Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, fabien_m2002, fanfoue, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un simple DAC USB de qualité !?

Message » 09 Nov 2017 13:00

Le SA9027 + ES9023 est encore disponible ici, moins cher que l'autre.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... 96&_sop=15
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Nov 2017 13:51

letit69 a écrit:Ca doit être un ES9023
J'ai aussi une première version d'un U-Sabre ESS sans X-Mos V.0 pour dépanner mais je lui ai toujours reproché un côté un poil montant dans les aigus, (on pourrait dire "analytique :mdr: ). De mon propre point de vue je préfère AKM (plus doux :hehe: ) .


Si il n'y pas mieux qu'un petit U-Sabre à 50€ ou 69€ pour la version V2.2E TCXO Edition, c'est :bravo: Dommage pour ceux qui "claquent" 20, 30 fois plus pour pas grand chose :ane:
Après tout ce que l'on peut lire sur : l'alimentation, l'interface, l'horloge, etc. :hein:


Si, il y a objectivement mieux que les trucs à 50€ à base de 9023, les mesures le prouvent, l'audibilité des différences c'est une autre question très polémique.
Le mieux est de faire des comparaisons à la maison, si possible en aveugle pour se faire sa propre opinion.

On peut passer sur du 9018 ou équivalent, on passera vers 3-400 € pour les premiers prix, et le rapport signal / bruit passera de 90db à 110db, voir 120db.
Même les dacs vers 1000€ peuvent encore à la limite se justifier mais au delà, j'avoue que c'est pour moi un gaspillage total d'agent, même pour une chaine THDG.
Quand je vois certains DACs prétendre à -140db de rapport signal/bruit, je me demande à quoi ça sert si c'est pour envoyer ça dans un ampli dont le niveau de bruit est 20 à 40 db au dessus. Si tant est que les 140db en question en soient pas pipotées par le constructeur parce que c'est un score très difficile à atteindre.

Mais la démat est un nouvel eldorado ou de nombreuses légendes urbaines et modes stupides se sont confortablement installées, avec notamment l'application erronée de nombreux principes analogiques au numérique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Nov 2017 20:00

Mon humble suggestion : Un ODAC (Objective DAC)
http://www.headnhifi.com/dac/ODAC-revB-RCA-Version
(utilisé avec bonheur en amont d'un casque STAX)
GlopGlop
 
Messages: 111
Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:15

JAVA Alive a écrit:Si, il y a objectivement mieux que les trucs à 50€ à base de 9023, les mesures le prouvent, l'audibilité des différences c'est une autre question très polémique.
Le mieux est de faire des comparaisons à la maison, si possible en aveugle pour se faire sa propre opinion.

J'ai déjà eu pas mal de DAC et après multitude comparaisons, je n'ai pas toujours remarqué de différences significatives entre un DAC à 50€ et un à plus de 1000€ :roll: :siffle:

La carte son Prodigy HD2 (AKM AK4396), moins de 100€ à l'époque est proche d'un RSB de 120db. Dommage quelle ne soit qu'en PCI et dédiè pour un seul matéirel (PC).
Pour l'avoir utilisé bien souvent comme base de référence dans la plus part de mes écoutes en aveugle.

Je dois admettre que si je pouvais trouver un DAC qui en soit très/le plus proche :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:29

Toujours est-il que entre une ES9023 et une une ES9018, il y a 20 ou 30 db d'écart, sur le rapport s/b.
L'ES9018 est objectivement mieux.

Après, ce mieux est-il audible, je suis de ton avis mais il y a déjà eu quinze foi la discussion sur le forum, fermé la moitié du temps par les modos alors je en vais pas développer.

Moi-même avec les nouvelles Air 25, je rentre sur le DAC des Air 25, je ne sais pas quel modèle de puce c'est et je m'en contre-fout. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:42

+1 :bravo:

Bref, avec tout ça, on avance ou pas :wink:

Je peux en effet toujours commencer par reprendre un "petit" ESS, c'est pas pour le prix que ça coûte et ça servira toujours :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Nov 2017 11:48

Bonjour letit69

suite à la lecture de critiques très positives, j'ai acquis il y a un an le U Sabre 9023 de chez Audiophonics, la version TCXO, 83€ alors, 69 aujourd'hui.

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11056.html

Je l'ai pris en remplacement d'un Dac M-Audio. Je te le conseille sans hésiter. Je pensais qu'il s'agirait d'un achat temporaire, en attentant un bel Audio-gd. Mais je ne vois plus trop de raison d'en changer.

Il est largement supérieur au M-Audio, mais aussi à un excellent lecteur CD Denon.

Il est relié à un petit serveur audio, dernière génération de eeepc + Daphile. Sachant que les sorties USB de l'eeepc sont réputées très bruitées, comme celles du PI, et que le U Sabre n'a pas d'isolation, j'ai bricolé une alimentation 5V propre, très simple à réaliser. De très bon, ce petit DAC est passé à excellent. Détail, clarté, précision, tout y gagne.

Voilà, si cela peut t'aider dans ton choix.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 10 Nov 2017 23:19

:thks: andrex1965 pour ce retour "encourageant" :bravo:

Comme indiqué plus haut, je vais prendre un U-Sabre :wink:

j'ai bricolé une alimentation 5V propre, très simple à réaliser. De très bon, ce petit DAC est passé à excellent.

Je reviens sur le point de l'alimentation, qui semblerai avoir une incidence sur la qualité de restitution du/des DAC, quand "le signal" provenant de la source n'est pas top.

J'ai et utilise encore des alternatives sur une source USB émanant d'un PC et il faut bien reconnaitre que la qualité d'écoute est plus significative que de changer de DAC mais il n'est pas toujours possible de pouvoir travailler sur la sortie USB de certains matériel comme un PC portable.

Ce qui peut remettre en cause la qualité ou mise en œuvre de certains DAC :hehe:

Dans ton cas il faut fournir le 5V par une autre alimentation que selle provenant de l'USB de la source.
Faut-il éviter les DAC auto-alimentés et s'orienter avec un, qui gère sa propre alimentation et là on passe à un autre sujet :ko:

:zen: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Nov 2017 14:42

C'est une question de cohérence d'ensemble.

Avec une puce 9023, on est à un niveau de bruit de -90db (je dis ça de mémoire).
Avec une 9018 : -120 / -130 (toujours de mémoire)
Si votre DAC à base d'une puce x ou y est significativement niveaux de perf de la puce, c'est que la mise en œuvre n'est pas bonne.

Dans le cas des petits DAC alimentés en USB, l'alim est effectivement un coupable probable.
Mais on a vite fait de dépasser le niveau de prix du DAC si on veut une bonne alim'.
Pour qui est préoccupé par ça, un DAC un peu plus HDG dans les 100 à 300€ avec une alim' interne sera plus indiqué.

Problème : tout le monde n'a pas le matos pour mesurer, les mesures dispo sur internet son assez maigres et les specs constructeur sont à prendre en général avec des pincettes.

Edit : 9023 c'est plutôt -110 db donc les petit dac à base de 9023 qui sont à -90 db sont à priori améliorables significativement, un d'alim' est à priori une bonne piste.

La comparaison des deux :

JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 18:55

Autant opter directement pour un DAC avec sa propre alimentation, si cette dernière est vraiment bien mise en oeuvre :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Nov 2017 19:01

Aucune des deux personnes auxquelles j'ai conseillé le petit dac USB audiophonics ne s'est jamais plaint, au contraire ils sont ravis.
Et j'ai pu les écouter longuement, ça semble effectivement très très bien.
Maintenant pour qui cherche un rapport signal/bruit de folie, oui l'auto-alimenté USB aura toujours ses limites.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 21:13

Bah, mon avis vaut ce qui vaut mais bon mais je vais quand même me permettre de le donner:

J'avais un U-sabre de chez Audiop..., sur mon système at home qui me satisfaisait pleinement n'ayant jamais utilisé d'autres DAC.
Je l'ai remplacé par un SMSL Sanskrith 6 (pas sur de la réf) donc avec alim séparé, juste pour voir (100 € contre 60 € pour le U-Sabre).
Je l'ai branché, pas senti grandes différences.
Je l'ai laissé en place quelques semaines et est réessayé le U-Sabre.

Le son m'a paru d'un coup super fade, comme si il ne sortait pas des enceintes. J'ai remis le SMSL et là, ouf soulagé.

Une différence de niveau entre les 2 ? Fort possible.
Une différence entre l'alimentation par USB et alim séparé sur le SMSL ? Chais Pô.

Ou alors une différence de niveau impliquée justement par cette différence d'alimentation ?

Bref, j'ai laissé le SMSL et j'écoute de la musique et n'y pense plus...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:27

Avec un de mes PC qui est utilisé à l'audio, la carte mère via le bios, permet de désactiver le 5v de l'USB ; pas besoin de mesure ou d'avoir une oreille de chauve-souris pour admettre une différence significative (test en aveugle) :hehe:

Idem en utilisant, une carte USB2 PCI-E qui apporte sensiblement une qualité au signal et peu importe le PC auquel je l’intégré.
Le signal de l'USB de mes CM n'est pas des plus "propre", hormis celle dont cité précédemment.

Le DAC reste un DAC, il fait le job mais l'influence du signal provenant de la source, surtout quand il s'agit d'un PC :hein:
Je reviens sur le point de l'alimentation, qui semblerai avoir une incidence sur la qualité de restitution du/des DAC, quand "le signal" provenant de la source n'est pas top.

J'ai et utilise encore des alternatives sur une source USB émanant d'un PC et il faut bien reconnaitre que la qualité d'écoute est plus significative que de changer de DAC mais il n'est pas toujours possible de pouvoir travailler sur la sortie USB de certains matériel comme un PC portable.

Ce qui peut remettre en cause la qualité ou mise en œuvre de certains DAC :hehe:
Dernière édition par letit69 le 11 Nov 2017 22:39, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:31

letit69 a écrit:Avec un de mes PC qui est utilisé à l'audio, la carte mère via le bios, permet de désactiver le 5v de l'USB ; pas besoin de mesure ou d'avoir une oreille de chauve-souris pour admettre une différence significative (test en aveugle) :hehe:


Je comprends pas, tu parles d'un DAC alimenté par USB ?
Si oui, il est normal d'entendre une différence quand tu coupes le 5v, vu que le DAC marche plus. :hehe:
Sinon, bah il est pas utilisé par le DAC, en quoi le couper peut faire quelque chose ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:45

:ohmg: Tout dépend du DAC utilisé en effet :
- un DAC qui utilse l'alimentation du signal USB, comme pour exemple l'U-Sabre ;
- et un DAC qui on une alim. dédié.

Ce que je pensais préciser : l'influence de la qualité provenant de la source, en occurrence, quand celle si est un PC.

Modification du post précédent :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message