Bonjour,
Très intéressante discussion, qui je le pense est directement transposable à mon Epson LS10500.
Alex_t, en lisant ton document "Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000", j'ai été frappé par la représentation du spectre du projecteur, dont je me permets de recoller ici le relevé (si tu m'en donnes l'autorisation) :
On voit que les spectres du rouge et du vert sont un peu étalés, fruit de l'interaction entre le laser bleu et la surface phosphorée.
Le cas du bleu est intéressant. Je ne pensais voir qu'un pic à la fréquence du laser, mais apparemment, Epson a bidouillé une seconde raie de couleur magenta peut-être pour "rendre le bleu plus visible" (?).
Avec l'arrivée du BT2020 et du HDR, je me suis résolu à faire l'acquisition d'une sonde colorimétrique.
Je suis frileux, car j'ai déjà eu 3 sondes grand-public entre les mains (toutes des Eyeone display II), et le résultat était dans les 3 cas assez catastrophique. Le D65 tirait sur le rouge ou le vert suivant la sonde.
A l'époque, je sais que les filtres colorés intégrés dans les sondes étaient à base de composés organiques instables dans le temps.
Je crois que la technologie a changé sur ce point aujourd'hui.
Alors voici ma question très intéressée. Mes questions, il y en a trois en fait :
- Que valent les sondes "d'aujourd'hui" en termes de précision et de durabilité (je parle de modèles utilisables sur color hcfr) ?
- Comment ces sondes se comportent-elles vis-à-vis du spectre particulier du LS10000 ?
- Bref, est-ce que ça vaut le coup que j'y investisse, pour quel modèle, à quel prix ?