Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, Breacker57, brems, Brest29, Cool-Spot, cubitusmetz, DDaran, Dimilano3, djinn77, fabien2311, Floriian.08, Fougerais35300, franckymic, fred1174, fredlacanau, gritou, jp_78, kaminka, KromaXamorK, lcdmen, mankwee, Maverickc62, michael63, Nthee, Nvidia32, Ourouk0, passager57, pegaz91, pem, ralf, rere130, Santa Cruz, skallan, Sousou1210, Spe666, stef44, titi014, tomawashi, tudikoi, WhatALovelyDay et 1649 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

COMPARATIF DES TV LCD LED UHD ET OLED UHD 2015 / 2016

Message » 22 Fév 2017 20:33

Tiens le principe Lokeo débarque en première suisse chez MediaMarkt
Aucune idée des prix à ce stade...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 12:50

reeboot a écrit:C'est quoi cette nouvelle connerie de HDR? :roll:

Déjà même pas foutus de faire des TV correctes en LCD sans clouding, banding ou autres joyeusetées, ou alors des OLED qui coutent un bras avec des Artefacts... :ohmg:

Le 3D c'était sympa...la mode est passée...circulez maintenant c'est le HDR le top...vraiment mais quel délire :cry:


Pourquoi le HDR ?

C’est parce que les deux extrémités de la chaîne de traitement vidéo, caméra & vision humaine, sont déjà en HDR.


Image

A la phase de captation d'images, des caméras cinématographiques enregistrent des données brutes bien plus HDR que ne l’exigent les standards HDR actuels.

A la phase de post-production, à partir des données brutes (RAW DATA), on crée :
. soit un master SDR (gamut de couleurs BT.709, 8 bits, 100 nits) pour créer un disque Blu-ray par exemple : beaucoup d'informations captées ont été perdues ou modifiées
. soit un master HDR (gamut de couleurs BT.2020, 10 / 12 bits, jusqu’à 10.000 nits) pour créer un disque Ultra HD Blu-ray par exemple : peu d’informations captées ont été perdues ou modifiées.

Image

Image

Image
Dernière édition par DanBa le 21 Juil 2017 17:33, édité 1 fois.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 25 Fév 2017 12:53

Il n’y a pas de guerre de formats HDR.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st51042225

Les différents formats HDR (HDR10, Dolby Vision, HLG HDR, …) sont des formats numériques, pas du tout liés à des spécifications physiques comme VHS ou Betamax.
Implémenter un format HDR dans un TV, c’est une question de logiciel. Rien n’empêche un fabricant de TV de supporter plusieurs formats HDR.


Image

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 27 Fév 2017 18:20

Merci pour les explications, moi déjà j'aurais juste préféré pouvoir regarder les programmes TV en 4k puisque j'ai la TV qui le fait :ane:

Heureusement que je fais mes films en 4k...alors le HDR...c'est pour dans combien? 10 ou 20ans?...
reeboot
 
Messages: 391
Inscription Forum: 12 Nov 2014 20:36
  • offline

Message » 27 Fév 2017 18:23

Le HDR est chez moi depuis plusieurs mois déjà...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Fév 2017 18:28

Fafa a écrit:Le HDR est chez moi depuis plusieurs mois déjà...

Ok...pour regarder quel programme/ source? :roll:
reeboot
 
Messages: 391
Inscription Forum: 12 Nov 2014 20:36
  • offline

Message » 27 Fév 2017 18:39

Ben... Des films en UHD. :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Fév 2017 20:35

Fafa a écrit:Ben... Des films en UHD. :o


Où tu les prends les films en UHD ??? Tu as la fibre je suppose ?
En ce qui concerne les productions cinéma, pour moi l'UHD ne s'impose pas.
1- des films en vrai UHD , pas du 2k gonflé je crois bien qu'ils sont rares
2- un film en bon master FHD c'est pas mal du tout.
3- L'UHD demande au moins un ratio de 1 fois la base écran pour s'exprimer correctement et voir une différence significative VS un 2k, et là ça devient discutable suivant le type de film question confort.

Quand au HDR ...Bofff en ce qui me concerne :wink:

Mais bon...Je ne suis pas contre le progrès tout de même
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Fév 2017 21:06

Où tu les prends les films en UHD ??? Tu as la fibre je suppose ?
Heu... Je les achète en magasins ou sur FNAC.COM.
Vous posez des questions bizarres, non? :wink:
1- des films en vrai UHD , pas du 2k gonflé je crois bien qu'ils sont rares
C'est pas faux.
Mais quand c'est en "vrai" UHD, c'est quand même beau.
Et quelque soit la définition, le HDR, c'est terrible quand même...
2- un film en bon master FHD c'est pas mal du tout.
Exact.
Mais dommage pour l'absence de HDR.
Quand au HDR ...Bofff en ce qui me concerne :wink:

Mais bon...Je ne suis pas contre le progrès tout de même
Le HDR, c'est une vraie révélation, pour moi. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Fév 2017 21:41

Heu... Je les achète en magasins ou sur FNAC.COM.
Vous posez des questions bizarres, non?


T'as raison ..Oupsss..Je viens de faire une recherche : Par exemple The revenant 4k 19€ à la FNAC.
N'ayant pas de lecteur BD UHD je n'avais pas regardé

Heu..Tu as une télé 4k ou un VP 4k ?

Mais quand c'est en "vrai" UHD, c'est quand même beau.

Je m'en doute ...A voir ce que donne mes films perso en 4k vrai que c'est beau ...Mais je suis obligé de bien avancer le fauteuil (je n'ai qu'une télé 65")
4k tu peux regarder avec un champ de vision qui prend 80% facilement de ton champ visuel : c'est assez énorme, j'ai vraiment l'impression d'y être :bravo:

Le HDR, c'est une vraie révélation, pour moi.

Pour le moment c'est loin d'être ma préoccupation ..Mais faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau :wink:

Je viens de voir :
Tu as le Sony Bravia 65" en 4k ...Par curiosité à quelle distance tu mets tes yeux pour voir de la 4k dessus ...A même distance que du FHD j'aime pas trop, c'est trop net je trouve ..Savoir que sur un 65" à 1 mètre c'est encore de la diapo, diapo de qualité je précise !!!
C'est vraiment le minimum syndical le 65" pour le 4k ...Et les VP va falloir attendre (la puce TI 65" bien que pas vraiment 4k est assez prometteuse) ..Jamais pu avoir de test sur mire correct pour savoir ce qu'elle vaut ...J'ai la mire qui est prête en Jpeg comme en H264, j'attend le bon vouloir d'Invite45 qui est pas loin de chez moi pour faire un test rigoureux !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Fév 2017 23:36

Heu..Tu as une télé 4k ou un VP 4k ?
TV.
Sony 65" 9306 je crois...
Je m'en doute ...A voir ce que donne mes films perso en 4k vrai que c'est beau ...Mais je suis obligé de bien avancer le fauteuil (je n'ai qu'une télé 65")
4k tu peux regarder avec un champ de vision qui prend 80% facilement de ton champ visuel : c'est assez énorme, j'ai vraiment l'impression d'y être :bravo:
Je suis à moins de 2m de mon écran.
Tu as le Sony Bravia 65" en 4k ...Par curiosité à quelle distance tu mets tes yeux pour voir de la 4k dessus ...A même distance que du FHD j'aime pas trop, c'est trop net je trouve ..
Pas trop compris.

Toujours est-il que l'upscaling (siot de ma TV, soit du lecteur Pana UB900) est vraiment très bon.Le FHD ressort vraiment bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Fév 2017 9:47

Excusez, je suis un newbee du HDR, j'apprends... :oldy:

Les seules vues HDR que j'ai pu voir ce sont des photos en général flatteuses mais pas trop naturelles...c'est pareil pour les films?

J'ai du mal a comprendre l'intérêt réel, il est possible que mes yeux, pourtant sensibles au+ qu'apporte le 4k même visionné a 2m, ne voient pas trop la différence entre le réel et mon écran 4k.
Je m'explique: quand je branche un bon caméscope sur pied en HDMI en visant les alentours du TV je ne vois pas la différence entre l'image réelle et la même retransmise sur l'écran du téléviseur...
Mes yeux sont sans doute pas HDR...

Si la différence est si énorme? :wtf:
-Cela veut donc dire qu'il faudrait que je change ma TV sony 65" de même pas 2 ans, ainsi que ma caméra? (aucune dans la gamme amateur ne fait le rec2020 seulement le RC709) :cry:

Ce qui me gêne un peu (c'était le ton de mon premier post) c'est que des défauts persistent sur les TV, banding, clouding, mise a l'échelle 25/50p pas toujours jolies, dalles brillantes, et même artefacts maintenant sur l'OLED LG j'ai lu...j'aurais préféré qu'on nous sorte une TV parfaite...
De plus, la HD a mis plus de 10ans a s'imposer en hertzien a mon avis ça va être pareil pour le 4k et ça ça m'énerve... :x

J'ai un ami qui a des centaines de VHS, DVD,BLURAY...il va falloir qu'il change encore pour les mêmes films; merci pour moi je n'investis plus... :hehe:
reeboot
 
Messages: 391
Inscription Forum: 12 Nov 2014 20:36
  • offline

Message » 28 Fév 2017 14:11

Toujours est-il que l'upscaling (siot de ma TV, soit du lecteur Pana UB900) est vraiment très bon.Le FHD ressort vraiment bien.


Ta télé est sûrement meilleure que la mienne dans ce domaine :wink:
Normal j'ai pris la moins chère !!
Après en avoir essayé pas mal et des plus chères ...Mais mon critère de choix était assez spécifique:
*Partie USB qui prend tout et bien
*Bonne prestation avec source UHD
*bonne fluidification
*Pas de clouding
*Noir convenables
la mienne est assez moyenne en Upscaling ..convenable mais pas un Upscal de compétition !!
J'ai pris un BluRay (La fille du puisatier) j'en ai upscalé une partie avec mon soft de montage et là y a pas photo la version gonflée en UHD est de meilleure qualité :bravo:

Pas trop compris.


Je veux dire que si je regarde du 4k à même distance que UHD entre 1.7m et 2m j'ai la désagréable sensation de perdre du détail, chose qui est vrai par ailleur, et cela m'incite à me rapprocher.
Ensuite je ne connais pas la qualité des BD UHD vendus
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Fév 2017 14:21

reeboot a écrit:Excusez, je suis un newbee du HDR, j'apprends... :oldy:

Les seules vues HDR que j'ai pu voir ce sont des photos en général flatteuses mais pas trop naturelles...c'est pareil pour les films?

J'ai du mal a comprendre l'intérêt réel, il est possible que mes yeux, pourtant sensibles au+ qu'apporte le 4k même visionné a 2m, ne voient pas trop la différence entre le réel et mon écran 4k.
Je m'explique: quand je branche un bon caméscope sur pied en HDMI en visant les alentours du TV je ne vois pas la différence entre l'image réelle et la même retransmise sur l'écran du téléviseur...
Mes yeux sont sans doute pas HDR...

Si la différence est si énorme? :wtf:
-Cela veut donc dire qu'il faudrait que je change ma TV sony 65" de même pas 2 ans, ainsi que ma caméra? (aucune dans la gamme amateur ne fait le rec2020 seulement le RC709) :cry:

Ce qui me gêne un peu (c'était le ton de mon premier post) c'est que des défauts persistent sur les TV, banding, clouding, mise a l'échelle 25/50p pas toujours jolies, dalles brillantes, et même artefacts maintenant sur l'OLED LG j'ai lu...j'aurais préféré qu'on nous sorte une TV parfaite...
De plus, la HD a mis plus de 10ans a s'imposer en hertzien a mon avis ça va être pareil pour le 4k et ça ça m'énerve... :x

J'ai un ami qui a des centaines de VHS, DVD,BLURAY...il va falloir qu'il change encore pour les mêmes films; merci pour moi je n'investis plus... :hehe:

Reeeeboot :wink:
Faut motiver à acheter

3D, 4k, et maintenant HDR . C'est le bizness du marketing !!!
Tu as vu que la nouvelle petite Panasonic 4k a une option de prise de vue HDR ...Mais elle fait des ciels de couleur pas très "catholiques" :mdr:
ET tu auras sûrement BEAUCOUP mieux avec le GH5 en 4k 4:2:2 10bits même si il n'est pas question de HDR

Marketing encore de la part de Pana pour son petit HC-VXF990 !! a voir cependant si ça apporte un plus ...J'y crois peu..
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Fév 2017 15:41

Les seules vues HDR que j'ai pu voir ce sont des photos en général flatteuses mais pas trop naturelles...c'est pareil pour les films?
Non, car d'aillleurs, pas besoin d'un écran UHD HDR pour afficher des photos issues d'une triple prise de vue en HDR.

Le HDR, sur nos écrans, permet d'augmenter le spectre colorimétrique et notamment d'afficher des pics lumineux (soleil dans la tronche, par exemple).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message