Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Sib Evo Dolby atmos

Message » 14 Nov 2017 21:57

Les tests étant rares je mets celui-ci :
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-sib-evo-dolby-atmos-5-1-2-p40177/test.html
Apparemment le caisson serait le maillon faible de ce kit.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Nov 2017 23:24

Moi qui avait parié sur un renouveau du Cub ... :o

" il peine à descendre sous les 50Hz ", pourtant il y a marqué 35Hz @ -3dB sur la fiche officielle Focal. Il vaut 400€ mais à ce prix on a le Highland Audio Dilis 440SW ( 25cm ), le Jamo J110, le JBL ES P250W, le Velodyne Impact 12 ... tous tellement mieux armés !

Baaaaaaaah !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:48

Tout d'abord un grand merci à Marine de chez Focal pour ça réactivité ainsi que ces conseils et disponibilité, ce n'est pas donné à tout le monde et c'est fort appréciable!! et je pense que c'est de cette façon qu'un industriel évolue en tenant (ou pas :D ) des REX de ses clients.

Focal Officiel a écrit:Il n’est en fait pas utile de positionner l’enceinte à l’horizontale. Cela s’avère généralement nécessaire pour des enceintes de plus grandes tailles. Vous pouvez cependant tout à fait la positionner à l’horizontale si vous le souhaiter, et ce, sans l’autocollant. Il faut simplement poser l’enceinte sur la base qui possède un système antidérapant.

Je confirme, seulement ma TV est fixée au mur sans meuble dessous donc pas possible de positionner la centrale hormis par terre... :cry: donc dans mon cas la fixation murale s'impose et une centrale est plus agréable visuellement à l'horizontale.
Pour la fixer à l'horizontale, il serait intéressant d'avoir un insert sur le flanc de la centrale permettant de visser le pied de fixation. ---> je ne tiens bien évidement pas compte du cout supplémentaire de production :D :D

Focal Officiel a écrit:Concernant les supports muraux, nous n’en fournissons que 2 car la plupart du temps seules 2 enceintes sont fixées au mur. Vous pouvez cependant vous procurer des fixations murales supplémentaires auprès de votre revendeur au prix de 19.99€ (voici la référence exacte : EACCKIMO11).


Je ne suis pas tout à fait d'accord, en règle général celui qui se tourne vers des enceintes compactes, (qui ne sont pas forcement réputés pour avoir un meilleur son face à des colonnes ou biblio), va positionner celles-ci au mur afin de les intégrer au mieux dans la pièce.
Je ne suis pas contre acheter les fixations murales, mais elles sont pour le moment introuvable (même avec votre référence), je me suis retourné vers le fournisseur de mon pack qui à mis une bonne semaine avant de me répondre (pourtant habituellement très rapide) et il m'annonce 40 euros l'unité :mdr: :mdr: soit 120 euros pour 3 supplémentaires ça commence à parler..... :lol: :lol:

Focal Officiel a écrit:On trouve en effet majoritairement du câble de 2.5mm² mais du câble de 2mm² est également disponible. Nos équipes ont fait l’essai avec du câble de 2.5mm² qui s’insère très bien.


Le câble de 2.5 mm en prenant soin de le torsader serré s'insère, je n'irai pas jusqu'au très bien, hormis dans des conditions idéal c'est a dire à 2 personnes, sur une table avec une longueur de fil idéal. Je m'explique, cela devient compliqué lorsque nous somme seul, sur un escabeau avec un fil sortant du mur et qui plus est de longueur réduite!! car le système de connexion est très bien mais le bouton unique actionnant l'ouverture des deux fiches ne permet pas de bloquer fil/fil et c'est la que cela se complique..... avec à l'arrivée du fait de la justesse du diamètre une difficulté pour rentrer l'intégralité des fils!
Je vous l'accorde le système n'est pas fait pour être enlevé tous les jours, donc une fois c'est possible mais un peu galère ---> Je conseil 2 personnes et 2 escabeaux :D :D

Focal Officiel a écrit:Enfin, concernant les réglages, sachez que le rendu acoustique va également s’améliorer avec le temps. Une période de rodage est en effet nécessaire.
Il est difficile pour nous de vous conseiller à distance mais voici quelques indications : Lancer l’autocalibration si ce n’est pas déjà fait et comparer les résultats à l’écoute entre le mode « Audissey » (appellation/marque du mode « calibré » chez Denon) et Audissey « Bypass » (mode contournant les corrections acoustique auto). Il existe aussi une courbe « flat » qui pourrait être activée, ce qui expliquerait votre impression sans relief (medium mou et caisson un peu trop assagi).
Les réglages ont en effet une grande importance dans le rendu final de votre système. Nous vous recommandons donc de vous assurer d’avoir identifié les différents modes et possibilités de réglages à l’aide de l’OSD de l’autocalibration Audissey.


J'ai pu faire les réglages avec l'autocalibration est effectivement c'est mieux, le rodage n'est certes pas finit il reste encore beaucoup à affiner, il en ressort une bonne spatialisation (pas la meilleur dans mon cas, car j'ai de la hauteur sous plafond au niveau des Atmos), le caisson de basse et limite et doit être sensible au niveau réglage car sature très vite lorsque l'on monte un peu le son.

En conclusion :
- rendu film satisfaisant cela va encore s'améliorer avec la finesse des réglages
- rendu TV moyen, je me suis pas encore penché sur les réglages
- rendu musique bof

Focal Officiel a écrit:Si après cela, le résultat ne vous satisfait toujours pas ou si vous avez d’autres questions, je vous invite à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com. Notre expert pourra vous aider.


Un grand merci pour cette proposition!
Dernière édition par yoyo50 le 15 Nov 2017 12:11, édité 3 fois.
yoyo50
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Jan 2012 10:34
  • offline

Message » 15 Nov 2017 11:38

Subway2400 a écrit:@ yoyo50 :

Va dans les paramètre de ton ampli, vire la calibration automatique et règle " l'EQ Graphic ". Je te conseille de monter les 500 et 1000 Hz de 2dB, et de régler les 2000 Hz à ta convenance. C'est sur cette plage là que tu pourra bien régler les mediums. Joue pourquoi pas aussi avec les 250Hz.

250 et 500 Hz : chaleur des voix
1000 et 2000 Hz : présence et clarté des voix

Chez un ami, bye bye la calibration automatique et bonjour MA calibration. Ses Klipsch RP-260F passent de " bizarres " en musique à sympathiques.


Merci Subway2400, je vais essayer tes réglages et voir ce que cela donne!
yoyo50
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Jan 2012 10:34
  • offline

Message » 15 Nov 2017 11:56

Bonjour yoyo50,

je vous en prie :wink:

J'ai bien pris connaissance de toutes vos remarques et vous laisserai en échanger avec notre Expert Technique Home Audio.

Pour les fixations murales, je vous invite à contacter notre SAV à sav@focal.com, en charge des pièces détachées, en expliquant qu'elles ne sont pas sur le marché actuellement (ou à des prix exhorbitants).

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:05

pat789 a écrit:Yoyo50 j’espère que tu vas résoudre tes problèmes, en passant déjà en 5.1 (.2 ?) ça devrait être quand même autre chose parce-que là en 2.1, bofbof...
Ah et pis, laisse le caisson se roder. Autant le rodage, j'y crois pas trop autant sur les caissons ça m'a paru flagrant à chaque fois autant sur un Klipsch assez petit et encore + sur mon "gros" SVS, que je n'entendais même pas au début.


Merci pour ce conseil, je pense que le caisson est un peu le maillon faible de ce système (sature vite), donc le rodage devrait lui donner un peu plus de souplesse :D !!
Sinon ça y est je suis depuis ce week end en 5.1.2 et je confirme que c'est autre chose...

pat789 a écrit:Bon après pour l'Atmos représenté par un Haut parleur sur le dessus de 2 enceintes, bah ça doit rajouter, certes, un peu de spatialisation mais de là à recréer l'Atmos ?
En même temps, c'est un bon compromis, c'est pas tout le monde qui peut se permettre de coller des enceintes au plafond.


Pour l'Atmos, je te confirme que cela rajoute de la spatialisation et surtout de la clarté, j'ai été surpris sur la scène de l'ours dans THE REVENANT ou début ou l'on entend les oursons, impossible de savoir 'ou le son venait, très bonne immersion, mes 2 chiens qui dormaient au coin du feu se sont même demandés ce qui se passé!! :D :D :D

Après effectivement je ne pense pas que cela soit du niveau d'un Atmos qui va bien, mais effectivement bon compromis budget/intégration! et qui plus est je n'ai pas forcement la pièce idéal pour récréer l'Atmos avec les avants car j'ai une hauteur sous plafond trop importante à cette endroit, donc je préfère parler dans mon cas d'un plus au niveau clarté sonore.
yoyo50
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Jan 2012 10:34
  • offline

Message » 15 Nov 2017 13:49

yoyo50 a écrit:Pour l'Atmos, je te confirme que cela rajoute de la spatialisation et surtout de la clarté, j'ai été surpris sur la scène de l'ours dans THE REVENANT ou début ou l'on entend les oursons, impossible de savoir 'ou le son venait, très bonne immersion, mes 2 chiens qui dormaient au coin du feu se sont même demandés ce qui se passé!! :D :D :D


Ce devait être l'upmix de ton ampli et non du dolby atmos car le film The Revenant ne bénéficie pas de cette bande son sur BD et BD UHD.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Nov 2017 17:21

yoyo50 a écrit:
Subway2400 a écrit:@ yoyo50 :

Va dans les paramètre de ton ampli, vire la calibration automatique et règle " l'EQ Graphic ". Je te conseille de monter les 500 et 1000 Hz de 2dB, et de régler les 2000 Hz à ta convenance. C'est sur cette plage là que tu pourra bien régler les mediums. Joue pourquoi pas aussi avec les 250Hz.

250 et 500 Hz : chaleur des voix
1000 et 2000 Hz : présence et clarté des voix

Chez un ami, bye bye la calibration automatique et bonjour MA calibration. Ses Klipsch RP-260F passent de " bizarres " en musique à sympathiques.


Merci Subway2400, je vais essayer tes réglages et voir ce que cela donne!


Tiens moi au jus je suis curieux d'avoir ton avis :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Nov 2017 21:09

evangelion77 a écrit:Les tests étant rares je mets celui-ci :
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-sib-evo-dolby-atmos-5-1-2-p40177/test.html
Apparemment le caisson serait le maillon faible de ce kit.

et les surrounds aussi d'après ce que j'ai compris, il faut que tu les mettes à 90 degrés de tes oreilles si j'ai bien saisi pour avoir une bonne immersion. après ce que pense yoyo50 il y a une bonne spatialisation

yoyo50 a écrit:
pat789 a écrit:Yoyo50 Pour l'Atmos, je te confirme que cela rajoute de la spatialisation et surtout de la clarté, j'ai été surpris sur la scène de l'ours dans THE REVENANT ou début ou l'on entend les oursons, impossible de savoir 'ou le son venait, très bonne immersion, mes 2 chiens qui dormaient au coin du feu se sont même demandés ce qui se passé!! :D :D :D

Après effectivement je ne pense pas que cela soit du niveau d'un Atmos qui va bien, mais effectivement bon compromis budget/intégration! et qui plus est je n'ai pas forcement la pièce idéal pour récréer l'Atmos avec les avants car j'ai une hauteur sous plafond trop importante à cette endroit, donc je préfère parler dans mon cas d'un plus au niveau clarté sonore.
merci pour ton retour
nigredo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Nov 2017 14:20
  • offline

Message » 23 Nov 2017 13:38

Bonjour, petit nouveau su ce forum, je cherche un peu d'aide pour m'equiper

j'aimerai prendre ce pack focal sib evo atmos , mais quel ampli me conseillez vous?
j'aimerai partir sur un yamaha, mais j'hesite entre 3 modeles, le RXV583, le rxv683 ou le rxa670
De plus, avez vous trouvé une solution pour les fixations murales?

ma piece fait environ 30m²

merci d'avance pour votre aide
Gourataz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Nov 2017 8:04
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:01

Salut, sachant que les bandes son Atmos sont très peu nombreuses, es-tu intéressé par l'Atmos ou non ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:15

J aurai aimé mais si ça n est pas utile, je suis ouvert, j était parti sur l achat de l ampli et j ai trouvé ces hauts parleurs par hasard, à la base je pensait prendre des ca basse eole3
Gourataz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Nov 2017 8:04
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:49

Ca dépend.
Si tu es équipé en Blu-Ray 4K, tu peux y aller. Les pistes Dolby Atmos sont sur tous les Blu-Ray 4K.
Et ça ne fera qu'augmenter.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Nov 2017 17:15

Gourataz a écrit:J aurai aimé mais si ça n est pas utile, je suis ouvert, j était parti sur l achat de l ampli et j ai trouvé ces hauts parleurs par hasard, à la base je pensait prendre des ca basse eole3


Je t'ai envoyé un MP ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2017 17:35

Et concernant l ampli? Je ne vois pas la différence entre le rxv683 et le rxa670
Gourataz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Nov 2017 8:04
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message