Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Ergon, Google [Bot], jonathan57320, Odieu Charles, pcg, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 218 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle "7" (sierramike) : salle "Junior" terminée

Message » 13 Nov 2017 11:26

sierramike a écrit:C'est quoi les papiers de Harman ?

Peux-tu m'aider à déterminer ces éléments ?

https://www.harman.com/sites/default/fi ... omsPt3.pdf
Si tu mets un sub à largeur/4 et l'autre à largeur/4 ça devrait être bon. Pour la hauteur je sais pas j'ai l'impression qu'ils seront derrière la toile de toute façon...

Pour le BM optimisé on ne peut pas prévoir, il faut faire des mesures sinon il faut s'en remettre aux systèmes automatisés come Audyssey ou autres je sais pas chez Yam ?


sierramike a écrit:Comment puis-je tester les positionnements des HP à plusieurs endroits si je dois d'abord construire la structure avant de pouvoir les poser ???

Ben c'est assez simple tu les mets sur des escabeaux ou tu les coinces sol-plafond avec un étais ou tout autre solution provisoire.
Je parle pour les surround bien sur, les LCR sont conditionnés à la position de l'écran.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 13 Nov 2017 18:02

YvesM a écrit:
sierramike a écrit:Yves, je suis sur le bon chemin ?
:bravo:
En ayant un ensemble solidaire (Sub+paprpaing) impossible que la membrane fasse fléchir la caisse.
Si de plus tu mets de vrais Acoustipad c'est béton :mdr: !


A priori c'est ce qui se fait de mieux ;)

YvesM a écrit:Le tout < 350kg/m2


Pourquoi ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Nov 2017 18:11

YvesM a écrit:https://www.harman.com/sites/default/fi ... omsPt3.pdf
Si tu mets un sub à largeur/4 et l'autre à largeur/4 ça devrait être bon. Pour la hauteur je sais pas j'ai l'impression qu'ils seront derrière la toile de toute façon...


Merci pour le lien, je vais essayer de comprendre ça !
Ma scène avant fera 3m de large. l/4 = 75cm.
Je prévois depuis chaque bord : 10cm de marge, 4cm de tasseau, 25cm de niche, 4cm de tasseau, 90cm de caisson, donc 45cm à mi largeur.
Le centre du HP sera donc à 88cm du bord, on n'est pas trop loin du l/4, non ?
En effet ils seront derrière la toile.

YvesM a écrit:Pour le BM optimisé on ne peut pas prévoir, il faut faire des mesures sinon il faut s'en remettre aux systèmes automatisés come Audyssey ou autres je sais pas chez Yam ?


Oui le Yam a son YPAO, équivalent à l'Audyssey. Penses-tu qu'un antimode serait pertinent dans une salle dédiée ?

YvesM a écrit:Ben c'est assez simple tu les mets sur des escabeaux ou tu les coinces sol-plafond avec un étais ou tout autre solution provisoire.
Je parle pour les surround bien sur, les LCR sont conditionnés à la position de l'écran.
...


Ah ok, bon cela dit il me faut tout de même prévoir une niche pour les surround pendant la construction des parois. Et vu la taille de ma salle j'ai pas trop de latitude pour positionner la zone d'assise/écoute. Donc je pensais positionner les surround à peu près au niveau des oreilles voir légèrement devant. Après, pour les surround back j'aurai plus de latitude de placement.

Je compte faire le mur arrière totalement absorbant, quitte à jouer ensuite à rajouter ça ou là de la surface réfléchissante.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Nov 2017 19:40

sierramike a écrit:Le centre du HP sera donc à 88cm du bord, on n'est pas trop loin du l/4, non ?
Non grâce à la symétrie.

sierramike a écrit:En effet ils seront derrière la toile.
Ca risque de la faire bouger si c'est une microperf, peut être moins avec une tissée et ça dépend de la distance...

sierramike a écrit:Oui le Yam a son YPAO, équivalent à l'Audyssey. Penses-tu qu'un antimode serait pertinent dans une salle dédiée ?
Je ne connais pas l'antimode, ce qui serait pertinent c'est que quelqu'un te règles le BM. :siffle:
Dans le grave c'est tellement le bor...qu'on en sait pas ce que font les systèmes auto.

sierramike a écrit:Donc je pensais positionner les surround à peu près au niveau des oreilles voir légèrement devant. Après, pour les surround back j'aurai plus de latitude de placement.
Si tu n'a que 2 paires de Sur il faut rester en 5.1 --> schémas de JPL

sierramike a écrit:Je compte faire le mur arrière totalement absorbant, quitte à jouer ensuite à rajouter ça ou là de la surface réfléchissante.
Pourquoi donc ? Il faut surtout veiller à ne pas trop absorber les aigus pour garder un temps de réverbération constant.
Par ex pour 10cm d'absorbant mettre 5cm de laine dense et 5cm de plenum et mettre des diffuseurs, qui absorbent qd même en plus de diffuser.
Mais il faut aussi que les HP de tes enceintes AR voient un volume plus ou moins fermé (amorti LdR par ex).
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 13 Nov 2017 20:58

Salut,

Alors concernant les guides , je n ai jamais lu qu il ete prévu pour les surround, mais uniquement pour dévier les ondes secondaires émanants des fronts , afin d éviter au maximum qu elles rencontre les ondes primaires

Pour les sub et toile micro perf, j ai un 46cm et un gti 15 derrière cette toile à une vingtaine de cm de la toile et rien ne bouge ou alors en dessous de 20hz ce qui n'est pas courant ...

De mon point de vue il faut absolument absorber le mur arrière pour éviter également le retour vers la position d écoutes, et surtout dans le bas du spectre et là pas de miracle , plus il y as d épaisseur ,plus se seras efficace dans cette gamme d onde
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Nov 2017 10:46

stephblues57 a écrit:Salut,
Alors concernant les guides , je n ai jamais lu qu il ete prévu pour les surround, mais uniquement pour dévier les ondes secondaires émanants des fronts , afin d éviter au maximum qu elles rencontre les ondes primaires
Ca dépend de l'angle:
Angle faible ça va dévier les LCR hors de la zone d'écoute (schémas sierramike): Classique.

Angle élevé: aucune réflexion des LCR mais absorbation entre les panneaux et réflexions des surround : Expérimental.

stephblues57 a écrit:Pour les sub et toile micro perf, j ai un 46cm et un gti 15 derrière cette toile à une vingtaine de cm de la toile et rien ne bouge ou alors en dessous de 20hz ce qui n'est pas courant ...
Ca devrait rassurer sierramike...

stephblues57 a écrit:De mon point de vue il faut absolument absorber le mur arrière pour éviter également le retour vers la position d écoutes, et surtout dans le bas du spectre et là pas de miracle , plus il y as d épaisseur ,plus se seras efficace dans cette gamme d onde
Là je te rejoint aussi mais personne ne met 40cm à l'arrière.
Sans doute vous connaissez ce site pour extimer l'attenuation en fonction du type d'absorbant, du plenum, ect. Effectivement 5 ou 10cm c'est pas assez de doute façon avec plenum ou pas.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 14 Nov 2017 12:21

non je ne connais ce site , merci pour le partage

Mur arrière chez moi 20 cm
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Nov 2017 12:28

stephblues57 a écrit:non je ne connais ce site , merci pour le partage

Mur arrière chez moi 20 cm

De rien :wink:
Idem chez moi 20cm de LdR faible densité
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 15 Nov 2017 1:19

Suite de la modélisation :

- Nouvelle scène avant avec les nouvelles masses représentées, les socles béton (à réaliser en DIY avec coffrage, béton et tiges métalliques pour la solidité), et les acoustipads
- Début de représentation du mur latéral, et des tasseaux de 10cm qui permettront de retenir la LDV 10cm.

Note : Les parpaings représentés sont creux, mais en vrai ce seront des pleins, 20kg le parpaing.

Image

Au fait Yves, tu m'as pas dit pourquoi :

YvesM a écrit:Le tout < 350kg/m2
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:00

sierramike a écrit:Suite de la modélisation. Au fait Yves, tu m'as pas dit pourquoi :
YvesM a écrit:Le tout < 350kg/m2
C'est la pression maxi pour une dalle (en principe).

d'après le schéma: je pense qu'il faut pincer les L&R, c'est peut être prévu en réalité, pour arroser convenablement toute la rangée de sièges.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 15 Nov 2017 13:56

YvesM a écrit:
sierramike a écrit:Suite de la modélisation. Au fait Yves, tu m'as pas dit pourquoi :
C'est la pression maxi pour une dalle (en principe).

d'après le schéma: je pense qu'il faut pincer les L&R, c'est peut être prévu en réalité, pour arroser convenablement toute la rangée de sièges.


Aïe, ça paraît compliqué de faire un socle de 290Kg + 90Kg de sub et je compte même pas le lest qu'il a sur le dos, le tout tenant sur 30x90cm (donc 0.27m²) ...

Dans le cas présent c'est pas grave c'est une dalle de béton coulée sur la terre, mais si un jour je monte une salle dans une autre maison ça va poser encore un autre problème ... (Je vais en profiter pour en parler au constructeur pour la maison que je vais faire construire !)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 15 Nov 2017 18:00

sierramike a écrit:Aïe, ça paraît compliqué de faire un socle de 290Kg + 90Kg de sub et je compte même pas le lest qu'il a sur le dos, le tout tenant sur 30x90cm (donc 0.27m²) ...

Si tu mets juste la masse dessous et que ton sub est calé avec des pointes pas besoin d'en rajouter dessus.
Ca marche aussi en ayant toute la masse sur le sub du moment que tout est couplé mécaniquement parfaitement.

Après c'est aussi la masse de la membrane en mouvement et pas que la vibration de la caisse qu'il faut combattre.
Avec 90kg de sub ça fait déjà pas mal ça doit pas vibrer beaucoup.
Si le HP a une membrane de 400g qui prend 2cm d'amplitude ça fait pas mal d'inertie à freiner...

Celle de mon HP fait 90g comparé au 200kg de l'ensemble ça fait un rapport de 2200 et après essai sur montage souple (acoustipad maison)
plus rien de bougeait. Avec un HP à 400g ça aurait pas été la même affaire.

Tu as du déjà entendre l'histoire des Sunfire qui se baladaient dans la pièce ? :D
...
...
Dernière édition par YvesM le 15 Nov 2017 18:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 15 Nov 2017 18:10

sierramike a écrit:
YvesM a écrit:C'est la pression maxi pour une dalle (en principe).

d'après le schéma: je pense qu'il faut pincer les L&R, c'est peut être prévu en réalité, pour arroser convenablement toute la rangée de sièges.


Aïe, ça paraît compliqué de faire un socle de 290Kg + 90Kg de sub et je compte même pas le lest qu'il a sur le dos, le tout tenant sur 30x90cm (donc 0.27m²) ...

Dans le cas présent c'est pas grave c'est une dalle de béton coulée sur la terre, mais si un jour je monte une salle dans une autre maison ça va poser encore un autre problème ... (Je vais en profiter pour en parler au constructeur pour la maison que je vais faire construire !)



Bon alors attention, déjà de mes souvenirs d'école pour une maison d'habitation les charges prises en compte sont plus de l'ordre de 150 kg/m2, 350 kg/m2 si je me souviens bien c'est pour un balcon. Bref
Garde à l'esprit que dans les calculs on prend en compte cette charge sur l'ENSEMBLE de la dalle pas seulement à un point fixe.
Alors effectivement en théorie avec une grosse masse près du "bord" (si la dalle est désolidarisée du mur, et si le compactage est mal fait sous la dalle à cet endroit la et si et si et si ....) tu peut avoir un léger risque de fissure. Mais honnêtement en pratique je n'y crois pas trop (tu es bien en RdC ?).

L'idéal serait que FanVW te dise ce qu'il en pense car si je me souviens bien il est du domaine :wink: .
J'ai trahi mes coreligionnaires ingénieur en Génie Civil il y a quelques années et du coup j'ai un peu perdu en niveau pour les Eurocodes/BAEL :ko: :ko:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 15 Nov 2017 18:22

Shimmrah a écrit:Alors effectivement en théorie avec une grosse masse près du "bord" (si la dalle est désolidarisée du mur, et si le compactage est mal fait sous la dalle à cet endroit la et si et si et si ....) tu peut avoir un léger risque de fissure. Mais honnêtement en pratique je n'y crois pas trop (tu es bien en RdC ?).
J'ai 200kg sur un dalle flottante (sur polystyrène) au RDC au bord en plus ben ça a pas bronché...
Je pense que le sol en prend une partie mais comme tu dis vaudrait mieux assurer...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 15 Nov 2017 18:24

Merci pour les infos !

Alors actuellement je suis en cave. Une cave qui historiquement était faite de terre battue, tassée, et sur laquelle fut coulée en direct une dalle béton pour pouvoir marcher sans se salir les pieds. Donc là, la résistance au poids je m'en fous un peu.

Mais je suis aussi en train de faire les plans pour construire une maison dans laquelle je risque d'habiter un jour futur (aucune idée de l'échelle à laquelle est le futur :) ), et là je m'arrange pour faire tenir une pièce brute qui restera vide au début, et qui sera au 1er au dessus du garage, mais à côté des chambres ... Donc je sens bien qu'il me faudra penser au concept de boite dans la boite ou de double placo + green glue, mais ce sera dans si longtemps que pour l'instant ce n'est pas le propos. Faut juste que je m'assure avec le constructeur que je puisse poser mes lourdes charges au bord des murs un jour futur 8)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message