Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase

Message » 10 Nov 2017 12:32

Bonjour,
J'ai essayé le DAC 30 et ça ne casse pas 3 pattes à un canard : pas de miracle, ça fait le boulot, mais pas mieux qu'un DAC quelconque dans cette gamme de prix. Par contre il y a bien une signature sonore accuphasienne. A mon avis, il n'y a pas vraiment de raison que les DAC40 et 50 soient franchement meilleurs.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Nov 2017 14:44

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de tester un DAC 30 ou 40, car je n'ai pas d'appareil ACCUPHASE compatible.

Par contre, je vous fais part de mon expérience personnelle : j'ai raccordé la sortie variable de la carte audiophile de mon OPPO BDP-105EU en XLR sur mon A46. L'OPPO me servait donc de source sonore (Lecture de CDs, streaming de fichiers FLAC à partir de mon NAS SYNOLOGY et à partir de TIDAL en abonnement Hifi). Le résultat était pas mal du tout, scène sonore précise, bon équilibre général, dynamique assez présente et pas d'agressivité. Pour un lecteur tout en un, j'ai été assez surpris du résultat, du fait de ne pas passer par un préamplicateur (Je sais, il y a des forumeurs qui vont me dire qu'il faut absolument un préampli, chaque chose en son temps :D :D.).
Dans un second temps, j'ai remplacé le BDP-105EU par le DAC DC37, en connexion directe avec l'A46 en XLR. Le source est maintenant un MCBOOK PRO et Audirvana 3.1.5. J'ai un abonnement Qobuz Sublime+. Je m'attendais à entendre une différence, mais pas à ce point là. L'image stéréophonique a gagné en largeur et profondeur. Le placement des instruments est ultra précis. L'impression de matière et de présence physique ont fait leur apparition, le tout avec une notion de fluidité que je n'avais pas avant. Comme le disait QMSQTS, le DC37 est un très bon DAC, avec une partie préamplicatrice de bon niveau.

J'ai eu l'occasion d'écouter sur Paris mon système avec et sans la présence d'un C2420 qui est en promo, du fait de la sortie du C2450 (Je m'étais dit que c'était l'occasion d'acheter le préampli) --> Le seul gain mince obtenu a été sur l'ampleur de l'image stéréo en largeur et profondeur. Je suis resté sur ma fin. Je n'achèterai donc pas le C2420, même au prix proposé actuellement.

Musicalement.

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 11 Nov 2017 2:37

canard313 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de tester un DAC 30 ou 40, car je n'ai pas d'appareil ACCUPHASE compatible.

Par contre, je vous fais part de mon expérience personnelle : j'ai raccordé la sortie variable de la carte audiophile de mon OPPO BDP-105EU en XLR sur mon A46. L'OPPO me servait donc de source sonore (Lecture de CDs, streaming de fichiers FLAC à partir de mon NAS SYNOLOGY et à partir de TIDAL en abonnement Hifi). Le résultat était pas mal du tout, scène sonore précise, bon équilibre général, dynamique assez présente et pas d'agressivité. Pour un lecteur tout en un, j'ai été assez surpris du résultat, du fait de ne pas passer par un préamplicateur (Je sais, il y a des forumeurs qui vont me dire qu'il faut absolument un préampli, chaque chose en son temps :D :D.).
Dans un second temps, j'ai remplacé le BDP-105EU par le DAC DC37, en connexion directe avec l'A46 en XLR. Le source est maintenant un MCBOOK PRO et Audirvana 3.1.5. J'ai un abonnement Qobuz Sublime+. Je m'attendais à entendre une différence, mais pas à ce point là. L'image stéréophonique a gagné en largeur et profondeur. Le placement des instruments est ultra précis. L'impression de matière et de présence physique ont fait leur apparition, le tout avec une notion de fluidité que je n'avais pas avant. Comme le disait QMSQTS, le DC37 est un très bon DAC, avec une partie préamplicatrice de bon niveau.

J'ai eu l'occasion d'écouter sur Paris mon système avec et sans la présence d'un C2420 qui est en promo, du fait de la sortie du C2450 (Je m'étais dit que c'était l'occasion d'acheter le préampli) --> Le seul gain mince obtenu a été sur l'ampleur de l'image stéréo en largeur et profondeur. Je suis resté sur ma fin. Je n'achèterai donc pas le C2420, même au prix proposé actuellement.

Musicalement.


Je pense qu’avec le matériel que tu possèdes si tu veux vraiment une différence il faut que tu testes un C2820 ou C2850 et là tu auras une sacré différence...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 11 Nov 2017 2:47

Oui apres je reste étonné de cette juste légère différence mais Bon ils sûr que le gap est vraiment important entre les séries 21/24 et les séries 28xx. J'ai mis en vente mon c2810 d'ailleurs si ça intéresse, pas encore sur le forum mais sur le boncoin et ebay.
Invite 97
 
  • offline

Message » 11 Nov 2017 7:54

D'un autre coté Canard313 n'a qu'une source alors certes un gros préampli va amener des choses mais même en occase à 10 000€ voir plus, il faut quand même y réfléchir et voir peut être d'autres options, style revendre le A-46 et passer à un A-65 ou 70 ou comme il l'avait prévu investir dans une autre paire d'enceintes, bon après libre à chacun de faire suivant ces envies, mais il y aura toujours à prendre en compte quel est le meilleur rapport investissement / gain musicale
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2017 8:34

Je pense qu'il doit bien avoir 1 compte rendu toute les 10 pages ici pour dire le gain entre ne pas avoir un preamp et en avoir un. Je n'ai qu'une source en hifi depuis toujours ... ce n'est jamais rentré en ligne de compte.

Un preamp apporte la présence , la profondeur et l'ampleur. S'en passer ce n'est que pour des raisons financières. Et ce n'est pas 10000€ en occasion ( la le c2810 est à 7000€ pour te dire, et meme au plus cher ça dépasse pas les 8500€).

Je crois qu'on l'a tous eu l'expérience du direct du dac a l'ampli, j'ai meme fait du pchc à l'ampli. Ou même utiliser un preamp hc... catastrophe...

Bref un preamp c'est indispensable.

Avant de changer les enceintes je m'intéresserai au preamp , la piece puis enfin je regarderai ce dont j'ai vraiment besoin en enceinte apres mesures de ce que j'entends aujourd'hui et comprendre le gap que je recherche et qu'il me manque. Par contre tres clairement avec les enceintes qu'il a et leur rendement, augmenter la puissance n'apportera pas grand chose. Changer à l'aveugle ? Bad idea
Invite 97
 
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:29

canard313 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de tester un DAC 30 ou 40, car je n'ai pas d'appareil ACCUPHASE compatible.

Par contre, je vous fais part de mon expérience personnelle : j'ai raccordé la sortie variable de la carte audiophile de mon OPPO BDP-105EU en XLR sur mon A46. L'OPPO me servait donc de source sonore (Lecture de CDs, streaming de fichiers FLAC à partir de mon NAS SYNOLOGY et à partir de TIDAL en abonnement Hifi). Le résultat était pas mal du tout, scène sonore précise, bon équilibre général, dynamique assez présente et pas d'agressivité. Pour un lecteur tout en un, j'ai été assez surpris du résultat, du fait de ne pas passer par un préamplicateur (Je sais, il y a des forumeurs qui vont me dire qu'il faut absolument un préampli, chaque chose en son temps :D :D.).
Dans un second temps, j'ai remplacé le BDP-105EU par le DAC DC37, en connexion directe avec l'A46 en XLR. Le source est maintenant un MCBOOK PRO et Audirvana 3.1.5. J'ai un abonnement Qobuz Sublime+. Je m'attendais à entendre une différence, mais pas à ce point là. L'image stéréophonique a gagné en largeur et profondeur. Le placement des instruments est ultra précis. L'impression de matière et de présence physique ont fait leur apparition, le tout avec une notion de fluidité que je n'avais pas avant. Comme le disait QMSQTS, le DC37 est un très bon DAC, avec une partie préamplicatrice de bon niveau.

J'ai eu l'occasion d'écouter sur Paris mon système avec et sans la présence d'un C2420 qui est en promo, du fait de la sortie du C2450 (Je m'étais dit que c'était l'occasion d'acheter le préampli) --> Le seul gain mince obtenu a été sur l'ampleur de l'image stéréo en largeur et profondeur. Je suis resté sur ma fin. Je n'achèterai donc pas le C2420, même au prix proposé actuellement.

Musicalement.


A mon avis, tu dois avoir un déséquilibre d'adaptation d’impédance entre la sortie balanced (XLR) de ton DC37 Calculé pour 50 ohm et l'entrée bal (XLR) de ton A46 donné à 40 Kohm et cela doit s'entendre ... d'ou l’intérêt d'un préamp qui possède, lui, des sorties bal (XLR) à 40kohm en parfaite adéquation et adaptation avec les entrées d'un ampli de puissance.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:32

Lorsque je suis passé de la sortie variable de ma Dp500 qui servait de pre ampli sur mon A45 a un c2000 le gain a été impressionnant à tous les niveaux :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:56

Surement

Mais pour autant, la DP500, comme la Mcd500 sont de sacrés avions de chasse.
A leurs sorties, en 2008/2009, c'était un peu la révolution numérique, dans le THDG.
Un étage audio de folie, pour la 1ere fois sur un lecteur CD un DAC multifonction super performant avec entrées numériques (optique et coaxiale) et qui permet de se passer d'un préamp avec les sorties variables, si on n'a pas besoin d'entrées phono et tuner.

Une génération bien née, vraiment ... 8)

Maintenant, c'est sur, le numérique a sacrément évolué, en presque 10 ans

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:17

Objectivement ça n'évolue plus trop depuis cette époque... un Accuphase DC901 met là pâté a un nouveau réputé Totaldac au même prix... et pour faire mieux il faut prendre un DC950... et c'est ce que j'ai fait.

Les preamp analogique leur évolution est la plus risible, il y en a pas. C'est du phantasme. Un Accuphase C290V met une claque a un c2420.

En ampli idem, A200 vs A250, il n'y a pas d'évolution à par le fait de pouvoir en mettre plusieurs en série... mais qui fait ça serieux lol

Et je ne parle que d'experience vécu.
Invite 97
 
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:17

Quoi qu’en dise certain la dp 500 reste un superbe lecteur, c’est juste la sortie qu’il faut utiliser en fixe (au maxi) et pas en variable. :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:24

Merci pour vos témoignages intéressants.
Une idée générale s'en dégage pour mon cas : le DAC a tout intérêt à être en amont (relié en XLR) de mon intégré E-260 sachant que le rapport qualité prix n'est pas en faveur du DAC 40 ou 50 face à ce qui se fait de nos jour.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:55

mirak a écrit:Merci pour vos témoignages intéressants.
Une idée générale s'en dégage pour mon cas : le DAC a tout intérêt à être en amont (relié en XLR) de mon intégré E-260 sachant que le rapport qualité prix n'est pas en faveur du DAC 40 ou 50 face à ce qui se fait de nos jour.


un Dac 40 ou 50 est un super rapport qualité prix, tu ne trouveras pas meilleure association pour ce prix. On est en train de comparer une carte da qui se trouve à Moins de 1000 euro vs des dac externe qui coute 3 à 5x plus cher et en plus il faut rajouter le prix des cables.

Et ce qui se fait de nos jours n'est pas ou a peine meilleur de ce qui se faisait en même gamme il y a 10 ans donc bon.
Invite 97
 
  • offline

Message » 11 Nov 2017 14:05

Je ne désespère pas de trouver un DAC 40 en occasion surtout que le 50 arrive... :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2017 15:52

gil2b a écrit:Quoi qu’en dise certain la dp 500 reste un superbe lecteur, c’est juste la sortie qu’il faut utiliser en fixe (au maxi) et pas en variable. :wink:



Je confirme tes dires je prends énormément de plaisir à écouter mes cd sur ce petit lecteur :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message