IEM équipés de transducteurs à armature équilibrées ne donnent pas totalement satisfaction comme ce fut le cas de mes Velvet sur certains extraits de musique classique. Je dois dire que ce que tu signales m'étonnes puisque j'ai eu l'occasion d'écouter brièvement les ES3 en avril dernier chez Pierre Paya et que j'avais également essayé par deux fois les S-EM9 que j'aurais très probablement achetés si j'avais pu résoudre un léger problème d'isolation avec les tips d'origine (y compris les plus récents) et tous les autres essayés.

D'autre part, il viendra peut-être en dire un mot, cleriensis (ingénieur du son) utilise une paire d'ES3 et je suppose qu'il aurait immédiatement perçu ce que tu reproches aux ES3.

J'en viens donc à penser que l'exemplaire que tu as rencontre un problème si ce que tu entends ne concerne pas la qualité des certains des enregistrements ou un mauvais positionnement occasionnels des tips dans les oreilles.

Dans tous les cas, tu devrais appeler Mr Max Capgras de notre part chez Earsonics et je suis certain qu'il va t'indiquer la meilleure marche à suivre s'il s'agit d'un problème de SAV ou d'utilisation.


Bon week-end.


NB/ je ne suis pas loin de penser qu'il ne s'agit que d'un problème de bon positionnement des tips. Aussi, tu devrais effectuer l'opération suivante qui m'avait été conseillée par Mr Max Capgras. Tu mets les écouteurs dans les oreilles et s'ils sont bien positionnés, tu ne dois plus entendre ou pratiquement plus les bruits alentour.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19628
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 11 Nov 2017 21:58

Merci pour ta réponse.
Le positionnement des écouteurs nécessite effectivement un certain coup de main à acquérir pour qui n'a pas l'habitude, comme c'est mon cas. J'ai essayé tous les embouts proposés avant d'en trouver un. Écouter de la musique en marchant affecte l'écoute à cause du pas, il y a une différence de ressenti selon que l'on est dans un environnement bruyant, dans la rue, le métro, ou à l'intérieur, chez soi par exemple.
S'il faut être immobile dans un endroit silencieux pour profiter de toutes les qualités de ce casque, alors il est totalement inadapté à l'usage que je veux en faire.

Cela étant je suis retourné dans le magasin où je l'ai acheté. Avec le vendeur nous avons comparé le modèle d'expo, que j'avais essayé et qui m'avait convaincu d’acheter des ES3, avec mon modèle. Au moins j'allais pouvoir me rendre compte si j'avais loupé un truc ou pas.
Évidemment, ce que je craignais est arrivé, les différences étaient subtiles. Et il faut aller sur des plages de morceaux bien spécifiques, bien les connaître et surtout les problèmes devenaient pour moi flagrants après au moins un bon 1/4 d'heure d'écoute. Le vendeur s'est prêté au jeu de la comparaison mais lui n'entendait aucune différence.
Au final je suis reparti avec le modèle d'expo, puisque c'est lui que j'avais écouté en premier et qui m'avait séduit, et que les différences subtiles étaient en faveur de ce modèle.
Mais est-ce que je ne me suis pas simplement rassuré de ne pas m'être rendu compte que ce casque ne me convenait peut-être pas lors de la première écoute ?
En tous cas, maintenant que je sais qu'il est difficile à positionner dans l'oreille, qu'il faut bien choisir ses embouts et qu'il est dépendant des conditions d'écoute, cela m'étonne moins.
Je trouve donc ces ES3 un peu trop compliqué à utiliser. Je n'ai eu jusqu'ici que des Sennheiser, de différentes gammes, qui m'ont toujours satisfaits. C’est ma première expérience d'une autre marque parce que je voulais essayer des multi drive. Je vais continuer un peu avec ces ES3, en m'appliquant sur leur positionnement, le choix des embouts, les conditions d'écoutes... :zzzz:
We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:28

bonsoir !

ayant été confronté au même problème avec des intras bien moins HDG !
je confirme pour les embouts et aussi le positionnement dans l'oreille !
Nono
 
Messages: 23463
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:03

Bonjour,

Il est fort possible que tu sois confronté au même problème que moi avec certains écouteurs sur l'oreille de droite (nos conduits auditifs ne sont pas identiques) ne permettant pas une très bonne compatibilité avec les tips d'origine ou pas.

En revanche, comme j'ai également des Kennerton Jimo deux voies avec drivers dynamiques et les AKG K3003i et N40 modèles hybrides à trois et deux voies (1 dyn. et deux armatures/1 dyn. et 1 armature), je peux t'affirmer que je peux marcher très vite (limite course) avec les K3003i sans véritable perte de la qualité sonore.

J'ajoute que c'est un peu plus difficile avec les N40 dont le corps technique, plus proche de celui des Earsonics, est très différent. Aussi, j'en suis venu depuis longtemps à estimer que les IEM multivoies dont une grande partie du corps des écouteurs reste à l'extérieur de l'oreille sont délicats à positionner et à utiliser dans certaines conditions, car cette partie doit créer un effet de ballant qui réduit et altère l'isolation en faisant progressivement glisser les embouts vers l'extérieur lorsque l'on bouge.

Ce que ne provoquent pas les écouteurs dont le corps est beaucoup plus petit (cas des K3003i et Jimo) puisque l'on peut les enfoncer plus loin dans le conduit auditif et en pouvant rechercher un meilleur positionnement.

Je ne peux donc que te conseiller d'essayer les tips en mousse dont on peut trouver différents modèles adaptés à plusieurs situations, comme les S pour le sport ou d'essayer de trouver des triflanges de bonne qualité si tu les supportes.

Parce que si je n'avais pas acquis les Earsonics S-EM9 pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées, puisqu'ils ne me donnaient satisfaction qu'une fois assis au calme de mon salon et qu'ils ne justifiaient pas leur investissement dans mes conditions habituelles d'utilisation à l'extérieur. C'est avec les embouts triflanges de mes Jimo que j'avais obtenu les meilleurs résultats avec eux.


Bon dimanche.


PS: les embouts earmolds que fabrique éventuellement Earsonics n'étant pas adaptables aux K3003i en raison d'un tout petit évent qu'ils boucheraient. Comme j'avais envoyé mes empreintes avec les AKG chez eux, il n'est pas impossible que je passe un jour ou l'autre à un modèle Custom qui résoudrait ce problème.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19628
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message