Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 19 Nov 2017 10:45

Keltisia a écrit:Ca a l air sérieux comme boite ... ! Deux toiles livrées sale ... top top.
Si le sav suis c est au moi Ca...
Je vous en reparle la semaine prochaine, j'attends leur réponse.


Polopretress a écrit:Tu en es où pour le changement de l'amplification des LCR ?
Et nouveau pré-ampli pour alimenter tout ça ou utilisation des sorties pré-out de l'Onkyo a faible niveau ?
J'attends la livraison prochaine d'un bloc Yamaha PC4801N pour les L et R :D Ça devrait envoyer du lourd. Pour la centrale je pense utiliser un canal de mon P7000S en attendant de trouver un autre PC4801N.

Pour le pré-ampli je garde mon Onkyo pour le moment, j'attends de voir ce que ça va donner ainsi. Je pense en acheter un autre tout de même un jour qui puisse attaquer correctement le PC4801N et le P7000s.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 19 Nov 2017 12:29

Salut ftaupe,

Tout d'abord félicitations pour ta salle que je suis depuis le début et qui m'a fortement inspiré ces derniers mois.

Je possède une salle dédiée en cours de finition qui présentent les mêmes caractéristiques que le tienne à savoir des dimensions quasi similaires et une structure également très rapprochée car full absorbante.

Comme tu es arrive en bout de conception de ta salle ma question est de savoir si l'absence de parties diffusantes sur les 2/3 arrières ne se ressent pas lors de tes écoutes.

Comme ta salle, ma pièce va bientôt recevoir 8 jbl arena 120 dans les semaines à venir. La multiplication de ces enceintes t'a t'elle permis de te passer de ces zones diffusantes ou envisages tu d'ajouter des panneaux de type schroeder ou autres? Désolé si ce thème à été déjà traite sur ton post.

Encore bravo pour ta réalisation et merci à toi

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 19 Nov 2017 22:34

paco13120 a écrit:Comme tu es arrive en bout de conception de ta salle ma question est de savoir si l'absence de parties diffusantes sur les 2/3 arrières ne se ressent pas lors de tes écoutes.
J'avoue que le full absorbant est peut-être un peu "too much". Avec des enceintes de façade "classiques" avec tweeter à dôme il est certain que du full absorbant est un poil gênant car pour profiter du système il faut le pousser à ses limites, sans quoi les enceintes semblent "étouffées". Par contre avec des enceintes haut rendement à pavillon c'est une autre histoire, clairement là ça ne gène plus du tout et même je pense que c'est très bien ainsi.

paco13120 a écrit:La multiplication de ces enceintes t'a t'elle permis de te passer de ces zones diffusantes ou envisages tu d'ajouter des panneaux de type schroeder ou autres?
Pour le champ surround, avec un système classique à 2 enceintes le full absorbant n'est clairement pas le bon choix. Avec plusieurs enceintes surround c'est une autre histoire, ça pourrait suffire. C'est beaucoup beaucoup mieux que 2 enceintes, mais je pense que le full absorbant n'est quand même pas l'optimal, de la diffusion bien placée ne ferait pas de mal.

En conclusion, le full absorbant est une bonne base mais n'est pas le meilleur choix. Cependant je pense qu'il est très facile d'ajouter des zones de réflexion ou de diffusion. Pour mon cas précis je ferai quelques diffuseurs à terme, mais pour le moment ce n'est pas une priorité pour moi car le rendu ainsi me convient largement.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Nov 2017 0:07

Salut ftaupe,

Merci pour ton retour :wink: . Mes premières écoutes avec l'ensemble des hp me donneront une idée. Pour la puissance de la scène frontale, je n'ai aucun soucis à ce niveau, les kcs seront certainement à la hauteur niveau rendement.

Merc à toi

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 23 Nov 2017 21:52

ftaupe a écrit:
Keltisia a écrit:Ca a l air sérieux comme boite ... ! Deux toiles livrées sale ... top top.
Si le sav suis c est au moi Ca...
Je vous en reparle la semaine prochaine, j'attends leur réponse.
SAV au rendez-vous. Personnes compréhensives au téléphone, cela fait oublier le désagrément donc tout va bien. :bravo: Une nouvelle toile propre devrait être livrée prochainement. :zen:



Polopretress a écrit:Tu en es où pour le changement de l'amplification des LCR ?
J'ai reçu le Yamaha PC4801N hier. Je l'ai directement branché sur l'Onkyo TX-NR905 et utilisé la voix libre du P7000s pour alimenter la voix centrale. L'Onkyo se retrouve soulagé et les Frontaupes peuvent enfin s'exprimer.

Image

J'ai regardé un film : :o C'est franchement autre chose qu'avec l'Onkyo. Ce dernier était vraiment à la ramasse (bien que suffisant pour pas mal de gens). Là j'entre encore dans une nouvelle dimension : celle des salles de cinéma. Ça tape fort, très fort quand il faut, ça ne sature pas, ça ne fait pas mal aux oreilles et pourtant c'est très violent, physique (enfin ! :D ).

Maintenant c'est mon TaupeWoofer qui se retrouve à la traîne... Je crois atteindre le Xmax vu comment ça bouge et le bruit que ça fait, mais je pense que c'est l'évent qui est à revoir. Il va falloir que j'étudie ça de plus près...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Nov 2017 22:26

Jolie acquisition :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Nov 2017 23:04

Content de savoir que tu as eu gain de cause pour ta toile, entraine toi sur la calibration un bon conseil, pour ma part jai passé 40 heures pour obtenir le resultat que je voulais, bon après je ne suis jamais content hein :ane: :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Nov 2017 10:02

Sur la photo, le gain sur tes amplis me semble bas. C'est volontaire de ne pas mettre à fond (ou quasiment) et ensuite jouer sur la calibration avec ton Onkyo? A mon avis, ça taperait encore plus!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Nov 2017 10:09

Bizarre, j'aurai tendance a penser l'inverse.
Ajuster les curseurs de l'ampli de facon a avoir un gain de 0db sur le pre-ampli. (pour améliorer le S/N)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Nov 2017 10:15

C'est vrai que ses enceintes sont du HR. Chez moi c'est quand même nettement plus efficace avec volume des amplis presque à fond et le préampli plus faible mais mais enceintes sont assez délicates à gérer... Très tortueuses et bas rendement.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Nov 2017 12:49

En fait j'ai volontairement baissé le potard des Yam pour la raison suivante :
A la calibration automatique, sans Yam :
-les gains des SBL et SBR étaient de +12dB
-les gains des SL et SR étaient de +4dB
-les gains des LCR étaient de -4dB

Soit 16dB de différence entre LCR et SB ! Je me retrouvais avec un volume max ridicule (enfin je m'entends... ridicule comparé à ce que ces LCR sont capables d'envoyer :grad: ). A partir d'environ -14dB le son n'augmentait plus.

En utilisant les Yamaha avec potard à -9dB je me retrouve avec les gains suivants :
-gains des SBL et SBR à +12dB
-gains des SL et SR à +4dB
-gains des LCR à +6dB

Ainsi le volume max n'a plus rien à voir :D

Je pense par contre que je pourrais effectivement augmenter le potard des Yam de +2 dB histoire d'avoir le même gain que les SL et SR.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Nov 2017 19:33

ftaupe a écrit:En utilisant les Yamaha avec potard à -9dB je me retrouve avec les gains suivants :
-gains des SBL et SBR à +12dB
-gains des SL et SR à +4dB
-gains des LCR à +6dB
Pourquoi ne pas enlever encore 6 dB sans rien toucher ailleurs ?
SBL & SBR : +6dB
SL & SR : -2dB
LCR : 0dB
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 25 Nov 2017 0:23

Peut être je me trompe mais je pense qu'ainsi je me retrouverais avec un niveau relatif faussé et ne changerait rien d'autre. Quand je mettrai le potard de l'Onkyo a -10dB je serais en réalité à -16dB. Le volume max serait sans doute équivalent voir plus faible ? Seul avantage serait moins de risque de casse dû à la disto de l'Onkyo ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Nov 2017 0:38

Oui, j'en ai l'impression aussi ( niveau faussé=non mais pas grande différence puisque tu vas pousser un peu + sur le niveau général) mais ce que je ne comprend pas , c'est que ton Onkyo met toutes les voies a +x db alors qu'il devrait viser le 0db sur au moins une des voies. (de toute facon +12db sur une voie ne sert a rien, tu l'as constaté puisque potar a -12db est le max ensuite.
Donc autant aligner tout au maximum autour de 0db comme le suggere YvesM.
Ensuite , tu as + de "mou" sur tes surround SL,SR, LCR si l’équilibre lié au tuning ne te convient pas.

va falloir passer a une mesure simple via micro pour vérifier ce que te sort ton Onkyo après tuning au niveau équilibrage autour du point d'écoute

Bon, sinon, le Black Friday, c'est de la daube cette année !

Tu en es ou sur ton écran, tu as retouné l'autre ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Nov 2017 10:41

De ma compréhension, corrigez-moi si je me trompe, les niveaux relatif -xxdB affichés par nos amplis HC sont des niveaux par rapport au volume de référence 75dB propre au home cinéma.

Donc en théorie le SPL au point d'écoute dans ma salle avec le potard à -10dB devrait être le même que le SPL au point d'écoute dans une autre salle avec le potard à -10dB, quelque soit le matériel et la salle.

Lors de la calibration Audissey, les gains de chaque canaux sont calculés pour atteindre ce niveau de référence à 0dB. Ma salle étant particulièrement absorbante et les JBL Arena 120 étant bas rendement (86dB de sensibilité), cela ne me surprends pas d'arriver à +12dB de gain pour atteindre le niveau de référence au point d'écoute.

Polopretress a écrit:tu l'as constaté puisque potar a -12db est le max ensuite.
Tu as loupé un post. Avec la nouvelle calibration, je n'ai plus de problème de volume max vers les -13dB (qui était sûrement dû à la trop grande différence de gains entre les LCR et les SRB). Maintenant je n'ai plus l'impression d'avoir de blocage.

J'approche le graal :D Le son dans cette salle devient démentiel :o Il faut que tu reviennes, la différence est flagrante : fanvw avait raison, avant je n'avais aucun impact, le son était globalement "plat"...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées