Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 47 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Spirit Professional

Message » 11 Oct 2015 15:46

Avec le cable d'origine ( avec ou sans telco ) ainsi qu'avec le cable chinois je suis obligé de jouer un peu avec l'EQ pour légérement atténuer les basses du MOE , alors qu'avec le Oelhbach non , tout est bien a sa place , les graves ne sont pas envahissants ou fatiguant , le medium est propre avec de l'ampleur . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 24 Nov 2015 14:35

Bonjour,

J'ai fait le même constat avec le AKG Y55. Avec le câble avec télécommande d'origine, le grave est parfois trop soutenu et paraît fonctionner comme s'il y avait un évent bass reflex ou un second transducteur infra-grave. Tandis qu'avec le Oehlbach i-jack 25 que j'avais acheté pour le Momentum OE, tout est mieux éclairé, de nombreux détails apparaissent et le grave devient plus discret.

J'en profite pour ajouter que je préfère le Y55 au MOE avec le Oehlbach, ainsi qu'avec les câbles d'origine avec télécommande. Mais, que dans tous les cas, le AKG ne peut atteindre les performances du Spirit Pro et, plus particulièrement en ce qui concerne l'espace de la scène sonore.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Nov 2015 14:35

Bonjour,

Avec le code CYB10, le Spirit Pro qui coûte 139€ chez Cobrason peut donc arriver sur les oreilles intéressées contre 140€ livraison TNT comprise. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Jan 2016 21:15

Bonsoir,

Comme j'avais commandé un câble Oehlbach i-jack35 en complément du XXL35 que j'utilisais depuis quelques mois avec cet excellent casque Focal. Je viens tout d'abord signaler que le dernier nommé vient de bénéficier d'un importante baisse de son prix : http://www.amazon.fr/Oehlbach-D1C35501- ... bach+XXL35

A ce prix, on peut foncer ! :wink:

Sinon, l'autre signalé est celui-ci : http://www.amazon.fr/Oehlbach-D1C35004- ... h+i-jack35 .

Un peu moins cher, mais, contrairement au XXL35, au prix habituel auquel il est permis de l'acheter durant le reste de l'année.

Aussi, comme je les ai comparés à partir du DAP iBasso DX50 sur le Spirit Pro. Selon qu'on privilégie la praticabilité ou la performance sonore sans compromis, je peux indiquer plusieurs choses qui pourront être prises en compte avant un éventuel achat.

XXL35 :

+ son équilibré, légèrement plus riche et très légèrement plus détaillé, avec un grave légèrement plus ample. Finition luxueuse.
- poids plus important. Sans que ce soit rédhibitoire, cordon plus épais et beaucoup moins flexible.

i-Jack35.

+ son clair, équilibré et quand même bien détaillé. Cordon très mince et plat, silencieux et qui ne s'emmêle pas.
- petite perte de détail, signature sonore "émincée" et grave moins "gras".

Ce sont les conclusions auxquelles je suis parvenu à l'issue du test comparatif que j'ai effectué en utilisant une dizaine des extraits musicaux dont je me sers habituellement.

Enfin, si on avait l'imprudence de me demander un avis ?

Je dirais que pour mon utilisation nomade le plus souvent statique, je préfère le XXL35. Y compris au prix auquel je l'avais acheté (45€). :wink:

En revanche, en mouvement, je préférerais le i-Jack35.



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2016 11:39

Bonjour,


Merci pour ce compte rendu :wink:

Il y a quelques temps après l'achat de ce spirit pro, je souhaitais le revendre, mais après l'écoute d'autre casque (shure srh440, Grado sr225i, des intra Bayer..) je me suis rendu à l'évidence que ce focal est équilibré, timbres parfait, bonne isolation, construction robuste et qualitative.... juste l'infra grave en retrait mais compensé par toutes ses autres qualités !

J'avais fabriqué un câble, gain important en clarté et définition, mais câble trop épais, finition moyenne forcément... je vais m'orienter vers ce câble Oehlbach xxl35.

Le gain est-il appréciable par rapport au câble d'origine à spirale ? Le confort d’utilisation est amélioré ?


Bonne journée
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 10 Fév 2016 12:33

Bonjour,

Si les performances du Spirit Pro obtenues avec le XXL35 sont identiques à celles obtenues avec le câble long d'origine, le Oehlbach a malgré tout quelques inconvénients.

D'une part, sa longueur de 1,5m et sa rigidité relative, mais bien réelle. Puis, une prise jack coudée qui n'est pas vraiment bien maintenue par mon iBasso DX50 (elle tourne légèrement dans la prise).

Aussi et à moins de ne l'utiliser qu'en situation statique, plutôt que le XXL35, je préconiserais plutôt un câble DIY de 1,2m constitué d'éléments de très bonne qualité.

C'est d'ailleurs probablement ce que je ferai un de ces jours en utilisant les mini-jack Neutrick que j'ai en réserve.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2016 12:38

D'accord merci pour ces précieuses info.

Je m'étais "loupé" en achetant le câble au mètre, j'avais pris trop gros, donc trop rigide. De plus je n'avais pas trouvé de jack avec corps de petit diamètre pour rentrer dans l'oreillette du casque, j'avais usiné et appliqué une gaine thermo sur un jack standard... bof bof.

Chez Neutrik il existe ce type de jack avec corps fin ?
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 10 Fév 2016 16:51

Bonjour,

Deux adresses très connues et quelques exemples : http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ja ... c-543.html

Modèle similaire à celui utilisé par le Oehlbach XXL35 : http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ja ... -8153.html

Câble vraisemblablement compatible avec le Spirit Pro : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-po ... -8382.html

Et même : http://www.audiophonics.fr/fr/accessoir ... -c-91.html :wink:

http://www.thomann.de/fr/neutrik_ntp3rc ... k_167468_2



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:34

Bonjour,

Je vois un super prix ici
https://www.materiel.net/casque-audio/f ... 08193546:s

mais j'aimerais savoir si le fait qu'il se nomme "studio" fait une différence avec le modèle en titre de ce topic.
Quelqu'un pourrait me répondre avant que le prix ne change?

Merci à vous.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:57

Bonjour,

C'est la première fois que je vois le terme studio dans une référence de ce casque que j'utilise de temps en temps depuis plus de deux ans. Si j'avais profité d'une très belle offre promotionnelle pour l'acheter (99,99€), le Spirit Pro n'a ensuite jamais été proposé à moins de 139€ comme c'est actuellement le cas chez www.cobrason.fr .

Il s'agit d'un très bon casque auquel il est cependant possible de préférer le Spirit Classic aux sonorités légèrement plus rondes et à la finition plus luxueuse.

Enfin, pour revenir au Pro, il suffit de consulter le site Focal pour constater qu'aucun studio pro n'est apparemment référencé à la place du Spirit Professional :

https://www.focal.com/en/headphones-0/h ... ofessional


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2017 12:29

Pro ou Professional, vous jouez avec les mots ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Nov 2017 13:40

Désolé que le raccourci Pro ait pu être pris pour une éventuelle nouvelle référence alors que c'était studio qui m'avait interpelé puisqu'il aurait pu laisser croire qu'il s'agissait d'une évolution. :oops: :wink:

Focal Spirit Professional un casque all black. :P


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:31

Merci Ajr.

Pour le "classic" il devient difficile d'en trouver et pour ceux disponibles le prix n'est pas très attractif.

Dommage car j'aurais bien sauté le pas pour celui là.

Maintenant le doute s'est installé et je suis de nouveau dans l'expectative. :hein:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message