Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 26 Nov 2017 14:25

minirama90 a écrit:Tu pourras passer cette semaine pour récupérer ton bloc prises commandées par Trigger...

Une photo de ton œuvre s'impose !

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2017 14:31

minirama90 a écrit:...on ne peut pas écouter un film dans les conditions d'un concert. .

C'est effectivement deux mondes différents qui nécessiteraient du matériel et des salles dédiés différents.
J'ai opté pour un juste milieu...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2017 14:35

mirak a écrit:
minirama90 a écrit:Tu pourras passer cette semaine pour récupérer ton bloc prises commandées par Trigger...

Une photo de ton œuvre s'impose !

Il faut une réalisation impeccable au niveau de l'isolement du relais pour être certain qu'une de ses bornes ne soit jamais portée accidentellement au potentiel de 230 V !
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 26 Nov 2017 14:55

mirak a écrit:
Ives a écrit:
...et pas tous le même vécu ! Lorsque j'écoute un concert sur mes enceintes haut rendement je retrouve très souvent l’émotion des concerts en live ce qui n'a jamais été le cas avec des enceintes Hifi.


Au salon des Artisans Du Son à Mulhouse, il y a quelques années, j'ai assisté à ma plus grande émotion musicale en la présence d'énormes enceintes à pavillon à haut rendement (Avantgarde) et d'amplification McIntosh. Un réalisme impressionnant !
Et pas plus tard qu'hier au salon annuel du même magasin, en revanche, j'ai écouté des énormes JBL sur des électroniques de compétition (Luxman) :
basses mollassonnes et rendu général plat. Par contre, pas de phénomène de "son projeté" sur mes propres CD que j'avais emporté.

Je ne possède pas d'enceintes à haut ou très haut rendement de type pavillon car j'avais aussi entendu ici et là les divers reproches que vous avancez.
J'avais donc un à priori négatif sur les JBL, Klipsch et autres marques emblématiques jusqu'à mes écoutes récentes en mode hifi chez michelm avec ses Palladium (très bon rendu) et chez DTSman avec ses JBL où j'ai trouvé le son très correcte dans la mesure où le travail de leur mise en œuvre ne faisait que commencer.

Cette histoire de "son projeté" ne m'a pas plus dérangé que ça, comme quoi les "vieilles oreilles" ne se ressemblent pas toutes...


Mais c'est pas une question d'oreille Karim, mais une question de goût. Je n'aime pas le son projeté que procure les enceintes HR que j'ai écouté, maintenant, il y en a peut-être qui sont bonnes, mais pas celle que j'ai écoutées jusqu'a maintenant, et pour les JBL PRO de Nicolas, pour le moment , il n'y a rien de mis en place, ni au niveau positionnement des enceintes, ni au niveau amplification, ni au niveau calibration, donc difficile de se faire une idée positive. En tout cas ce que j'ai écouté Vendredi, ne m'a pas plu...........
Le son d'un piano dans une salle de concert ne va pas être projeté, et il n'a pas à l'être.......ce qui ressort pour le moment des enceintes chez Nicolas, n'est pas cohérent......
Il y a aussi le haut rendement, et le très haut rendement, les enceintes haut rendement prévues pour de petites salles et d'autres pour sonoriser de grandes salles, et c'est là que la différence s'entend.......à moins qu'avec une usine à gaz, DCX....on arrive à calmer les ardeurs d'enceintes prévues pour sonoriser de grandes salles de plus de 200m² et installées dans des salles de 40m², mais pour le moment, j'ai rien entendu de concluant.

Karim, tu écoutes aussi, a faible volume en général, donc l'agressivité ou l'effet de son projeté est atténué, voire inaudible. Par contre, dès que tu mets un peu plus fort à volume raisonnable, l'effet est là. Et c'est pour cela que Vendredi, j'ai demandé plusieurs fois à Nicolas de mettre un peu plus fort, car des dialogues ou les personnages semblent chuchoter ne me semble pas réaliste....et comme je te l'ai déjà dit, si dans le film tu as un avion qui passe au-dessus de toi, le but d'une installation digne de ce nom est quand même d'avoir la sensation qu'il est bien là, sans pour autant avoir l'équivalent en dB du passage d'un avion réellement......mais c'est surtout sur les dialogues que je me base, et autant certains écoutent très fort....et certains écoutent très faible. Dans la durée d'un film, afin de ne pas être rapidement fatigué par le niveau, je n'écoute pas non plus très fort, mais je pense un peu plus fort que toi.
Il n'y a que lors de démos que je pousse le son tout en restant raisonnable, mais ça reste des démos......de quelques minutes......et je n'ai jamais fait saigner les oreilles :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 15:25

minirama90 a écrit:Ives, entre écouter un concert et regarder un film, il y a un fossé, voire une abysse....on ne peut pas écouter un film dans les conditions d'un concert

Concernant les films, les enceintes HiFi ne sont pas les plus adaptées car elles ne permettent pas d'obtenir 105 db au point d'écoute. Pour obtenir 105dB au point d’écoute situé à 4 mètres il faudrait que l’enceinte puisse délivrer 111 dB à 1 mètre ...

Je ne suis pas un expert et comme je l'ai déjà dit je suis très admiratif de ta salle et ta persévérance dans son amélioration mais de mon point de vue, même si tes enceintes ont des qualités incontestables, elles ne sont pas adaptées au volume important de ta salle.
La pression acoustique c'est de la physique donc quantifiable et mesurable et même si 105 dB n'est pas la condition sine qua none d'une écoute parfaite, c'est un incontournable en HC. J'ai suivi ta quête de l'ampli de puissance idéal mais il me semble, qu'au regard de ce qui était déjà installé chez toi, ce n'est pas le chemin le plus judicieux et qu'une recherche de l'enceinte idéale (mais existe t-elle ?) serait plus pertinent.

Dans tous les cas il faut savoir que quelque soit son installation on s'habitue à ses qualités et à ses défauts, que le changement est toujours déstabilisant et que sur une écoute ponctuelle (sans mesures) il faut une solide expérience pour analyser les défauts d'une installation, surtout lorsqu'elle est déjà d'un bon niveau !

PS : si tu es de passage dans le coin tu peux venir à la maison pour apprécier (ou pas :D ) la configuration actuelle avec un préampli Yamaha, les LCR coupées à 80 Hz et la mise en phase du Sub.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 26 Nov 2017 15:27

minirama90 a écrit:
...Karim, tu écoutes aussi, a faible volume en général...

L'avantage d'avoir un mini HC. :lol:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2017 15:35

Pour juger de la qualité d'un système il faut en avoir écouté un certain nombre de THDG dans des salons/salles optimisés digne de ce nom (là je reconnais pas facile). Il ne faut oublier que les mariages de maillons ne sont pas à prendre à la légère, loin s'en faut, car la punition est parfois financierement douloureuse et pas forcément immédiate.

Par contre les règles de la physique sont immuables et pour avoir possédé à peu près tout les modes de transducteurs existant, pavillon, électrostatique, électrodynamique, isodynamique, il faut bien reconnaitre que certains modes ont autant d'avantage que d'inconvénient s'ils sont mal utilisés ou mariés, ou pas adaptés au local/position d'écoute entre autre.

Après ne pas oublier que les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle, et que de toute façon seul le temps permet de corriger les mauvaises directions.

Aussi je rejoins Laurent quand il dit qu'il ne faut surtout pas être influancé par qui que ce soit, seul le ressenti personnel doit être pris en compte.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 26 Nov 2017 15:45

Encore une fois , le but n est pas de convertir qui que ce soit !!! Nous sommes tous des adultes et sommes assez grands pour opter pour les choix qui nous semble le meilleur ( souvent très subjectivement ) pour nous .

Le but est d éviter de dire des contre vérités et de faire des amalgames ( sans aucune prétention de ma part ! ) mais HR = son agressif = son projeté = sonorisation etc etc est faux ou témoigne de problèmes du système indépendamment de la sensibilité des transducteurs qui d ailleurs , n est en rien synonyme du cadre d utilisation non plus ... ( seulement il paraît logique vu l atténuation des db avec l éloignement ainsi que la pression nécessaire dans de grands espaces qu on se tourne vers des transducteurs et solutions HR ... cela ne signifie aucunement que ce n est pas compatible avec de plus petits volumes , il suffit d adapter la puissance à la distance d ecoute et au spl souhaité / recherché )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2017 17:13

CDGG a écrit:Encore une fois , le but n est pas de convertir qui que ce soit !!! Nous sommes tous des adultes et sommes assez grands pour opter pour les choix qui nous semble le meilleur ( souvent très subjectivement ) pour nous .

Le but est d éviter de dire des contre vérités et de faire des amalgames ( sans aucune prétention de ma part ! ) mais HR = son agressif = son projeté = sonorisation etc etc est faux ou témoigne de problèmes du système indépendamment de la sensibilité des transducteurs qui d ailleurs , n est en rien synonyme du cadre d utilisation non plus ... ( seulement il paraît logique vu l atténuation des db avec l éloignement ainsi que la pression nécessaire dans de grands espaces qu on se tourne vers des transducteurs et solutions HR ... cela ne signifie aucunement que ce n est pas compatible avec de plus petits volumes , il suffit d adapter la puissance à la distance d ecoute et au spl souhaité / recherché )


Alors les amalgames c'est toi qui les fait car il y a différentes qualités d'enceintes HR ou THR, et les enceintes JBL PRO que vous utilisez sont des enceintes de sonorisations......je pense et j'espère que tu sais faire la différence........
Un pavillon de part la forme qu'il a sur les JBL PRO, ne peut que projeter le son, et c'est d'ailleurs ce qui est recherché afin que le son soit projeté dans la salle de grande dimension, et que le son puisse se répandre dans le volume de celle-ci. Après que ça soit compatible avec des petits volumes me laisse plus perplexe dans le sens ou il faut " museler" et là on chasse un peu le naturel......ou plutôt le pourquoi de la réalisation de ce type d'enceinte.
Et enfin tes vérités ne sont pas forcément les miennes, mais les tiennes ne me dérangent aucunement dans la limite ou tu ne les imposes pas aux autres.......Et je pense sincèrement que Nicolas n'a pas mesuré le matériel nécessaire pour obtenir quelque chose d'écoutable avec ses JBL PRO et se rapprocher de l'écoute Hi-Fi dont il se référait auparavent.......c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai conseillé de revendre sa Mercédés :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 17:20

J abandonne ..... :ohmg:

Mais juste avant tiens :
http://www.strauss-electroacoustics.com ... rs/se-mf-2
L exemple d une belle enceinte monitor embarquant le même pavillon que celle de Nico et qui est utilisée entre autre , dans les studios sony music a une distance similaire aux nôtres :
http://www.strauss-electroacoustics.com ... ic-studios
( en sachant qu en studio , on cherche à se rapprocher au mieux de la réalité , de la fidélité )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2017 18:14

Le son "projeté" d'enceintes HR a pavillon, c'est le cas typique d'une enceinte HR mal conçu et/ou inadapté a l'application :wink: la projection est entre autre provoqué par une réponse en puissance non adapté avec souvent une "cassure" entre le HP a radiation direct et le pavillon, l'effet de projection est aussi souvent du a une directivité croissante trop importante.... on se retrouve avec une trop forte intelligibilité dans l'aigue par rapport au reste du spectre, le rapport champs direct/diffus également croissant peu devenir très désagréable !

Mais il est simple de faire quelques chose qui fonctionne correctement :wink: d'ailleurs ce n'est pas pour rien que Kinoshita et Tom Hidley on réalisé les plus belle contrôle room de la planète avec des enceinte HR a pavillon comme les TAD, distance d'écoute peu éloigné :wink: je peu vous dire que les ingé-son ne pourrais certainement pas travailler avec ce genre d'enceinte si le son était "projeté".... surtout qu'eux bosses pendant des heures durant !

Les enceintes de CDGG sont des enceintes dédié cinéma plutôt que sonorisation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Nov 2017 18:46

Ben on ne refait pas les lois de la physique, un pavillon à pour but de donner une certaine direction avec un minimum de perte de puissance au son, et qui est transmis avec plus ou moins de spatialisation suivant la forme du pavillon.
J'ai possédé plusieurs systèmes à pavillon a base de HP et pavillon Fostex, TAD, Onken et "bosser" plus de 20 ans sur un système à pavillon quadriamplifié pour finir en ce qui me concerne avec une paire de JBL K2 9600.
Je suis loin de dire que ce principe est mauvais car j'ai passé de grand moment avec ses systèmes, mais on ne peut pas défier les lois de la physique, et comme je dis il en faut pour tous les goûts :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 26 Nov 2017 19:19

wakup2 a écrit:Le son "projeté" d'enceintes HR a pavillon, c'est le cas typique d'une enceinte HR mal conçu et/ou inadapté a l'application :wink: la projection est entre autre provoqué par une réponse en puissance non adapté avec souvent une "cassure" entre le HP a radiation direct et le pavillon, l'effet de projection est aussi souvent du a une directivité croissante trop importante.... on se retrouve avec une trop forte intelligibilité dans l'aigue par rapport au reste du spectre, le rapport champs direct/diffus également croissant peu devenir très désagréable !

Mais il est simple de faire quelques chose qui fonctionne correctement :wink: d'ailleurs ce n'est pas pour rien que Kinoshita et Tom Hidley on réalisé les plus belle contrôle room de la planète avec des enceinte HR a pavillon comme les TAD, distance d'écoute peu éloigné :wink: je peu vous dire que les ingé-son ne pourrais certainement pas travailler avec ce genre d'enceinte si le son était "projeté".... surtout qu'eux bosses pendant des heures durant !

Les enceintes de CDGG sont des enceintes dédié cinéma plutôt que sonorisation :wink:


Bonjour wakup2, ça va depuis la dernière fois?......
Nous en avions parlé la dernière fois au téléphone et ton explication me semble logique.
Je ne comprends pas comment une enceinte conçue pour fonctionner derrière un écran de salle cinéma de plus ou moins 20m de base, peut se retrouver derrière un écran de 3,60m. Les pavillons ont été conçu pour diffuser large donc dans la configuration de 3,60m de base, c'est plus qu'une hérésie.....et c'est d'ailleurs une des raisons qui ont fait que le message stéréo de la façade n'était pas des meilleurs.
Y-a-t-il différents pavillon qui peuvent être adapté au moteur suivant la grandeur de salle....je pense que oui.........c'est peut-être là qu'il faudrait rechercher......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 19:22

CDGG a écrit:J abandonne ..... :ohmg:

Mais juste avant tiens :
http://www.strauss-electroacoustics.com ... rs/se-mf-2
L exemple d une belle enceinte monitor embarquant le même pavillon que celle de Nico et qui est utilisée entre autre , dans les studios sony music a une distance similaire aux nôtres :
http://www.strauss-electroacoustics.com ... ic-studios
( en sachant qu en studio , on cherche à se rapprocher au mieux de la réalité , de la fidélité )


Oui, mais ne compare pas les enceintes de STUDIO MONITOR, à tes enceintes JBL PRO, la conception est différente et l'utilisation aussi........et le prix aussi......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 19:28

minirama90 a écrit:
CDGG a écrit:J abandonne ..... :ohmg:

Mais juste avant tiens :
http://www.strauss-electroacoustics.com ... rs/se-mf-2
L exemple d une belle enceinte monitor embarquant le même pavillon que celle de Nico et qui est utilisée entre autre , dans les studios sony music a une distance similaire aux nôtres :
http://www.strauss-electroacoustics.com ... ic-studios
( en sachant qu en studio , on cherche à se rapprocher au mieux de la réalité , de la fidélité )


Oui, mais ne compare pas les enceintes de STUDIO MONITOR, à tes enceintes JBL PRO, la conception est différente et l'utilisation aussi........


Laurent , arrête d être de mauvaise foi ... tu fais allusion au dessus à la forme du dit pavillon qui projette le son ( pour toi ) et qui restreint donc le cadre de son utilisation aux grands espaces et volumes ... je te prouve que non en te montrant une autre référence d enceinte HR embarquant le même pavillon et compression 2 pouces !

minirama90 a écrit:Un pavillon de part la forme qu'il a sur les JBL PRO, ne peut que projeter le son, et c'est d'ailleurs ce qui est recherché afin que le son soit projeté dans la salle de grande dimension, et que le son puisse se répandre dans le volume de celle-ci. Après que ça soit compatible avec des petits volumes me laisse plus perplexe dans le sens ou il faut " museler" et là on chasse un peu le naturel......ou plutôt le pourquoi de la réalisation de ce type d'enceinte.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message