Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beck81 et 66 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble secteur souple

Message » 16 Nov 2017 12:59

Salut à tous,

je cherche un bon câble secteur blindé nu sans connecteurs le plus souple possible pour mon bloc de puissance sans monter dans des prix stratosphérique.
La raison c'est que mon bloc est installé dans la partie basse d'un meuble mais il a tendance à chauffer donc j'envisage de l'installer sur un plateau coulissant afin de pouvoir le sortir du meuble lors des écoutes c'est pour cette raison qu'il me faut un câble secteur le plus souple possible pour ne pas trop galérer lors de la sortie et de l'entrée de l'ampli dans sa niche.

Si quelqu'un a des idées je suis preneur :)
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:09

blindé??? tu crains que les parasites à 10 microvolts n'entrent subrepticement dans le 230 sans prévenir :o :D ?
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:12

réponse en M.P pour éviter de la pub gratuite. Mais c'est juste un exemple. :)
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:18

maxitonic a écrit:blindé??? tu crains que les parasites à 10 microvolts n'entrent subrepticement dans le 230 sans prévenir :o :D ?

non pas du tout, c'est justement l'inverse je n'ai aucuns câbles de modulation blindés du coup tous mes câbles secteurs sont blindés pour justement éviter des perturbations sur mes câbles de modulation, voilà tout;
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 14:05

madmax666_6 a écrit:
maxitonic a écrit:blindé??? tu crains que les parasites à 10 microvolts n'entrent subrepticement dans le 230 sans prévenir :o :D ?

non pas du tout, c'est justement l'inverse je n'ai aucuns câbles de modulation blindés du coup tous mes câbles secteurs sont blindés pour justement éviter des perturbations sur mes câbles de modulation, voilà tout;

heu c'est quoi ces câbles?? parce que des câbles de modulation non blindés c'est quand même rarissime ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 16 Nov 2017 14:16

J'adore ce genre de sujet où le réel fini par nous rattraper :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Nov 2017 14:30

j_yves a écrit:
madmax666_6 a écrit:non pas du tout, c'est justement l'inverse je n'ai aucuns câbles de modulation blindés du coup tous mes câbles secteurs sont blindés pour justement éviter des perturbations sur mes câbles de modulation, voilà tout;

heu c'est quoi ces câbles?? parce que des câbles de modulation non blindés c'est quand même rarissime ....


Des câbles DIY sur base de mogami et des vovox sonorus direct
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 14:34

Je passe sur le commentaire sibyllin de Syber, qui semble sous entendre on ne sait trop quoi de malveillant..
@madmax= Tu as raison d'employer des interconnects non blindés, le blindage n'apporte rien, et il double ou triple la capacité// parasite ce qui réduit la définition en même temps qu'il réduit la BP si l'impédance source n'est pas proche de zéro .L'expérience cumulée le confirme.
Bien sur, EN CONTREPARTIE il ne faut pas mettre l'un contre l'autre divers cables susceptibles de provoquer des inductions les uns sur les autres.
Par contre, l'induction d'un cable secteur ne va pas loin,il est inutile de le blinder, il suffit d'éviter de disposer d'autres cables signal a proximité, une distance minimale de 3 ou 4 centimètres protège complètement du risque.

Nota= j'ai des Vovox Direct S,comparés à d'autres pas de critiques, néanmoins je fais aussi bien avec un coût de 3 sous espagnols (2X6X0,28 litz, masse AWG24, tressés à 3)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2017 14:49

maxitonic a écrit:Je passe sur le commentaire sibyllin de Syber, qui semble sous entendre on ne sait trop quoi de malveillant..
@madmax= Tu as raison d'employer des interconnects non blindés, le blindage n'apporte rien, et il double ou triple la capacité// parasite ce qui réduit la définition en même temps qu'il réduit la BP si l'impédance source n'est pas proche de zéro .L'expérience cumulée le confirme.
Bien sur, EN CONTREPARTIE il ne faut pas mettre l'un contre l'autre divers cables susceptibles de provoquer des inductions les uns sur les autres.
Par contre, l'induction d'un cable secteur ne va pas loin,il est inutile de le blinder, il suffit d'éviter de disposer d'autres cables signal a proximité, une distance minimale de 3 ou 4 centimètres protège complètement du risque.

Nota= j'ai des Vovox Direct S,comparés à d'autres pas de critiques, néanmoins je fais aussi bien avec un coût de 3 sous espagnols (2X6X0,28 litz, masse AWG24, tressés à 3)


Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi sur le blindage des câbles de modulation, la différence est énorme au niveau de la définition le blindage fait comment dire une sorte de bouchon, des câbles de modulation blindés je n'essaye même plu depuis belles lurette.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en tenant à l'écart de quelques cm les câbles secteur des autres c'est suffisant mais je voudrai tout de même utiliser un câble blindé pour le secteur de l'ampli car comme l'ampli devra rentrer et sortir du meuble lors d'une écoute il n'est pas dit que le câble ne vienne en contact avec un câble de modulation.

Par contre pourrais tu nm'en dire plus sur tes câbles de 3 sous espagnols ? :siffle:
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 15:15

Boucle de masse :wink: En supprimant le blindage, tu as peut-être supprimé des boucles de masse et ce serait ça qui évite de dégrader la définition. A mon avis, tu as (ou bien tu devais avoir au moment où tu as fait cette constatation) une installation compliquée avec plein d'appareils ce qui multiplie les risques de boucle de masse.

Parce que l'influence des paramètres RLC sur une liaison en tension ...

Idéalement, les câbles secteurs et de modulation doivent se croiser à angle droit si vraiment on ne peut pas faire autrement. Ce n'est à faire que si on entend un problème, sinon, on laisse tout en vrac en essayant d'écarter les câbles secteur.



PS 1 : Pour la blague, depuis le temps que je me demande si un cintre en métal est différentiable ou pas d'un câble de modulation, il faudrait que je fasse l'expérience.

PS 2 : au fait, pourquoi chauffe t-il cet ampli ? C'est anormal. Pourquoi na pas commencer par se pencher sur cette question ? :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Nov 2017 15:24

@madmax=Rassure toi, il y a aujourd'hui beaucoup, beaucoup d'audiophiles sérieux qui ont compris que la suppression du blindage sur les cables de modulation augmente nettement la définition en élargissant la BP.
Je rajoute qu'en général l'impédance source est très faible,ce qui justifie encore davantage de supprimer le blindage.
Bon, c'est un peu la base...

Une remarque: avoir toujours un accès facile aux cables, ne jamais entasser derrière un meuble: c'est une très mauvaise idée. Tu devrais chercher à faire autrement. De même, des cables COURTS sont toujours à préférer, tant pour lamodulation que pour les hp's.

Au sujet des cables très simples qui ne coutent quasiment rien, et qui font aussi bien voire un peu mieux que les Vovox Direct S,il faut que tu dispose d'un bain d'étain et de fil de litz.

En l'occurence, le (+) et le (-) seront chacun faits de 6 ou 8X0,28 émaillés, la masse d'un AWG24 de 0,51 plaqué argent. Les trois fils seront simplement tressés en tresse alternée à 3 (comme la queue de cheval de ta petite soeur). C'est tout!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2017 15:36

syber a écrit:Boucle de masse :wink: En supprimant le blindage, tu as peut-être supprimé des boucles de masse et ce serait ça qui évite de dégrader la définition. A mon avis, tu as (ou bien tu devais avoir au moment où tu as fait cette constatation) une installation compliquée avec plein d'appareils ce qui multiplie les risques de boucle de masse.

Parce que l'influence des paramètres RLC sur une liaison en tension ...

Idéalement, les câbles secteurs et de modulation doivent se croiser à angle droit si vraiment on ne peut pas faire autrement. Ce n'est à faire que si on entend un problème, sinon, on laisse tout en vrac en essayant d'écarter les câbles secteur.



PS 1 : Pour la blague, depuis le temps que je me demande si un cintre en métal est différentiable ou pas d'un câble de modulation, il faudrait que je fasse l'expérience.

PS 2 : au fait, pourquoi chauffe t-il cet ampli ? C'est anormal. Pourquoi na pas commencer par se pencher sur cette question ? :wink:

Ce n'est absolument pas à cause des boucles de masse, il est certain que le blindage qui enrobe un câble de modulation fait bouchon tu n'a qu'a faire l'essai tu va vite faire comme moi tu vas virer tout les blindage.

Pour ce qui est de laisser tout en vrac c'est pas mon truc j'aime les choses nettes "je suis un peu maniaque je l'avoue"
Pour ce qui est de la chauffe c'est pas la peine de réfléchir, le dessus de l'ampli n'a que 2 cm entre lui et la tablette du dessus ou se trouve le préampli, l'ampli a tout de même un Transformateur toroïdal 2000VA :oldy: c'est normal qu'il chauffe un peu non :oops:
Dernière édition par madmax666_6 le 16 Nov 2017 15:51, édité 2 fois.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 15:43

Tu dois avoir raison.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Nov 2017 15:46

maxitonic a écrit:@madmax=Rassure toi, il y a aujourd'hui beaucoup, beaucoup d'audiophiles sérieux qui ont compris que la suppression du blindage sur les cables de modulation augmente nettement la définition en élargissant la BP.
Je rajoute qu'en général l'impédance source est très faible,ce qui justifie encore davantage de supprimer le blindage.
Bon, c'est un peu la base...

Une remarque: avoir toujours un accès facile aux cables, ne jamais entasser derrière un meuble: c'est une très mauvaise idée. Tu devrais chercher à faire autrement. De même, des cables COURTS sont toujours à préférer, tant pour lamodulation que pour les hp's.

Au sujet des cables très simples qui ne coutent quasiment rien, et qui font aussi bien voire un peu mieux que les Vovox Direct S,il faut que tu dispose d'un bain d'étain et de fil de litz.

En l'occurence, le (+) et le (-) seront chacun faits de 6 ou 8X0,28 émaillés, la masse d'un AWG24 de 0,51 plaqué argent. Les trois fils seront simplement tressés en tresse alternée à 3 (comme la queue de cheval de ta petite soeur). C'est tout!!

maxitronic, je sais que beaucoup ont changer d'avis sur les câbles blindés, d'ailleurs dans les années 70- 80 les cables blindés étaient plutôt rare pour ainsi dire inexistant, de toute maniére je ne ferais plus jamais marche arrière.
Avoir l'accès facile et ne pas entasser les câbles c'est pas toujours facile, dans mon cas mon matos est dans mon séjour, mon meuble est sur roulettes pour justement avoir un accès facile au câblage et j'ai fait de mon mieux pour que le câblage soit homogène de toute manière il faut que l'ensemble soit assez propre sinon wafette va faire la gueule :grr:
Je note ta formule pour le fils de litz merci pour l'info j'essayerai cet hiver.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 16 Nov 2017 16:15

Ne pas blinder un câble de modulation, c'est choper un ronflette 50/100hz garanti.
Prenez n'importe quelle mesure faite à l'arrache, câbles en l'air, vous verrez qu'elle est là.

Bon, elle sera probablement inaudible mais ça reste un bon moyen pour passer le rapport signal bruit d'un DAC de -130 à -110 db.
Enfin chacun fait comme il veut selon ses croyances mais si vraiment ça vous insupporte de mélanger blindage et point froid, soyez cohérent et passez au XLR au lieu de faire des antennes à parasites estampillées câble audiophile.

madmax666_6 > tu as bien raison de blinder ton câble d'alim' tout en visant du pas cher. Les cuivres OFC tralala et autre isolants à la mode, ça sert à que dalle mais un blindage a un effet réel et concret et au pire, il ne fait jamais de mal.
Tu peux en trouver sur audiophonics ou d'autres site d’électronique à 5€ / m avec blindage + 3 fils 2.5 mm².
Par contre, en général ce n'est pas très souple.
Si tu veux plus souple, il faudra passer à une section plus faible. Tout dépend de la consommation max de l'ampli, tu peux évenutellment regarder la section des câbles d'origine pour voir si tu peux descendre à 1.5 mm² par exemple.

Remarques : pour les prises, surtout l'IEC de l'ampli, prends-en une qui serre bien les fils au niveau des connecteurs et du câble.
Et évite les truc plaqués or ou rodium ou n'importe quoi d'autre mais prends du cuivre ou du laiton normal.
La raison est que, outre que ces plaquages coûtent cher et servent à rien, ils rendent le connecteur glissant car le plaquage est très lisse. Même serrés à bloc, le risque de déconnexion avec un câble blindé qui a quand même une certaine rigidité et qui va donc travailler au niveau de la prise si tu bouges l'ampli n'est pas négligeable.

J'ai cramé une alim' de PC à cause de ces prises de m... à 30€ pièce.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message