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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson LS10000: Simulation 4k/ Reflectif / Laser!

Message » 14 Nov 2017 12:10

vévé a écrit:Soulnight m'a montré ce que donne le LS10000 calibré en DCI-P3 D65 SDR gamma 2.2. MADVR fait un excellent boulot dans le mapping Rec.2020 HDR vers DCI-P3 D65 SDR gamma 2.2.
En tout cas, ce que j'ai vu était super convaincant chez Soulnight !

ce que je comprends ici n'est pas la même chose que ce que disais (ce que je comprenais de) Soulnight
ici on parle d'une calibration DCI-P3. et j'imagine que "MADVR fait un excellent boulot dans le mapping Rec.2020 HDR vers DCI-P3 D65 SDR gamma 2.2." signifie, on dit à madvr que le vp est calibré en dci-p3 et quand il voit un film en rec2020, il le mappe en dci-p3
vraiment pas clair (pour moi)
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Message » 14 Nov 2017 19:06

michelB2 a écrit:
vévé a écrit:Soulnight m'a montré ce que donne le LS10000 calibré en DCI-P3 D65 SDR gamma 2.2. MADVR fait un excellent boulot dans le mapping Rec.2020 HDR vers DCI-P3 D65 SDR gamma 2.2.
En tout cas, ce que j'ai vu était super convaincant chez Soulnight !

ce que je comprends ici n'est pas la même chose que ce que disais (ce que je comprenais de) Soulnight
ici on parle d'une calibration DCI-P3. et j'imagine que "MADVR fait un excellent boulot dans le mapping Rec.2020 HDR vers DCI-P3 D65 SDR gamma 2.2." signifie, on dit à madvr que le vp est calibré en dci-p3 et quand il voit un film en rec2020, il le mappe en dci-p3
vraiment pas clair (pour moi)


A partir d'une vidéo HDR Rec.2020, on demande à MADVR de faire la conversion vers le DCI-P3 D65 SDR gamma à 2.2. Il suffit d'avoir calibré correctement le LS10000 en DCI-P3 D65 SDR gamma à 2.2, en utilisant le mode usine "Cinéma numérique", et le résultat est excellent. Du coup, on a un rendu HDR avec un projecteur non compatible, et là au moins c'est un vrai calibrage fait dans les règles de l'art. Parce que calibrer le HDR, avec un projecteur qui ne couvre pas entièrement le Rec.2020, c'est un bordel sans nom !

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Message » 14 Nov 2017 19:26

Ça, au moins, c'est clair.
Calibration dci, madvr dci.
Merci,
Yapuka
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Message » 14 Nov 2017 20:07

Ce que propose madVR en choisissant DCI-P3 D65 gamma 2.2 sous entend que le vidéo projecteur est correctement calibré en DCI-P3 D65 gamma 2.2.

Sauf que : simplement vérifier le diagramme CIE ne suffit pas pour savoir si le LS10000 est bien calibré, il faut penser en 3 dimensions, la luminance étant le 3ieme axe. Pour être certain que le LS10000ES est bien calibré il faut donc faire des mesures en pensant en volume et pas uniquement sur les 30 points habituels. Avec le LS10000, 2000 points devraient suffire. Quand je fais mes vérifications de calibration même lorsqu'elles ne sont pas faites via une 3DLUT je la vérifie sur 1493 points que j'ai spécifiquement choisis pour couvrir tout l'espace couleur visé (en raisonnant en volume).

Donc la meilleure méthode (règle de l'art) pour penser la calibration en volume et la calibration effectuée selon le comportement du VP dans son environnement reste celle de la 3DLUT lorsqu'elle est faite sur plusieurs milliers de point, elle permet aussi de gérer n'importe quel vidéo projecteur (je fais du remap HDR dans SDR avec mon JVC X35 et ses 48 nits). C'est la méthode la plus précise. MadVR permet de le faire aussi.

Quelque soit la solution choisie il y a 2 mapping à réaliser : un tone mapping et un gamut mapping.

Concernant le rendu HDR avec "un vidéo projecteur qui n'est pas compatible HDR" :

Il faut bien comprendre que le HDR en vidéo projection ça n'existe pas. Aucun VP actuel n'est compatible. Le HDR affiché par les constructeurs est un "compatible HDR". Avec 100 nits maximum il n'y a pas de HDR possible au regard des spécifications d'aujourd'hui car ces spécifications sont applicables aux TV uniquement.

Donc pour faire du HDR avec un VP il faut mapper le signal HDR dans un conteneur SDR, c'est ce que fait madVR, c'est que fait le intensity mapping de Lumagen, c'est ce que font les VP estampillés HDR avec plus ou moins de réussite.

Et le HDR de nos blu-rau 4K HDR c'est bien REC2020/ST2084, pas autre chose.
Dernière édition par alex_t le 15 Nov 2017 9:06, édité 2 fois.
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Message » 14 Nov 2017 21:05

j'avais bien compris qu'il fallait que le vp soit correctement calibré et je ne suis pas sur que le ls10000 le soit en sortie usine. d'où ma question initiale sur la calibration en dci (et la conf de madvr pendant la calibration que je défini comme non calibré pendant cette étape puis comme calibré en DCI après )
-n'étant pas un pro, je n'ai que les outil grand public et pas 1493 points de mesure à disposition (à comparer avec une référence, sinon sans intérêt)
Si je me réfère à mon expérience de calibration bt709, une calibration en utilisant colorHCFR pour s'approcher au maximum du bon résultat PUIS la fabrication d'une 3dlut avec displaycal pour optimiser le résultat. La somme donne un résultat me semble-t-il très satisfaisant. (la 3dlut seule est probablement suffisant mais j'ai mieux l'impression de maitriser en gérant une partie du processus (plus psychologique qu'autre chose sans doute)
mon idée est de faire de même avec la calibration bt2020 mais jusqu'à présent, je n'était pas sur de la cible à atteindre. S'il faut aller vers DCI-P3, je vais me lancer dans une procédure identique
pour le HDR, on verra après. (en attendant j'utiliserai madvr)
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Message » 15 Nov 2017 8:54

Bonjour,

Mon dossier montre le résultat obtenu avec un calibration 3DLUT DCI D65 gamma 2.2 faite via 9261 mesures avec compensation de la dérive : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... h-ls10000/

Je n'avais pas comparé le avant/ après la 3DLUT car je n'avais pas eu le temps de refaire les 9261 mesures, le controle de la 3DLUT avait été fait via les fameux 1493 points dont j'ai parlé plus haut (et qui sont montrés dans mon dossier). Ceci étant mon outil d'analyse permet de comparer n'importe quels profils entre eux donc ci-dessous la courbe EOTF gamma 2.2 : en orange après 3DLUT sur 98 points de contrôle, en bleu avant 3DLUT sur 21 points de contrôle, en rouge la cible.

Capture Epson 10000.PNG


Ci-après la distribution en deltaE 2000 avant/après 3DLUT. Comme je ne compare pas le même nombre de points il ne faut pas tenir compte de l'amplitude. Par contre on voit clairement qu'après application de la 3DLUT (en orange) l'ensemble des deltaE 2000 se rapproche de la valeur 0.4. On comprend que la 3DLUT est bénéfique. Mais comme expliqué dans l'article et comme Soulnight l'a souligné, sans calibration l'Epson 10000 se comporte vraiment très bien en DCI D65 gamma 2.2. Par contre si on désire exploiter le meilleur de sa machine la 3DLUT est le seul moyen d'y parvenir.

Capture Epson 2.PNG
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Message » 15 Nov 2017 9:01

michelB2 a écrit:
[...]

-n'étant pas un pro, je n'ai que les outil grand public et pas 1493 points de mesure à disposition (à comparer avec une référence, sinon sans intérêt)

[...]


Je ne comprends pas cette remarque. Les 1493 points correspondent à 1493 mesures. Ces mesures peuvent être ensuite évaluées avec n'importe quelle référence d'espace couleur. A moins que le sens de cette remarque était de dire que l'outil grand public propose un workflow fixe donc avec un nombre de mesures restreints, est-ce cela ?
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Message » 15 Nov 2017 9:23

Hors ColorHCFR, le seul outil grand public (et gratuit) est DisplayCal (à ma connaissance), et je ne m'en suis jamais servi que pour construire une 3dlut. Je ne sais pas si l'on peut l'utiliser pour faire une évaluation ou exporter les données de mesure dans un autre logiciel (lequel ?)
PS j'ai jeté un coup d’œil sur ton dossier, on n'a vraiment pas le même matériel :cry: , ni les mêmes compétences, heureusement pour toi :D
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Message » 15 Nov 2017 13:07

Avec madVR et l'Epson 10000 tu as 3 possibilités :

1) tu choisis CINE NUM sur le LS10000 et tu demandes à madVR de faire le remap HDR dans conteneur SDR, ici DCI D65 gamma 2.2. Le résultat semble très bon, Soulnight le confirme et on peut lui faire confiance.

2) tu décides de mieux exploiter le LS10000 (calibration de ce dernier au regard de ton environement de projection) en utilisant une 3DLUT DCI D65 gamma 2.2 (faite à l'aide de DisplayCal dans ton cas). Ça doit fonctionner comme 1) mais le rendu sera meilleur. Si madshi n'a pas fait quelque chose de tordu, le remap HDR de madVR se situe bien en amont de l'application de la 3DLUT. Ce cas 2 revient à dire : je demande à madVR de faire le remap HDR vers DCI D65 gamma 2.2 car je sais que mon projo est calibré correctement en DCI D65 2.2 grâce à la 3DLUT DCI D65 gamma 2.2 (que madVR prend en compte, il faut paramétrer madVR en conséquence)

Remarque : 1) et 2) reposent sur le même principe, madVR s'occupe de faire le tone mapping et le gamut mapping.

3) tu utilises une 3DLUT qui s'occupe de tout donc de faire le tone mapping (remap ST2084 dans un conteneur SDR gamma 2.2) et le gamut mapping (remap REC2020 vers le gamut du LS10000 mesuré dans ton environnement de projection). Pour moi c'est la meilleure des solutions mais cela requière l'utilisation duu logiciel de calibration Lightspace CMS (ceci étant j'ai lu que ArgyllCMS qui est le vrai moteur pour la 3DLUT fabriquée avec DisplayCal va apporter des améliorations très bientôt sur ce point là)

Voilà tu sais tout ;)
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Message » 15 Nov 2017 13:32

alex_t a écrit:Voilà tu sais tout ;)

si ça pouvait être vrai :lol:
Je vais donc m'atteler ce we à ta solution N°2.
merci encore
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Message » 15 Nov 2017 13:35

michelB2 a écrit:
alex_t a écrit:Voilà tu sais tout ;)

si ça pouvait être vrai :lol:
Je vais donc m'atteler ce we à ta solution N°2.
merci encore


Si tu as su faire une 3DLUT REC709 avec DisplayCal alors tu sauras faire une 3DLUT DCI D65 gamma 2.2, c'est exactement le même principe.
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Message » 15 Nov 2017 14:50

oui, oui, je ne suis pas inquiet.
c'est le "tout savoir" qui m'interpellait :oldy: et j'y répondait sous la forme d'une boutade.
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Message » 20 Nov 2017 10:47

bonjour,
finalement, j'aurais du être inquiet :(
Ce we, comme prévu, j'ai fait une 3dlut en dci-p3 avec Displaycal mais la 3dlut qu'il me sort me donne une image verte quand je l’intègre dans madvr. (essayé avec mpc-be et mpc-hc ,dernière version de madvr)
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Message » 26 Nov 2017 16:56

Bonjour,
Très intéressante discussion, qui je le pense est directement transposable à mon Epson LS10500.
Alex_t, en lisant ton document "Calibration vidéo REC709 et DCI-D65 de l’Epson EH-LS10000", j'ai été frappé par la représentation du spectre du projecteur, dont je me permets de recoller ici le relevé (si tu m'en donnes l'autorisation) :
Image
On voit que les spectres du rouge et du vert sont un peu étalés, fruit de l'interaction entre le laser bleu et la surface phosphorée.
Le cas du bleu est intéressant. Je ne pensais voir qu'un pic à la fréquence du laser, mais apparemment, Epson a bidouillé une seconde raie de couleur magenta peut-être pour "rendre le bleu plus visible" (?).
Avec l'arrivée du BT2020 et du HDR, je me suis résolu à faire l'acquisition d'une sonde colorimétrique.
Je suis frileux, car j'ai déjà eu 3 sondes grand-public entre les mains (toutes des Eyeone display II), et le résultat était dans les 3 cas assez catastrophique. Le D65 tirait sur le rouge ou le vert suivant la sonde.
A l'époque, je sais que les filtres colorés intégrés dans les sondes étaient à base de composés organiques instables dans le temps.
Je crois que la technologie a changé sur ce point aujourd'hui.
Alors voici ma question très intéressée. Mes questions, il y en a trois en fait :
- Que valent les sondes "d'aujourd'hui" en termes de précision et de durabilité (je parle de modèles utilisables sur color hcfr) ?
- Comment ces sondes se comportent-elles vis-à-vis du spectre particulier du LS10000 ?
- Bref, est-ce que ça vaut le coup que j'y investisse, pour quel modèle, à quel prix ?
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Message » 08 Jan 2018 16:08

Bonjour a tous ...
Il est temps pour moi de réaliser l’achat d'un projo.
Je vise l'Epson LS 10500 pouvez-vous me faire un retour ce que l’on peut obtenir d’une projection sur toile Blanche référence 4k Transonore avec Transonore White Backing de chez cinescreen au forma 2.35 avec 4m de base.
Merci de vos retours
Alex
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