Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonips3, Zeca9595 et 72 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 19 Nov 2017 15:07

Carthman a écrit:C'est vrai que c'est dur de se décider, quand on voit 2 avis complètement différents entre celui de chicken run et Fafa.
Je Ne dis pas que j'ai de l'argent à jeter par les fenêtres, mais ça risque d'être compliqué pour moi de trouver une installation en Atmos proche de chez moi (Troyes) pour pouvoir décider si c'est vraiment inutile à mes oreilles !
Mais je vais essayer de creuser !



Les avis divergent (en un seul mot) car les attentes divergent.

Comme dit plus haut j'ai au total plus de canaux et enceintes à alimenter et amplifier que si j'avais opté pour une configuration en Atmos.
Ma ligne de frontale sera biamplifié, (donc 3x2 canaux), j'ai disposé 6 enceintes surrounds (donc 6 canaux supplémentaires). Soit 12 canaux à amplifier contre 11 au mieux sur une disposition Atmos (la plupart sont en 5.1.2 voire 7.1.2...)

Au final je dois prévoir suffisamment d'amplificateurs et de mètres de câbles pour alimenter ce beau monde.
Le branchement en série c'est peut être transposable dans un salon mais dans une configuration de salle dédiée avec gaines dans les murs, difficile d'aiguiller une première fois le câble HP puis de repartir de l'enceinte pour aller vers l'autre. En somme pour ma ligne de Surround c'est totalement inadapté...

Bref, je me retrouve avec des difficultés techniques et des surcouts à envisager qui rendent ce système en "simple" 5.1 que j'ai choisi bien plus complexe à mettre en place que si j'avais opté pour de l'Atmos.
Je le rappelle, ma pièce part de parois brutes en béton, le raillage et habillage placo est intervenu bien plus tard, soit 2 ans après les premiers coups de pioches, ça m'a donné suffisamment de temps pour tester et savoir quelles étaient mes attentes.
Donc quand je lis qu'il n'y a aucune raison absolu de dire qu'on intégrera pas d'Atmos dans une salle dédiée (Intense... :friend: ) ça me fait sourire.
Je crois que, une évolution, une création ou une modification de son système pour mettre de l'Atmos ou pour créer un 5.1 optimisé est suffisamment sérieuse pour mériter d'y consacrer quelques heures de démonstration.

Mon choix est différent car mes attentes sont différentes. Au final j'ai du penser ma pièce à l'état brut en intégrant tous les emplacements d'enceintes et gaines pour réservation des câbles.
C'est bien que je suis motivé d'une part à obtenir le son surround qui me permette de m'immerger dans le film et d'autre part que les démos en Atmos me confortent dans le choix complexe et hardu que j'ai entrepris.
Et aussi parce que je fais la part des choses entre ce que promet la nouveauté et ce qu'elle apporte véritablement.
Quand je lis dans des tests Bluray me dire que le mixage Atmos est fabuleux parce que les basses sont monstrueuses je dis qu'il est très facile de se faire embarquer dans l'envie d'installer ça chez soi en espérant un gain sur les basses fréquences alors que ça n'a juste aucun rapport avec 4 enceintes en plastiques intégrées dans le plafond. :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Nov 2017 15:40

moi qui suis en biamp active sur les fronts et aussi sur mes 6 surrounds :ko:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Nov 2017 17:15

Je me vois mal me lancer dans le filtrage actif. Trop complexe pour moi. :wink:
Et puis mes enceintes ne le permettent pas ce qui est finalement très bien comme ça. Ca m'évite de me torturer l'esprit! :ane:

D'ailleurs, tu utilises quel matos pour le filtrage ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Nov 2017 17:28

3 dcx
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Déc 2017 6:43

bonjour à vous tous
après la lecture de ces 174 pages ( ce qui m a pris plusieurs semaines)
J P L m'a définitivement convaincu. au départ dans ma pièce dédiée en
construction (garage ext maison sans voisin autour) je voulais mettre 4 HP
au plafond et une enceinte par surround ça a été dur de revoir les choses
mais là c'est décider ce sera 4 enceintes par canal surround
j ai acheté 16 HP tangbang W4-2142 ( 10 CM large bande) que je vais monter
en basse reflex dans 3L c'est un gros boulot de réalisation mais bon
j ai juste une petite question
j ai envie de faire un genre de bandeau latéral en bois placé aux 2/3 en hauteur
de l'écran sur les murs lateraux et arrière deriere ce bandeau il y aura 16 caissons de
3L avec les HP en façade sur le bandeau espacement constant ( j espere que je suis clair)
il me semble que c'est plus facile à faire que 16 enceintes à fixer au mur quand pensez
vous et encore merci à tous les intervenents de ce forum et particulièrement à JPL
qui m'ont fait progresser dans mes choix
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2017 7:13

:bravo:
Bienvenue au club de ceux qui ne se laissent pas dicter leurs choix par le marketing. Tu vas voir ce sera pas facile tous les jours surtout quand toutes les discussions autour des films ne tournent désormais plus qu'autour de leur bande son Atmos :lol:
... tu auras souvent l'impression d'être mis de côté et c'est ainsi que fonctionne notre société d'avantage tournée vers la consommation.

Par contre ton choix est d'autant plus couillu que tu l'appliques sur la seule foi de tes lectures... comment savoir que l'Atmos n'est pas ce que tu recherches alors ? Un effet wahou très artificiel qui plaît à certains...
J'ai certes pris la même décision que toi, bien que j'avais la possibilité comme toi de faire de l'Atmos à plus forte raison dans une pièce nue, mais j'ai tranché non sans avoir au préalable écouté quelques heures de films dans ce format. C'est bien parce que j'ai au préalable éprouvé les limites de ce format en l'écoutant longuement que j'ai su qu'il était préférable chez moi une installation qui privilégie la qualité de restitution plutôt que le nombre d'enceintes dans le plafond.

Mais toi ? Comment savoir que tu ne seras pas passé à côté du goût qui te plaît ?... c'est comme le vin en canette après tout, on peut dire que c'est pas bon, il se trouve que si ça se vend c'est que ceux qui l'achetent y trouvent leur compte.

pereti a écrit:bonjour à vous tous
après la lecture de ces 174 pages ( ce qui m a pris plusieurs semaines)
J P L m'a définitivement convaincu. au départ dans ma pièce dédiée en
construction (garage ext maison sans voisin autour) je voulais mettre 4 HP
au plafond et une enceinte par surround ça a été dur de revoir les choses
mais là c'est décider ce sera 4 enceintes par canal surround
j ai acheté 16 HP tangbang W4-2142 ( 10 CM large bande) que je vais monter
en basse reflex dans 3L c'est un gros boulot de réalisation mais bon
j ai juste une petite question
j ai envie de faire un genre de bandeau latéral en bois placé aux 2/3 en hauteur
de l'écran sur les murs lateraux et arrière deriere ce bandeau il y aura 16 caissons de
3L avec les HP en façade sur le bandeau espacement constant ( j espere que je suis clair)
il me semble que c'est plus facile à faire que 16 enceintes à fixer au mur quand pensez
vous et encore merci à tous les intervenents de ce forum et particulièrement à JPL
qui m'ont fait progresser dans mes choix
michel


Hé oui c'est un gros boulot de réalisation de concevoir une installation multicanale de qualité. C'est pour ça que la plupartdes home-ciné maniaques préfèrent le cache misère qu'est l'Atmos qui permet de masquer les défauts de restitution d'une installation qui à la base sonnait mal en 5.1. Alors on rajoute des enceintes "histoire de".... C'est comme le sel dans un plat... hier encore en deballant mes enceintes je me suis aperçu du chantier qui m'attendait...
Je n'ai pas opté pour la même solution que toi, et je ne saurais pas dire si c'est ok mais de mémoire pour avoir lu aussi les quelques 174 pages du topic depuis qu'il a été initié c'est bien la solution que préconise JPL soit un maximum d'enceintes de petit format (moins coûteuse que 4 grosses) soit pas du tout ce que j'ai fait. Donc ton choix me paraît plus conforme au cahier des charges préconisé.

Image

Tu vas avoir du boulot pour expliquer la rationalité et la cohérence de ton choix à ceux qui ne comprendront pas... :roll:
Moi ça a déjà commencé et c'est pas simple tous les jours.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 16 Déc 2017 11:10

chicken run a écrit:
Tu vas avoir du boulot pour expliquer la rationalité et la cohérence de ton choix à ceux qui ne comprendront pas... :roll:
Moi ça a déjà commencé et c'est pas simple tous les jours.


Je crois qu'on a compris étant donné que tu le répètes moult fois tous les jours sur le forum Monsieur "Moi Je" ... :roll:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 16 Déc 2017 13:35

Moi ce qui m'enerves c'est plutot le ton employé par le poulet qui court :grr:

"ceux qui ne se laissent pas dicter leurs choix par le marketing" => Certains ont choisi Atmos avant meme sa sortie, donc pas influencés par le marketing. Car tu vois, il se trouve qu'il y a une technologie vachement "couillue" derriere, pour reprendre un terme que tu aimes utiliser.

"effet wahou très artificiel" => On en reparle sur invincible avec les B24 qui passent juste au dessus du spectateur, chez toi cela va etre juste une bouillie tres artificielle et pas bien placée.

"le cache misère qu'est l'Atmos qui permet de masquer les défauts de restitution d'une installation qui à la base sonnait mal en 5.1" => Une insulte de plus, qu'est ce qui te fait dire que nos 5.1 sonnaient mal avant de passer a Atmos :grr:

"la cohérence de ton choix à ceux qui ne comprendront pas... :roll:" => deja le smiley condescendant, ensuite qu'est ce qui t'autorise a croire que parce que on apprécie Atmos on ne peut pas comprendre le 5.1 ? Dans mon cas je suis passé par la j'estimes que mon install etait correcte, puis je suis passé a autre chose que j'estimes meilleur, point barrre.

Je me demandais si je devais poster ce message plutot agressif, puis j'ai comparé ton post a celui de Pereti, et la j'ai eu la confirmation que OUI :ane:
Relis son post et essaie de trouver une seule once d'agressivité, tu ne trouveras rien, il explique juste son choix et remercie tout le monde y compris les partisans de Atmos.
Bref avec Pereti on peut vivre sur la même planète alors que pour toi, on est des "imbéciles qui se laissent dicter leurs choix pour un cache misère très artificiel", pour compiler un florilège de termes que je reprend de ton post.

Alors au final, Si tu pouvais aller poster sur un topic dédié a ton install, ou sur le topic qui convient aux installs 5.1, franchement ca nous ferait des vacances !!! :adieu:
Dernière édition par pasender le 16 Déc 2017 23:36, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Déc 2017 14:48

re bonjour les amis
et oui essayons de rester cool on est la pour partager et apprendre car si non on serai chez boulanger en train de poser
plein de question au super vendeur HC du magasin en plus on est tous des passionnes ici bien sur on ne peut pas etre
tous d accord sinon ça serai triste et pour vous réconcilier j ai prevu de passer 4 gaines cabler au plafond av finition
des fois que dans qq années ou qq mois je fasses des essais en atmos faut pragmatiques les amis
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Déc 2017 17:30

Bonjour,

pereti a écrit:re bonjour les amis
... j ai prevu de passer 4 gaines cabler au plafond av finition
des fois que dans qq années ou qq mois je fasses des essais en atmos faut pragmatiques les amis
michel


Si j'étais toi et si tu prévois 4 gaines, perso j'en prévoirais 6, ceci afin de pouvoir éventuellement élaborer un contexte Top avec des Front LR + Middle LR + Rear LR...

... même si au final tu décides de ne pas passer à une reproduction audio type 3D.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Déc 2017 0:00

@ pereti : vu que tu en es à la construction de ta salle et vu la débauche d'enceintes que tu prévois (un 7.1 avec 4 enceintes par voie surround, ce n'est pas banal :bravo: ), je pense que le coût pour installer des câbles pour une évolution vers l'Atmos est assez dérisoire.
Voire même que l'achat des enceintes supplémentaires n'est pas si onéreux que ça, sur le total de ton investissement.

Je rejoins donc pleinement l'avis d'Hugo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Déc 2017 5:02

bonjour à tous
oui vous avez raison je vais passer 6 cables
et en 2025 OU 2030 quand le nouveau propriétaire de ma maison voudra passer en dolby COSMOS 4D il se dira merde
il manque 40 gaines ( bon ça sera son problème)
oui fafa c'est un gros morceau toutes ces enceintes à faire, le cout des HP ça va achat internet aux USA 40 euros pièce
sinon les amis j ai deux trois questions
est ce que il faut prévoir un angle vertical sur les surround entre enceinte 15 degrés ça ok
le montage série parallèle de 4 HP nécessite moins de puissance coté ampli a niveau sonore égal ( JPL l'a expliqué mais bon
à quelle page.....) vous confirmez?
et cette histoire de 5-10 % de la bande son qui passe seulement sur les surround est ce vrai?
et à votre avis quelle est la bande de fréquences utile mais surtout utilisée sur les surround car mes petits HP W4 dans 3 L
80 Hz A -3 db
bon plein de question pour vous autre
et je voue remeci d avance pour vos reponses
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2017 6:29

re bonjour
j ai oublié une question ( aujourd'hui dimanche mon cerveau fume)
les 4 surround back (en fait les 2 fois 4) elles se positionnent juste sur
le mur AR ou elles peuvent revenir un peu sur les murs gauche et droite
merci
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2017 7:37

pereti a écrit:re bonjour les amis
et oui essayons de rester cool on est la pour partager et apprendre car si non on serai chez boulanger en train de poser
plein de question au super vendeur HC du magasin en plus on est tous des passionnes ici bien sur on ne peut pas etre
tous d accord sinon ça serai triste et pour vous réconcilier j ai prevu de passer 4 gaines cabler au plafond av finition
des fois que dans qq années ou qq mois je fasses des essais en atmos faut pragmatiques les amis
michel


Je comprends que tu es moins obtus que moi sur ce point là et que tu t'es ménagé une porte de sortie, voilà qui répond à ma question.
Effectivement si tu n'as pas testé l'Atmos ça me paraissait un peu périlleux de décider de ne pas en mettre chez toi sans autre écoute préalable. :o Je me suis dit, celui là il est encore plus vent debout que moi contre ce truc ! :lol:

Pour ma part c'est différent : L'Atmos, j'ai testé, j'ai pas aimé, et il est rare pour moi, dans mon expérience de vie, que je revienne sur des expériences navrantes en changeant mes positions. Par exemple j'ai toujours trouvé ça naze de rouler en monospace, ça n'a pas changé... et pourtant j'ai le haut de gamme des monospaces... mais non en fait, c'est bien naze. Et même si mes priorités en tant que papa ont changé et que je suis enchanté d'avoir ce véhicule pour ce qu'il m'apporte dans mon quotidien de papa, ben non en fait c'est quand même nul à conduire.
Pour l'Atmos c'est un peu pareil, c'était le cas pour le 7.1 qui a déjà fait son apparition il y a bien 10 ans, que je n'avais à l'époque pas jugé utile d'intégrer et dont je me fous toujours éperdument tant pour moi il y a plus important à saisir dans l'émotion du cinéma et le voyage qu'il propose que d'entendre un tir de pisto-laser dans l'enceinte arrière droite à 5m41...

Pour la solution de la porte ouverte donc, nos approches diffèrent puisque, pour reprendre une image très parlante, j'ai volontairement muré la porte de la caverne en faisant sauter les parois à l'explosif.
Je n'ai pas prévu de gaines, comme tu t'en doutes ce n'est pas pour une question de coût d'autant que toute l'installation électrique de la salle ne m'a rien couté (je suis dans une rénovation complète et vu les montants engagés sur l'ensemble de la maison le pote électricien à qui j'ai confié le chantier réalise la salle ciné gracieusement...), donc 20 mètres de gaines ne m'auraient rien couté, d'autant plus que concernant le câble enceintes j'ai du mal compter mais il me reste 2 tourets de 50 mètres...
Vu la complexité de la structure du plafond et les matériaux employés (placo gyptone ajouré donc difficile de percer pour les 4 emplacements de manière symétrique... ou pour les 6 enceintes, pardon c'est 6 maintenant ?... L'Atmos en 5.4 c'est trop couru désormais ?? :lol: ) il sera par ailleurs trop compliqué d'aiguiller donc on peut dire que je me suis sérieusement arrangé pour ne jamais devoir installer 4 enceintes au plafond, j'ai prévu ça pour les jours de déprimes et pour ne pas flancher face à ceux qui commencent déjà à me dire que chez moi ce sera pourri parce que c'est pas Atmos malgré l'investissement et les efforts réalisés... :lol:
C'est toujours tentant de craquer pour faire comme tout le monde, j'ai donc prévu cette option de la non option.

Bref c'est un choix assumé, ça ne veut pas pour autant dire qu'il est simple à défendre, la preuve en est des réactions exacerbées, mais je comprends que dans notre société de consommation il est compliqué d'aller contre ce que l'argent peut acheter.
Il y a 20 ans dans la communauté des home-ciné maniaques on encensait les Tritubes et on comprend pourquoi quand on a eu la chance d'en posséder un (3 dans mon cas... 7", 8" puis le graal 9"). Seulement c'était des appareils inaccessibles, le prix initial frôlait parfois les 45 000€, en seconde main il fut un temps ou il fallait débourser 15 000€ pour un 9" (le mien m'a couté 2000€ au moment ou tout le monde s'en foutait des tritubes et je regrette de n'avoir pas eu la place de le garder car aujourd'hui il serait installé au plafond de ma salle dédiée)...
Lorsque les Dila à 15 000€ ont fait leur apparition les tri-tubes ont en effet fini à la poubelle des discussions, tout le monde se pressait sur les topics de ces nouvelles merveilles, on était pourtant loin d'avoir le même résultat à l'écran, 15 ans après l'apparition des matriciels on en est encore loin mais on s'en rapproche. En fait les tritubes c'était cool quand ça coutait 15 000€... :roll:
Aujourd'hui dans les parutions presse (... enfin dans LA parution presse), si tu veux être publié il faut être Atmos certifié...

L'Atmos c'est cool parce que ça permet de se démarquer (comme les tritubes à une époque), de manifester de son positionnement et d'afficher la singularité de son installation ?
Les titres des présentations d'installations sur ce forum sont d'ailleurs très révélatrices de ce souci d'exister, une véritable carte de visite des lieux à voir, ça clignote bien à l'entrée pour attirer le chaland, et ça marche ! ce sont les topics les plus prolifiques, les autres sombrent doucement dans l'oubli... C'est ça aussi que je pointe du doigt, cet envahissement de l'Atmos qui veut nous faire croire que, parce que tout le monde en veux, ben c'est mieux.
Et puis quand on aura trouvé mieux que ce mieux-là (c'est déjà en route apparemment avec le coup des 6 enceintes ?...) ça vaudra plus rien et il faudra impérativement avoir le "must have" de ce que la technologie peut offrir, la segmentation par l'argent s'opérant ensuite entre ceux qui peuvent et les autres...
Dans mon cas c'est plus complexe car mon budget matériel pour une installation en 5.1 dépasse celui que la seule personne que je connais équipée en Atmos y a consacré. Mais néanmoins difficile de briller ou d’émerger avec une installation dans un format rétrograde et pourtant plus couteuse.
En somme je serais d'avantage le centre d'intérêt avec une installation Atmos premier prix qu'avec tout ce que j'ai déployé chez moi, j'en ai encore fait l'expérience hier puisque mon ami équipé en Atmos n'hésite pas à pointer du doigt mon installation qui n'est que en 5.1, alors qu'on est pourtant dans une toute autre sphère d'exception que ce qu'il a réalisé chez lui...

Ainsi va la vie...
Je suis tout à fait cool pour reprendre tes termes, je trouve étonnant qu'il faille accorder au camp d'en face les droits qu'il nous refuse, où l'on devrait à tout bout de champ acquiescer quand on me dit que en 5.1 un film ressemblera à une bouillie artificielle chez moi. Je veux bien admettre qu'aucun des 2 configurations n'est meilleure que l'autre, il semble que chacune offre un package de sensations très différentes qui plaira à 2 typologies d'utilisateurs et c'est ce que je m'égosille à défendre, du réalisme ou de la fantaisie en cannette selon l'option retenue.
Mais la situation n'est hélas pas aussi simple, comme souvent dans ce qui oppose les êtres humains.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Déc 2017 9:50

Blablabla... Moi je ...blalabla ... Ma voiture ... Blablabla... Mon matos ... Blablabla... Moi je ... Blabla... Trop c.ns ceux qui depensent tant d'argent alors que moi j'achète tout d'occase beaucoup moins cher ...blablabla... Mon matos est meilleur que le vôtre... Blablabla... Vous êtes des gros moutons et pigeons à acheter les dernières technologies...

Pourquoi tant d'égocentrisme, de frustration et d'aigreur à chaque intervention ? :roll:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message