Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un simple DAC USB de qualité !?

Message » 12 Nov 2017 21:50

Moi aussi je voulais simplifier.

Et bah c'est l'bordel !

Image

En même temps, le Krell en simple repose-PC, y a un côté luxure qui me déplait pas. :ko:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Nov 2017 22:14

Pour ce qui est de l'ensemble familiale (je précise), j'ai déjà viré :
- un pré-ampli phono ;
- 2 intégrés ;
- 1 DAC/pré-ampli.
C'est donc pas mal :hein:
Beaucoup plus simple d'utilisation pour tout le monde
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Nov 2017 15:17

letit69 a écrit::thks: andrex1965 pour ce retour "encourageant" :bravo:

Comme indiqué plus haut, je vais prendre un U-Sabre :wink:

j'ai bricolé une alimentation 5V propre, très simple à réaliser. De très bon, ce petit DAC est passé à excellent.

Je reviens sur le point de l'alimentation, qui semblerai avoir une incidence sur la qualité de restitution du/des DAC, quand "le signal" provenant de la source n'est pas top.

J'ai et utilise encore des alternatives sur une source USB émanant d'un PC et il faut bien reconnaitre que la qualité d'écoute est plus significative que de changer de DAC mais il n'est pas toujours possible de pouvoir travailler sur la sortie USB de certains matériel comme un PC portable.

Ce qui peut remettre en cause la qualité ou mise en œuvre de certains DAC :hehe:
Dans ton cas il faut fournir le 5V par une autre alimentation que selle provenant de l'USB de la source.


Faut-il éviter les DAC auto-alimentés et s'orienter avec un, qui gère sa propre alimentation et là on passe à un autre sujet :ko:

:zen: :wink:


Bonjour,

je ne pense pas qu'il faille éviter les dacs auto-alimentés. Le Sabre 9023 sonne bien tel quel.
Mais soigner la qualité du courant qui l'alimente lui apporte un plus évident, en tout cas dans ma configuration avec un portable aux sorties USB réputées bruitées.

Deux façons d'y arriver.
Soit "nettoyer" le courant envoyé par l'USB du PC (Regen, isolateur USB, etc...). J'y avais pensé, mais le prix relativement élevé des solutions par rapport à la valeur du DAC m'a freiné.
Soit séparer en sortie du PC les datas du courant, et envoyer dès le départ un courant aussi propre que possible. C'est cette option que j'ai privilégiée. J'ai donc bricolé un cable USB et une alimentation externe (dans un premier, temps un accu 5V. J'envisage une ifiPower 5V qui a d'excellentes mesures, supérieures à des alimentations linéaires)

Tu peux trouver un cable tout fait ici
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -8389.html

Raccordes y 4 accus de 1.2v ou un ifiPower. Ce petit Sabre devient alors réellement sympa.

PS. En attente de condensateurs Elna Silmic II et Cerafine pour remplacer les condos d'origines. Il paraîtrait que cela arrondirait un peu le son. Vu le côut ridicule du tweak, j'essaie (suis un grand sceptique) et te tiendrai informé.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:29

Après si le bruit de l'USB vous pose problème, le mieux est peut être de prendre un DAC un poil plus cher (100 à 300€) avec sa propre alim' et d'en profiter éventuellement pour avoir une meilleure puce.
A aligner des boitiers, on dépasse vite de prix un DAC plus HDG.

A mon avis, ce n'est utile que pour des configs qui dépassent les 2 000 € (ok, je sais le prix n'est pas un critère absolu de "transparence" mais vous voyez ce que je veux dire ;))
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:43

JAVA Alive a écrit:le mieux est peut être de prendre un DAC un poil plus cher (100 à 300€) avec sa propre alim' et d'en profiter éventuellement pour avoir une meilleure puce.
A aligner des boitiers, on dépasse vite de prix un DAC plus HDG.

Bien d'accord, si c'est pour avoir un empilage de boitier :mdr:

T'aurais quelques pistes de DAC avec sa propre alim.

@andrex1965 :thks:
mais je préfère n'avoir qu'un seul appareil :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Nov 2017 20:06

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2017 20:49

:thks:
Tarif très correct :bravo:
Il y a plusieurs versions, la 2015 avec ESS 9018 est-elle plus judicieux que le modèle équipé de l'ES9028Pro NFB11-28 ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Nov 2017 21:15

si tu n'est pas à 80 euros près ce serait dommage de passer à coté, mais si ton budget est serré le 9018 est déjà un bon dac, surtout avec la mise en oeuvre de M, Kingwa
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2017 21:23

Je vais déjà attendre de voir ce que ça va donner avec le FX-AUDIO FX01 et l'U-Sabre USB :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Nov 2017 12:18

Letit69, je suis très intéressé par ton retour sur ces 2 dacs. J hésite aussi entre ces 2 pour la composition de mon système casque !
mrthib91
 
Messages: 67
Inscription Forum: 24 Déc 2010 19:23
  • offline

Message » 25 Nov 2017 13:00

Un peu de patience pour le retour, je vais les commander que courant de semaine prochaine et je suis débordé de boulot :ko:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Nov 2017 13:39

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de lire le test de ce petit DAC sur Audio Science Review, le blog "full objectiviste" de Amir. Il s'agit du Topping D30, à une petite centaine d'€.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.2016/

Les résultats sont tout simplement excellents, au niveau d'un Exasound E32, et il s'agit désormais du DAC recommandé.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce blog/site, Amir est un ingénieur au CV assez conséquent, et ses tests sont souvent cités en référence sur les forums anglo-saxons.

Perso, dans ma commande la semaine, prochaine, je laisserai tombé le FX Audio, et le remplacerait par ce Topping qui offre une Xmos pour l'USB, et une qualité de construction étonnante à ce prix. Enfin, il a une bonne bouille.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 01 Déc 2017 7:15

J'ai édité mon message post179363881.html#p179363881

Parce que finalement j'ai découvert qu'un des deux DAC comparés n'était pas un SA9027 + ES9023 mais un SA9023 + ES9023 (Pas Asynchrone).


Et j'ai commandé pour voir le DA3 SA9227 + PCM5102A 32BIT/384KHZ

2 Nichicon Muse ES BP 10uf 50V pour remplacer les condos de couplage de sorties.

2 Elna Cerafine 4.7uf 25V pour ajouter de la capacitance en sortie des régulateurs.

J'ai déjà des 0.1uf 100V Ceramic Disc pour découpler les sorties des régulateurs.

Je verrai ce que ça donne...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Déc 2017 11:18

Effectivement. ;)

Il faut savoir que ce n'est absolument pas la même chose.
Je rappelle que le signal envoyé à la puce DAC est le seul signal numérique dont la qualité importe (bruit, jitter, etc).

Dans un DAC USB asynchrone, le signal envoyé à la puce DAC est généré par une ou des horloges (+d'autres composants) qui sont dédiés à l'audio et donc qui vont normalement être multiples de 44 et 48 khz. Sa qualité dépend donc de la qualité du DAC lui même, quasiment aucun (voir strictement aucun) parasite en provenance de l'USB ne passe.

Dans un DAC USB synchrone, le signal filé à la puce DAC est généré par l'horloge du contrôleur USB (et c'est là que ... :ko:) qui est probablement bruitée et qui n'est pas prévue pour fonctionner à 44 ou 48kzh (ou multiples). Du coup, le contrôleur USB va simuler du 44 ou 48 allant trop vite puis trop lentement, puis trop vite, etc. Il en ressort un jitter énorme, parfaitement mesurable dans le signal analogique en sortie du DAC et probablement audible.

USB Asynch et synch, c'est incomparable.
L'USB synch est fait pour faire des sorties casque à 50 centimes dans les portables ou ce genre de chose. Ca donne pour presque rien un son à peu près correct pour une utilisation de base mais du point de vue hifi, c'est à proscrire absolument.
Les mesures de DAC à entrée synch sont souvent relayées sur les forums comme preuve de l'existence du jitter par des gens qui ne lisent pas vraiment avant de poster (ils voient juste une FFT toute pourrie sur l’entrée USB et un truc clean si on met une interface USB=>spdif en amont et concluent trop rapidement).

Sans compter qu'un constructeur qui fout des puces synch dans des DAC vendus comme asynch peut parfaitement aussi trifouiller le signal analogique pour un peu plus de ceci ou moins de cela histoire de faire sonner "mieux" son DAC.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:53

Le vendeur m'a remboursé 3$ sans que je lui demande.

Je pense que je vais donner le vieux DAC et utiliser le nouveau de temps en temps.

Comparer avec mon TubeDAC en Optique.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message