Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: olivier13090 et 4 invités

DAP Pioneer XDP100R, XDP-300R, XDP-30R XDP-02 et Onkyo.

Message » 15 Nov 2017 18:52

Bonsoir AJR,
Je me doutais bien que ce serait un peu compliqué... mais je vois que de plus en plus de DAP propose cette sortie 2.5 "balanced" mais que peu de casque propose un câble adapté.

Mais j'ai trouvé sur le site de Pioneer en téléchargeant la notice en français du XPD 300R, qu'il conseillait le casque Pioneer SE-MHR5 équipé du câble 2.5 !

Après quelques recherche sur ce casque, il s'avère qu'il a de très bon retour, élu Diapason d'or 2016. Il se trouve à un tarif très intéressant, d'ailleurs c'est fou comme les prix baissent vite...

J'attendrait d'avoir mon XPD300R pour faire une écoute de ce casque et surtout comme c'est un supra je veux le sentir sur ma tête et mes oreilles, important pour moi. Je ferai plusieurs essais de casque différents bien sur afin de voir ou d'entendre s'il y a une différence notable de la restitution sonore comme il l'indique dans les caractéristiques du lecteur.
S'il me convient ce sera lui !
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2017 19:18

Autre chose, ne disposant pas de lecteur Hi res, je compte pouvoir le raccorder à mon ampli sur RCA Balanced, puisqu'il en est équipé.

Cela ne peut se faire qu'avec un câble RCA jack 3.5. Ce sera un Audioquest comme tous mes câbles, je trouve le R/P très bon, ce sont des câbles bien construit qui me conviennent.

Je prendrai aussi un adaptateur jack 3.5 vers 2.5 pour le connecter sur le prise 2.5 du lecteur qui permet d'avoir une puissance de sortie 2X100mW soit le double de la sortie 3.5.

Je n'aime pas trop multiplier les connecteurs et les câbles mais il n'existe pas de câble RCA jack 2.5.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2017 20:50

Bonsoir,

Un bel équipement audio nomade et sédentaire, ainsi que de la belle musique en perspective. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:03

Suite à de nombreuses lectures sur le net, j'ai remarqué que plusieurs site ayant fait des test sur le XDP 30R le décrit comme le petit frère du XDP 300R mais utilisant la même base technique et les mêmes composants audio !

La différence de prix étant quand même importante (250€) je me suis dit qu'il y avait surement des différences plus importantes. J'ai donc essayer de décortiquer les fiches techniques des 2 appareils.

N'étant pas expert, j'ai trouver de nombreuses différences :
* écran 4.7 contre 2.4
* mémoire 32 contre 16
* android 5.11 contre version très allégée
* double DAC ES9018K2M contre SABRE ES9018C2M
* PCM 32/384 contre 32/192
* DSD 11.2 contre 5.6
* Bluetooth SBC et APTX contre SBC
* Google play store contre .....
* Fonction Video 1080P contre .....
*Qobuz contre mise à jour futur

Ça fait pas mal, est-ce que cela justifie les 250 € supplémentaires ???
Chacun jugera mais je pense sincèrement que le 300 est plus polyvalent et apte à durer dans le temps.

Qu'en pensez-vous ?
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:34

Le père Noël est passé samedi 18 nov !

Pioneer XDP300R
Carte SD 64GO pour commencer
Casque Pioneer SE-MHR5
Câble Audioquest RCA / jack 3.5

Premières impressions :
Une belle boite en 2 parties, lecteur et câble et notice, belle présentation.
Le lecteur est solide, pas trop grand ni trop lourd (très bien dans une poche de veste)
Le démarrage est relativement simple ; on configure l'appareil et le wifi...
L'interface n'est pas encore maitrisée, il faudra encore plusieurs jours pour relire le mode d'emploi à télécharger et tester les différents réglages qui sont très nombreux et subtil à l'écoute.
L'installation du logiciel X Dap Link a été inefficace avec des bug et des blocage pour le transfert de fichiers, je vous conseille le drag & drop plus simple et plus rapide.
Une dizaine de fichiers Flac 16/44, 24/96 et MP3 320.
Je détaillerai plus tard les réglages au niveau du son, filtres, sur échantillonnage...
Une première écoute avec les pré réglages.

Le casque
Boite imposante, très belle présentation et très bien protégé par de la mousse épaisse.
Le casque est dans une pochette avec les 2 câbles (3.5 et 2.5). Il est moins énorme que la boite peut laisser paraître. C'est un supra.
Simple, sobre et beau, les matériaux sont de qualités. Le système de pliage bien pensé il a l'air assez résistant. Les coussinets à mémoire de formes sont épais et confortables, comme le coussinet sur l'arceau au milieu.
Il se positionne bien sur les oreilles sans pression trop forte. je l'ai gardé 2 h sur les oreilles...
Les câbles sont très bien faits. L'attache se fait sur l'oreillette gauche avec un système de verrouillage 1/4 de tour bien vu. Les jacks sont coudés pour le branchement sur l'appareil.
J'utilise le câble 2.5 symétrique connecté à la sortie casque symétrique du XDP300R.
Il faut préalablement configurer la sortie son sur balanced pour utiliser la sortie symétrique.

Premier morceau : Adèle 25 en Flac 16/44
Belle restitution, large et détaillée, aucun registre ne prend le dessus, c'est posé, très propre;
Je découvre l'ensemble mais je suis content sans plus.

Deuxième morceau : Diana Krall Live in Paris en 24/96
Surpris par le niveau du volume sonore qui est plus bas. Peut être l'enregistrement ? Bref je monte le volume... Et là je commence à réaliser ce que veut dire Hi Res.
J'entend des choses que je n'avais jamais entendu ! C'est beau, large, ouvert, on voit où se situe les instruments, les applaudissements de fin de morceau, je suis au milieu du public !

Troisième morceau : Agnès Obel Aventime Flac 16/44
C'est beau, net et propre, on est plongé dans cet univers, transporté par sa voix malgré une réverbération importante sur l'album.

Quatrième morceau : Jordi Savall La Folia Flac 16/44
Même constat la restitution du casque est vraiment bonne sur du classique.

Cinquième morceau : Mike Oldfield return to ommadawn FLac 24/96
Ouah ! La vibration des cordes de la guitare, un fourmillement de détails sonore, je suis envahi.
Splendide !

Pour finir je dirai que je suis très heureux d'être entrer dans l'univers de la Hi Res.
Mon premier jour de test de ce XDP300R et son casque sont une très bonne entrée en la matière.
La prochaine étape sera les différents menus et réglages nombreux et variés qui améliorera davantage la qualité de l'ensemble.

A bientôt
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 20 Nov 2017 10:09

Bonjour,

Merci williamrick pour ce très beau CR :thks: qui confirme que tu as fait le meilleur choix entre les deux DAP que tu mettais en concurrence et son association avec le SE-MHR5 que l'on croise peu souvent.

Ton CR pourrait bien donner des idées à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure HI Res mais qui hésiteraient encore sur les bons choix à faire.

Aussi, en attendant de prochaines nouvelles, très belles écoutes et longue vie à ce très beau duo Pioneer. :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:42

Bilan au bout de 15 jours :
J'ai étoffé ma bibliothèque musicale en Flac et DSD.
Afin de mieux appréhender les réglages j'ai un même morceau en plusieurs définitions.

Tout d'abord je tiens à préciser que les réglages sont nombreux que ce soit dans le lecteur lui-même ou au niveau générale dans la partie sons et notifications.
L'activation de la sortie ligne variable permet de débloquer la limitation de la puissance de l'appareil (norme française oblige) ce qui a pour effet de monter moins haut le volume. Je passe de 125/130 à 100 !
J'ai pu baisser également le gain de la sortie de haut à normal pour l’écoute avec le casque, en cas d'utilisation de la sortie ligne on peut remettre le gain sur haut pour envoyer toute la puissance disponible.

Ensuite vient la sélection de la sortie casque 2.5 qui offre 2 options : Balanced et ACG.
C'est moins évident. Balanced (symétrique) optimise la puissance gauche et droite de façon égale et ACG qui récupère cette hausse de puissance pour plus de stabilité et de clarté.
Là chacun fera avec ses oreilles mais je pense que cela dépend aussi de la qualité de la résolution du morceau.

Puis vient le menu du lecteur avec la fonction DSP qui active tout un tas de réglages sons...
Ça se complique un peu...Ça modifie le son de façon plus ou moins importante.
Ajustement du lock range pour moi reste sur normal, j'ai encore du mal à saisir la manip.
Filtre numérique c'est plus facile, le plus souvent il est sur Court mais selon le style de musique on peut changer, là aussi selon votre oreille.
Mode suréchantillonnage : 2 options activé et désactivé il permet d'utiliser les Dacs pour améliorer la définition via un upsampling.
Limite supérieure de l'upsampling : 3 options 96 khz/192 khz et 384 khz uniquement via le port usb. Si vous avez un Flac en 16/44 vous pouvez l'upsamler en 96 ou 192 khz.
Pas simple du tout... je l'utilise assez souvent en 192 khz , parfois pas selon les musiques.
Certains apprécieront et d'autres détesteront mais le travail du Dac est bien audible surtout sur un MP3 320 ~ en 192 khz. Chacun jugera selon ses goûts.

Club sound boost : 3 niveaux 1,2,3 et un mode eco qui augmente les fréquences de basses mais qui limite au 48 khz un fois activé. Je laisse sur Off. Mon casque n'est pas avare en basse.

Pour le reste des réglages, je n'y ai pas touché ; il y a tout un tas d'options pour la lecture DSD... Pas eu le temps... Mais la lecture DSD n'est pas native, il va le lire en 192 khz.

Sur l’écran du lecteur Pioneer à gauche vous avez la définition du fichier 44.1khz par exemple et à droite vous avez la définition de lecture
48 khz (léger upsampling appliqué d'office DSP activé) ou 96, 192 khz selon vos réglages.

Les options sont nombreuses et agissent plus ou moins fortement sur le son. J'essaie, je teste... je cherche encore...
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:58

Phase 2 :
L'un des grand avantage de cet appareil c'est qu'il tourne sous Android. Un fois le Wifi activé c'est comme avec votre smartphone... on a accès à Play store on installe ce que l'on veut.

En ce qui me concerne c'est les possibilité de Streaming et l'accès aux radios internet qui m'intéresse le plus. J'y ai installé Tune In configurer avec mon compte et me revoilà avec mes radios dans Favoris. C'est parfait. Malheureusement on ne peut agir sur les réglages pour améliorer la restitution sonore de piètre qualité, au mieux du mp3 320 ! Ou alors j'ai pas trouvé la manip.

L'accès à internet, mail et autre appli... Je ne l'utilise pas avec ce lecteur. J'ai mon smartphone pour ça ! Wifi activé on peut avoir accès au paroles des chansons jouées dans le lecteur... Quand j'écoute la musique je déconnecte le wifi.

Le Bluetooth fait partie de la fête, pas eu besoin pour l'instant...

Prochainement, un essai de Qobuz, je verrai ça après les fêtes.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2017 1:11

Phase 3 :
Relier ce xdp300R à mon ampli Creek audio evo 50MKII.

Grace à un petit câble Audioquest RCA---Jack 3.5, sans avoir à acheter d'autres appareils pour la démat, la lecture de fichiers Hi Res et le Streaming, je profite pleinement de ce petit Pioneer.

Quel gain de place ! Et le tout pour moins cher et en plus nomade. Je suis très enthousiaste avec
ce Dap haut de gamme.

Ceci clos mon expérience de 15 jours d'utilisation.
A bientôt.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2017 9:18

Merci pour le partage de ton expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Déc 2017 10:50

williamrick a écrit:Phase 3 :
Relier ce xdp300R à mon ampli Creek audio evo 50MKII.

Grace à un petit câble Audioquest RCA---Jack 3.5, sans avoir à acheter d'autres appareils pour la démat, la lecture de fichiers Hi Res et le Streaming, je profite pleinement de ce petit Pioneer.

Quel gain de place ! Et le tout pour moins cher et en plus nomade. Je suis très enthousiaste avec
ce Dap haut de gamme.

Ceci clos mon expérience de 15 jours d'utilisation.
A bientôt.


:D Je vous conseille fortement d'installer le logiciel de lecture Poweramp ....d'abord installer la version gratuite, et prendre ensuite la version payante (2 ou 3 euros) :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 04 Déc 2017 20:27

Qu'est-ce que Poweramp m'apportera de plus que le lecteur Pioneer ?
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:33

williamrick a écrit:Qu'est-ce que Poweramp m'apportera de plus que le lecteur Pioneer ?

:D Je trouve l'écoute meilleure avec Poweramp tout simplement! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 10 Déc 2017 14:45

Bonjour à toutes et tous,

Je me joins à vous pour partager l'expérience Pioneer nomade avec le modèle XDP 300R que j'ai reçu en début de semaine.J'essaierais ,au mieux ,d'échanger mes impressions dans le temps sur cet appareil qui a attiré mon attention plus que les autres.
Cette première démarche vers un appareil nomade Hi Res est la finalité de beaucoup de lecture sur le sujet mais surtout l'aboutissement d'une écoute réalisée au festival SON & IMAGE à Paris au NOVOTEL.C'est aussi l'envie d'évoluer vers un niveau plus élevé dans le monde de l'audio nomade mais pas que car j'ai dans le car audio des éléments qui m'ont aussi poussé vers du mieux.D'ailleurs le XDP 300R remplacement sans aucun problème l'iPod Classic qui m'a bien rendu service par sa capacité de stockage(avec des fichiers de qualité moindre certes).

Faisons court pour son achat...Ne criez pas tout de suite....Je l'ai acheté sur Eglobalcentral pendant le black friday soit une remise de 51% soit un prix livré avec assurance de 403€ et payé par PAYPAL.
Je vous le dis comme ça, vu le nombre de commentaires négatifs sur ce site(y'en a des bons quand même...), voir des personnes qui ont perdu leur argent en totalité...si vous êtres fragile psychologiquement et faites attention à votre argent, éviter ce site!J'ai eu de la chance et je le précise, je n'ai aucun interêt à recommander ce dernier, je suis un acheteur comme un autre.
J'ai commandé en connaissance de cause, j'ai réfléchi un bon mois avant d'appuyer sur COMMANDE et....j'ai transpiré à grosses gouttes tous les jours pendant 15j!
Le site est en français mais est basé en chine à Hong-Kong.J'ai reçu ma commande en 15j et livré d'Angleterre.
Je me suis dis à l'arrivée : Ce n'est pas possible...c'est arrivé!La deuxième réflexion à été : C'est une copie?....
La boite est complète avec tous les documents traduits en français et avec le câble.

MISE A JOUR
Connection en WIFI rapidement, l'appareil s'est mis à jour(54 maj au total).

INSTALLATION LOGICIEL
J'ai installé le logiciel Pioneer recommandé soit X_DAP LINK.
Sans trop lire la notice j'ai réussi assez rapidement à insérer des morceaux de musique.
Sinon X_DAP LINK à récupérer ma bibliothèque iTunes(je suis sous OSX).

ESSAI
Eeeeeeet bah non !Pas une copie, un original :o ! Je l'avais écouté au festival SON & IMAGE donc pas possible de trompé mes oreilles.
La surprise est donc totale! :thks:
Donc pour le coup j'ai réalisé à la fois une bonne affaire mais surtout l'appareil que je souhaitais.

REGLAGES
Bon là va falloir que je prennes le temps parceque....y'en a quelques un tout de même et que ça va différé en fonction des casques que l'on peut mettre dessus.

CASQUES
J'ai 2 intras qui sont respectivement un KLIPSCH X10i et un YAMAHA EPH-M100.
Sinon je dispose d'un Pioneer SE-MHR5(Achat récent) avec lequel je suis venu au festival SON & IMAGE.
J'ai aussi un AUDIO TECHNICA ATH_A900.

Pourquoi avoir acheté ce lecteur?
Sans l'avoir écouté je dirais le rapport qualité prix, le retour presse positif , l'interface android , le look extérieur et l'interface graphique(je suis un grand enfant donc j'aime l'égaliseur qui bouge pendant la lecture ou un vu-mètre!)
Je sais ...ça ne sers à rien vu que ça va finir dans ma poche mais bon...fallait bien définir au moins une connerie!
Techniquement je devais acheté le XDP 100R où la couleur gris anthracite me plaisait énormément.Le XDP 300R que j'ai est noir et est moins esthétiquement sur le principe.

Festival SON & IMAGE les essais, le déclic.
C'était ma première venu et j'y allais pour me rendre compte de ce qu'était l'audiophilie.
Je voulais me rendre compte ce qu'était un produit audiophile, tous produits confondus, me rendre compte de ce que mes oreilles me rendaient au final.
La presse peut vous encenser un produit mais si vos oreilles vous disent : Ah bon? ou j'exagère : C'est moyen ou de la merde! Baaaaahhh ça vous évite l'achat et une dépense inutile.
L'audiophilie c'est comme le vin ...ça s'apprécie avec le temps.
Vos goûts changeant, on appréciera ou pas la façon d'écouter la musique.C'est ce que j'en ai retenu après la visite.

Pour ne donner qu'un seul exemple du salon, je pense choquer énormément de monde ici ,mais l'écoute du casque FOCAL UTOPIA est au jour d'aujourd'hui pour moi , une déception totale.
Je n'ai pas les oreilles pour comprendre le rendu du HDG de chez FOCAL.Il était sur un lecteur NAIM pourtant réputé mais je n'ai pas pu apprécier certainement à sa juste valeur ce produit.
Je pense que ce genre de produit demande du temps, une sorte de quête du graal, pour l'apprécier.
Mon écoute(multiple sur le moment et avec des morceaux que je connaissais bien) s'est rapproché du site http://blog.son-video.com/2017/04/test-focal-utopia/
Qui je cite :
Le casque Focal Utopia n’est pas du genre démonstratif et ne produit ni basses tonitruantes, ni médium artificiellement mis en exergue, ni aigu stridulant. La première écoute pourrait presque sembler terne, tant on est aujourd’hui conditionné à en attendre toujours plus, notamment d’un casque de cet acabit. Ce serait oublier qu’en matière d’écoute musicale, la frontière est ténue entre plus et trop.

J'ai donc essayé quelques lecteurs allant de 300€ à 4000€ et avec mon casque Pioneer SE-MHR5:

iBasso DX80==>A priori...presque que le même son que le Pioneer mais pas pratique du tout, l'interface mal foutu et des lettres trop petites pour la lecture(eh oui je vieilli! :mdr: ).Le prix raisonnable.

COWON PLENUE 2==>Assez lourd en main, interface au top, bascule l'interface graphique comme un iPhone,j'adore les 2 potentiomètres qui se rétro-éclairent en les tournant :love: , l'appareil est beau, le son...POOOUAAAA :love: .Un super produit! Le prix pique un peu (environ 1300€) mais je pense que ça les vaut.La taille est parfaite.

SONY NW-WM1Z==>Le prix fait mal!!!!!!4000€!!!! Pour du nomade je trouve ça trop chère!Ce n'est que mon avis.
N'a pas aimé mon casque Pioneer...Le volume est devenu faible.J'ai donc écouté ce dernier avec un casque SONY MDR1A et là :love: Son au top!L'interface j'adore.Le produit est un peu lourd.Les commandes bien pour les doigts.

SONY NW-ZX300==> Eh bien c'est ce lecteur qui était en concurrence avec mon Pioneer.Sa taille et son poids sont respectables, Sony l'a mieux compris et il fera de l'ombre au NW-WM1Z, le son au top , l'interface pareil, écoute également avec un SONY MDR1A.Les commandes bien pour les doigts.La taille est parfaite!

PIONEER XDP100R==>Sur le stand SON VIDEO il y avait 10% de réduction pendant le salon et le vendeur que j'ai eu était super sympa.J'ai craqué pour ce produit où j'avais beaucoup d'attente...Finalement le XDP300R à fini chez moi.
Le poids est contenu, la taille plus grande qu'un smartphone(ça pourrait ne pas plaire).L'interface rapide/complète, Les commandes bien pour les doigts, le son :love: (j'ai pris une claque en écoutant une chanson de JACQUES BREL ou je me suis dis : merde ça sort ça ce lecteur????POUUAA!Alors que je n'écoute pas du tout JACQUES BREL mais sa voix et l'émotion qui en ressortait impressionnant!),l'interface est rapide et j'aime bien.L'appareil est beau.Pour moi un des meilleurs rapport qualité prix.

ASTELL & KERN SP1000 enfin....je crois.==>Le prix fait mal!!!!!!Presque 4000€!!!!Après écoute du Pioneer je me suis dis : Qu'est ce qui justifie la différence de prix?Je n'arrive pas à entendre la différence entre les 2 modèles....Alors dans un salon y'a du bruit, je n'avais peut être pas le bon casque et autant de raison pour un arriver à cette conclusion.
Les boutons de commandes trop petits, le son au top,Le poids une enclume (on peut s'en servir comme arme de défense comme parpaing avec élan!), l'interface graphique bien.La taille acceptable.


POWERAMP
Sur recommandation de ceux qui ont un des lecteurs PIONEER, j'ai installé POWERAMP et la différence de son est flagrante!!!Je dirais presque que c'est une obligation de l'installer mais à chacun ses oreilles , ses essais et expériences.

Je ne regrette absolument pas mon achat.Le seul défaut que je lui trouve c'est que le marché n'a pas l'air de s'y être intéressé pour les étuis de protection...Y'en a au japon mais les prix élevés...à voir...
Pour l'écoute je n'en suis qu'au début, il va falloir régler pour mes différents casques(seul le Pioneer est pile raccord sur le principe même si ça demande encore du réglage).

Voilà dans les grandes lignes.
A bientôt.
Yann
rise94
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Déc 2006 19:01
  • offline

Message » 10 Déc 2017 15:51

merci pour ton CR globale :mdr:

j'ai bien ri au sujet de Eglobalcentral ! car moi même pour autre chose ( smartphone ) J'ai hésité d’appuyer aussi et je ne l'ai pas fait ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message