Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 15 Nov 2017 12:53

:bravo: :mdr: :mdr: :mdr:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 30 Nov 2017 21:02

bon un nouveau vp15 qui revient en France !! comme quoi !!!
gilberten
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mai 2014 16:56
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Déc 2017 1:46

gilberten a écrit:bon un nouveau vp15 qui revient en France !! comme quoi !!!


Salut gilberten,

Peux tu préciser ce que tu veux dire par "un nouveau vp15" ?
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:48

Il a du trouver un vp15 en dehors de nos frontières.
C'est bien ça fera une vieillerie en plus en France.
Il veut pas lâcher l'affaire ce sale vp15... On est en 2018 bientôt faut se réveiller !
Moi personnellement je préfère quand ça bave un peu à l'écran sur un bureau Windows qui affiche des lettres bien grasses bien épaisses!
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 16 Jan 2018 17:10

Greg. a écrit:Dommage que t'on projo revienne en rec709...
En projection je trouve la conversion madvr hdr/sdr plus réussi que le hdr lui même "en projection bien sur", sur tv c'est autre chose.


Bonjour,

votre technique peut elle se faire avec une oppo 203 ou exlusivement un pchc ?
et avec quel videoprojecteur ? par exemple cela marcherait il ave un sony hw35es ?

cordialement

ps : d'ailleurs je cherche un DLP HDG DC4 pas trop cher, vous me conseillez quoi ? ou DC3
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 16 Jan 2018 21:02

ultrathx a écrit:
Greg. a écrit:Dommage que t'on projo revienne en rec709...
En projection je trouve la conversion madvr hdr/sdr plus réussi que le hdr lui même "en projection bien sur", sur tv c'est autre chose.


Bonjour,

votre technique peut elle se faire avec une oppo 203 ou exlusivement un pchc ?
et avec quel videoprojecteur ? par exemple cela marcherait il ave un sony hw35es ?

cordialement

ps : d'ailleurs je cherche un DLP HDG DC4 pas trop cher, vous me conseillez quoi ? ou DC3


Je n'ai pas vérifié pour l'oppo 203 mais je sais que les dernières platines pana "au contraire de la samsung ubdk8500" donnent la main sur le réglage de nits en conversion hdr/sdr donc non ce n'est plus exclusif au pc depuis quelques temps, de même que les réglages de luma disponibles sur les platines pana qui permettent de rehausser un peu le niveau de détails perdu à cause de la downconversion ".

Le 4k down produit une image plus remplie avec plus de matière et la matrice full hd est exploitée à son max. Maintenant le gain dépend aussi du master 4k utilisé pour le film mais la qualité va en augmentant comparé à la première fournée de br uhd.

Pour ce qui est du hw35 , plus le projecteur à une dynamique élevée "ansi" ce qui est le cas de nombreux dlp, plus le ressenti en dynamique en conversion hdr sera perçu. Je ne pense pas que ce soit pertinent avec un sony et le gain avec n'est pas forcément à chercher du côté de la conversion hdr qui reste malgré tout un peu du bidouillage en attendant que le hdr se démocratise, et "il se peut" même qu'il n'y aucun gain dans aucun domaine avec le sony, bref il reste à tester et se faire sa propre opinion...

Pour le choix d'un dlp hdg il faut surtout pas se brider à rechercher une dc4 et d'autres plus expérimentés que moi le confirmeront..
Un marantz, samsung, planar, vivitek 9080, ect... sont tous des valeurs sures malgré leur signature d'image différente et il est difficile d'en conseiller une en particulier, on se concentrera plutôt sur le rapport de zoom de la machine, sa capacité en lumens ect...

Il y a quelques belles occases dans les PA sur d'autres forums par exemple, si pas vendue, et j'ai vu un spa800 sur le bon coin
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 16 Jan 2018 21:47

C'est quoi ça HW35es ? :o connais pas celui-là...

Pour les Sony ça dépend lequel quand même, cf mon blog :
https://www.kazcorporation.com/single-p ... alibration

Sinon, le downscale 4k > 1080p est lui aussi plus ou moins bien fait, donc attention.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2018 22:45

j'ai parlé du hw 30 mais effectivement après j'ai dit "un sony" au lieu de "ce sony" je me suis pas relue... D'accord avec toi pour tout les sony de gamme hors hw et encore pas tous.

Et effectivement à partir d'un pc on a l'assurance que l'algo de down est correctement réalisé et performant. Néanmoins je n'ai pas remarqué "et j'ai cherché" de différence dans la gestion du down 4k par la platine "une bête samsung" vs pc (madvr et 1080 msi ) sur 3.35 de base. Pour la qualité du down hdr/sdr par contre je me prononce pas je n'ai pas vu les platines pana à l'action (je ne parle même pas de la samsung qui est à la ramasse sur ce point on à la main sur aucun réglage) vs pc mais je pourrais le voir d'ici quelques jours.

PS: j'ai été déçu et perplexe de la gestion native du hdr et 4k sur un jvc 7500 dernièrement et ce, face à face en comparo direct à un 0.95 marantz en down 4k et conversion hdr. J'ai apprécié ce jvc en tant que telle et pour toute les qualités qu'il réunit, mais le 4k hdr n'est vraiment pas un critère déterminant pour l'achat de ce type de machine... à mon gout j'en fais pas une généralité.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 16 Jan 2018 23:35

ultrathx a écrit:Bonjour,

votre technique peut elle se faire avec une oppo 203 ou exlusivement un pchc ?
et avec quel videoprojecteur ? par exemple cela marcherait il ave un sony hw35es ?

cordialement

ps : d'ailleurs je cherche un DLP HDG DC4 pas trop cher, vous me conseillez quoi ? ou DC3


L'Oppo 203 peut aussi effectuer la conversion HDR/SDR avec réglage de nits :wink: .

Ayant comparé pas mal de projecteurs Dlp équipé en DC3 ou DC4 0.95, je ne peux que te conseiller si tu trouves, de prendre un DC4. De tout les comparatifs que j'ai pu faire, la DC4 est toujours sortie gagnante :wink: .

Mais ces modèles sont rares, et comme ils étaient très chères en neuf, ce sera difficile d'en trouver pour pas très chère, enfin tout dépend de ce que tu entends par, pas très chère ?

Le choix du projecteur dépend aussi de la taille d'image que tu veux faire avec...

Pour moi perso, les meilleurs Dlp mono DC4 sont le Marantz VP-11S2 et le Sim2 Nero 3D-2. Le Sim est plus lumineux mais il a le défaut d'être bruyant.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 17 Jan 2018 8:05

Je rajouterais tout de même le célèbre Samsung sp-a900b 8) :wink:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 17 Jan 2018 8:09

A un moment, il serait opportun d'arrêter de diffuser/reproduire/nourrir les discours des fiches commerciales des produits et de cette différence DC3/DC4 comme critère déterminant de sélection entre des machines supposées de qualité. Laissons à JVC et à leurs amateurs le goût des fiches et la religion fondée autour des noirs magiques et contrastes séquentiels à 5/6 chiffres. Sic...

La différence lithographique sur le chip DMD est de 5% en faveur d'une DC4 par rapport à une DC3 sur le contraste séquentiel. Informations professionnelles.
Sur le plan technique, la différence est très faible et dans le monde du cinema la question de la version du chip ne se pose pas. La plupart des gens en HC sont obsédés par un critère qui n'est pas rédhibitoire par rapport à d'autres, bien plus délicats à mes yeux :

-taille du chip
-qualité du moteur optique
-type de roue chromatique utilisée
-gestion du 24/48 hz
-puissance de la lampe
-filtres électroniques netteté / DNR que l'on peut débrayer (ex : les Sim2 sont incapables de proposer en natif une image sans ringing. Le filtre de netteté n'a pas de position neutre. Hormis sur le critère de la luminosité, je ne recommanderai pas l'achat d'un sim2 Nero. Cher et loin d'être irréprochable pour les raisons évoquées plus haut ainsi que d'autres.)
-offset
-couverture / Lens throw de l'optique
-colorimétrie native et possibilités éventuelles de retouche

Par ailleurs des machines DC4 ont des performances en termes de contraste inférieures à certains de leurs homologues DC3. Un Vivitek 9080 ou Runco Q750 ont un contraste séquentiel autour de 2000:1 (tout contraste dynamique et autre effet de manche débrayés) quand un Marantz VP15S1 tourne autour de 2700:1.
Mais à nouveau, cette différence ne constitue pas en soi le critère discriminant. Il faut être rigoureux et analyser l'image restituée et les performances dans leur ensemble.

Il serait à mes yeux, absurde de privilégier une machine estampillée d'un mot magique "DC4" et discriminer une autre qui répond à d'autres critères plus cohérents et qualitatifs. Il y a des machines DC2/DC3 qui sont bien plus cohérentes, et supérieures sur l'ensemble des critères qui constituent la restitution fidèle et authentique d'une bonne image de cinéma.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2018 13:30

pardon erreur de frappe je voulais dire hw30....avant j'avais un mitsu hc3100 qui était excellent mais il m'a laché !
donc pour l'instant je me contente du sony qui a ses point faibles et forts tout de même ! mais je regrette quand même le DLP, j'en cherche un surtout lumineux et avec une belle image typée très "ciné"

Pour le 4k vu ma base d'ecran j'ai des gros doutes de voir une différence, l uhd me semble fait pour les grandes tailles, non ?
j'ai 2m de base et j'imagine mal l'interet du passage fort cher aux 4k

surtout que j'hésite entre une platine d'occasion modifiée par coris une 203 et un pchc avec config kaz ou simplement kodi avec madvr....
oui je cherche un marantz, ou un samsung 800

d'ailleurs kaz toi qui a pris d'occasion un in83, cela donne quoi ?

croyez vous vraiment qu'il y a un interet à passer à l'uhd ?
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 17 Jan 2018 15:22

Concernant l'in83 et le samy 900 je pourrais me faire une idée le mois prochain je vais les tester chez un ami. l'in est incroyablement dur à placer...offset énorme, optique déportée, lensshift absent il me semble aussi et focale un peu longue "bon courage donc" :ko:
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 17 Jan 2018 16:41

[quote="Greg."]Concernant l'in83 et le samy 900 je pourrais me faire une idée le mois prochain je vais les tester chez un ami. l'in est incroyablement dur à placer...offset énorme, optique déportée, lensshift abs
ent il me semble aussi et focale un peu longue "bon courage donc" :ko:[/quote

Je confirme tes propos Greg !!! :evil:
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 17 Jan 2018 17:00

Ne tkt pas tonton brian je te débarrasserai de tes machines envahissantes lors de ma prochaine venue! :friend:
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message