Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Albert Einstein, Azel, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Bravvv, bunios, celuz, Coolos, cubitusmetz, dedelynks, djinn77, fabien2311, Forceti, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Fredo69, goodfabe, Google [Bot], hristoslav2, indebeul, Jef_13, juldec, Julrxl, kara, lcdmen, leniçois, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, octodurus, patriceonkyo, pepsi_max, picojojo, pkoka, raoh38, Rhteamc, ro2v, skallan, stasio, stef44, steph7-13, tinmar49, ymlik et 2128 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

COMPARATIF DES TV LCD LED UHD ET OLED UHD 2015 / 2016

Message » 22 Sep 2015 20:25

lcdmen a écrit:The Ultra HD Alliance talks 4K, HDR and the future of television
https://www.avforums.com/article/ultra- ... sion.11916
Les pourparlers Ultra HD 4K Alliance, HDR et l'avenir de la télévision
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url

Merci !

C'est un soulagement que l'Ultra HD Alliance ne préconise pas un autre format HDR, ce que certains comme Technicolor le pensaient.
post178627553.html#p178627553

"Ultimately we’re trying to create a quality bar and not an underlying format."
So if somebody wants to use Dolby Vision and meets our quality criteria that’s great, or they want to use Technicolor or Philips Technology and it meets our quality bar that’s also great. If somebody else decides that HDR 10 is the right solution they can do that as long as they meet our brightness, contrast, colour gamut, bit depth and a couple of other parameters like tone mapping, if that’s all there then people can use whatever format they like to distribute content."


L'Ultra HD Alliance ne définit que des critères de qualité, plus précisément des mesures de qualité HDR.
Pour obtenir la certification Ultra HD Alliance, un TV UHD HDR, quelque ce soit son format HDR, doit se soumettre à des tests, qui mesurent entre autres le niveau (minimum) du "colour volume" (requis).

The criteria mainly are peak brightness, contrast, 10-bit depth and the colour gamut but if you combine these parameters you’re also basically addressing a much bigger concern which is called 'colour volume'.

Image

Image

http://www.dvinfo.net/article/misc/scie ... day-4.html

"We’re also representing the CEA, so we’re working with them and they’ve set a baseline standard for HDR but again not saying anything about a specific quality target, so we’re addressing that."

Le format HDR défini par la CEA (notamment capacité de recevoir et de traiter un signal vidéo HDR10, capacité de recevoir et de traiter les metadata définies par CEA-861.3 (d'où HDMI 2.0a)) ne spécifie pas les critères de qualité requis, qui sont pris en compte par l'Ultra HD Alliance.

Certifié HDR X = Spécifications HDR au niveau du protocole + critère de qualité

"Certifié HDR10" = Spécifications HDR de la CEA + critère de qualité = dalle 10 bits
post178635622.html#p178635622

Certifié HDR Ultra HD Alliance = Spécifications HDR de la CEA (pour le format HDR10) + critères de qualité définis par l'Ultra HD Alliance (minimum colour volume, ...)



Il reste une énorme incertitude pour le futur format HDR de télédiffusion.

"Yes and the way this started, we solved the easy problem first which was HDR for movies but I think the broadcast issue is a bigger issue and that’s step two."

Hollywood et la Blu-ray Disc Association ont décidé pour les formats HDR (HDR10, Dolby Vision, ...), basés sur la fonction de transfert PQ spécifiée dans le standard SMPTE 2084 (d'origine Dolby) ; mais Hanno Basse, CTO de Fox et président de l'Ultra HD Alliance, n'exclut pas que le futur format HDR de télédiffusion soit basé sur la fonction de transfert Hybrid Log-Gamma proposée par BBC & NHK.

"So for example we’re not really in that debate of which EOTF (Electro-Optical Transfer Function or, as it's otherwise known, gamma) is best, the BBC curve versus the PQ curve because for studios with movie content we made the decision a long time ago and the BDA as well that it’s going to be PQ. However personally I wouldn’t exclude there to be another function being adopted for broadcast for example and I don’t believe that we necessarily are the ones to make that decision.."



A mon avis, lorsque le futur format HDR de télédiffusion sera défini par les organismes de normalisation, la viabilité des formats HDR dont la post-production n'est pas en temps réel (HDR10, Dolby Vision, Philips HDR, Technicolor HDR), sera alors fixée.

Un pronostic sur les formats HDR qui survivront : HDR10 et Dolby Vision (Technicolor HDR étant plus effacé, Philips HDR étant en mode furtif)

. HDR10 : parce que c'est le format HDR obligatoire du Blu-ray UHD

. Dolby Vision :
.. parce qu'il est compatible HDR10 qui est sa couche de base : un TV Dolby Vision pourrait traiter le signal vidéo HDR10 de 10 bits, un TV HDR10 pourrait traiter le signal vidéo 10 bits de base d'un disque Dolby Vision de 12 bits
.. parce que c'est un format HDR optionnel du Blu-ray UHD
.. parce que c'est un format de 12 bits (le plus grand nombre de bits vidéo des formats HDR)
.. parce que son écosystème est le plus complet : beaucoup d'outils compatibles au niveau de la post-production (ce qui sont compatibles Dolby Vision sont aussi compatibles HDR10) ; beaucoup de puces vidéo SoC compatibles Dolby Vision & HDR10 ; tous les majors d'Hollywood ont sorti leurs films en Dolby Vision dans les salles de cinéma compatibles.


Pour le moment, les deux favoris pour le futur format HDR de télédiffusion sont Dolby Vision et BBC-NHK. Espérons que le gagnant sera Dolby Vision ou HDR10.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 22 Sep 2015 21:05

y'a pas de quoi et Merci a toi aussi pour tous ces postes DanBa !
à suivre ...
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17567
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 24 Sep 2015 10:37

Shadow ne garantit pas la mésaventure technique « trahi » par le manuel TV OLED
http://tv.ea3w.com/149/1493881.html
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... 93881.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17567
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 24 Sep 2015 11:11

lcdmen a écrit:Shadow ne garantit pas la mésaventure technique « trahi » par le manuel TV OLED
http://tv.ea3w.com/149/1493881.html
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... 93881.html


Faire une pause toutes les heures à son écran OLED, c'est pas très pratique :mdr:

Moi ce qui m'intéresse plutôt sur l'OLED est de connaitre en temps la décroissance de la luminosité des cellules organiques. Parce que si au bout de 2 ans, on se retrouve avec un écran moins lumineux, ça va pas aider pour le HDR.
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Sep 2015 12:48

Ridge Racer a écrit:
lcdmen a écrit:Shadow ne garantit pas la mésaventure technique « trahi » par le manuel TV OLED
http://tv.ea3w.com/149/1493881.html
http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... 93881.html


Faire une pause toutes les heures à son écran OLED, c'est pas très pratique :mdr:


Ce sont les images fixes d'une heure ou plus qu'il faut éviter...

Recommandations logiques et habituelles déjà rencontrées avec les plasmas, rien de nouveau ni d'inquiétant quoi...

D'autant que:
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-55ea970v-p20297/marquage-oled-avons-tente-bruler-dalle-lg-55ea970v-n34273.html

http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-55ea970v-p20297/marquage-oled-lg-55ea970v-soumis-a-nuit-burn-in-n34316.html
Dernière édition par fab92 le 24 Sep 2015 13:04, édité 2 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Sep 2015 12:52

Puisqu'on est sur le topic des comparaisons des écrans UHD, en voici une très détaillée entre L'Oled LG 65EG960V et le "meilleur" LCD du marché, le Samsung 65JS9500:

http://www.displaymate.com/TV_OLED_LCD_ShootOut_1.htm
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Sep 2015 15:23

Heuh le Samsung 65JS9500 meilleur lcd du marché alors qu'il n'est pas complètement fluide :ko:

Merci tout de même pour le lien

J'ai longuement hésité mais je partirais sur le Sony X9305C


Petit passage du test sur le samsung ( HD fever)

"il reste toutefois des décrochages rares sur certains travellings, quelque soit le mode utilisé, surtout sur les mouvements de caméras verticaux. "


Bref avec le motion flow sur le X9305C c'est nickel, avec en plus un meilleur contraste, un meilleur son, inputlag un peux en retrait..
Upscaling idem et image peut-etre Samsung mais bon le Sony a une image typé cinéma..
Bref se sont pour moi les deux meilleurs lcd.. Avantage à Sony même si ce n'est qu'un edge Led
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 24 Sep 2015 15:31

wool a écrit:Heuh le Samsung 65JS9500 meilleur lcd du marché alors qu'il n'est pas complètement fluide :ko:

Merci tout de même pour le lien

J'ai longuement hésité mais je partirais sur le Sony X9305C


Ce sont les testeurs qui le présentent comme le meilleur LCD de façon générale et non particulière (et Nicolas Bécuwe de HDFerver en fait partie)...le Sony X9405C étant plus ou moins au même niveau...mais seulement en 75 pouces...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Sep 2015 15:39

A oui le prix le Sony 65" se négocie à 3350 €, alors que le samsung coûte de 1200€ à 1500 € plus chère avec ODR

Ouf je me demande si le prix est justifié ?

Et comment dire je suis hyper pénible, je suis habitué à aucune saccade donc investir 5000 € pour en avoir non merci
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 24 Sep 2015 15:48

wool a écrit:A oui le prix le Sony 65" se négocie à 3350 €, alors que le samsung coûte de 1200€ à 1500 € plus chère avec ODR

Ouf je me demande si le prix est justifié ?

Et comment dire je suis hyper pénible, je suis habitué à aucune saccade donc investir 5000 € pour en avoir non merci


Non le Samsung 65JS9500 coûte 3948.00 euros en ce moment (ODR déduite) avec un meuble d'une valeur de 750.00 euros en cadeau.
http://www.homecinesolutions.fr/compos/11903339

Après, s'agissant des performances et des exigences individuelles selon certains critères c'est une question de choix...mais le Sony X9305C n'est devant le Samsung que pour le compensateur de mouvement et le son...

Perso, ca ne sera aucun des 2 puisque je préfère passer sur de l'Oled...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Sep 2015 16:25

Si je devais faire mon classement des LCD, il serait:

THDG: Samsung JS9500 et Sony X9405C
HDG: Samsung JS9000 et Sony X9305C
MDG +: Panasonic CX800
MDG: Samsung JU7500/JU7000, Sony X8505C et Panasonic CX700.

Il me restera le Philips PUS9600 et le Hisense XT910 à situer...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Sep 2015 17:22

fab92 a écrit:
Non le Samsung 65JS9500 coûte 3948.00 euros en ce moment (ODR déduite) avec un meuble d'une valeur de 750.00 euros en cadeau.
http://www.homecinesolutions.fr/compos/11903339

Après, s'agissant des performances et des exigences individuelles selon certains critères c'est une question de choix...mais le Sony X9305C n'est devant le Samsung que pour le compensateur de mouvement et le son...

Perso, ca ne sera aucun des 2 puisque je préfère passer sur de l'Oled...


Effectivement à 4000 € + le meuble ça vaut le coup

Ensuite concernant le Sony, la compensation de mouvement est meilleur, il y a le son qui est vraiment au dessus, pas besoins de bar de son, le contraste est aussi bien meilleur avec une image beaucoup plus cinéma.. Après comme tu dit c'est une affaire de goût et beaucoup préfère les dalles plates comme le Sony et pour finir il y a le prix qui est meilleur.. Perso j'ai déjà un meuble exellent, je préfère donc bénéficier du prix au lieu du meuble offert..


Sinon globalement je suis d'accord avec ton classement, c'est ce que je préconise aussi

Par contre le CX800 est apparemment équipé d'une dalle pas très réactive, il souffre d'une forte rémanence (17,5 ms) donc pour moi il sort du lot :grad:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 24 Sep 2015 17:50

wool a écrit:Ensuite concernant le Sony, la compensation de mouvement est meilleur, il y a le son qui est vraiment au dessus, pas besoins de bar de son, le contraste est aussi bien meilleur avec une image beaucoup plus cinéma.. Après comme tu dit c'est une affaire de goût et beaucoup préfère les dalles plates comme le Sony et pour finir il y a le prix qui est meilleur.. Perso j'ai déjà un meuble exellent, je préfère donc bénéficier du prix au lieu du meuble offert..


Attention au noir et au contraste qui sont meilleurs nativement sur le Sony X9305C mais pas en utilisation à cause d'un local dimming par bandes verticales bien moins performant que celui par zones du Samsung (150 en 65 pouces).
Ce que ne révèlent pas les mesures ANSI classiques...

Pour prendre un exemple concret, si on se base sur les mesures d'un même site (HDTVTtests) on relève ceci en mesures ANSI pour une luminosité réglée à 120 cd/m2 :
Pana CX800: noirs 0.042 cd/m2 contraste 2857:1
Sony X9405C: noirs 0.078 cd/m2 contraste 1538:1
Samsung JS9500: noirs 0.051 cd/m2 contraste 2352:1

On pourrait penser que le Pana est meilleur que les autres...mais ce n'est pas du tout le cas en utilisation en fonction des performances du local dimming.

Et la meilleure preuve est le shootout:

Image

On constate qu'en utilisation le noir et le contraste perçus sont bien inférieurs sur le Panasonic...
On constate aussi que le Sony X9405C fait jeu égal avec le Samsung, mais il dispose d'un local dimming par zones (128) bien plus performant que celui du X9305C.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 24 Sep 2015 18:40

wool a écrit:
fab92 a écrit:
Non le Samsung 65JS9500 coûte 3948.00 euros en ce moment (ODR déduite) avec un meuble d'une valeur de 750.00 euros en cadeau.
http://www.homecinesolutions.fr/compos/11903339

Après, s'agissant des performances et des exigences individuelles selon certains critères c'est une question de choix...mais le Sony X9305C n'est devant le Samsung que pour le compensateur de mouvement et le son...

Perso, ca ne sera aucun des 2 puisque je préfère passer sur de l'Oled...


Effectivement à 4000 € + le meuble ça vaut le coup

Ensuite concernant le Sony, la compensation de mouvement est meilleur, il y a le son qui est vraiment au dessus, pas besoins de bar de son, le contraste est aussi bien meilleur avec une image beaucoup plus cinéma.. Après comme tu dit c'est une affaire de goût et beaucoup préfère les dalles plates comme le Sony et pour finir il y a le prix qui est meilleur.. Perso j'ai déjà un meuble exellent, je préfère donc bénéficier du prix au lieu du meuble offert..


Sinon globalement je suis d'accord avec ton classement, c'est ce que je préconise aussi

Par contre le CX800 est apparemment équipé d'une dalle pas très réactive, il souffre d'une forte rémanence (17,5 ms) donc pour moi il sort du lot :grad:

Là, tu m'intéresses... :wink:

Bon, on en avait déjà parlé de toute façon.
Je pense faire mon choix en fin d'année scolaire 2016...
Dommage en revanche pour la taille. 70" serait l'idéal pour mon recul, mais c'est une taille qui semble assez rare.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Sep 2015 18:52

wool a écrit:
Par contre le CX800 est apparemment équipé d'une dalle pas très réactive, il souffre d'une forte rémanence (17,5 ms) donc pour moi il sort du lot :grad:


Je pense que tu es un peu dur avec le Pana CX800 qui en dépit d'un upscaling en retrait possède un très bon rendu d'image (colorimétrie et traitement vidéo) et une bonne uniformité.

C'est certain que si tu fais un classement basé seulement sur la compensation de mouvement, il va se retrouver dernier avec le CX700.
D'ailleurs à ce sujet ce n'est pas tant la réactivité de sa dalle qui pose problème mais plutôt le fait que Panasonic ne propose pas de BFI...seulement un Backlight Scanning intégré à l'IFC et non réglable individuellement...

Son local dimming est décevant également et l'empêche de pouvoir rivaliser avec les Sony et Samsung HDG mais ne présente pas un handicap par rapport aux modèles inférieurs en gamme qui en sont dépourvus...et il lui autorise au moins une bonne uniformité...

En revanche son tarif est bien trop élevé et son rapport Q/P le place en queue de peloton...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message