Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacMehdi et 28 invités

Tous sur les casques et écouteurs

SENNHEISER Momentum : vintage chic.

Message » 15 Nov 2017 14:29

Bonjour,

Comme le soulignais Igor Kirkwood, il est assez étonnant que le sujet des casques de cette série lancée par Sennheiser en 2012, puis améliorée en 2014, qui, tant en version M1 que M2, ont été régulièrement encensés par ceux qui les avaient testés, ne comporte pas plus d'avis et donc de pages sur le forum.
Mais, peut-être était-ce tout simplement parce que ceux qui s'en étaient équipés préféraient tout simplement profiter de leur musique en compagnie d'un des exemplaires de ces beaux casques. :wink:
Nous pouvons également considérer que le prix régulièrement constaté du "grand" Momentum ne lui avait probablement pas permis de connaître une diffusion aussi importante que le Momentum On Ear qui avait souvent bénéficié de coups de pouce tarifaires successifs sous formes de ventes flash ou d'opérations commerciales très intéressantes (parfois à 79,99€).

Toutefois, comme le Momentum M2 Over Ear est depuis quelques jours à un prix beaucoup plus abordable (199€ livré), il ne serait pas impossible qu'il devienne tout à coup beaucoup plus attractif aux yeux et oreilles de certains amateurs de musique.

Si je pense inutile de revenir sur les nombreuses publications qui ont vanté ses innombrables qualités physiques et sonores, je pense qu'il faut toutefois revenir un moment sur les résultats des deux comparatifs de casques de la revue de consommateurs Que Choisir puisque quelques évaluations m'avaient interpelé.

Tout d'abord, je rappelle les conditions de ces tests:

- la qualité sonore compte pour moitié dans la note générale.
- les mesures et écoutes sont basées sur des mesures objectives obtenues avec une oreille artificielle (GRAS Reference ear) et d'autres subjectives menées par trois experts. Les premières permettent de définir la courbe de réponse, quant aux experts, ils écoutent des musiques variées (Jazz/Pop/Classique/voix parlées) pour évaluer la restitution de la stéréo et la spatialisation du son.
- l'oreille artificielle permet également d'évaluer l'isolation sonore.
- les experts jugent la facilité à placer et enlever les casques, leur tenue aux mouvements, la simplicité d'identification des oreillettes destinées aux oreilles droite et gauche, la qualité de la télécommande...
- l'oreille artificielle permet de tester également les éventuels systèmes de réduction de bruit.

Or, dans un test comparatif paru en février 2016, si Que Choisir plaçait le Sennheiser Urbanite XL en tête en lui attribuant la note générale de 16,2/20 avec la note maximale (3*/TB) sur le plan sonore pour le Jazz, la Pop et les voix et 2* (B) pour la musique classique. Au cours du même comparatif auquel participait également le Momentum 2.0 (M2), celui-ci se voyait attribuer la note TB (3*) pour les voix et le classique, mais seulement 2* (B) pour le Jazz et la Pop. Son prix beaucoup plus élevé que celui de l'Urbanite XL faisant le reste, le Momentum 2.0 n'obtenait alors que la note générale de 13,6/20.

Toutefois, les évaluations ayant été récemment vraisemblablement modifiées, le Momentum M2 obtient 3* (TB) pour la restitution du spectre, pour les postes détail et dynamique. Facilité d'emploi et confort étant également évalués à cet excellent niveau (TB), la note générale établie par Que Choisir est désormais de 17,1/20 devant le Bower & Wilkins P7 (16,8/20) et les Bose SoundLink II (16,2/20), Sennheiser HD 4.30i (16/20), Bose QuietComfort 25 (15,6/20)...

Pour ma part, ayant utilisé un Urbanite XL (catalogué Clubbing sound par Sennheiser) pendant quelques mois et ayant récemment essayé les Bose dont ma préférence allait largement au QuietComfort35, bien que ma mémoire auditive m'incite à penser que Momentum et Urbanite XL se partagent équitablement les genres musicaux tels que notés par Que Choisir (Momentum = classique/Urbanite XL = Pop et Jazz). Je vais quand même attendre l'arrivée du Momentum M2 sans tirer de conclusions hâtives sur les notes qui avaient été attribuées à ces deux casques Sennheiser en février 2016.


Bonne journée.


PS: s'il obtient la meilleure note des vingt concurrents, Que Choisir n'attribue pas le titre de meilleur casque du monde au Momentum M2. Mais, seulement celui de meilleur choix de ce comparatif de 20 casques à arceau, :wink: qu'il partage d'ailleurs avec le P7, le Bose SoundLink II pour les casques BT et le Bose QC 25 pour ceux à réduction de bruit. Le meilleur rapport Q/P allant au Sennheiser HD 4.30i (16/20 - 99€).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Que Choisir

Message » 15 Nov 2017 18:18

ajr a écrit:PS: s'il obtient la meilleure note des vingt concurrents, Que Choisir n'attribue pas le titre de meilleur casque du monde au Momentum M2. Mais, seulement celui de meilleur choix de ce comparatif de 20 casques à arceau, :wink: qu'il partage d'ailleurs avec le P7, le Bose SoundLink II pour les casques BT et le Bose QC 25 pour ceux à réduction de bruit. Le meilleur rapport Q/P allant au Sennheiser HD 4.30i (16/20 - 99€).


Da ajr le Momentum 2 meilleur casque du panel écouté et pas du monde :oops:

Tout de même cela m'intrigue :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Nov 2017 19:13

il y a tellement d'offres de casques, de promotions de prix, de phénomènes de modes que le consommateur en toute subjectivité en a choisi d'autres ! :ko:
Moi, j'ai choisi "subjectivement" en casque fermé filaire le Beyerdynamic Custom One Pro, parce qu'il était "moche" et qu'on risquerait pas de me le "chourer" ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6035
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Nov 2017 18:17

Bonsoir,

Momentum Brown livré en début d'après-midi au moment où je repartais en balade, il fut donc déballé à mon retour. Pas trop de surprises puisque j'avais déjà utilisé un exemplaire du modèle On Ear durant un hiver il y a deux ans.
Cette version Manufaktur 2 étant pliable, la housse en velours n'est guère plus grande que celle du On Ear et l'encombrement général paraît en conséquence très appréciable pour les utilisations à l'extérieur. A signaler que cet étui et la housse en tissu qui l'accompagne retiennent la poussière qui s'enlève heureusement assez facilement ensuite.
Puis, bien que cela ne me gêne pas vraiment puisqu'il me reste un câble Oelhbach iJack 25 de mon ancien Momentum On Ear. Je m'attendais à trouver un second câble sans télécommande (IOS puisque modèle i ), semble-t-il précédemment fourni. Ce n'est toutefois plus le cas en 2017, l'adaptateur jack 6,35mm ayant également disparu au passage.
Serait-ce en raison de l'ancienneté relative de ce casque qui conduit le fabricant à réaliser des économies d'échelle ou à cause de la promotion dont il fait l'objet depuis quelques temps ?

Pour ma part, je pencherai plutôt pour un choix délibérément en faveur d'une utilisation exclusivement nomade.

Testée sur l'Ipad de ma femme, la compatibilité de cette télécommande est conforme au fonctionnement prévu.

Question finition et confort, c'est encore un peu mieux que le On Ear en raison d'oreillettes plus grandes (de forme asymétrique afin de favoriser confort et étanchéité sonore) recouvertes d'un doux et très beau cuir marron pour cette version.

En revanche, à l'écoute du début de la première plage du CD de test n°4 de la revue Prestige Audio (Jazz) qui commence par la voix de Maxime Saury (sur le petit amplificateur de casque Creek/AK70 en charge), il est très évident que le Momentum nécessite une phase de rodage parce que ce que j'avais entendu était très en deçà de mes nombreuses précédentes écoutes avec mes IEM AKG K3003i, même N40, Focal Spirit Pro. Sans parler du Stax 009.

Branché sur un petit baladeur Sandisk Clip Sport dont l'autonomie est de plus de 30 heures (36h neuf), ce Momentum va donc poursuivre son rodage jusqu'à demain matin avant ce qui devrait être sa première sortie au grand air*.


Bonne soirée.



*J'en profiterai pour écouter quelques trios de Schubert et Beethoven afin de me remettre le trio Wanderer dans l'oreille puisque je me rendrai au concert qu'il donne samedi près de chez moi.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Nov 2017 18:53

Bonsoir,

Comme je le soupçonnais vu la baisse actuelle de prix du Momentum M2, il semblerait que Sennheiser privilégie la vente des modèles sans fil et à réduction de bruit. Aussi, en compagnie du PCX-550 et HD-450, voici les HD1.

https://www.innerfidelity.com/content/s ... nd-hd1-ear


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Nov 2017 22:27

MOMENTUM M2. Prix EISA 2015/2016.

Afin que vous n'ayez pas à faire des retours en arrière, je vais détailler le contenu de ce que Sennheiser livre lorsque l'on achète un Momentum M2 aujourd'hui.
Tout d'abord, contrairement au passé et vraisemblablement au M1, il n'y a dorénavant plus qu'un seul câble avec télécommande de livré qui existe en au moins deux versions compatibles IOS et Galaxy. A son sujet, je dirais que cette solution est critiquable à plusieurs titres puisque la marque allemande aurait dû s'inspirer de sa concurrente autrichienne AKG qui équipe ses écouteurs N40 de deux câbles dont un, avec télécommande universelle, qui permet de passer d'un appareil Android à un autre de chez Apple par simple déplacement d'un curseur.
De plus, autant l'annoncer tout de suite, bien que les performances du Momentum M2 n'en souffrent pas vraiment. Si vous n'utilisez pas le Momentum avec un Smartphone ou une tablette, le remplacement du câble d'origine par un simple Oehlbach iJack25 (25€) aura l'avantage d'augmenter substantiellement le niveau et la qualité sonore. Oehlbach plat avec, de surcroit, un mini-jack 3,5mm coudé et 2,5mm en entrée oreillette dont il faut toutefois faire sauter avec précautions deux tout petits ergots en plastique à l'aide d'un tournevis très fin.

A ce câble est ajouté une housse en tissu fin et un étui de rangement semi-rigide de forme arrondie fabriqué dans une sorte de velours noir agrémenté de coutures d'un jaune foncé . Celui-ci, pouvant se fermer des deux côtés à la fois, n'est pas très encombrant et le Momentum et son câble s'installent très facilement à l'intérieur une fois rapidement pliés. Tout cela est bien beau et très pratique à ranger dans un sac à dos de moyenne dimension.

Comme le Momentum M2 a également perdu l'adaptateur jack 6,35mm, nous devons certainement penser que Sennheiser estime que cette série ne sera achetée que pour une utilisation exclusivement nomade ou par des personnes qui ont second câble et adaptateur qui dorment dans un tiroir. Et, comme c'était justement mon cas, je peux dire que Sennheiser et moi venons d'apporter une modeste contribution à la sauvegarde des matières premières de la planète terre.

Puis, arrive le tour du casque, mélange de classicisme et de modernité grâce au très beau cuir et métal inoxydable utilisés. Il respire la qualité et la longue expérience d'un fabricant de casques qui connaît très bien son affaire, même s'il s'était un peu loupé avec le M1 dont aucune partie n'était bizarrement pliable pour un casque à vocation nomade.

Concernant la signature sonore, il s'agissait certainement de toute autre chose et Sennheiser avait certainement voulu faire correspondre cette série à une mode sonore et un public qui ne s'esbaudissait alors que devant une profusion plus ou moins extrême du grave.

Avant de passer aux écoutes, est-il utile d'ajouter que le Momentum M2 est trouvé très beau par tous ceux et surtout celles qui ont pu le voir et le toucher ?

Maintenant les écoutes.

Comme la qualité des écoutes peut être diminuée si le port du casque n'est pas confortable, je peux assurer que ceux qui choisiront ce modèle ne seront pas confrontés à cette situation.

Mélange de musique classique, de jazz, de musique du monde et de variétés françaises et étrangères saupoudrées d'un soupçon de rock, de pop et de BOF, les écoutes ont été menées à l'aide des fichiers et CD correspondants qui ont encore été très récemment utilisés pour les tests des IEM AKG N40 comme ils l'avaient été auparavant pour celui des K3003i.

Aussi, sans entrer dans le détail de ces très nombreuses écoutes, je dirai que le Momentum est un casque d'un très bon niveau tous genres confondus. Si son grave n'est pas le plus percutant, le plus tendu et le plus sec de ceux qu'il m'est arrivé d'entendre au casque (notamment les ortho-dynamiques), il a perdu l'exubérance de celui de la première série. Il permet d'accéder à beaucoup de détails et ne bave pas. Il participe à un substantiel réchauffement des notes (bosse à 100/200hz ?) qui rend ce casque très tolérant à l'égard des extraits musicaux de moindre qualité qui pourraient ne pas être appréciés avec des casques concurrents. Il ne s'invite pas sur le médium qui est épatant (très légèrement mis en avant ce qui est très perceptible sur les voix), toujours très détaillé, mélodieux, de tendance relativement claire tout en restant conciliant. Bien qu'également très bien reproduits, les aigus pourront paraître manquer de tranchant, comme sur les cordes du violon, par exemple, à ceux qui connaissent très bien cet instrument. Disons qu'il s'agit d'un casque qui sera très à l'aise pour reproduire un piano et beaucoup moins un clavecin.

L'expressivité des voix de tous les excellents extraits musicaux utilisés qui en comportent est très bien retranscrite avec toujours cependant ce penchant vers le grave. Aspects très importants en ce qui me concerne, l'articulation générale est appréciable et le dimensionnement des instruments et des voix très crédible là où d'autres casques donnent dans la démesure (comme certaines prises de son d'ailleurs).

Si la scène sonore est celle d'un casque de type fermé et si elle offre davantage de profondeur que de largeur, celle de ce Sennheiser Momentum peut donner une bonne illusion si l'enregistrement le lui permet.

En conclusion: Style et performance.

- Avec une impédance de 18 ohms et une sensibilité de 113db (1 Vrms), le Momentum est facile à alimenter. Il est relativement facile à transporter pour un casque à arceau de ce niveau de qualité sonore.
- Ecoutable au déballage, il nécessite quand même une bonne petite période de rodage. La voix et la clarinette de Maxime Saury (enregistrement Passavant du CD de tests de Prestige audio-vidéo) en font foi.
- Bien que le passage d'un hélicoptère à une centaine de mètres ne le mette pas vraiment en difficulté, son isolation aux bruits extérieurs est bonne mais pourrait être perfectible dans des endroits plus bruyants que ceux que je fréquente.
- Grâce à son confort, à son faible poids et à une signature sonore très agréable, une longue durée d'utilisation devrait être très facilement envisageable.
- Son prix actuel de 199€ (régulièrement constaté) lui permet de faire partie, selon moi, des casques incontournables pour une utilisation nomade, si on souhaite réunir toutes les qualités offertes par ce très bon et très beau casque.
- Comme tous les casque performants, l'écoute sur un amplificateur de casques (Creek OB11) et un lecteur de CD Rega permet de constater qu'il est légèrement sous exploité avec un Astell & Kern AK70 (avec fichiers flac 16khz/44,1 bits) et qu'il est tout à fait possible d'envisager de l'utiliser chez soi sur une chaîne Hifi ou un téléviseur en l'équipant d'un câble plus long dans ce cas.
- Car, pour avoir utilisé récemment un Beyer DT911 sur un téléviseur Philips 46PFL9706 le temps de travaux dans le salon, j'ai eu la curiosité d'essayer le Momentum M2 dans ces mêmes conditions en écoutant quelques extraits d'enregistrements (concerts classiques/Pink Floyd/Patricia Petitbon/Hommage à Leonard Cohen :Adam Cohen (fils de) et Serena Ryder) qui se trouvent sur le disque dur d'un BDscope Panasonic BWT-745 et je me suis commandé une rallonge (jack femelle 3,5mm vers jack mâle 3,5mm) tellement l'écoute était séduisante et parce qu'il y a de grandes chances qu'elle sera reconduite.

Sennheiser Momentum M2 over ear que j'utilise à l'extérieur depuis quelques jours maintenant en remplacement de mes AKG K3003i des saisons plus chaudes, qui comme il représente une bonne affaire à son tarif actuel, me permet de terminer ainsi: l'affaire est dans le sac !


Point par point notes sur 20.

- Etendue de la bande passante : 16,5
- Equilibre spectral : 16
- Distorsion/Netteté : 16
- Dynamique : 16,5. Il ne faut pas hésiter à monter légèrement le son pour que le Momentum démontre beaucoup plus de vitalité.
- Scène sonore : 15,5. Très correcte en largeur pour un casque de type fermé et parfois surprenante en profondeur.
- Largeur : 15
- Profondeur : 16
- Timbres : 16. La reproduction des voix est indubitablement un peu chaude. Les instruments à cordes conviendront à ceux dont la sensibilité aux aigus peut les en détourner, mais, beau mariage avec les différents pianos.
- Grave : 16. S'il n'a pas la tension d'un transducteur ortho-dynamique, il est très bien maîtrisé et descend assez bas.
- Médium : 16,5. Bien qu'une partie du niveau du grave soit légèrement haussée, c'est parfois le médium et notamment les voix qui paraissent tenir le devant de la scène.
- Aigu: 15,75. S'il sera parfait pour ceux qui craignent les haut-médium et aigu criards ou grinçants, j'aurais aimé un peu plus de lumière et de définition.
- Couleur générale : plutôt neutre et clair malgré sa tendance chaude, dynamique. Une légère augmentation du niveau sonore lui permet de franchir un cap qualitatif indiscernable, inaccessible, en deçà.

- Câble/télécommande : câble correct, télécommande pas si transparente. Mérite d'être changé si on n'utilise pas la télécommande.

- Etui de rangement et accessoires : étui très pratique et de très bonne qualité. Le seul accessoire fourni consiste en une petite housse en tissu dont je ne vois pas trop l'utilité si on range systématiquement le Momentum dans son étui en velours.

Un dernier point à signaler que je viens de remarquer ce matin en balade pédestre et surtout une fois assis. Un léger bruit peut être généré par le bas arrondi de l'arceau en métal si celui-ci vient frotter sur le col remonté ou haut d'un vêtement.



NB: les extraits de musique utilisés, que ceux qui suivent les tests connaissent bien, pourront être consultés sur le test des écouteurs AKG N40.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2017 17:35

Bonsoir,

Ayant utilisé par curiosité le Momentum sur un téléviseur sur des extraits musicaux enregistrés sur la TNT-HD. J'ai ajouté un mot sur cette utilisation que j'ai trouvée très intéressante en raison des caractéristiques sonores de ce Sennheiser et de son confort général très appréciables dans ces conditions.

J'ai d'ailleurs profité d'une commande en cours pour ajouter une rallonge de 1,8m dans le panier.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2017 10:15

Bonjour,

Concernant les notes que j'ai attribuées au Momentum M2, elles peuvent paraître très sévères si on les compare à celles qui avaient été données à ce casque dans d'autres tests. Aussi, , afin qu'aucune confusion ne puisse avoir lieu, je rappelle que j'essaie de tenir compte des performances des casques HDG que j'utilise ou que j'ai pu entendre.

Audeze LCD-X, LCD-2, LCD-4, Beyer T1, D-1000, Focal Utopia, Elear, Grado PS-500/PS-1000, Hifiman HE-1000 V2/Susvara/Shangri La, Odin et Vali de chez Kennerton, Stax, Senhheiser et autres, auxquels je ne vois pas quelles notes il faudrait attribuer si l'on donnait 9,5/10 (19/20) au Momentum comme j'ai pu le lire dans un article de presse par exemple.

Puisque pour moi et cela tombe bien puisque j'en ai un à disposition, le Momentum se trouve, davantage et bien évidemment, dans la zone des Focal Spirit Classic et Pro et non dans celle des autres casques très haut de gamme cités bien trop haute pour lui. Mais, comme il est loin de démériter, que ce n'est pas cela qu'on lui demande et pour cela qu'on le choisi... :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2017 10:39

comme au Bac: 25/20 :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2017 19:11

Bonsoir,

Si la note n'augmente pas, le plaisir d'écoute et de port est toujours au rendez-vous. En revanche, comme je viens de l'ajouter à mon commentaire, le Momentum est très à l'aise avec le piano, mais beaucoup moins avec le clavecin (ce qui peut être un sérieux avantage avec un instrument qui "ferraille"). Mais, l'écoute de - Nantes - par Barbara est tout aussi agréable alors qu'elle ne l'est pas toujours avec d'autres casques.

Donc, puisque je n'ai pas encore envisagé d'utiliser des coefficients, certainement pas 25/20, mais : très bon élève quand même. :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Nov 2017 20:23

Surtout quand on compare le tarif par rapport aux références que tu cites ... :roll:
Pour moi le plus important c'est le rapport qualité/prix, et la il est au top 8)

D'ailleurs certain articles intégrent cette notion dans la note ce qui peut expliquer un 19/20 si le testeur estime que c'est le meilleur casque dans son budget :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Nov 2017 13:56

Bonjour,

Celui-là mérite donc 30/20 puisqu'il est disponible à 149€ avec le code 25FD : http://www.cobra.fr/casques/casques-arc ... ir-m2.html :wink: :zen:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

A sa juste place

Message » 24 Nov 2017 20:15

ajr a écrit:Bonjour,

Concernant les notes que j'ai attribuées au Momentum M2, elles peuvent paraître très sévères si on les compare à celles qui avaient été données à ce casque dans d'autres tests. Aussi, , afin qu'aucune confusion ne puisse avoir lieu, je rappelle que j'essaie de tenir compte des performances des casques HDG que j'utilise ou que j'ai pu entendre.

Audeze LCD-X, LCD-2, LCD-4, Beyer T1, D-1000, Focal Utopia, Elear, Grado PS-500/PS-1000, Hifiman HE-1000 V2/Susvara/Shangri La, Odin et Vali de chez Kennerton, Stax, Senhheiser et autres, auxquels je ne vois pas quelles notes il faudrait attribuer si l'on donnait 9,5/10 (19/20) au Momentum comme j'ai pu le lire dans un article de presse par exemple.

Puisque pour moi et cela tombe bien puisque j'en ai un à disposition, le Momentum se trouve, davantage et bien évidemment, dans la zone des Focal Spirit Classic et Pro et non dans celle des autres casques très haut de gamme cités bien trop haute pour lui. Mais, comme il est loin de démériter, que ce n'est pas cela qu'on lui demande et pour cela qu'on le choisi... :wink:


Bonne journée.


Salut ajr

Il est tout de même réconfortant de constater via ton test sérieux que le casque Momentum qui coute quelques centaines d'Euros ne peut ni égaler, ni approcher en qualité d'écoute les casques vraiment TTHG que tu cites.

La question méritait d'être posée :bravo: .
Car pour certains secteurs de la Haute Fidélité, des forumeurs se posent des questions sur l'amplification avec notamment l'arrivée des FDA...

Effectivement la note attribuée par Que Choisir est relative au panel des casques testés. Sinon comme l'ironise dub on va finir par une notation aberrante :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Nov 2017 21:35

Bonsoir Igor,

En tout cas, comme je l'ai signalé tout à l'heure sur un autre fil, je me suis régalé cet après-midi avec ton Via Crucis (très beau piano et très belles voix) et le Momentum a été ensuite tout aussi à l'aise avec Massive Attack.

Un très beau, un très bon casque, en ce moment à 149€ (199 - 25%). :o En tenant compte de ce prix là, Que Choisir aurait certainement fait exploser sa note. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Déc 2017 14:16

Bonjour,

Peut-être avez-vous vu que le Momentum 2.0 (M2) est en ce moment à 139,90€ chez www.venteprivee.com ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message