Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle "7" (sierramike) : salle "Junior" terminée

Message » 10 Nov 2017 12:06

N3° a écrit:je mettrais quand même pas les sub derriere la toile , les idées reçu ont la vie dur chez moi :lol:


Je n'ai pas mis mes sub JBL derrière la toile micro perf entre autre parceque cette dernière bougeait bien que parfaitement tendue. Des HP de 46cm de diag ça déplace de l'air malgré tout :ko:
Au final je les ai caché avec un tissu acoustique noir de part et d'autre de l'écran, cf cette photo
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Nov 2017 15:59

DTSman a écrit:
N3° a écrit:je mettrais quand même pas les sub derriere la toile , les idées reçu ont la vie dur chez moi :lol:


Je n'ai pas mis mes sub JBL derrière la toile micro perf entre autre parceque cette dernière bougeait bien que parfaitement tendue. Des HP de 46cm de diag ça déplace de l'air malgré tout :ko:
Au final je les ai caché avec un tissu acoustique noir de part et d'autre de l'écran, cf cette photo

Surtout avec les events a l'avant , a 4 metres j'arrive a sentir le souffle des sub lors de certaines scenes !!! alors le micor perforé qui bouge pas ? j'en doute
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 10 Nov 2017 19:28

N3° a écrit:
DTSman a écrit:
Je n'ai pas mis mes sub JBL derrière la toile micro perf entre autre parceque cette dernière bougeait bien que parfaitement tendue. Des HP de 46cm de diag ça déplace de l'air malgré tout :ko:
Au final je les ai caché avec un tissu acoustique noir de part et d'autre de l'écran, cf cette photo

Surtout avec les events a l'avant , a 4 metres j'arrive a sentir le souffle des sub lors de certaines scenes !!! alors le micor perforé qui bouge pas ? j'en doute

Même expérience j'ai le Sub couché au sol, seule une petite partie de la surface du HP et des évents donnent dans le cadre de l'écran et de la toile (microperf Oray).
Et bien la toile bouge quand même ! Je l'ai couché (aussi) à cause de ça.

Image

Ca doit dépendre de la quantité d'air déplacé par unité de surface donc du nombre de HP et du volume sonore.
Peut être que certains avec des 46cm qui bougent très peu ça n'a pas d'effet mais je doute si la membrane prend 2cm d'amplitude...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 0:08

N3° a écrit:
DTSman a écrit:
Je n'ai pas mis mes sub JBL derrière la toile micro perf entre autre parceque cette dernière bougeait bien que parfaitement tendue. Des HP de 46cm de diag ça déplace de l'air malgré tout :ko:
Au final je les ai caché avec un tissu acoustique noir de part et d'autre de l'écran, cf cette photo

Surtout avec les events a l'avant , a 4 metres j'arrive a sentir le souffle des sub lors de certaines scenes !!! alors le micor perforé qui bouge pas ? j'en doute


Oui il doit y avoir plus de prise au vent avec les toiles micro perforées qu'avec les toiles tissées :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Nov 2017 1:47

YvesM a écrit:Même expérience j'ai le Sub couché au sol, seule une petite partie de la surface du HP et des évents donnent dans le cadre de l'écran et de la toile (microperf Oray).
Et bien la toile bouge quand même ! Je l'ai couché (aussi) à cause de ça.

Image

Ca doit dépendre de la quantité d'air déplacé par unité de surface donc du nombre de HP et du volume sonore.
Peut être que certains avec des 46cm qui bougent très peu ça n'a pas d'effet mais je doute si la membrane prend 2cm d'amplitude...
...


Pas mal ! Quel est ce sub ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Nov 2017 1:59

Bon, avant de faire dodo, je vous fais part de mes nouvelles réflexions, enfin mes nouveaux calculs de réflexion :siffle: :hein: :D

Alors d'abord les explications :
- Les points B1-C1 (en bas) délimitent la porte d'entrée dans la salle
- Les points T-U (en haut) délimitent une fenêtre dont je dois conserver l'accès
- Les points U-V (en haut) délimitent une trappe de visite du compteur d'eau, dont je dois conserver l'accès aussi

L'idée c'est de monter les panneaux sur charnières pour pouvoir les pivoter et ainsi accéder à ces différents éléments. :oldy:

En rose, l'écran, 2m90 de large. En bleu, le canapé bien sûr !!! :wink: Et les cercles représentent les 3 têtes de spectateurs pour figurer l'angle de vision, mais ça vous l'aviez compris :wink:

Donc je repose l'image initiale : panneaux de 80cm, déport de 30cm
Image

Test suivant : panneaux de 80cm, déport de 20cm, franchement pas convaincant
Image

Ensuite, panneaux de 50cm, déport de 20cm, alors là c'est nettement mieux (et en plus en les montant par paire sur charnière c'est encore plus pratique pour maintenir la largeur de la porte d'accès)
Image

Ensuite, panneaux de 50cm, déport de 16cm, c'est bien mais pas top, les réflexions passent trop près des spectateurs gauche et droite
Image

Et pour finir, mêmes dimensions qu'au dessus, mais le panneau 3 (en partant de l'avant) devient à moitié absorbant
Image

Qu'en pensez vous ?

Du coup je me demande si je vais vraiment réaliser les panneaux 1 et 2, finalement ça ne sert à rien puisque 100% absorbants ...

Comme une note de côté (comme disent les anglais :lol: ) : c'est génial GeoGebra, je ne regrette pas d'avoir consacré une heure pour apprendre à m'en servir ! Deux heures pour modéliser la salle, et ensuite les expérimentations ne prennent que quelques minutes, c'est vraiment top !!!
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Nov 2017 9:05

Salut ,

Il me semblais avoir lu ou entendu , que la longueur des panneaux avaient une importance sur son efficacité en fonction de de la fréquence traitée , si petit panneaux tu ne traite que le haut du spectre .
A vérifier
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:16

Moi en salle dédié je partirai sur un kit Auralex D108L Roominator kit bordeaux tout fait .
https://www.bax-shop.fr/traitement-acou ... =2&filters[order]=price&filters[price][min]=0&filters[price][max]=900&filters[q]=

Je suis trop flemme pour faire mes propre panneaux :ane:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:20

sierramike a écrit:
YvesM a écrit:Même expérience j'ai le Sub couché au sol, seule une petite partie de la surface du HP et des évents donnent dans le cadre de l'écran et de la toile (microperf Oray).
Et bien la toile bouge quand même ! Je l'ai couché (aussi) à cause de ça.

Image

Ca doit dépendre de la quantité d'air déplacé par unité de surface donc du nombre de HP et du volume sonore.
Peut être que certains avec des 46cm qui bougent très peu ça n'a pas d'effet mais je doute si la membrane prend 2cm d'amplitude...
...


Pas mal ! Quel est ce sub ?

Ca sent le DIY , avec un tres beau hp Papier (y'a rien de mieux AMHA) , et un long event laminaire . C'est ce genre de sub que tu devrait construire , mais encore plus en longueur , et x2
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:51

sierramike a écrit:Pas mal ! Quel est ce sub ?
Merci. :wink:
C'est du DIY: ligne acoustique@30Hz avec un Beyma 12LX60, surface d'évent = Sd/2 soit 270cm2. Alimenté par un Yam P2500 bridgé via un DSP1124.
150kg sur le dos le tout faisant ~200kg, 4 petits plots (Acoustipad like) dessous à chaque coin.

Aussi bien l'évent que le HP font bouger la toile, mais on ne voit rien en projection d'autant plus que c'est juste en bas dans la bande noire du cinémascope (écran au format 2.0).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:13

sierramike a écrit:Du coup je me demande si je vais vraiment réaliser les panneaux 1 et 2, finalement ça ne sert à rien puisque 100% absorbants ...

Il faut surtout atténuer les réflexions primaires des LCR. Il faut calculer jusqu'ou les cotés doivent être absorbants.

Les panneaux réfléchissants peuvent être en forme de cylindre ce qui permettrait de " balayer" la pièce et préserver le temps de réverbération souvent trop bas même pour nos petites salles.

J'ai opté pour un angle plus fermé des panneaux de sorte que le champ direct des LCR ne vient jamais se réfléchir sur les panneaux, il tape direct dans la LDR entre les panneaux.
Le problème est que cela peut favoriser les réflexions spéculaires venant des enceintes surround, surtout les Backs.
D'où l'idée des panneaux réfléchissant cylindriques.. J'ai (un peu) ce problème la.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:05

stephblues57 a écrit:Salut ,
Il me semblais avoir lu ou entendu , que la longueur des panneaux avaient une importance sur son efficacité en fonction de de la fréquence traitée , si petit panneaux tu ne traite que le haut du spectre .
A vérifier
C'est lié au 1/4 d'onde: pour l= 40cm --> 344/0,4 = 860/4 = 215 Hz --> mais l'atténuation est présente en dessous de cette fréquence tout en décroissant jusque vers f/2 grosso modo donc 110 Hz ?

Ce qui veut dire que s'il y a des réflexions sous les 100Hz elles ne seront pas atténués...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:24

YvesM a écrit:
sierramike a écrit:Pas mal ! Quel est ce sub ?
Merci. :wink:
C'est du DIY: ligne acoustique@30Hz avec un Beyma 12LX60, surface d'évent = Sd/2 soit 270cm2. Alimenté par un Yam P2500 bridgé via un DSP1124.
150kg sur le dos le tout faisant ~200kg, 4 petits plots (Acoustipad like) dessous à chaque coin.

Aussi bien l'évent que le HP font bouger la toile, mais on ne voit rien en projection d'autant plus que c'est juste en bas dans la bande noire du cinémascope (écran au format 2.0).

:love: Matos de choix ! vive les membranes Papier et Beyma !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Nov 2017 16:33

YvesM a écrit:
stephblues57 a écrit:Salut ,
Il me semblais avoir lu ou entendu , que la longueur des panneaux avaient une importance sur son efficacité en fonction de de la fréquence traitée , si petit panneaux tu ne traite que le haut du spectre .
A vérifier
C'est lié au 1/4 d'onde: pour l= 40cm --> 344/0,4 = 860/4 = 215 Hz --> mais l'atténuation est présente en dessous de cette fréquence tout en décroissant jusque vers f/2 grosso modo donc 110 Hz ?

Ce qui veut dire que s'il y a des réflexions sous les 100Hz elles ne seront pas atténués...



Hum je ne l'avais pas compris comme ça , je serais étonné que des panneaux d'une longueur de 40cm puisse réfléchir aussi bas ... j'avais compris qu'il fallait que les panneaux soit plus long justement pour être efficace le plus bas possible
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Nov 2017 19:22

stephblues57 a écrit:[Hum je ne l'avais pas compris comme ça , je serais étonné que des panneaux d'une longueur de 40cm puisse réfléchir aussi bas ... j'avais compris qu'il fallait que les panneaux soit plus long justement pour être efficace le plus bas possible
Je pense qu'on ne se comprend pas. La partie extérieure constitue un réflecteur mais c'est la partie remplie de LdR entre le mur et le panneau qui atténue. Ca fait un genre de guide d'onde atténuateur et réflecteur à l'extérieur.

Chez rodo:http://www.homecinema-fr.com/forum/post174976533.html#p174976533

Chez moi (en cours de construction):
La partie réflecteur n'est censée renvoyer que le son qui vient des surround (dans mon cas).
Image
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message