Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, pierrepauljack, virage et 43 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 13 Nov 2017 22:40

Agnostic1er a écrit:Je vends mon Odin mk1 10.000€. :oldy:
Non, c'est pas cher: il est extrêmement rare, le driver gauche est un mk1, le droit un mk2 (réparé/remplacé)... ou l'inverse... Rassurez-vous, pas de différence significative aux mesures. :P


Re bonsoir,

C'est tout à fait dans le prix du marché, un Odin aussi exceptionnel que le tien, rare et unique (un hybride d'Odin mk1 avec un mk2) : il n'y en pas deux comme le tien ! :wink:

Un petit conseil, attends encore 5 ans, et tu le revendras 20.000 Euros (au prix du marché moyen prévisible dans 5 ans pour les casques planar haut de gamme) :ane: .

Sinon, j'ai retrouvé le lien sur le forum Russe où Max nous parle de la fiabilité améliorée de son bébé (l'Odin), en particulier à partir de la fin de l'année 2016 (et non pas du milieu de l'année 2016) avec je crois aucun retour pour défaillance pour tous les Odin mk2 produits depuis le début de l'année 2017.
http://player.ru/showthread.php?t=14228 ... ost2300454

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Nov 2017 15:38

Suite à l’acquisition d’un Odin modifié par les soins de l’importateur suisse des casques Kennerton (www.audioleman.ch), mon enthousiasme pour ce casque modifié m’a conduit à estimer qu’il méritait un peu de publicité. La modification est assez importante puisqu’elle remplace les moteurs d’origine et tout le câblage, entre autres. Dorénavant le câble est captif du casque, plus de connecteur qui permet de le retirer, câblage direct sur les haut-parleurs. Le câble lui-même est constitué de 4 feuilles extrêmement fines de 1 cm de large d’un cuivre particulier lâchement enrobé d’un filet de soie. Le cuivre est bien visible et pratiquement dépouillé d’isolant si ce n’est l’air qui l’entoure ! Je dois préciser que le câble est assez fragile, mais une utilisation soignée ne devrait pas le mettre en péril …

Les points de comparaison que j’ai sont un Vali (dont j’ai changé le câble, mais c’est un câble différent de celui qui équipe l’Odin modifié) que j’ai toujours, un Utopia que j’avais emprunté pendant presque une semaine et que j’écoutais en parallèle avec le Vali, l’Odin mkii standard comparé directement avec l’Odin modifié. J’ai écouté certes d’autres casques, mais il y a trop longtemps pour que je puisse les introduire dans la comparaison (comme le Sennheiser HD 800).

Je précise que j’aime beaucoup mon Vali avec son nouveau câble qui donne une ouverture à la scène sonore bien supérieure à celle produite avec le câble d’origine. Malgré tout, quelque chose me gênait dans cette scène sonore. Elle reste un peu compacte et elle ne procure pas cette impression d’espace et d’aération dans lequel s’épanouissent librement les instruments. Je dois ajouter que pendant des années j’ai pu profiter d’une installation multicanale avec 5 haut-parleurs Nola dans une salle d’écoute dédiée. La plupart des disques que j’ai sont des SACD dont j’ai extrait les fichiers dsd pour les mettre sur un disque dur. Les fichiers sont ensuite lus par un ordinateur équipé du programme Hqplayer, puis envoyé au format DSD256 sur un Dac d’Exasound monté sur une base de Synergistic Research. Cette partie de l’installation demeure, mais c’est la partie en aval (ampli et haut-parleurs) qui a été démantelée, car j’ai déménagé. Il ne me reste réellement plus que le casque pour écouter la musique à un niveau réaliste. Les casques que j’écoute sont directement branchement sur le DAC (c’est vrai qu’on peut faire mieux).

Je me suis permis cette digression pour donner une idée de ce dont j’ai l’habitude. Et j’avoue avoir eu beaucoup de peine au début avec les casques, car je trouvais la scène sonore étriquée, trop dans la tête, manquant de chair et artificielle. Je n’avais pas du tout l’impression de me retrouver transporté dans un espace physique où se jouait de la musique et dans lequel il était possible naturellement de suivre au gré des envies tel pupitre de l’orchestre plutôt qu’un autre. Non pas que c’était impossible, mais il fallait le faire de manière très volontaire.

L’Utopia apporte néanmoins une partie de ce confort d’écoute, mais il lui manque un peu de résolution dans le médium aigu et surtout un caractère plus organique, plus charnu que je trouve avec le Vali. L’Utopia, pour moi, tel que je l’ai écouté, sans autre ampli que celui de mon DAC, est un casque très confortable, agréable à écouter, mais pas très excitant et surtout trop cher pour ce qu’il offre.

J’ai ensuite essayé côte à côte mon Vali, l’Odin et l’Odin modifé chez audioleman.ch. Le Vali est très sympa et reste une valeur sûre, l’Odin est intéressant à plus d’un titre (meilleure scène sonore, plus raffinée, meilleure microdynamique), mais à chaque fois que j’écoutais l’Odin modifié, je découvrais un saut qualitatif. Si les aigus filent plus haut, sont plus accentués et sont moins raides et plus soyeux que par rapport à l’Odin standard, ce n’est pourtant qu’un détail. On se retrouve surtout dans un espace sonore en contact direct avec la musique, c’est assez étonnant. J’ai découvert par la suite, en possession de mon nouveau casque, un mois plus tard, une autre caractéristique de ce casque absolument ébouriffante. Quand on écoute un gros orchestre, lors des fortissimo, la scène sonore acquiert une ampleur absolument sans compression aucune qui permet de suivre dans le moindre détail n’importe quel pupitre avec une clarté stupéfiante. J’ai l’impression de n’avoir plus de casque et que le son se diffuse sans restriction dans la pièce (ce qui est d’ailleurs vrai en partie, car le casque est ouvert est très audible par les personnes présentes dans la pièce). En écoutant par exemple un morceau d’orgue, on perçoit avec une acuité incroyable les caractéristiques acoustiques de l’église où a été fait l’enregistrement, on perçoit (ou devine) même parfois très lointainement des bruits de voitures. C’est dire le pouvoir de résolution hors norme de ce casque. Et pourtant, malgré cela et une excellente capacité dynamique, ce casque est d’une grande douceur, d’un grand naturel et permet d’écouter simplement la musique sans se poser de question sur certains aspects de la reproduction, comme le niveau des basses. Cela semble secondaire. Il n’est certes pas parfait, mais je trouve que c’est une grande réussite.
jdw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2017 23:36
  • offline

Message » 14 Nov 2017 16:33

Bienvenue sur HCFR jdw (je devance André (ajr) :wink: ) :)

Merci pour ce retour très intéressant concernant votre version upgradée de l'Odin mk2 qui ne me surprend pas.

Sur le forum russe, tout le monde s'accorde pour dire que l'on peut upgrader l'Odin en remplaçant son câble stock (pourtant pas mauvais) par un encore meilleur câble.

Donc obtenir un meilleur son de l'Odin (plus aéré, plus filé dans l'aigu, avec encore plus de transparence), et bien c'est parfaitement possible, par exemple avec le câble Vectura C de Pierre (en fil de Litz), mais j'en suis quasi sûr, aussi, avec le nouveau câble Kennerton "Custom" en fil de Litz et gaine nylon que l'on devrait pouvoir bientôt commander en option (Nb : il vaut 390 Dollars hors taxe sur le site Kennerton) ; c'est pour moi le meilleur câble associé au Tror, et le Tror va encore plus loin que l'Odin sur beaucoup de paramètres dont la clarté, transparence, aération, extension des extrêmes pour la réponse en fréquence etc...

Quant à la résolution de l'Odin, en particulier dans le médium, sa "densité" et la "matière" apportées, ainsi que sa dynamique (sans compression), et bien elle est, comme vous le rapportez, du plus haut niveau ; je ne pense pas que Hubert (agnostic1er) qui connaît très bien ce casque Odin, dira le contraire.

En tout cas merci pour ce retour qui en intéressera plus d'un, j'en suis sûr ! :P

Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:59

L'importateur d'une marque qui fait une modification apparemment lourde _ drivers!_ de produits de cette marque... très étonnant :o

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:14

Agnostic1er a écrit:L'importateur d'une marque qui fait une modification apparemment lourde _ drivers!_ de produits de cette marque... très étonnant :o


Salut Hubert,

Une chose n'est pas clair dans la phrase ci-dessus de jdw : " La modification est assez importante puisqu’elle remplace les moteurs d’origine et tout le câblage, entre autres"

Pour le câblage interne et externe, ça va (et ça se comprend), surtout si câblage en direct sur les drivers de l'Odin.

Mais concernant le changement (remplacement) du moteur : des drivers de l'Odin ? je ne vois pas comment c'est possible si ce ne sont les deux possibilités suivantes : remplacement des drivers de l'Odin mk1 par les drivers des Odin mk2 ou remplacement des mêmes drivers de l'Odin (mk1 ou mk2) par les drivers du futur Kennerton Tror (drivers améliorés compatibles avec les cups de l'Odin) ; mais les nouveaux drivers du Tror ne sont pas encore produits, à ce que je sache ...

Quant à utiliser d'autres drivers d'autres marques de casques (lesquels ?), et bien la compatibilité en taille avec les cups de l'Odin semble hasardeuse.

Plus de précisions à nous donner ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:15

Bonsoir et, bien évidemment Eric :wink: , bienvenue à jdw sur HCFR. :D

Merci pour ce CR très intéressant à découvrir qui évoque plusieurs excellents casques et qui pourrait donner des idées à un certain eric65. :hehe:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:24

Bonsoir,
Les moteurs ne sont pas ceux du mki, ni du mkii. Ils viennent par contre de Russie. La modification a pris un peu de temps, car la première paire de moteurs avait un exemplaire mal calibré et a dû être retournée. Je n'en sais pas plus ! Il est aussi vrai que je n'ai pas cherché à en savoir plus.
jdw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2017 23:36
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:38

jdw a écrit:Bonsoir,
Les moteurs ne sont pas ceux du mki, ni du mkii. Ils viennent par contre de Russie. La modification a pris un peu de temps, car la première paire de moteurs avait un exemplaire mal calibré et a dû être retournée. Je n'en sais pas plus ! Il est aussi vrai que je n'ai pas cherché à en savoir plus.


Etonnant ! À part les drivers du Tror, fabriqués en Russie et étudiés pour s'accorder avec les cups et les pads de l'Odin (et du Tror), je ne vois pas ce que cela peut être d'autre.

Si ce sont bien les drivers du Tror, avec de surcrôit un câble amélioré, et bien ce que vous décrivez dans votre CR d'écoute, surtout pour écouter de la musique classique et symphonique, est très ressemblant à ce que j'ai pu écouter avec le prototype du Tror + câble amélioré (le nouveau câble en fil de Litz de Kennerton gainé nylon) versus le Kennerton Odin mk2 + câble amélioré (le câble Vectura C de Pierre), tel que décrit dans ma revue comparative de ces deux casques (sur HCFR et Head-Fi).

Sinon, essayez de vous renseigner auprès de votre vendeur Suisse si il s'agit bien des drivers du Tror utilisés pour "re-motoriser" en upgrade votre Odin mk2 ; ou, sinon, de quelle marque de casque russe planar, bien mystérieuse pour les Europééens de l'Ouest à l'heure actuelle, sont prélevés ces drivers étonnants, utilisés (et compatibles) avec votre casque Odin modifié.

Merci par avance.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:47

Il serait effectivement intéressant de connaître la vérité vraie sur ce changement de drivers par audioleman. Ce qui est rassurant, c'est que ce sont des drivers kennerton...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Nov 2017 22:09

Je vais me renseigner. Tout ce que je sais, c'est que ces drivers existaient déjà en août, puisque c'est à ce moment que j'ai eu connaissance de cette modification.
jdw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2017 23:36
  • offline

Message » 14 Nov 2017 22:29

jdw a écrit:Je vais me renseigner. Tout ce que je sais, c'est que ces drivers existaient déjà en août, puisque c'est à ce moment que j'ai eu connaissance de cette modification.


oui , ça serait intéressant de savoir quels sont c'est drivers ???

merci :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Nov 2017 23:14

jdw a écrit:Je vais me renseigner. Tout ce que je sais, c'est que ces drivers existaient déjà en août, puisque c'est à ce moment que j'ai eu connaissance de cette modification.


Re-bonsoir.

C'est très intriguant cette histoire de drivers améliorés utilisés en upgrade de votre Odin mk2 et qui existaient au moins depuis le mois d’août 2017.

Les premières photos du driver amélioré de l'Odin, avec bâti en fibre de carbone et membrane améliorée en "nid d'abeille", celui du futur Kennerton Tror, datent du 23 juin 2017 https://www.instagram.com/p/BVrZ9fpAlyO ... udiomaster

La première présentation du prototype du Kennerton Tror, initialement appelé "Zeus" (avec au départ les grilles externes du Kennerton Odin) date du CanJam London 2017 les 15-16 juillet dernier.
http://www.hifiplus.com/articles/canjam ... ee/?page=2

Donc des drivers Kennerton améliorés pour l'Odin mk2 (ceux du futur Kennerton Tror (ex Zeus)) qui auraient été "disponibles" dés le mois d'août 2017, pourquoi pas ? ... sauf que la sortie officielle du Tror n'est pas attendue avant la fin de l'année 2017, voir pour le début de l'année 2018, et que la disponibilité des drivers du Tror, "à la pièce" pour upgrader les Odin, en particulier les Odin actuels mk2, n'est pas attendue en théorie avant février 2018, d'après Pierre.

Alors, est-ce une exception "Suisse" ? :wink:

Ou alors, il s'agit de tout autres drivers planar, donc à ma connaissance d'une autre marque que celle de Kennerton, mais qui serait également d'origine russe ; franchement je ne vois pas d'où peuvent provenir de tels drivers améliorés, compatibles avec les cups de l'Odin, et de surcroît meilleurs que les drivers de l'Odin mk2, si ce ne sont les drivers du Kennerton Tror eux-mêmes.

Le "masque de fer" en matière de drivers de casques planar chez les russes ?? :idee: :wink:

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Nov 2017 0:39

changement de drivers: pas étonnant alors que le casque sonne différemment — c'est plus qu'un up grade ou un tweekage, c'est une modification complète :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:15

Bonjour,

Ce post venu de Suisse réveille tout à coup :bravo: (c'est normal me direz-vous :wink: ) le fil Kennerton et met immédiatement les Odinnistes en émoi. Va-t-on rapidement découvrir l'identité des transducteurs et le détail des transformations évoqués alors qu'il a fallu plusieurs siècles pour savoir à peu près exactement qui était celui qu'Eric nomme - le masque de fer - ?

En attendant, je vais aller faire un grand tour devant ce qui a certainement été sa prisons préférée. :zen:


Bonne journée.


PS: Eric_eric65 qui n'est pas très loin de la Suisse risque de franchir la frontière pour dénouer cette intrigue. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Nov 2017 23:39

Bonsoir,
En attendant que j'obtienne l'information attendue, une photo de l'Odin modifié (j'ai pris la photo ce soir sans flash, donc petite profondeur de champ) !

Image
jdw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2017 23:36
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message