Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sur les tubes

Quelles enceintes pour un mariage réussi avec du tube

Message » 16 Nov 2017 15:34

@krystof= je remarque que tes enceintes ont une impédance qui, en gros, augmente de 4 à 9ohm entre 100hz et 7k environ (de mémoire , voir courbe dans les tests de Stéréophile).

Ces enceintes, employées avec un ampli dont l'impédance de sortie est probablement de l'ordre de 2,5 ohms !ont forcément une tendance a monter dans les aigus au fur et a mesure que l'impédance augmente: en supposant 2,5, la tension aux bornes des enceintes est proportionnelle à 4:(4+2,5)X tension de sortie ampli=0,61 vers 100hz alors qu'elle est proportionnellle à 9:(9+2,5)=0,78 vers 7k, la courbe de réponse est donc montante.

On voit la les limites dont il faut tenir compte quand on utilise un ampli à tubes= du fait de son IS élevée, il module la réponse en fonction de la variation de l'impédance du hp.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2017 23:47

@maxitonic merci pour ta réponse; au plan technique je suis un peu dépassé par tes explications ahaha
mais j'imagine qu'entre les sorties 4 et 8 ohms, le bon choix est le 8 ohms.
Je vais essayer d'aller en boutique écouter des enceintes un peu différentes, peut être un peu plus sensibles si je trouve.
J'avais écouter des Klipsch mais vraiment les aigus ne passaient pas du tout. Trop brillants. A suivre...
Dernière édition par krystof le 21 Nov 2017 3:07, édité 1 fois.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2017 11:41

Bonjour.

j'ai des Klipsch Cornwall avec un ampli à lampes Pier Audio , MS 84 SE. Cet appareil est équipé de tubes Chinois, Shu Guang, qui effectivement sont un peu agressifs. Transparents, dynamiques, mais agressifs.
Je l'ai déjà calmé un peu avec une Mullard 12 AX 7 en préampli, et là j'attend deux BRIMAR 12 AU 7 pour compléter la partie préampli de bonne façon.

Mais déjà, rien qu'en changeant un tube, le son s'est arrondi et ça sonne bien, ça dépend des CD. Le mariage avec les Cornwall est très bon, par exemple un clavecin sonne naturellement, ça ne ferraille pas.
:D

comme tu le dis, le mieux c'est d'aller écouter. C'est une règle de base de la hifi : pas d'achat sans écoute !! :wink:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 20 Nov 2017 11:47

jeoffrey59 a écrit:
Lucus a écrit:Change d'ampli...Tu gagneras du temps et de l'argent


tu voudrait approfondir peut-être ?

parce que je vois que tu possèdes également du tubes, j'essaie de comprendre..? :ane:


J'ai du tube en préampli, et j'ai échangé tous les tubes contre du NOS NIB + fusible et câble d'alim pour que ça marche. je ne suis pas fondamentalement contre le tube, mais ce sont des appareils plus compliqués à faire marcher, et moins flexibles et universels. De plus, et comme pour le vinyl, il y a un effet mode, qui a contribué au développement de nombreuses marques qui n'ont pas forcément l’expérience et la connaissance de ces technologies.
Pour moi, pour bien faire marcher le tube, il faut (comme pour le vinyl) y mettre le prix, et avoir des enceintes adaptées (généralement haut rendement). Beaucoup de gens s'imagine qu'ils vont avoir la magie d'une bonne installation tubes avec un ampli chinois à 3 balles
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Nov 2017 0:39

Bin moi je ne regrette pas du tout d'être passé aux tubes ! :D
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 21 Nov 2017 3:01

Merci pour ta réponse jeoffrey59
J'adore London Gramar. Le tube me rechauffe le coeur même sur de la musique un peu... "froide":)
A bas volume c'est pas super mais je dirais que le monde du tube m'a montré qu'on n'a pas de miracle avec 25 watts à très bas volume... On me parle de courant, soit, j'ai pas vu où et comment gagner de la dynamique et de la définition à bas volume.
Pour le reste, je relis le topic pour voir si j'ai raté quelque chose !
Merci


jeoffrey59 a écrit:Salutation amis du tube !

je dirai dans un 1er temps, de bien vérifier la qualité de tes enregistrements.

si par exemple tu me dis, que l'ensemble est étouffé sur un album des années 80/90 plutot médiocre sur la qualité de l'enregistrement, je dirai c'est normal.
si tu me dis la meme chose sur un album de london grammar, le 1er, là je dirai qu'il y à un truc qui cloche vue que l'album est très très bien enregistré.

D'un album à un autre, en fonction de la qualité d'enregistrement, tu a une énorme différence de dynamique....
Ensuite, pour le couple ampli/enceinte, logiquement ya aucun problème. Ton ampli n'aura aucun mal à driver tes colonnes.

Quand tu dis que le son est étouffé à bas volume, c'est à dire ? un peu bouché ? t'es obligé de monter le volume pour lever le voile devant les enceintes ?
C'est étouffé sur le médium aigües ? ou sur le grave et bas médium ? ou sur l'ensemble ? ça peut être un problème d'acoustique...

Ensuite, faut voir ta source, et comment tu a connectée celle-ci.

Dans tout les cas, je pense pas que ce soit le couple ampli/enceinte. Bien qu'il puisse arriver d'avoir des ampli qui soit décevant à bas volume, et surtout à très bas volume.
J'ai de mon coté un ampli à tubes, un mingda mc34-ab, malgré que ce soit un double push pull en el34 et que celui-ci dispose d'une énorme reserve de courant avec son bloc d'alim séparé, bien malgré ça c'est assez décevant à très bas volume. ça, c'est souvent la faute d'allez mettre des potar de volume à bas prix...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2017 3:19

Lucus, je viens de voir que tu as du matos qui semble de qualité. J'ai regardé de près le TotalDac qui m'intéresse :)
Je comprends ton commentaire et à la lumière de ton profil sur ce forum, je comprends bien ton point de vue.
Tu as opté pour un pré-amp avec des tubes (300b) puis une montée en puissance avec des blocs.

J'ai bien pensé à ça aussi, mais pour l'instant, ayant un downsizing de mon espace, je cherche à optimiser un ampli+pré-ampli+enceintes dans un salon réduit. comment optimiser ? Je suspecte quelques tubes et les enceintes...

Mon objectif : trouver la bonne formule avec un ampli Cayin à base de KT88 (non, ce n'est pas de la daube), de 6SN7 et 6SL7, pour la puissance, définition, et surtout pour la chaleur qui m'a amené aux tubes.

Lucus a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
tu voudrait approfondir peut-être ?

parce que je vois que tu possèdes également du tubes, j'essaie de comprendre..? :ane:


J'ai du tube en préampli, et j'ai échangé tous les tubes contre du NOS NIB + fusible et câble d'alim pour que ça marche. je ne suis pas fondamentalement contre le tube, mais ce sont des appareils plus compliqués à faire marcher, et moins flexibles et universels. De plus, et comme pour le vinyl, il y a un effet mode, qui a contribué au développement de nombreuses marques qui n'ont pas forcément l’expérience et la connaissance de ces technologies.
Pour moi, pour bien faire marcher le tube, il faut (comme pour le vinyl) y mettre le prix, et avoir des enceintes adaptées (généralement haut rendement). Beaucoup de gens s'imagine qu'ils vont avoir la magie d'une bonne installation tubes avec un ampli chinois à 3 balles
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:40

Bonjour.
je vais me répéter mais la SEULE solution en hifi est d'écouter. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on a tous nos goûts, notre formation, nos habitudes, bref un tas de paramètres qui entrent en jeu pour le choix.

Le forum c'est bien, pour s'informer, mais la réalité en magasin c'est mieux.Donc trouver un magasin oùil y aura ton ampli ; ou bien un magasin qui accepte que tu apportes ton ampli, y en a ! :D

Ou même quelqu'un qui vend des enceintes qui accepte que tu viennes avec ton ampli.....

Bonne chasse ! :wink:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 21 Nov 2017 19:57

Une marque qui marche très bien avec du tube: Mulidine
Très bonne expérience aussi avec la Zeth de Voxativ (100Db de rendement) même si plus chère et compliquée à mettre en œuvre, le résultat peut être magique !
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Nov 2017 20:38

pour ma part, j'ai toujours apprécié les wilson audio avec du tubes....c'est d'ailleurs pour ca que je suis full tubes ARC et wilson sabrina :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 21 Nov 2017 22:18

davt94 a écrit:pour ma part, j'ai toujours apprécié les wilson audio avec du tubes....c'est d'ailleurs pour ca que je suis full tubes ARC et wilson sabrina :bravo:

Wilson ? Je n'ai jamais entendu des enceintes américaines bien marcher avec du tube...Elles sont généralement assez gourmandes, faites pour les gros amplis symétriques américain qui font du gros son...
Mais bon: pas écouté, donc pourquoi pas
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 21 Nov 2017 22:52

Impossible pour moi d'emmener mon ampli en boutique... mais il me reste à trouver sur Paris un endroit ayant éventuellement du tube en écoute.
Et du chix niveau enceintes, j'aimerais écouter du Sonus Faber, du Dali...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2017 22:58

Lucus a écrit:
davt94 a écrit:pour ma part, j'ai toujours apprécié les wilson audio avec du tubes....c'est d'ailleurs pour ca que je suis full tubes ARC et wilson sabrina :bravo:

Wilson ? Je n'ai jamais entendu des enceintes américaines bien marcher avec du tube...Elles sont généralement assez gourmandes, faites pour les gros amplis symétriques américain qui font du gros son...
Mais bon: pas écouté, donc pourquoi pas


j'ai un mingda mc-34ab comme précisé plus haut, qui n'a eu aucun souci à driver des infinity kappa 9A, certainement la reine des enceintes gourmandes, aucun mal non plus pour alimenter mes infinity kappa 8A, la petite sœur.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Nov 2017 23:38

Lucus a écrit:
davt94 a écrit:pour ma part, j'ai toujours apprécié les wilson audio avec du tubes....c'est d'ailleurs pour ca que je suis full tubes ARC et wilson sabrina :bravo:

Wilson ? Je n'ai jamais entendu des enceintes américaines bien marcher avec du tube...Elles sont généralement assez gourmandes, faites pour les gros amplis symétriques américain qui font du gros son...
Mais bon: pas écouté, donc pourquoi pas


les "on dit" ont la vie dure. En plus du Pier Audio à tubes, j'ai un Pass Labs (Nelson Pass) INT 30, 2 x 30 watts en pure classe A sur 8 ohms, donc Made in Usa, ce n'est pas du tout du "gros son" !!

et les Cornwall sont ricaines aussi, elles fonctionnent très très bien avec le Pier Audio qui ne sort que 2 x 20 watts sur 8 ohms.

Alors gaffe avec les idées toutes faites . :siffle:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:20

mon petit audio research ref75 avec ses petits 75w a tubes est capable de remuer tres sévèrement une paire de tannoy kingdom royal....donc oui il faut faire gentiment attention aux idées toutes faites!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message