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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le coin bistrot des GROSSES GAMELLES, c'est ici !

Message » 08 Nov 2017 23:31

Concernant la 2 pouce c’est perso et subjectif mais sous 800Hz en domestique je n’aime pas.
L’autre problème est qu’il est difficile de demander au couple 2 pouce/pavillon de faire le grand écart entre 450Hz/20 000Hz.

De ce qui m’a été rapporté de divers utilisateurs par exemple avec la BMS 4590 coax bien qu’excellente c’est qu’il est très compliqué de l’accoupler à un pavillon qui saura donner le meilleur d’elle-même tant dans le bas que le haut, on favorise l’un ou l’autre.(fromage ou dessert)

Aussi, si certains apprécient le 2 pouces à 450Hz en domestique après tout pourquoi pas, l’essentiel est d’éprouver du plaisir à l’écoute.

Maintenant une 2 pouce en sono c’est un vrai plaisir, à l’époque Yorville avait un modèle en 15 pouce + 2 pouce (DE85 il me semble), accompagné de caisson de basse dans de grands espaces c’était le pied.
Dans une configuration sono il est inutile de faire monter le moteur trop haut pour éviter le sifflantes, mais quel pied sur le live des Eagles !

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Message » 09 Nov 2017 12:03

En domestique, il est quand même bien plus simple de faire descendre une 2" qu'en sono, pas la même demande de SPL, après ça dépend énormément du pavillon associé :wink: c'est sur que si on tente de couper proche de la fréquence de coupure du pavillon, ca va sonner maigre ! le fameux "honk", bien que sur certaine pavillons ca passe mieux que sur d'autre.
Kinoshita, Tom hidley, ont quand même réalisé des contrôles room de studio parmi les plus réputées :wink: ils ont du couper la 2" très bas a cause du montage en MTM, et pourtant ces enceintes font partie des références dans le monde de l'audio :wink:
En sono aujourd'hui on arrive même a faire descendre des comp dans des petits pavillons, donc bonjour la réactance, sauf qu'aujourd'hui on corrige les pics produits par les retours d'onde gorge/bouche via convolution :mdr:
A 7/800Hz, perso je préfère encore la comp 2" dans un bon pavillon qui charge assez bas que le 15" qui commence a faire entendre sa coloration, mais tout est une affaire de compromis en fonction de l'application.
Après faut aussi voir le raccord en terme de réponse en puissance entre les 2 composants :wink: un point très important selon moi :wink:
wakup2
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Message » 09 Nov 2017 14:30

Bonjour,

Ouaip, ben moi j'ai des comp 1" raccordées entre des tweeters et des 25 bas médium. Je vous assure, je le vis très bien .... :hehe:
8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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itofa
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Message » 09 Nov 2017 22:53

A 7/800Hz, perso je préfère encore la comp 2" dans un bon pavillon qui charge assez bas que le 15" qui commence a faire entendre sa coloration, mais tout est une affaire de compromis en fonction de l'application


En dessous de 1500hz j'utilise un moteur 1,4", ensuite le raccord avec le 15", bien tout dépend du 15", un 15MI100 se comportera différemment du 115K, et comme tu le dis très justement tout est une affaire de compromis en fonction de l'application.

Et puis c'est tellement plaisant de jouer avec ces petites gamelles :wink:
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Message » 11 Nov 2017 17:07

Vous semblez oublier juste une chose, une compression 2" n'est rien sans un pavillon adapter à une fréquence de coupure basse utilisable, c'est un ensemble indissociable.
stephane092
 
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Message » 11 Nov 2017 18:59

ba oui c'est ce que je dit :wink:
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Message » 11 Nov 2017 21:39

C'est même ce qui est expliqué en long et en large sur les 3 dernières pages :lol:
indien29
 
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Message » 13 Nov 2017 8:04

C'est aussi ce qu'on probablement fait les concepteurs de la RM8 dont tu parles, dont le pavillon semble, à la vue de la taille de la bouche, prévue pour une FC au environ de 650 à 700 Hz au plus bas (ou peut être 600 Hz avec des pentes très raides, mais cela n'existait pas à l'époque).
Donc descendre par exemple à 400 Hz dans ce pavillon est une grosse erreur (il est trop petit pour le respect de n'importe quelle loi d'expansion à cette fréquence...)


Comme sur la RM8 dont tu parles, quand la cible SPL n'est pas élevée, je trouve aussi que 2 voies suffisent à couvrir une réponse plate, avec un HP par exemple de 20 à 700 Hz (avec une belle transformée de linkwitz pour monter la courbe de l'infra via une grosse EQ, ou un égaliseur 31 bandes si filtrage passif ou encore avec un filtre actif) et au dessus une compression haut de gamme 2" et un pavillon adapté de 700 à 20 000Hz, distance d'écoute vraiment mini à 4 mètres.

Evidemment, quand la cible SPL monte, l'infra demandé aux propriétés mécaniques des HP polyvalents comme ceux d'une RM8 ou autre par la transformée de linkwitz, place vite la bobine hors champs, la place doit être faite à un HP spécialisé, bobine longue de gros diamètre, QTS adapté, adieux donc la montée en fréquence (mais ça progresse sur certains nouveaux HP...), donc passage en 3 voies.


La coupure de la RM8 est a 425hz avec un SPL possible de 130db
http://www.reyaudio.com/large-e.html
http://www.reyaudio.com/download/RM.pdf
stephane092
 
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Message » 13 Nov 2017 10:23

Les 130dB sont largement sur-évalués :mdr:
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Message » 13 Nov 2017 17:02

Oui, et quelle est la fréquence de coupure du pavillon de la RM8 ?

Quelle taille à la bouche fait ce pavillon (je ne connais pas le modèle)
indien29
 
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Message » 13 Nov 2017 18:37

indien29 a écrit:Oui, et quelle est la fréquence de coupure du pavillon de la RM8 ?

Quelle taille à la bouche fait ce pavillon (je ne connais pas le modèle)


Cut-off = 320 Hz
675x240mm
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Message » 13 Nov 2017 22:04

Et à 425Hz, vous n'avez pas de problème de réactance provoquant du honk ? Il serait surprenant que non.

A quelle distance pensez-vous que cela fusionne avec les 15", il y a un vrai risque de ne pas recouper les voies car la trompe est très directive si vous n'etes pas assez loin, comparativement à un 15" à 425Hz...
On oublie toujours à quel point la cohérence de directivité des composants est primordiale, bien plus même que la réponse en fréquence, surtout en HiFi, en milieu domestique !!!

De plus, un pavillon contrôle de plus en plus mal aux basses fréquences, même avec un calcul d'expansion rapide de la trompe... plus la fréquence descend, moins le pavillon a capacitée à guider les ondes...Il n'y a pas de magie en la matière...

Je ne parle même pas des problèmes de distorsion si le SPL monte un peu.

Donc, lorsque l'on fait le bilan de tout ces problèmes : Honk, fusion/cohérance, distorsion, contrôle du guidage, pour gagner quoi, 3 pouillème de réponse impulsionnelle ???

Tout ça pour vous dire que je trouve ce genre de coupure très basse et que l'incidence de descendre trop bas avec une compression est à mon avis plus destructrice que bénéfique, d'autant qu'un 12 ou même un 15" excelle dans cette plage fréquentielle : projection élevée, distorsion faible, tenue en puissance...

Il est certainement plus raisonnable de rester aux environ de 600 - 650Hz au plus bas, fréquence pour lesquelles les 2" sont en réalité conçue...
indien29
 
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Message » 13 Nov 2017 23:28

indien29 a écrit:Et à 425Hz, vous n'avez pas de problème de réactance provoquant du honk ? Il serait surprenant que non.

A quelle distance pensez-vous que cela fusionne avec les 15", il y a un vrai risque de ne pas recouper les voies car la trompe est très directive si vous n'etes pas assez loin, comparativement à un 15" à 425Hz...
On oublie toujours à quel point la cohérence de directivité des composants est primordiale, bien plus même que la réponse en fréquence, surtout en HiFi, en milieu domestique !!!

De plus, un pavillon contrôle de plus en plus mal aux basses fréquences, même avec un calcul d'expansion rapide de la trompe... plus la fréquence descend, moins le pavillon a capacitée à guider les ondes...Il n'y a pas de magie en la matière...

Je ne parle même pas des problèmes de distorsion si le SPL monte un peu.

Donc, lorsque l'on fait le bilan de tout ces problèmes : Honk, fusion/cohérance, distorsion, contrôle du guidage, pour gagner quoi, 3 pouillème de réponse impulsionnelle ???

Tout ça pour vous dire que je trouve ce genre de coupure très basse et que l'incidence de descendre trop bas avec une compression est à mon avis plus destructrice que bénéfique, d'autant qu'un 12 ou même un 15" excelle dans cette plage fréquentielle : projection élevée, distorsion faible, tenue en puissance...

Il est certainement plus raisonnable de rester aux environ de 600 - 650Hz au plus bas, fréquence pour lesquelles les 2" sont en réalité conçue...


Vous semblez avoir des certitudes!
Le concepteur des enceintes RM8 et donc du pavillon RH3 est l'un des concepteurs des compressions TAD TD4001!
Je pense qu'il connais parfaitement la conception des enceintes a compressions/pavillon, il a même déposer des brevets sur les pavillons!
Si les juges sont les utilisateurs, regarder le nombre de studio d'enregistrement dans le monde utilisent ses enceintes!
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Message » 14 Nov 2017 0:03

Je n'ai aucune certitude, j'ai des bases.

je suis là pour apprendre, alors je veux bien que l'on m'explique, mais avec des réponses précises sur un avis qui l'est aussi, je me trompe peut etre, mais il faut m'expliquer, aussi bon et réputé soit ce concepteur... qui a peut-être vu ses pré-requis de base, modifiés pour afficher une Fc descendue à 425Hz sur une 2", avec 130 dB de SPL possible, permettez moi d'avoir des doute sur ces valeurs.

La TAD 4001 a t'elle des caractéristiques différentes des autres 2" haut de gamme (alu ou titane) de chez JBL, Radian, B&C, RCF etc ?).

Si 425Hz pour une 2", quelle est la distance minimum d'écoute ? Quelle est la cible SPL recommandée ?

Quelle est la date de conception de ce modèle ?

Merci !
Dernière édition par indien29 le 14 Nov 2017 0:34, édité 3 fois.
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Message » 14 Nov 2017 0:18

Vous êtes certain de cette Fc sur la 2" en studio dans le cadre d'une utilisation "grande écoute" ?

Le constructeur ne mentionne t'il pas que si la cible SPL doit être plus élevée, la Fc doit monter, par exemple à 600 ou 650Hz ?? ?

Est-ce que le concepteur qui, à l'origine, a défini cette Fc à 425 Hz, ou est-ce des utilisateurs qui ont modifiés plus tard cette valeur, décidant de leurs propre chef que c'était mieux ?

425 Hz, avec quelle pente à l'origine, définie par le concepteur ?
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