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Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toile technique ou pas?

Message » 22 Nov 2017 9:32

vévé a écrit:
Laurent20137 a écrit:
Il y a moins de paillettes parce que le gain sur la 1.1 est plus élevé que la 0.9 je pense non?
Alors pour les écrans cadres je ne sais pas par contre je te confirme que un écran motorisé Cinemask en 250cm ca coute 6990euros et qu'on peu négocier le tarif un tout petit peu.


Les toiles techniques évoluées reposent sur le principe du multicouche. La perception de l'effet de paillettes dépend du gain et du nombre de couches. Plus le gain est élevée, et plus cet effet sera important. A l'inverse, plus il y a de couches et moins cet effet sera perceptible.
Les paillettes métalliques servent à deux choses : augmenter la luminosité et assurer le contrôle de lumière (filtrage bidirectionnel).

Le prix d'un écran dépend du modèle et de la base image. Chez Xtrem Screen, le prix des écrans fixes commence vers 1000 €, et celui des écrans motorisés à 1500 €. Et, pour donner un ordre d'idée, un écran motorisé tensionné de 2,50 m coûte environ 2500 €. Ces prix sont comparable à la concurrence qui propose des produits de qualité équivalente, mais évidemment c'est différent du low cost.



Vévé si j'ai bien compris ce que tu as dis l'effet paillette sera plus prononcer sur la 1.1 que sur la 0.9.J'ai bon ou pas?
Laurent20137
 
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Message » 22 Nov 2017 9:45

ibanana a écrit:
vévé a écrit:J'ai une grande expérience des toiles techniques et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux éviter le low cost car il y a vraiment de quoi se dégoûter des toiles techniques. En effet, les toiles techniques low cost présentent des inconvénients tellement forts qu'elles en perdent tout l'intérêt par rapport à une bonne toile blanche. Selon moi, soit on a les moyens de se payer une toile technique de qualité, soit on s'en passe et on traite la pollution lumineuse.


Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux traiter la pollution lumineuse en premier lieu. Par contre, sincèrement, il y a d'autre excellents toiles que celles que tu vends. Bien qu'elles soient de qualité, je n'en disconviens pas. IL faut toutefois le reconnaitre ;)


Ce n'est pas tout à fait ce que je dis ! Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux traiter la pollution lumineuse et utiliser une toile blanche, plutôt que de faire appel à une toile technique low cost. Mais, lorsqu'on a les moyens de se payer une toile technique de qualité, le résultat ira forcément plus loin que de réaliser un traitement léger de la pollution lumineuse. En tout cas, ce qui me désole, c'est de voir que l'immense majorité des gens qui font de la vidéoprojection home cinéma, ne fait rien pour réduire la pollution lumineuse. Et c'est vraiment dommage, car parfois il suffit de quelques euros et quelques heures de travail pour grandement améliorer le contraste.

Bien sûr qu'il n'y a pas que Xtrem Screen qui propose des toiles techniques de qualité, je n'ai jamais prétendu le contraire. Par contre, j'affirme que XS possède la gamme la plus complète, et est le seul fabricant à avoir mis en place un programme de montée en gamme.

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Message » 22 Nov 2017 9:54

Laurent20137 a écrit:
vévé a écrit:
Les toiles techniques évoluées reposent sur le principe du multicouche. La perception de l'effet de paillettes dépend du gain et du nombre de couches. Plus le gain est élevée, et plus cet effet sera important. A l'inverse, plus il y a de couches et moins cet effet sera perceptible.
Les paillettes métalliques servent à deux choses : augmenter la luminosité et assurer le contrôle de lumière (filtrage bidirectionnel).

Le prix d'un écran dépend du modèle et de la base image. Chez Xtrem Screen, le prix des écrans fixes commence vers 1000 €, et celui des écrans motorisés à 1500 €. Et, pour donner un ordre d'idée, un écran motorisé tensionné de 2,50 m coûte environ 2500 €. Ces prix sont comparable à la concurrence qui propose des produits de qualité équivalente, mais évidemment c'est différent du low cost.



Vévé si j'ai bien compris ce que tu as dis l'effet paillette sera plus prononcer sur la 1.1 que sur la 0.9.J'ai bon ou pas?


Pas vraiment. La 1.1 ayant un gain plus élevé que la 0.9, elle devrait en effet présenter un effet de paillettes plus important, mais ces deux toiles n'ont pas le même nombre de couches. La Daylight 0.9 possède 6 couches de traitement et la Daylight Reference 1.1 gen2 en possède 14 ! Donc, au final, c'est bien la 1.1 qui bénéficie de l'effet de paillettes le plus discret, et c'est même sans doute le plus discret de toutes les toiles techniques du marché (hormis les toiles UST qui ne présentent aucun effet de paillettes car elle n'en ont pas, ce sont des micro-prismes à la place). Pour être totalement franc, la DNP Supernova 0.8 a la réputation d'avoir un effet de paillettes encore plus discret, mais en contrepartie elle est beaucoup plus sombre.
Et, à propos du prix, plus il y a de couches de traitement, plus le procédé de fabrication est complexe, et plus la toile est chère à fabriquer. Tout ça est très logique ! C'est pour cela que la 1.1 est plus chère que la 0.9.

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Message » 22 Nov 2017 10:17

vévé a écrit:
Le prix d'un écran dépend du modèle et de la base image. Chez Xtrem Screen, le prix des écrans fixes commence vers 1000 €, et celui des écrans motorisés à 1500 €. Et, pour donner un ordre d'idée, un écran motorisé tensionné de 2,50 m coûte environ 2500 €. Ces prix sont comparable à la concurrence qui propose des produits de qualité équivalente, mais évidemment c'est différent du low cost.


Tu parles de toiles techniques la, c'est ca?
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Message » 22 Nov 2017 10:19

pong40 a écrit:
vévé a écrit:
Le prix d'un écran dépend du modèle et de la base image. Chez Xtrem Screen, le prix des écrans fixes commence vers 1000 €, et celui des écrans motorisés à 1500 €. Et, pour donner un ordre d'idée, un écran motorisé tensionné de 2,50 m coûte environ 2500 €. Ces prix sont comparable à la concurrence qui propose des produits de qualité équivalente, mais évidemment c'est différent du low cost.


Tu parles de toiles techniques la, c'est ca?


Oui

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Message » 22 Nov 2017 11:00

sylvainsky a écrit:Je ne pense pas que les paillettes sont la que pour la luminosité.

La référence 1.1 est 40% plus lumineuse que la 0.9 et pourtant il y a beaucoup moins de paillettes.. et 40%, ont est presque au double la ! d'ailleurs je me demande si c'est bien vrai tout ça...

Sinon une toile technique cadre c'est pas 6k ! même la référence 1.1, donc la meilleure chez xtrem en 3m de base n'est pas à 6k :roll:


Devis de 2017 sous les yeux : 3.2m de base Réf 1.1 ZF UBC : 6190€ livré. Bref 6k€ quoi.

Sinon je suis pas de ton avis ibanana, selon moi mettre le double du prix dans la toile ne me dérange pas du tout, c'est d’ailleurs ce que j'ai fait. Je m'explique, j'ai pris un 45es en attendant que je passe mon installation en full 4k et hdr 10+ donc je peux déjà profiter de la bonne qualité de la toile technique et de ses avantages... c'est un investissement pour l'avenir, d'autant plus que chez xtrem si je veux changer et prendre plus grand ou d'une autre technologie (toile UST par exemple) il y a le principe d'upgrade et j'aurais juste à rajouter la différence de prix entre celle actuel et la nouvelle, on ne peux pas rêver mieux.
Dans les autres marques si je veux passer d'une toile technique classique à un projo UST donc toile technique UST je serais obligé de perdre de l'argent en la revendant moitié prix sur le marché de l'occasion... et moitié prix d'une toile technique c'est toujours cher !

Mais en effet xtrem n'est pas la seul bonne marque en toile technique la je suis d'accord !


Le 45ES est tout sauf un projo milieu de gamme. IL fait partie des anciens haut de gamme 1080p. Je suis ok sur le principe de l'upgrade, mais comme tu le sais tout se paie. Donc dans le prix de ta toile à 6k€, tu te paie une partie de l'ugrade ;) C'est normal qu'il fassent du bénéf, ils sont pas là pour enfiler les perles :thks:
Mais je t'assure que si leurs marges n'étaient pas aussi large, il ne proposeraient pas l'upgrade ;) Mais leur programme d'upgrade est intéressant c'est sûr!
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Message » 23 Nov 2017 11:06

ibanana a écrit:
Devis de 2017 sous les yeux : 3.2m de base Réf 1.1 ZF UBC : 6190€ livré. Bref 6k€ quoi

Une paille(tte) :lol:
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Message » 21 Déc 2017 0:18

J'ai voulu commander pour essayer ... mais pfff encore 100 euro de frais de port ce qui fait 231...
J'ai lu les commentaire sur amazone il ont l'air satisfait, et les video youtube on l'air correct aussi... mais...........?
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Message » 21 Déc 2017 1:12

:hehe: 6190 euros un 3.20m de base :o houhou :mdr: mais bon avec cette toile et à ce prix un.projo a 100 euros ca suffit et vous aurez une image thdg a 6700 euros .. :mdr: sérieux c est abusé..dans deux ans on sera à 10 000...

et une question ils en font quoi des toiles reprises x ?poubelle?ou un coup de.pistolet et ca repart?
invite45
 
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Message » 21 Déc 2017 2:11

Il est ou le bouton "like" ?
lol
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Message » 21 Déc 2017 11:39

[quote="invite45]

et une question ils en font quoi des toiles reprises x ?poubelle?ou un coup de.pistolet et ca repart?[/quote]
En blanc mat, de préférence :wink:
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Message » 21 Déc 2017 11:56

Sur les toiles techniques récentes et pas forcément les plus hdg, le speckle peut-être très réduit voir inexistant alors qu'il y a quelques années même les produits les plus hdg étaient sujet à ce phénomène... Entre autre défauts.

Surtout à prendre en considération que le speckle est dépendant d'une part de la qualité de la toile et sa nature "gain ou autre" et sa capacité à contenir le phénomène, mais surtout.. et surtout, du contexte de projection ! A savoir le ratio distance de projection dépendant de la base image associée. On recommande souvent un ratio de 1,5 fois la base image pour éviter un hotspot marqué et le speckle " paillette effet image sale ".

Un autre paramètre à prendre en compte et pas des moindres !
La qualité optique du diffuseur associé.
Un projecteur avec une optique en plastique demultipliera le speckle visible alors qu'un projecteur pourvu d'une optique en verre réduira le phénomène à néant si la toile technique en elle-même performe déjà dans sa gestion de l'effet paillette.
Prener une toile technique mauvaise dans sa gestion du speckle et associé le à un Sony hw et un bête benq w2000, vous verrez beaucoup de paillette avec le Sony et beaucoup moins avec le dlp... pourquoi ? Tout simplement parce que le benq à une optique en verre alors que sur le Sony celle-ci est en plastique.
Les filtres couleurs intégrés dans certains mode images pour correspondre au dci.p3 et élargir le gammut sont susceptibles également d'accroître le speckle. Chez Epson notamment.
Dernière édition par Greg. le 21 Déc 2017 18:20, édité 1 fois.
Greg.
 
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Message » 21 Déc 2017 12:09

Donc avant de déterminer si telle ou telle toile est sujette à certains défauts " paillette hotspot ect.. " il convient d'analyser le contexte de projection !
Est-ce que je respecte le ratio distance base image ?
Mon diffuseur est pourvue de quelle qualité optique ?
Quelle mode image j'utilise ? Filtre gammut
Ou est placé le projecteur " bas de la toile ou mode plafond " ? Ce qui détermine la ou le point chaud sera le plus marqué à l'écran...
Tout ceci influence grandement le résultat et pour deux individus avec une même toile, deux images qualitativement différentes.
Greg.
 
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Message » 03 Jan 2018 16:33

Pour ma part, en tant que passionné à titre perso depuis 30 ans et fabricant maintenant, je préfère toujours avoir la salle la plus sombre possible et une vraie toile cinéma blanche. Si ce n'est pas possible, ou design pour madame dans le cas d'un salon, ensuite on a l'option toile grise technique, voire toile argentée si on veut encore plus de gain.

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Message » 15 Avr 2018 9:58

Bonjour à tous, :D

Savez si de la toile du type de celle utilisé pour l'Elite screens CLR pour de la projection UST est disponible en vente au mètre ?
https://elitescreens.com/front/front/productdetail/product/154

:P

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