Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Charly Brown, confiturefraise, Cool-Spot, Cyrano222, danywilde36, djinn77, Fougerais35300, fred1174, fred7777, Freeman34, FZ26, geromeke, GooseBreeder, Iansolo, Izif74, jean-marie p, Julrxl, kara, kika, lebellium, lolomuse, LUXAS, Mactans, meddyb, Nthee, octodurus, passager57, picojojo, Scuba85, Sebnor, SEGA team, skallan, stasio, tomawashi, xsi77, ymlik et 1672 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Molotov TV en 4K

Message » 11 Oct 2017 23:04

Image

https://twitter.com/hdmotion/status/918201170593767426
https://www.molotov.tv/devices

"Depuis quelques heures, et spécialement pour l'enregistrement d'On Refait Le Mac (qui avait lieu ce soir à l'école 42), Molotov diffuse une chaîne (Luxe TV) en 4K UHD, à condition d'avoir une Apple TV 4K bien-sûr.
A terme, des émissions seront effectivement proposées en 4k, à condition d'avoir souscrit un abonnement (payant) et d'avoir au moins 12/13Mbps. L'éditeur nous informe également avoir activé le 1080p sur bon nombre de chaînes, mais là encore, il faut être client du service. Pour la partie gratuite, les flux restent en 720p."

Image

"J'ai la Shield et je confirme que Luxe TV est dispo en 4K dessus ;)
Pour le reste des chaines je n'ai pas remarqué de différence de qualité pour le moment (et pourtant j'ai l'abo actif)"
https://www.mac4ever.com/actu/125934_mo ... -dans-orlm

Image


Théoriquement avec un TV 4K UHD et un accès à Internet à haut débit, la qualité du rendu de l'image des chaînes de TV diffusée en OTT Internet par Molotov en 1080p est supérieure à celle diffusée par la TNT en 1080i.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:03

12Mb/s en 4k 24 ou 25p c'est vraiment limite !!
Mais bon c'est pour de la télé ...
Je prends 25 Mb/s quand j'exporte en 4k HEVC 25p
En UHD 50 P 30 35Mb/s

Vrai que le HEVC est un CODEC surprenant de qualité !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:44

La route vers le paradis du téléviseur :
https://www.linkedin.com/pulse/road-tv- ... geutskens/

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 13 Oct 2017 20:34

Heureusement que tu es LA Danba si non comment on ferait pour acheter une télé ! :mdr:

Danba j'honore ton travail de recherche mais ça serait plus approprié dans un Topic à part à mon humble avis:
Informations techniques sur le HDR etc.. par exemple.
Car là on ne compare plus des modèles de télés :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Oct 2017 12:11

Merci.

Ce que j’ai compris, ce topic n’a jamais comparé les différents modèles de télés au sens usuel du terme.
Mais il s’agit plutôt de comparer et d’évaluer les différentes nouvelles techniques et technologies intégrées dans les derniers modèles de télés et à intégrer dans les télés existants dans un futur proche.

D’ailleurs ce topic n’est que la suite des mêmes topics des années précédentes, contenant pas mal d’info intéressantes.
Il a l’avantage d’être en post-it, et il est l’un des topics les plus vus/lus du forum.

Ainsi, permets-moi de rester fidèle à la tradition.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 16 Oct 2017 14:40

Pas de soucis Danba ..C'était pas une critique :wink:

C'est le titre que je ne trouvais plus en accord avec les contenus..
Mais dans la mesure où c'est un des plus lus ... :thks:

Logique remarque, c'est celui qui balaye le plus large de part son titre.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Oct 2017 10:49

@DanBa Une question STP

arnuche a écrit:On peut parler de l'HDR ici ou il y a un autre topic plus approprié ?
Parce que je viens de lire le chapitre HDR en 1ère page (bravo safe pour ce boulot !) et je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que c'est : je pensais que c'était juste un étalonnage fait en post production et que c'était compatible avec n'importe quel écran, comme les photos HDR que je peux visualiser sur mon simple écran de pc.
Ce qui m'étonne c'est qu'il faille apparemment des méta-données en plus de la vidéo pour pouvoir reproduire les écarts de luminosité. Pourtant le h264 et h265 sont déjà compatibles avec des gamuts très larges, alors pourquoi rajouter des méta-données. :wtf:
A priori ça sent le gros argument commercial pour nous obliger à racheter des écrans, mais j'ai peut-être mal compris ce qu'était le HDR.
Expat
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Juin 2017 7:46
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:50

La question c'est quoi Expat ??? :mdr:
Qu'est que le HDR?

Google est ton ami ..Tu as toutes les explications voulues sur le HDR !!!
Tu as un article qui assez bien fait ICI:
http://www.frandroid.com/hardware/37210 ... s-indemnes

Mais j'ai assez peu confiance aux photos comparatives, certaines me paraissant un peu bidonnées !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Oct 2017 14:29

Mais j'ai assez peu confiance aux photos comparatives, certaines me paraissant un peu bidonnées !
Clairement.
Surtout que regarder une photo HDR sur un écran non HDR, c'est comme écouter un enregistrement de sa chaîne hifi sur les HP du PC portable! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Oct 2017 16:10

Surtout que regarder une photo HDR sur un écran non HDR, c'est comme écouter un enregistrement de sa chaîne hifi sur les HP du PC portable! :mdr:


+10 !!!!

Remarque que j'ai un bon moniteur de photographe ...Mais il a pas le label HDR :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Oct 2017 10:12

Expat a écrit:@DanBa Une question STP

arnuche a écrit:On peut parler de l'HDR ici ou il y a un autre topic plus approprié ?
Parce que je viens de lire le chapitre HDR en 1ère page (bravo safe pour ce boulot !) et je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que c'est : je pensais que c'était juste un étalonnage fait en post production et que c'était compatible avec n'importe quel écran, comme les photos HDR que je peux visualiser sur mon simple écran de pc.
Ce qui m'étonne c'est qu'il faille apparemment des méta-données en plus de la vidéo pour pouvoir reproduire les écarts de luminosité. Pourtant le h264 et h265 sont déjà compatibles avec des gamuts très larges, alors pourquoi rajouter des méta-données. :wtf:
A priori ça sent le gros argument commercial pour nous obliger à racheter des écrans, mais j'ai peut-être mal compris ce qu'était le HDR.


Ce que j’ai compris, le HDR n’est pas un gros argument commercial, c’est un vrai saut technologique.
post179155661.html#p179155661

De manière schématique, il y a plus de couleurs en HDR :
. SDR (Blu-ray, …) : espace colorimétrique Rec.709, intensité lumineuse de 0,1 à 100 nits, 8 bits
. HDR (Ultra HD Blu-ray, …) : espace colorimétrique plus étendu Rec.2020, de 0,0005 à 10 000 nits, 10 bits ou 12 bits.

Image

https://www.extremetech.com/gaming/2190 ... pabilities


Comme un système SDR traditionnel, un système HDR est un système de bout en bout, depuis la post-production du contenu jusqu’à la lecture du contenu sur écran TV.

Image

https://www.dolby.com/us/en/technologie ... -paper.pdf

Image

https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf

En SDR, le signal vidéo créé à la post-production avec un moniteur de référence d’étalonnage et le signal vidéo traité par le TV du consommateur ont les mêmes caractéristiques ou le même volume de couleurs 100% Rec.709 + pic lumineux de 100 nits.

En HDR, c’est différent, le volume de couleurs du signal vidéo créé à la post-production (i.e. HDR media color volume 100% Rec.2020 + pic lumineux de 10 000 nits à terme) est plus grand que le volume de couleurs affichable par un TV du consommateur (i.e. HDR display color volume).
Il faut donc adapter le signal vidéo créé à la post-production à un signal vidéo que le TV est capable d'afficher. Cette adaptation est effectuée par le programme Color Volume Mapping du TV.
Les métadonnées d’un film générées à la post-production du film sont les paramètres à passer au programme Color Volume Mapping durant la lecture du film.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=qicgLruwMTY#t=8m15s

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Mt_ZEIgQC-0#t=6m26s

Lorsque les moniteurs de référence de post-production et les TV seront à 100% Rec.2020 + 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, on n'aura plus besoin de mécanisme d'adaptation donc de métadonnées (i.e. contournement du mécanisme d'adaptation).


C’est le cas du HDR Dolby Vision version cinéma, il n’y a pas de métadonnées puisque les projecteurs de post-production et des salles Dolby Cinema sont de même type :
. HDR Dolby Vision version cinéma : 100% Rec.2020 + pic lumineux de 108 nits
. SDR version cinéma : 100% DCI P3 + pic lumineux de 48 nits
https://www.dolby.cinemasgaumontpathe.com/
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 21 Oct 2017 11:42

Merci :bravo:
Expat
 
Messages: 28
Inscription Forum: 18 Juin 2017 7:46
  • offline

Message » 28 Oct 2017 18:15

Bonjour à tous.voilà,je dois remplacer mon vieux Sony Lcd qui a 10 ans de 46" Kdl46w2000
Quel est pour vous le meilleur rapport qualité/prix du moment sur un écran 4K HDR de même dimension ?
Je regarde la TV par le cube Canal +,des blu Ray par une platine Pana 500 et des films provenant de mon Nas
Merci d avance pour vos réponses
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Oct 2017 19:55

Pour un 46" d'abord c'est totalement inapproprié de prendre du 4k sauf si le HDR n'est proposé qu'en 4k
Mais il est vrai qu'on voit plus que ça 4k 4k 4k ...Même sur les tablettes et smarphones ça va venir

On devrait réécouter plus souvent Souchon:

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
.........

PS:
Je filme ..En 4k :mdr:

Et une télé 65" 4k à 1000€ me suffit pour en avoir plein la rétine :mdr:
Encore faut-il faire des tests en magasin et choisir la bonne

Donc en 46" mieux vaut prendre une bonne télé ayant le HDR en FullHD qu'une 4k ...Maintenant si c'est le même prix ou différence ridicule ..Qui peut le plus peut le moins tu peux prendre une 4k avec HDR ...
Mais l'Upscal de ces télés 4k pour des sources majoritairement FHD est assez discutable
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Oct 2017 21:55

caraibe a écrit:Pour un 46" d'abord c'est totalement inapproprié de prendre du 4k sauf si le HDR n'est proposé qu'en 4k
Mais il est vrai qu'on voit plus que ça 4k 4k 4k ...Même sur les tablettes et smarphones ça va venir

On devrait réécouter plus souvent Souchon:

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
.........

PS:
Je filme ..En 4k :mdr:

Et une télé 65" 4k à 1000€ me suffit pour en avoir plein la rétine :mdr:
Encore faut-il faire des tests en magasin et choisir la bonne

Donc en 46" mieux vaut prendre une bonne télé ayant le HDR en FullHD qu'une 4k ...Maintenant si c'est le même prix ou différence ridicule ..Qui peut le plus peut le moins tu peux prendre une 4k avec HDR ...
Mais l'Upscal de ces télés 4k pour des sources majoritairement FHD est assez discutable

Merci de ton avis je pensais acheter un lecteur UHD pour la fin de l'année mais peut être que pour cette dimension,cela ne se voit pas??
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message