Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Création - Tableau acoustique

Message » 28 Mai 2016 17:57

salut

update de mon topic sur les plafonniers acoustiques.

Tout d'abord, un habillage tissu avec 2 spot sur cadre en bois qui cache de la laine de verre agrafé au plafond (tenue et isolée par un tissu pas cher), çà me permet d'habiller un peu le plafond de la cage d'escalier. Le cadre est tenu par des aimants.
Image

Pour les aimants, j'ai pris ici : https://www.aimant-boutique.fr/
J'ai mis un aimant standard sur le cadre et des équerres en métal sur le mûr.

Ensuite, un grand plafonnier suspendu (1m20 x 3m10).
J'ai d'abord réalisé le cadre en bois (contre-plaqué) renforcé avec des "angles" plats puis des traverses (une horizontale, une verticale) pour chaque zone de spot. Le tout est assez léger car en contre-plaqué et seulement 10 mm d'épaisseur : environ 7 kg.

Comme il aurait été difficile d'avoir quelque chose de parfaitement aligné avec le plafond, j'ai donc décidé de poser des tasseaux au plafond (peint blanc mat) avec d'y suspendre le cadre, çà permet de gommer les différences. J'ai collé au plafond du basotect.
Image
Puis, j'ai vissé des aimants sur les tasseaux (sud) et contre-aimants sur le plafonnier (nord). Aimant + contre-aimant = + de force
Image

Comme le tissu n'est pas occultant, j'ai mis un molleton tout d'abord afin d'avoir un rendu uniforme.
Image

Ensuite, j'ai tendu mon tissu final (SWAL), j'ai placé mes spots et suspendu le plafonnier tout seul :)
Voici 2 rendus :
Image
Image

N'hésitez pas si vous avez des questions.
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 02 Juin 2016 13:14

ça a de la gueule !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Juin 2016 9:13

c'est splendide vraiment!
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Juin 2016 16:14

Super boulot.
Et niveau sonore ça donne quoi ? Est ce que les reverb ont disparu?
J'ai a peu près la meme configuration que toi, (grand salon, hauts plafonds, pas très meublé, des gosses :D , et toute cette reverb nous donne mal au crane, c'est même épuisant.

Du coup, je recherche comment améliorer tout ça, à peu de frais !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juin 2016 17:06

salut

bah écoute, j'en suis très content. il y a une réelle différence et mon frère ne porte plus de boule quies quand il vient chez moi.
Ma femme est contente aussi :)
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 21 Nov 2016 16:07

bonjour,

je suis aussi a la recherche de traitement acoustique et ton idée de tableau est parfaite.
Je possède actuellement une série de tableaux (toiles montées sur chassis) et je me demande si je comble l'espace entre le chassis et la toile avec de la mousse ou du tissu acoustique, j'arriverais au même résultat
Merci de ton retour

Fred
fredyael
 
Messages: 246
Inscription Forum: 25 Nov 2014 15:53
  • offline

Message » 21 Nov 2016 19:02

fredyael a écrit:bonjour,

je suis aussi a la recherche de traitement acoustique et ton idée de tableau est parfaite.
Je possède actuellement une série de tableaux (toiles montées sur chassis) et je me demande si je comble l'espace entre le chassis et la toile avec de la mousse ou du tissu acoustique, j'arriverais au même résultat
Merci de ton retour

Fred


salut

même si la toile d'un tableau n'est pas optimum, je peux te dire que tous mes invités me disent en permanence que ça ne résonne plus !!!
donc oui, ça fonctionne bien en mettant du basoctec
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 22 Nov 2016 19:33

La toile n’est pas transparente à l’air ! Elle créait une barrière entre l’onde incidente et la mousse absorbante, au moins pour les hautes fréquences. Pour les basses fréquences, c’est un peu plus compliqué.

Maintenant, si les invités sont satisfaits de l’acoustique, c’est certainement à cause de la mosaïque acoustique du plafond ou du grand panneau au-dessus de la table :bravo:

Qu'on se le dise !

:) 8) :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Nov 2016 19:51

je suis d'accord avec toi, bachibousouk
Le plus gros de l'encaissement du son vient certainement des plafonniers.
Mais on avait déjà entendu une différence avec le tableau côté table.
C'est un mix entre la déco et la confort sonore.
predou
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Oct 2014 23:57
  • offline

Message » 31 Déc 2016 12:33

Je ne poste jamais mais cette fois-ci...
Magnifique travail déco-traitement. Exactement ce que j'aimerais faire à la maison :-)
Arckanis
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Déc 2009 16:12
  • offline

Message » 16 Nov 2017 14:46

Salut Predou,
Je découvre ton travail.
Très belles réalisations, je trouve que le mix esthétique /solution technique est particulièrement réussi !
Ça fait des années aussi que je planche sur un second traitement acoustique au plafond dans mon salon.
J'avais réalisé un cadre au-dessus du canapé (avec également du Basotect :) ), je vais franchir le cap du traitement au-dessus de la table à manger dans pas longtemps.
Ce sera aussi tasseaux+ mousse+ toile tendue très certainement.
En tous cas bravo :bravo:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message