Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 22 Nov 2017 17:40

L'interface de gestion des points d'accès Unifi d'Ubiquiti est folle...

J'ai carrément pu y mettre le plan de la barraque, le mettre à l'échelle, et simuler la portée des points d'accès... :o

Et bien sûr on peut gérer le trafic sur chaque point d'accès pour éventuellement le dédoubler en cas de saturation...

Très pratique pour un hôtel par exemple...

Voici un exemple avec un site un peu plus grand que le mien : https://unifi-sdn.ubnt.com/

Juste un poil plus grand... :ane:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 22 Nov 2017 19:10

Merci basthi,

Pourrais-tu nous dire ce qui se passe pour le roaming ?
A mon avis on se déplace sans coupure.

Mais lorsque tu es dans le champ couvert par les deux routeurs le PC se connecte-t-il au meilleur ?
Dans le cas de Deco et de Devolo il faut se déconnecter et se reconnecter pour obtenir le meilleur débit.

Le cas où le signal le plus fort ne correspond pas au débit le plus fort n'est pas non plus géré.

Dans le cas de Deco je n'ai détecté de maillage que lors de la configuration (choix de la borne à laquelle la nouvelle borne se connecte).

Michel

PS : j'ai acheté il y a plusieurs mois un petit routeur ubiquiti pour voir.
Il faut absolument que je l'installe.
A vouloir mener trop de tâches en parallèle :ane:
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2017 12:44

Deux articles particulièrement intéressants sur le site de Nextimpact :

Evolutions du fimware Orbi Netgear, avec la mise à disposition :
- du daisy chaining (qui permet aux satellites de communiquer entre eux et plus seulement avec le nœud principal)
- de l'internet backhaul (qui permet de disposer d'une liaison filaire ou même CPL pour traverser les murs)

Pour l'instant Deco était la seule offre avec ces deux caractéristiques qui sont, pour moi, essentielles.

Un test sure le terrain d'Orbi, Deco, Google, précisément décrit avec plan de la maison, emplacement des nœuds etc ...
Les résultats (44 Mo/s dans la salle à manger et 9 Mo/s dans le salon) sont cohérents avec ceux que j'ai obtenus.

J'ai poussé le test plus loin en plaçant une troisième borne, chez moi, à l'étage pour expérimenter le "daisy chaining".
Toute la difficulté étant de trouver une configuration dans laquelle la borne 3 communique avec la 2 et non pas avec la 1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2017 0:48

Et bien merci car je n'ai rien vue ..


J'avais lue la news mass je pensais que le backjault était pour début 2018 et quand j'ai updaté le système Orby a aucun moment il ne m'a proposé d'info concrète sur les mise a jour :(

JE testerais donc ne filaire ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Nov 2017 12:15

Merci Gandalf :)

Lorsque l'on passe d'un rez-de-chaussée à un étage, le simple fait de disposer le satellite sur une étagère ou une table peut diviser le débit par deux ou plus.
L'idéal est donc de l'accrocher à un mur via un support mural (il en existe pour orbi) ou de disposer de bornes qui se branchent dans les prises.

Reste à savoir si celles de Netgear ou Ubiquiti peuvent être chaînées (daisy chaining).
C'est bien le cas d'Ubiquiti.

J'ai consulté plusieurs fois le site d'Amplifi sans percevoir toutes les fonctionnalités de leur offre.
Il faut lire la feuille de spécifications (datasheet) pour bien les comprendre.

Je viens de réaliser que leur offre était aussi une alternative aux répéteurs wifi traditionnels.
Ils ont même rédigé une page (en anglais) à ce sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2017 2:42

Voici une copie d'écran de l'interface de gestion d'Ubiquiti Unifi :

D'abord on lance le logiciel Unifi Controller qui crée un serveur web sur le PC en localhost sur le port 8443, puis on appuie sur un bouton qui lance l'explorateur Web pour s'identifier et afficher l'interface :

Image

On peut gérer plusieurs étages : un plan par étage... Pour le mettre à l'échelle, on sélectionne un segment de longueur connue et on saisie la valeur correspondante... Hyper simple... ;)

Les deux points d'acès Unifi sont alimentés en PoE depuis mon switch D-LINK DGS-1100-26MP et connectés en Gigabit par le même câble.

Je confirme que le SSID et le mot de passe sont définis depuis l'interface de gestion et s'appliquent directement à tous les points d'accès, mais les canaux (2G et 5G) utilisés par chacun des points d'accès sont différents, ce qui est normal... ;)

On peut également activer un SSID "Invité" avec un temps d'expiration, un plan d'IP différent etc...

J'envisage d'acheter le UniFi Security Gateway car les points d'accès s'interfacent également avec lui... Ça permet d'activer le DPI : Deep Packet Inspection...

Bref c'est un Firewall quoi... A suivre... ;)

J'aime beaucoup la possibilité de lancer un scan des fréquences 2G et 5G sur chaque point d'accès pour juger de l'encombrement des fréquences à un endroit précis :

Image

Comme vous voyez, niveau interférence, je suis tranquille... 8) 8) 8)

Alors voici le résultat de mes tests :

1.) Je désactive la data sur mon téléphone pour que la 4G n'intervienne pas dans ce test
2.) Je fais "oublier" à mon téléphone tous les SSID qui sont différents du SSID des deux points d'accès pour ne pas interférer
3.) Je m'assure que les deux points d'accès placés comme sur le plan ci-dessus fonctionnent bien chacun de leur côté
4.) Je me positionne au point d'accès "Piscine", je l'éteins et je regarde si je suis toujours connecté au point d'accès "Bureau" depuis ce point : Je suis connecté, mais avec zéro barre...
5.) Je tente un SpeedTest depuis ce point : Impossible de démarrer : débit ZERO... J'en déduis donc que les deux points d'accès ne se "voient pas", ou très peu...
6.) Je rallume le point d'accès "Piscine" et une fois que je suis connecté plein pot je lance un Speedtest
7.) Au même moment, je marche vers le point d'accès "Bureau" en regardant le débit : D'un bout à l'autre de mon chemin le débit est stable... :bravo:
8.) Je lance une vidéo Youtube 1440p sur mon Galaxy Note 8 en n'arrêtant pas de marcher dans tout le sous sol : Bureau, Salle de Bain du F2, Chambre du F2, Couloir Principal, Salle de bain du Studio, Studio ainsi que tout le tour de la terrasse, puis je passe par la baie vitrée du salon du F2 vers le Bureau pour boucler la boucle : Pas la moindre coupure tout du long... :bravo:
9.) Plus dur : Même parcours, autre vidéo Youtube 1440p, mais cette fois ci je prends soin d'avancer régulièrement sur la vidéo de façon à vider le cache : Nickel il reconstitue son cache tout au long du parcours... :bravo:
10) Dernier test : Même parcours, mais cette fois-ci je lance un transfert de fichier depuis le NAS vers le téléphone via FX File Explorer, une appli qui affiche les Mo téléchargés avec un chiffre après la virgule, ce qui permet de voir quand le téléchargement s'arrête. J'ai réussi à trouver une zone blanche dans le couloir principal du sous-sol : le téléchargement s'arrête quelques secondes puis repart.... Je m'en fout car cette zone était déjà couverte par le Wifi-AC du modem Orange : oui celui que j'ai fait "oublier" à mon téléphone, avec tous les autres SSID, en début de test... Même chose pour l'escalier menant de la buanderie à la cuisine juste au dessus... Rien de bien grave...
11) Réintégration de tous les SSID pour confirmer ENFIN que les 3 niveaux de ma maison sont couverts en Wifi AC... :bravo:

Je n'ai pas encore testé la cave au 2ème sous-sol sous le bureau... Avec un peu de chance ça traversera la dalle de béton... Mais bon la cave je m'en fous complètement... ;)

Vu la qualité du matos et de l'interface de gestion, il est clair que je continuerai petit à petit à équiper tous les étages de la maison...

Un petit exemple : J'ai paramétré le serveur SMTP pour pouvoir m'envoyer des alertes par mails en cas de pépin...

Bref je vous recommande chaudement cette marque... :bravo:

+++
Thierry
Dernière édition par basthi le 29 Nov 2017 18:41, édité 7 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Nov 2017 8:39

Merci beaucoup Thierry pour ce retour d'expérience :)

Il m'est très utile et je suppose ne pas être le seul !

Un des points importants est que tu n'utilises aucun autre matériel que le deux points d'accès, le switch DLINK POE, et le PC.

Tes points d'accès sont posés sur un meuble, fixés au plafond ou fixés au mur ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2017 9:03

Dans le bureau, je l'ai posé horizontalement sur un plan de travail, et l'autre j'ai pu le coincer verticalement contre un mur un peu en hauteur, mais c'est temporaire... ;)

Je compte bien les fixer au faux plafond et planquer le câble... Heureusement il reste un peu de faux plafond à poser aux bons endroits... ;)

Pour l'étage qui fait la même superficie que le sous-sol, il me faudra bien deux points d'accès de plus...

Pour le 3ème niveau avec juste une chambre, un dressing, une salle de bain et la salle de Cinéma, je pense garder mon routeur Wifi Asus RT-AC5300 actuel encore un peu...

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Nov 2017 10:30

:thks:

Je m'interrogeais effectivement sur le bon fonctionnement dans ces deux positions, horizontale sur le plan de travail et vertical, collé au mur.

De mon côté il me reste à explorer la performance du CPL-2000 et la capacité de Deco à traverser des murs.
Il peut le faire en N et non pas seulement en AC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2017 12:17

Pour orbi après test le chain fonctionne bien ;)


Dans l’apps On est informé de qui est connecté à quoi donc le satellite ce connecte au second satellite qui lui ce connecte au routeur .

Prochain test passer par l’ethernet Entre le routeur et les satellites.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2017 12:33

:thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2017 17:27

Ha au fait j'ai oublié de préciser que mon modem ADSL, mon switch POE et donc mes points d'accès sont sur onduleur...

C'est quand même le gros avantage du PoE... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Nov 2017 17:29

:ko: :ko: tu m'étonne
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2017 18:11

Oui, UniFi hors concours :bravo:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2017 18:56

Si j'avais su je me serais intéressé plus tôt à la gamme Unifi In-Wall : https://inwall.ubnt.com/

Le boitier encastré dans le mur est alimenté en PoE et en Gigabit par un câble Ethernet, et donc diffuse le Wifi AC et N jusqu'à 1750 Mbps, et sur le dessous du boitier on a deux prises RJ45 dont une est compatible PoE : On peut donc brancher un téléphone IP alimenté en PoE par la prise.

Et sur la seconde prise on peut carrément brancher ce qu'on veut en RJ-45...

Et c'est encastré dans le mur c'est hyper discret... :bravo:

Le potentiel est énorme dans un hôtel, dans un bureau d'une entreprise ou même chez soi : Avec le même boitier on a le Wifi-AC dans la pièce, plus un téléphone IP alimenté en PoE et une prise RJ45 pour brancher un PC par exemple... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message