Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 347 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 21 Oct 2017 12:27

Merci jim

Cela ne l'a pas refait pour le moment , mais je changerais a l occasion.
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Oct 2017 13:05

Stéphane si tu veux être dans la vitrine des salles dédiées, je te propose de me fournir ce qui est demandé sur ce POST

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Nov 2017 19:56

çà dort ici (ou ca mate du film) :ane:

Tu as résolu ton pb de audio HD avec lecteur ?

Je reviens là pour matter tes diffuseurs :oldy:
Plutot que de me prendre la tête avec les simples type "arqen" en diffusion H et V, autant partir sur un full diffusion en 3D comme les tiens...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2017 20:47

Effectivement ça mate des films ... J'en parlais a franck aujourd'hui justement que je ne posté plus grand choses mais en même temps la salle étant fini , j'en profite dès que possible ... et puis je suis pas mal occupé sur le projet d'un copain en ce moment , qui devrait se finir normalement pour fin d'année :siffle:

Non toujours pas ... mais comme je suis en quasi dematérialisé , tout passe très bien via la zidoo et , la , plus de souci de format HD . :)

Il serait difficile de comparer ces deux type de diffuseur , je pense que les model fonctionne bien , peut être qu'il produise des effet different , mais sans les tester dans les mêmes conditions difficile d'être affirmatif , ce qui est sur , c'est que les les model arqen sont un peu moins chient a réaliser .

Et de ton coté , tu as creusé ton histoire de hauteur de sur round et ta contraire de tuyaux d'évacuation ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Nov 2017 22:35

Effectivement ça mate des films ... J'en parlais a franck aujourd'hui justement que je ne posté plus grand choses mais en même temps la salle étant fini , j'en profite dès que possible ... et puis je suis pas mal occupé sur le projet d'un copain en ce moment , qui devrait se finir normalement pour fin d'année :siffle:

Ca avance vite dit donc...! vu les photos que j'avais vu.
Pour toi, n'oublie pas que tu as encore du taf pour terminer ton immense hall de gare a coté de la salle :)

Non toujours pas ... mais comme je suis en quasi dematérialisé , tout passe très bien via la zidoo et , la , plus de souci de format HD . :)

Arf... même Franck n'a pas réussi a te convertir au PCHC ?
La zidoo... tu devrais avoir honte !
OUST !

Il serait difficile de comparer ces deux type de diffuseur , je pense que les model fonctionne bien , peut être qu'il produise des effet different , mais sans les tester dans les mêmes conditions difficile d'être affirmatif , ce qui est sur , c'est que les les model arqen sont un peu moins chient a réaliser .

C'est vrai. c'est un peu + galere a construire. Il me faut du 33cm*33cm (quantité = 8 ). en même temps avec ces dimensions carrées, le diffuseur arquen reste compatible en montage V ou H mais désolé pour ceux qui l'on fait (au hasard fanvw et jmiforum :) ), je ne crois pas du tout a la séquence mathématique trop simple de ces arqen avec une séquence basique de 3 qui se répète 2 fois et qui ne varie guère au niveau de l'épaisseur.
Pour moi, ca reverb + que çà diffuse. Mais c'est déjà çà.

Mes dimensions sont petites mais peut pas + donc coté efficacité en zone couverte, ca sera leger .
Je pense aller taper sur de la plus petite section de bois pour monter en fréquence vu que sur les surrounds, c'est plutot çà qui m'interresse plutôt que descendre vers 1100Hz comme toi :)


Je vais regarder ce que cela donne sur le site de simu. Après découper les bouts de bois, c'est pas un pb avec mon matos. L'ajustement a la colle sera un peu plus long et délicat.
Je pense que je me ferais un gabarit inverse pour serrer tout ce beau monde au serre-joint et que ca reste bien droit comme ma... le matin :mdr: :mdr:

Et de ton coté , tu as creusé ton histoire de hauteur de sur round et ta contraire de tuyaux d'évacuation ?

A la date d'aujourd'hui, a cette heure et à cette minute, je reste en l'état. J'ai +58cm par rapport a mes oreilles, ca passe même si je sens que c'est limite quand même...

Il faut juste que j'assemble un fauteuil (que j'ai stocké encore emballé) pour bien vérifier que je ne me suis pas mis dedans au niveau de la hauteur une fois en position assise. Ce sera le juge de paix. Si >1m00, ca change tout et je casse !
Faudra juste que j'explique à ma femme pourquoi je détruis encore une fois ce qui était terminé....Ce serait la 3ieme fois.

C'est important que je fasse ce test aussi pour contrôler ma hauteur basse de l’écran que j'ai un peu descendu pour être plutôt en position tete basse/droite plutôt que tête "haute" et rattraper un peu de la hauteur de mes LCR pour positionner le centre acoustique 3/4cm plus haut. (même si a ce niveau de détail, ca commence a devenir du chipotage théorique)
Histoire que la marge entre le faisceau et mes cheveux soit confortable en mode 16/9.

C'est tendu comme un string sur toutes les dimensions cette satanée de salle trop petite en tout !
Qu'est ce que j'aurai aimé avoir au moins 8m00 sur 5m00 avec 3m00 de hauteur....


Edit : dommage pour la France. j'aurai bien aimé qu'on botte encore le ... des Allemands ce soir. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on tient une équipe qui va faire de belles choses en Juin prochain :)

Edit2 :faudra que tu ajoutes tes link et ta conf dans ta signature. Histoire de te la péter et de jouer à "c'est qui le patron ? " :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Nov 2017 1:07

Je sépare ...

Comment ca se fait que tu as fait une séquence de 7 sur tes diffuseurs alors que la simu donne une séquence de 12. (c'est juste pour l'exemple du plus petit ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:34

12 n'est pas un nombre premier ! Il faut revenir aux fondamentaux des Schroeders :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2017 0:18

Sauf erreur de ma part, cela n'a rien a voir les diffuseurs quadratiques , a ne pas confondre avec les diffuseurs de Schroeder.
Les premiers tirent tout de même leur résultat de la théorie établie sur les seconds.

Les diffuseurs de schroeder dont on parle sont effectivement calculés a partir d'un nombre premier qui détermine la période (la répétition de la séquence). Donc on peut choisir 7 mais aussi 11, 13, 17 etc....
Ensuite , on calcule le résidu suivant une formule particulière difficile a mettre ici . cela donne la hauteur.
Le but ici de prendre un nombre premier est de décolérer le choix des hauteurs de l'assemblage afin d'avoir une distribution en fréquence la plus indépendante possible.
On raisonne dans le monde réel et fini.(donc N, je pense)
Ils diffusent sur un seul axe et se contente de reflecter l'onde sonore sur l'autre axe.

Il y a un autre type de diffuseur qui permet de diffuser sur 2 axes (celui de steph) mais calculé, non pas , par rapport a un nombre premier mais par rapport a une racine primitive modulo n (ou n est un nombre premier) . Et çà change tout !
On raisonne dans le monde complexe.(donc Z)
Et ca se comprend puisque l'on n'est plus sur un plan de diffusion mais sur 2.

Là, on approche des concepts mathématiques qui me dépassent même si je pensais avoir un assez bon niveau mais ca remonte trop loin a mes études 30ans depuis et impossible de raccrocher les wagons ....le domaine complexe, je connais mais les racines primitives modulo n , j'ai du mal ....
(selon wiki : Une racine primitive modulo n est donc un entier g tel que tout inversible dans Z/nZ est une puissance de g modulo n.)
On entre alors dans un monde où 1+1 n'est plus égal a 2 mais peut être a racine de 2 (lié, peut-etre, au théorème des moindres carrés) ou encore a 3² = 2 ou 5 quand on intègre les notions de modulo n.....
Donc je ne cherche pas + a comprendre car j'ai du mal a conceptiser l'espace Z/nZ dans le domaine complexe.... :charte:

Pour revenir a notre séquence et pourquoi le 12, je peux comprendre que cela peut paraitre tordu mais ca vient de (p-1) avec P=13 où 13 est un nombre premier.
Donc un modulo pris a 13 pour la racine primitive aura (p-1) élements donc 12 (d'où les panneaux que l'on voit a 12 elements qui sont calculés avec un nombre premier a 13 et pas a 7)

Je sais, ca me le fait aussi :zen: :zen:

La conclusion + simple de ceci : si Steph a pris un calcul fait modulo 13 (comme sur le site) et réduit a 7 elements (au lieu de 12), il a un vrai problème de diffusion car sa séquence est incomplète !
Et pas qu'un peu ! ==> seulement 34% de la séquence complète couverte.(et donc 66% poubelisée)
D'où ma question initiale


ma source : http://www.mh-audio.nl/downloads/pdf/BBC_Diffusor_1990-15.pdf
Il y a pas mal de truc que je ne comprend pas mais j'ai tout de même décrypté que le modèle de 12*12 était né d'une grosse approximation pour faire en sorte que cela soit industrialisable et vendable a un prix raisonnable.
La théorie voudrait que cela soit fait différemment si l'on veut couvrir un maximum du spectre en fréquence (800Hz - 13Khz) avec un panneau de 60*60 (ou 58*58 pour intégration dans un plafond avec DX25)
Lecture vite faite en diagonale

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Nov 2017 10:48

J’ai compris, il s’agit d’un PRD (Primitive Root Diffuser). Une remarque toutefois, le QRD (Quadratic Residue Diffuser) se décline aussi en version 2D tout comme pour le PRD.
De plus, avec un diffuseur 2D il est envisageable de concevoir un QRD dans une direction (horizontale par exemple) à et un PRD dans l’autre (verticale) !

On peut s’amuser à calculer les coefs de diffusion d’une structure diffusante avec la logiciel AFMG Reflex 1.0, dont le prix est abordable pour un amateur passionné, mais celui-ci ne fonctionne que pour une structure 1D.

À noter aussi que la séquence d’un QRD avec N=7 optimise le ration performance/profondeur. Ce n’est pas un hasard si on le retrouve un peu partout.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Nov 2017 1:16

Dans un souci de vérité, je reviens sur mon explication ou j'avais fait plusieurs erreurs d’interprétation...
Ci joint une explication plus claire et précise de JPL :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179377603.html#p179377603

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:11

Merci polo pour ce lien, c'est assez intéressant :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:32

On passe le temps comme on peut lol :roll: :

Image

Image

Image

Image
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:34

3 belles LCR dis moi, qui est l'heureux élu :bravo: :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:35

Belles caisses, quel HP vont-elles accueillir ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:37

fanvw a écrit:3 belles LCR dis moi, qui est l'heureux élu :bravo: :wtf:


Merci , réflexion complète de la salle d'un ami non présent sur forum :-?

Lukyfish a écrit:Belles caisses, quel HP vont-elles accueillir ?


Merci Luke , 2226 :wink:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message