Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, Freemanjazz, kdrix et 273 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 13 Nov 2017 11:53

Il faut aussi tenir compte de la propagation des sons dans la pièce d'écoute, de la zone de confort par rapport à la puissance délivrée et plus encore du type de message sonore.
Certains auditoriums modernes sont théoriquement parfait mais e résultat n'est pas très convaincant à l'écoute. Une chaîne Hifi c'est plusieurs instruments de musiques (ampli, enceintes, sources ) dont le chef d'orchestre est le disque (message sonore).
Du coup la méthode empirique est celle qui donne les meilleurs résultats. Il n'y a pas deux cathédrales identiques, ni amphithéâtres ou théâtres antiques pareils.
Cependant deux aspects sont sine qua none de qualité sonore: la distance des enceintes par rapport au mur du fond et aux parois latérales et la distance de l'auditeur par rapport aux enceintes.
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 13 Nov 2017 11:57

A ta place, je les rapprocherais un peu de la zone d'écoute. Sachant qu'elles vont diffuser dans les "2 sens". Un angle de 10° serait pas mal par rapport à ta position d'écoute.
Ton mur sur lequel elles sont fixées est déjà à 1m de la zone HC, du coup un peu plus par rapport à ta position d'écoute. Et en plus elles seront à 2,5m de haut, ce qui fera au mini 1m de plus, sot une enceinte à plus de 2m de toi. Il faudra alors bien régler ton HC (si tu as une calibration automatique c'est un plus pour avoir une indication) de manière à ce que le son arrive au bon moment à ton oreille. Et si tes enceintes sont trop en arrière, l'ampli risque de croire qu'elles sont placées en surround back (arrirère total sur du 7.1) plutôt qu'en surround tout court (positionnement que tu souhaites faire à priori).

Autre détail, j'espère que tu as des rideaux assez épais sur tes fenêtres, car sinon le son va se refléter et tu risque d'avoir un effet écho je pense du fait qu'elles diffusent des deux côté tes enceintes. Comme dit Pierre, il faut que tu fasses l'implantation en fonction de tes gouts également. Pour cela, le seul moyen à mon avis est de faire des essais. Tu les branches de manière volante, tu testes (sur différentes sources, différents films) et quand ça te convient, tu fixes. :bravo:
Nico3105
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Jan 2017 15:09
  • offline

Message » 13 Nov 2017 23:43

Totalement d'accord avec vous pour les essais
Seul problème, je n'ai pas le matériel à dispo et les travaux d'intégration ont attaqués :roll:

Seul alternative, je vais garder une amplitude de +/-15cm de câble (la moitié de la largeur de la SR) pour pouvoir jouer dans la zone +/- 15°- 20°de la zone d'écoute en partant du centre de l'enceinte :D
Comme ça je pourrai ajuster si besoin en faisant les tests

Maintenant l'hésitation porte sur la toile 240 ou 270...... :ko:
Desty-12
 
Messages: 281
Inscription Forum: 03 Fév 2008 11:56
  • offline

Message » 14 Nov 2017 0:39

Desty-12 a écrit:Totalement d'accord avec vous pour les essais
Seul problème, je n'ai pas le matériel à dispo et les travaux d'intégration ont attaqués :roll:

Seul alternative, je vais garder une amplitude de +/-15cm de câble (la moitié de la largeur de la SR) pour pouvoir jouer dans la zone +/- 15°- 20°de la zone d'écoute en partant du centre de l'enceinte :D
Comme ça je pourrai ajuster si besoin en faisant les tests

Maintenant l'hésitation porte sur la toile 240 ou 270...... :ko:


Moi je suis à 1,5 fois la base de l’écran et je trouve ça parfait.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 14 Nov 2017 15:32

SEB7 a écrit:
Moi je suis à 1,5 fois la base de l’écran et je trouve ça parfait.



Ce ratio me parait pas mal, mais du coup je suis entre les 2 :hein:
J'ai effectué quelques essais sans toile hier soir et les avis divergent....nouvelle série de test à venir du coup.
Desty-12
 
Messages: 281
Inscription Forum: 03 Fév 2008 11:56
  • offline

Message » 14 Nov 2017 18:09

Franchement je suis à 3,5 m pour une base d’ecran De 2 m 40, pour moi ça correspond à la sensation d’etre Au milieu d’une Salle de ciné.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 14 Nov 2017 22:50

Macaille a écrit:Bon, les dômes vont être installées de part et d'autre de l'encadrement. En positionnant correctement le support, je pourrais tester les deux solutions.

Image

En bonus, la scène frontale actuelle. En attendant l'arrivée des Aria.

Image

++.

Mac.


Tiens, ta config....Est très équivalente à ce que je veux faire chez moi; passer en focal 926 (ou 936, pas encore décidé, j'arrive pas à choisir), centrale, et en surround comme toi pas fan des biblio (906 en l'occurence) et pas de mur à gauche assez long pour des sr900 en bipolaires; donc, les dome flax me tentent bien mais je m'interroge sur leur placement; à l'arrière de mon canapé, j'ai un mur à environ 1m50; je me dis que les fixer 10/15cm sous le plafond, dirigé vers point d'écoute...Ca devrait le faire; donc si entre temps tu as fixé et que tu as des photos/retours......Je suis preneur, merci !
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 20 Nov 2017 22:28

Bonjour tout le monde
J'envisage d'acheter le pack focal Dome flax blanc mais sans le caisson, je remplacerai ce dernier par le caisson B&W ASW610 Blanc.
Selon vous, quel marque et modèle d'ampli me conseilleriez vous pour optimiser ce pack ?
Focal me conseille de prévoir un ampli de 90/100 W sous 8 Ohms bande passante 20 Hz à 2O kHz, sans pour autant me conseiller un modèle d'ampli.
Voilà ce que j'ai repéré :
Que pensez vous du Yamaha RX V683 ?
Le yamaha RX 870 apporterait -il quelque chose de plus à l'écoute musicale par rapport au RX V683 ou ce dernier est suffisant ?
j'ai repéré également
- le TX 676E de chez Onkyo
-le AVR X 2400 H de DENON
Qu'en pensez vous ?

D'autre part, pour une écoute musicale HI FI optimum, comment dois je positionner les enceintes, j'ai un salon de 28 m2 sur une cuisine ouverte de 10 m2; sachant que la zone d'écoute sera dans le salon mais j'aimerai un son enveloppant dans toute la pièce;
ALESTO
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Oct 2017 9:03
  • offline

Message » 20 Nov 2017 23:36

ALESTO a écrit:Bonjour tout le monde
J'envisage d'acheter le pack focal Dome flax blanc mais sans le caisson, je remplacerai ce dernier par le caisson B&W ASW610 Blanc.
Selon vous, quel marque et modèle d'ampli me conseilleriez vous pour optimiser ce pack ?
Focal me conseille de prévoir un ampli de 90/100 W sous 8 Ohms bande passante 20 Hz à 2O kHz, sans pour autant me conseiller un modèle d'ampli.
Voilà ce que j'ai repéré :
Que pensez vous du Yamaha RX V683 ?
Le yamaha RX 870 apporterait -il quelque chose de plus à l'écoute musicale par rapport au RX V683 ou ce dernier est suffisant ?
j'ai repéré également
- le TX 676E de chez Onkyo
-le AVR X 2400 H de DENON
Qu'en pensez vous ?

D'autre part, pour une écoute musicale HI FI optimum, comment dois je positionner les enceintes, j'ai un salon de 28 m2 sur une cuisine ouverte de 10 m2; sachant que la zone d'écoute sera dans le salon mais j'aimerai un son enveloppant dans toute la pièce;



Il te faut quand même un ampli assez puissant car le rendement est faible.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 21 Nov 2017 21:44

Bonjour à tous ma configuration HC se compose d une paire de aria 936 ,cc900 pour la centrale et dôme flax pour les surround.j ai envie d essayer autre chose je ne sais pas quoi encore je réfléchis encore un peu j ai toujours été chez focal et je pense que le changement c est maintenant :lol: donc si vous voyez des aria 936 blanc laqué et la cc900 blanche aussi ce sera moi :bravo:
nonome
 
Messages: 280
Inscription Forum: 13 Fév 2011 15:47
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Nov 2017 22:15

rutchinou a écrit:
Macaille a écrit:Bon, les dômes vont être installées de part et d'autre de l'encadrement. En positionnant correctement le support, je pourrais tester les deux solutions.

Image

En bonus, la scène frontale actuelle. En attendant l'arrivée des Aria.

Image

++.

Mac.


Bonjour, je suis aussi interressé par cette config, je voudrais également changer mes enceintes arrieres par des FLAX, je suis à environ 3m de mon écran et il y a encore plus de 2m5 derrière le canapé et après un mur, est il plus judicieux de les installer sur des pieds derrière le canapé ou bien de dérouler 15m de câble et de les installer au mur derrière?

Je voudrais par la suite évoluer sur des colonnes FOCAL a l'avant, j'écoute beaucoup de Jazz et la sonorité me plait, mais je n'aurais pas les moyens pour des Aria, je regarde du cote des Chorus 726, je suis équipé d'un ampli DENON AVR3803 , qui date mais fonctionne parfaitement.

Que pensez vous de cette future association?

Merci pour vos réponses
damdam95
 
Messages: 343
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 27 Nov 2017 15:10

Bonjour les heureux possesseurs de Focal !

Si je viens ici c'est pour vous solliciter. :bravo:
Je suis actuellement propriétaire d'une barre de son Focal Dimension ! :mdr: et j'ai bientôt un projet construction de maison individuelle qui devrait faire apparaître un séjour salle à manger d'environ 40m2.

De ce fait, je compte me ré-équiper d'un ensemble 5.1 de chez Focal. J'ai eu plusieurs Sib&Cub par le passé (question de coloris, WAF, appartement en location etc..) et j'aimerai donc passer sur du plus gros.
Je commence donc à chercher un ensemble 5.1 à base de colonne pour les frontales et rien ne plaît à Madame.

Sauf que je suis tombé sur une annonce vendant un lot complet chez Focal en série 800v (826v x2, 806v x2, cc800v et sw800v), avec un ampli Denon 2113 inclus.
Madame trouve les enceintes jolies et la connaissant il sera difficile de lui en faire aimer d'autres.

J'aurai aimé avoir votre avis sur la qualité intrasèque du Denon 2113 (j'ai déjà eu l'association des deux marques par le passé et cela me convenait) avec des enceintes comme les 826v (qui ne semblent pas spécialement gourmandes en puissance mais plusieurs avis divergent). Ce sera pour une utilisation 100% HC ! Je ne sais pas si le Denon drivera correctement les enceintes, en sachant que je n'ai pas un niveau d'exigence élevé (en sortant d'une barre de son, tu m'étonnes !).

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
lOiC86
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Nov 2017 17:46
  • offline

Message » 27 Nov 2017 15:47

J'ai eu les 826v et 836v et pas mal d'autres de la marque, celles ci ont vraiment besoin de puissance, le 2113 annoncé que j'ai vu chez un pote me parait totalement sous dimensionné. Les 826v que j'ai eues ont été transfigurées par un Rotel RB1070 , c'est tres au delà des capacités du Denon.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Nov 2017 16:02

je suis du même avis. mal drivées ces enceintes peuvent rendre moins bien qu'une bonne barre de son.
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Nov 2017 17:19

Le vendeur me dit que l'ensemble fonctionne très bien (logique en soi !) et est homogène. Il propose dans son annonce une écoute à son domicile pour en juger (mais c'est loin de chez moi ! :( ).
J'ai surtout peur que le manque de puissance dont vous parlez dénature le son. Mais rassurez moi, ca n'en sera pas dégueulasse non plus ?? Il y a des risques de perte quelque part en dehors du simple fait d'augmenter plus le volume ?

Merci d'avance messieurs.
lOiC86
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Nov 2017 17:46
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message