Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoyoman et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 10 Nov 2017 20:24

"L'envie" fait appel à l'émotion. La technique, à la rationnalité. Les ruptures dans les débats tiennent à ces deux mondes irréconciliables. C'est soit l'un soit l'autre.

Je trouve intéressant, en des termes pédagogiques, que des professionnels viennent gratuitement dispenser une partie de leur savoir(-faire), ne serait-ce que pour rectifier quelques vérités scientifiques solides.

Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 11 Nov 2017 0:56

Fafa a écrit:J'ai compris la même chose. :wink:
Cela dit, c'est un compromis tout à fait satisfaisant, je trouve.


Du cou si je résume, en 7.1.4 par exemple, les 4 canaux surround ne gèrent que le son surround, et les "sons objets" sont seulement envoyés aux enceintes "Atmos"?
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 11 Nov 2017 7:26

Carthman a écrit:
Fafa a écrit:J'ai compris la même chose. :wink:
Cela dit, c'est un compromis tout à fait satisfaisant, je trouve.


Du cou si je résume, en 7.1.4 par exemple, les 4 canaux surround ne gèrent que le son surround, et les "sons objets" sont seulement envoyés aux enceintes "Atmos"?


Voilà c'est ça. Au final tu as des sons localisés suffisamment audibles et bruyants pour faire irruption avec fracas dans un environnement sonore sensé être diffus et enveloppant de sorte qu'ils se manifestent de manière désordonnée et non souhaitée, voire même sans y avoir été invité, juste pour te signaler la présence des enceintes supplémentaires.
L'Atmos au sein du processus sonore que je défends pour m'immerger dans un film à la maison c'est en fait un véritable incident de frontière, une violation sonore d'un espace dans lequel je n'ai pas à entendre des sons directifs.
Le mariage de la carpe et du lapin en somme.

Une vague qui te passe au dessus de la tête à l'apparition du titre alors que tu entends en même temps l'écume qui s'éloigne (je prends cet exemple récent en étant trop honteux de citer le film dont il est issu et qu'il m'a été donné de voir pour encore conforter mon approche du format sonore (car ce n'est, a vrai dire pas habituellement mon catalogue pour parler poliment :lol: ... le top de la demo Atmos... pas intéressé.)... (je referme mes 12 parenthèses quoi que c'est aussi une partie du problème à mon sens, ce n'est mas ce genre de films qui vont me faire aimer l'Atmos).. (mais ce n'est pas ce dont il est question ici)))).

Deux environnements sonores totalement inconciliables quoi.
L'Atmos, dans un territoire dédié aux ambiances surrounds, c'est le copain qui déboule chez toi avec ses grosses godasses mouillées et pleines de boue quand tout le monde est réuni autour du feu de cheminée.
Y en a qui aiment. À toi de tester pour savoir si c'est ce que tu recherches.

C'est la raison pour laquelle après avoir entendu le résultat j'ai préféré m'en passer dans ma salle dédiée en construction (alors que je pouvais tout à fait en mettre... (argument aussi entendu dans la bouche des pro atmos : nan mais le 5.1 c'est suffisamment bien pour ceux qui ont pas les moyens de se payer la même chose que moi... :lol: .... bullshit !... :roll: (au final quand mon pote équipé en Atmos dans sa salle mansardé, et qui pensait que j'avais choisi la solution de facilité, voit mon schéma d'implantation surrounds, les mètres de gaines supplémentaires, le budget dédié, les achats en cours, il se rend compte que j'ai autant d'enceintes, d'amplis et de canaux chez lui et aussi une logistique de travaux et d'aménagement plus complexe que de visser 4 enceintes sur ses rampants... ben, ça a un peu clos le débat de l'investissement nécessaire finalement... (ce qui explique aussi que ceux qui dépensent du pognon veulent voir le résultat, ça va même plus loin que la question de la nouveauté, c'est la question du nouveau en fait, tu vas pas dépenser une somme folle pour entretenir une voiture qui peut durer, autant acheter la neuve avec ses grosses roues :lol: Au final ce que j'en retire de mon exemple et quand je compare à ce que je dois déployer pour installer mon 5.1 dans ma salle dédiée, l'Atmos c'est même plutôt un format économique pour booster l'audio au sein d'une installation... même moins complexe à mettre en place, c'est pour ça que ça plait autant ))))).


Ergo, fin de toutes ces digressions, le seul moyen de savoir si tu as envie de ça chez toi c'est de l'essayer. Pas d'écouter ni quelqu'un qui te dira que c'est super ni quelqu'un qui te dira que c'est nul.

IntenseEleven a écrit:Je trouve cela vraiment plutôt intéressant le fait de pouvoir utiliser chaque enceinte indépendamment et je m'y intéresse d'autant plus que je compte faire une "salle dédiée" et que ce format n'a pas de raison absolue d'être négligé.


ben... si en fait ! :lol: :lol:
X2 ! :lol:
Tiens comme tu aimes les schémas, ne me remercie pas, je t'ai économisé quelques heures de boulot dans le cadre de la réflexion autour de ta salle ciné :

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Nov 2017 8:25

"
...il est impossible de dissocier d'un point de vue audition le champ surround des objets Atmos en périphérie de la salle, le seul apport Atmos se fait donc avec les TOP

Si j'ai bien tout saisi ..."


J'ai compris la même chose , quelques milliers d'euros supplémentaire afin de reproduire 3-4 pétards de temps en temps ... alors qu'un 5.1 ou 7.1 seras beaucoup plus réaliste :roll:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:24

Carthman a écrit:
Fafa a écrit:J'ai compris la même chose. :wink:
Cela dit, c'est un compromis tout à fait satisfaisant, je trouve.


Du cou si je résume, en 7.1.4 par exemple, les 4 canaux surround ne gèrent que le son surround, et les "sons objets" sont seulement envoyés aux enceintes "Atmos"?

Pas vraiment.
C'est certainement pourquoi l'Atmos domestique porte mal son nom en reprenant le nom de l'Atmos cinema.

Les enceintes Atmos s'utilisent de deux façons :

- à partir d'une source 7.1 classique, le mode "Dolby Surround" utilise les enceintes Atmos comme des enceintes surround. On a donc une bulle sonore vraiment cohérente et intéressante. L'algo du processeur doit vraiment être performant et bien étudié car ce n'est pas du tout extravagant (comme ça peut l'être si on utilise des DSP type "Cathédrâle" ). L'ensemble est riche et enveloppant.
L'effet "bulle sonore" est vraiment bon et c'est ce vers quoi on cherche à tendre, même sans enceintes Atmos. L'appellation "effet bulle" n'est d'ailleurs pas récente. Quand j'ai acheté mon Yamaha 3900 en 2008, c'est déjà un critère que l'on évoquait (bien avant l'Atmos, donc. :wink: )

- à partir d'une source Dolby Atmos, les enceintes Atmos continuent de proposer une enveloppe surround. et effectivement, on perçoit également des sons localisés.

J'ai bien entendu comparé, sur le même film, la bande son 7.1 classique et la piste Dolby Atmos (sur Oblivion).
Dans les deux cas, "l'effet bulle" est bien présent. Très belle enveloppe surround. Et on remarque assez bien les vaisseaux qui passent au dessus de la tête quand il le faut.
Cependant, avec la piste Dolby Atmos, les sons sont mieux localisables (sur les fameux vaisseaux) sans pour autant sacrifier l'envelopper surround.

On est donc certainement dans le compromis que j'évoquais plus haut, qui pour ma part, me satisfait pleinement, que l'on soit avec une bande son Atmos... ou pas. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Nov 2017 19:45

C'est vrai que c'est dur de se décider, quand on voit 2 avis complètement différents entre celui de chicken run et Fafa.
Je Ne dis pas que j'ai de l'argent à jeter par les fenêtres, mais ça risque d'être compliqué pour moi de trouver une installation en Atmos proche de chez moi (Troyes) pour pouvoir décider si c'est vraiment inutile à mes oreilles !
Mais je vais essayer de creuser !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:35

Dans ce cas trouve une installation proche en 5.1 bien pensais et bien calibré et tu te rendras compte ....
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 12 Nov 2017 20:46

Salut,

j'ai une question pour les atmoistes :)

j'ai un Arcam 550 en 7.1 qui decode du 7.1.4 mais n'a pas d'ampli pour les 4 atmos.
j'aime bien aussi ecouter la musique en multichannel car ca enveloppe (tant pis pour les puristes ;-) ) et du coup la musique partirait aussi sur les atmos.
du coup pour ne pas pourrir la musicalité avec des atmos , il faut un bon ampli (classe AB) et des bonnes enceintes pas grosses pour etre installées au plafond.

je suis donc tombé sur les focal shape 40 ou 50,

https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html

je pense que ca a du sens, c'est de la classe AB, les frequences de coupures a 50/60 Hz sont cohérentes avec mes surround (cabasse bisquine) et c'est fait pour une écoute proche, sachant que le plafond est a seulement 1m50. Si c'est trop plat j'en fait la coloration que je veux avec le dirac live.

j'hesite entre le 40 parfaite au niveau taille, mais peut etre un peu faible avec ses 25+25W ou la 50 un peu trop grosse mais avec plus de watt

z'en pensez quoi ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:27

stephblues57 a écrit:Dans ce cas trouve une installation proche en 5.1 bien pensais et bien calibré et tu te rendras compte ....


Mon installation est déjà en 5.1, pas trop mal calibrée je pense, mais ce n'est pas une salle dédiée et j'en suis asse content, mais je sais que ça pourrait être largement amélioré !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:35

Les liens ne fonctionnent pas
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 13 Nov 2017 10:22

Salut J'ai corrigé les liens, il n'aimait pas le https


mguw a écrit:Salut,

j'ai une question pour les atmoistes :)

j'ai un Arcam 550 en 7.1 qui decode du 7.1.4 mais n'a pas d'ampli pour les 4 atmos.
j'aime bien aussi ecouter la musique en multichannel car ca enveloppe (tant pis pour les puristes ;-) ) et du coup la musique partirait aussi sur les atmos.
du coup pour ne pas pourrir la musicalité avec des atmos , il faut un bon ampli (classe AB) et des bonnes enceintes pas grosses pour etre installées au plafond.

je suis donc tombé sur les focal shape 40 ou 50,

http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html
http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html

je pense que ca a du sens, c'est de la classe AB, les frequences de coupures a 50/60 Hz sont cohérentes avec mes surround (cabasse bisquine) et c'est fait pour une écoute proche, sachant que le plafond est a seulement 1m50. Si c'est trop plat j'en fait la coloration que je veux avec le dirac live.

j'hesite entre le 40 parfaite au niveau taille, mais peut etre un peu faible avec ses 25+25W ou la 50 un peu trop grosse mais avec plus de watt

z'en pensez quoi ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2017 10:31

Cela va dépendre de la distance entre ces enceintes et le point d'écoute.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 13 Nov 2017 16:14

Comme je disais, les 4 enceintes seront en carré de 2mx2m au dessus de la tete, donc la distance doit etre d'environ 1m50
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2017 12:58

A tous les amateurs de concerts en général et de Dolby Atmos en particuliers, je vous conseille l'excellent bluray de Hans Zimmer - Live in Prague.

Image

J'en fais une petite critique ici :
post179375465.html#p179375465

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Nov 2017 13:54

:bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message