Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1083 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 26 Nov 2017 20:10

Fernand55 a écrit:Ben on ne refait pas les lois de la physique, un pavillon à pour but de donner une certaine direction avec un minimum de perte de puissance au son, et qui est transmis avec plus ou moins de spatialisation suivant la forme du pavillon.
J'ai possédé plusieurs systèmes à pavillon a base de HP et pavillon Fostex, TAD, Onken et "bosser" plus de 20 ans sur un système à pavillon quadriamplifié pour finir en ce qui me concerne avec une paire de JBL K2 9600.
Je suis loin de dire que ce principe est mauvais car j'ai passé de grand moment avec ses systèmes, mais on ne peut pas défier les lois de la physique, et comme je dis il en faut pour tous les goûts :wink:


Ba avec des pavillons on contrôle la directivité ce que l'on ne peu pas faire avec avec de la radiation directe :wink: pour le choix du rayonnement, il y'en a pour tout les goûts, ce qui est sur c'est qu'on a tout intérêt a faire attention a la réponse en puissance et la distance critique :wink: le terme "projeté" est pour moi inadapté :wink: ça résumé surtout un "ressenti" d'un système HR mal conçu :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:12

CDGG a écrit:
minirama90 a écrit:
Oui, mais ne compare pas les enceintes de STUDIO MONITOR, à tes enceintes JBL PRO, la conception est différente et l'utilisation aussi........


Laurent , arrête d être de mauvaise foi ... tu fais allusion au dessus à la forme du dit pavillon qui projette le son ( pour toi ) et qui restreint donc le cadre de son utilisation aux grands espaces et volumes ... je te prouve que non en te montrant une autre référence d enceinte HR embarquant le même pavillon et compression 2 pouces !

minirama90 a écrit:Un pavillon de part la forme qu'il a sur les JBL PRO, ne peut que projeter le son, et c'est d'ailleurs ce qui est recherché afin que le son soit projeté dans la salle de grande dimension, et que le son puisse se répandre dans le volume de celle-ci. Après que ça soit compatible avec des petits volumes me laisse plus perplexe dans le sens ou il faut " museler" et là on chasse un peu le naturel......ou plutôt le pourquoi de la réalisation de ce type d'enceinte.



L'enceinte que tu m'as mis en lien est compacte, avec le même pavillon OK..........que les JBL PRO de Nicolas. Pour que les spécifications de cette enceinte indique qu'elle est faites pour être à 2/3m de l'auditeur, ça veut dire qu'au niveau du filtrage passif, cette distance d'écoute a été pris en compte. Le moteur est certainement différent aussi des JBL PRO, mais il y a une adaptation quelque part pour ce type d'utilisation. Adaptation que les enceintes de Nicolas ne doivent pas avoir........donc peut-être un filtre qui n'est pas adapté......c'est ce qui permet d'être adapté avec un filtrage actif......
J'essaye de comprendre.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:28

La Strauss n est pas compacte : 120 de hauteur , 53 de largeur et 49 de profondeur , elle est même plus volumineuse que la jbl 4673 de Nico
Le moteur est le radian950 , un 2 pouces tout comme la 2446 de Nico
Le cross est à 750hz , à 800 chez Nico

C est donc à tout point de vue ressemblant ... tu essaies de comprendre quelque chose que je m obstine a t expliquer mais que tu ne veux pas entendre :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Nov 2017 21:37

CDGG a écrit:La Strauss n est pas compacte : 120 de hauteur , 53 de largeur et 49 de profondeur , elle est même plus volumineuse que la jbl 4673 de Nico
Le moteur est le radian950 , un 2 pouces tout comme la 2446 de Nico
Le cross est à 750hz , à 800 chez Nico

C est donc à tout point de vue ressemblant ... tu essaies de comprendre quelque chose que je m obstine a t expliquer mais que tu ne veux pas entendre :ko:

Quand je dis "compacte", je veux dire que la compression est comprise dans le caisson. La compression est orientable, ou elle est orientée d'office????
il n'y a pas que la fréquence de coupure, il y a aussi la tension d'alimentation du moteur qui est certainement différente et qui explique que le volume du moteur est limité par le filtre afin d’empêcher cet effet de son projeté que l'on ne peut pas percevoir lorsque l'on est éloigné de l'enceinte, mais qui me gène chez Nicolas....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:44

La tension d alimentation du moteur :hein: :roll: ...
La fonction même d un filtrage ( passif ou actif ) est d aligner le rendement des transducteurs , en pratique cela se fait en atténuant la sensibilité du plus fort sur le plus faible .
Le filtre passif de l enceinte de Nico le fait bien évidemment ( vérif a la mesure d ailleurs )
La seule chose qui pourrait être à peaufiner est le delay entre low et high ( en actif plus facile ) et la courbe cible biensur .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Nov 2017 21:47

Je ne vois pas ce que ça change d avoir la compression dans la caisse .
Sur les Strauss , le pav est orienté de part la position de l enceinte , afin de pointer vers l ingé son ( voir photo sur le lien des studios que je t ai mis )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Nov 2017 21:51

CDGG a écrit:La tension d alimentation du moteur :hein: :roll: ...
La fonction même d un filtrage ( passif ou actif ) est d aligner le rendement des transducteurs , en pratique cela se fait en atténuant la sensibilité du plus fort sur le plus faible .
Le filtre passif de l enceinte de Nico le fait bien évidemment ( vérif a la mesure d ailleurs )
La seule chose qui pourrait être à peaufiner est le delay entre low et high ( en actif plus facile ) et la courbe cible biensur .


Alors comment tu expliques l'effet " projeté", c'est pas le delay qui va corriger cela......
Je me suis rendu compte avec mes enceintes que je pouvais reproduire cet effet de son projeté avec un égaliseur graphique....alors c'est pour cela que je parle à la fois de niveau d'alimentation , mais peut-être aussi de certaines fréquences qui dans un pavillon et à un certain niveau peuvent générer cet effet.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:56

CDGG a écrit:Je ne vois pas ce que ça change d avoir la compression dans la caisse .
Sur les Strauss , le pav est orienté de part la position de l enceinte , afin de pointer vers l ingé son ( voir photo sur le lien des studios que je t ai mis )

le moteur est différent? Certainement de qualité supérieure NON?
Dernière édition par minirama90 le 30 Nov 2017 10:57, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2017 22:13

Le 2446 JBL est un très bon moteur ... aucun doute là dessus ... à cross et eQ égale , je doute d une différence audible entre les 2 ref .
A ce niveau la , c’est le choix du pavillon ( et eQ nécessaire ) qui s entendra le plus et la , c’est le même pour les 2 enceintes .
Si tu arrives sur tes enceintes à générer la même gène , tu réponds bien à tes questions et tu vois bien que le pavillon 2380 n est en rien responsable . Le pb vient certainement d une eQ non optimisée

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Nov 2017 22:36

CDGG a écrit:Le 2446 JBL est un très bon moteur ... aucun doute là dessus ... à cross et eQ égale , je doute d une différence audible entre les 2 ref .
A ce niveau la , c’est le choix du pavillon ( et eQ nécessaire ) qui s entendra le plus et la , c’est le même pour les 2 enceintes .
Si tu arrives sur tes enceintes à générer la même gène , tu réponds bien à tes questions et tu vois bien que le pavillon 2380 n est en rien responsable . Le pb vient certainement d une eQ non optimisée


Peut-être as-tu déjà mesuré, ou as-tu la réponse......si tu mesures le niveau de sortie d'une fréquence à 1m du moteur, sans pavillon, et avec pavillon, normalement tu vas avoir une mesure avec un niveau plus important avec le pavillon ?
Ce qui voudrait dire que même si effectivement l'effet " projeté" n'est pas incriminable au pavillon, il va amplifier le phénomène si l'eQ n'est pas optimisée.
Donc au bout du compte je comprends mieux.......
Je pense aussi que la qualité d'un filtre passif est aussi très important.
Pour conclure, ça veut dire que Nicolas est pratiquement obligé de passer en filtrage actif s'il ne veut plus avoir mes remarques :mdr: :mdr: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 7:56

Le gain est mesurable ...
Comme je te l ai dit , le niveau du couple moteur / pavillon est baissé pour que son niveau s’aligne à celui du woofer , le reste est de l eQ pour corriger la reponse du transducteur et lineariser son passband ( encore une fois , comme n importe quel filtre est censé le faire )
Si une fréquence présente encore un ventre , c est soit son placement , soit l acoustique, soit les réflexions constructives ou destructrices qui le crée donc ça se peut se corriger un minima electroniquement mais c est commun à n importe quelle enceinte dans son environnement !
Nico avait posté qq mesures de ses enceintes ...

Je serais curieux de mesurer tes enceintes :siffle:
Nico , tu peux aller jeter un coup de micro chez Laurent ? :D ( en champ proche et à la PE )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Nov 2017 8:34

CDGG a écrit:Le gain est mesurable ...
Comme je te l ai dit , le niveau du couple moteur / pavillon est baissé pour que son niveau s’aligne à celui du woofer , le reste est de l eQ pour corriger la reponse du transducteur et lineariser son passband ( encore une fois , comme n importe quel filtre est censé le faire )
Si une fréquence présente encore un ventre , c est soit son placement , soit l acoustique, soit les réflexions constructives ou destructrices qui le crée donc ça se peut se corriger un minima electroniquement mais c est commun à n importe quelle enceinte dans son environnement !
Nico avait posté qq mesures de ses enceintes ...

Je serais curieux de mesurer tes enceintes :siffle:
Nico , tu peux aller jeter un coup de micro chez Laurent ? :D ( en champ proche et à la PE )


Ne pense pas que parce qu'il y a cet effet " son projeté" chez Nicolas, que je considère que mon installation est parfaite....loin de là....
En tant que passionné, comme tu dois l'être également, je ne me considère jamais être arrivé au bout des choses et "pouvoir ranger mes outils"......c'est d'ailleurs ce qui me plait dans cette passion, c'est que j'ai autant plaisir a mettre en oeuvre, que de regarder un film dans de bonnes conditions.
Si je dis que j'entends un son projeté chez Nicolas, c'est que je l'entends par rapport à chez moi, et que je n'aime pas. Sans pour autant dire que chez moi c'est le summum du summum de l'installation de la galaxie.....Mais la différence entre Nicolas et moi, c'est que j'ai de l'avance sur Nicolas, parce qu'on a pas le même age et que je suis dans cette passion depuis un certain temps.

Ce qui fait que les mauvais choix, les résultats décevants, ou les mauvais réglages, j'en ai eu et j'en aurai encore......

Comme je l'ai dit déjà multiple fois, toutes les installations HR que j'ai pu visiter ne m'ont jamais laissé un souvenir positif, pourtant à chaque fois les personnes avaient l'air de maitriser "leur affaire".........Donc le raccourci est simple à penser que le HR n'est pas pour moi.....
En conclusion rapide, je pense qu'il est possible d'obtenir certainement un bon résultat, mais que ça demande une usine à gaz derrière et une mise en oeuvre bien plus complexe qu'avec des enceintes non HR. Mettre une enceinte dans un environnement ne correspondant pas à sa conception me semble une hérésie. Mes enceintes fonctionnent très bien dans ma salle de 40m², mais dans une salle faisant plus du double, elles seraient certainement ridicules, car pas conçues pour cela......l'inverse est pour moi aussi évident.

Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est l'importance de la qualité de l'amplification dont je suis catégorique....on ne peut pas tout miser sur le DCX pour rattraper un ampli de qualité moyenne même si il fait partie de la catégorie PRO......
mais ça c'est encore une autre discussion...... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 10:20

minirama90 a écrit:
mirak a écrit:
Cette histoire de "son projeté" ne m'a pas plus dérangé que ça, comme quoi les "vieilles oreilles" ne se ressemblent pas toutes...


Il y a aussi le haut rendement, et le très haut rendement, les enceintes haut rendement prévues pour de petites salles et d'autres pour sonoriser de grandes salles, et c'est là que la différence s'entend.......à moins qu'avec une usine à gaz, DCX....on arrive à calmer les ardeurs d'enceintes prévues pour sonoriser de grandes salles de plus de 200m² et installées dans des salles de 40m², mais pour le moment, j'ai rien entendu de concluant.


Alors ça c'est extrêmement pertinent comme argument et je dois dire que c'est bien la première fois que je lis ça.

Je n'ai pas le bagage technique suffisant pour la commenter, ça me parait juste être du bon sens. Rouler en Porsche sur un circuit de karting...
J'avoue ne même pas avoir envisagé autre chose que les enceintes que je possède depuis 15 ans pour sonoriser ma salle donc je n'interviens pas dans ce débat de préférences, mais ton argument mérite d'être souligné parce qu'il m'a interpellé.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Nov 2017 10:41

Comme souvent , je vois qu on lit certaines explications en diagonale...
Débat stérile ....

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Nov 2017 11:04

wakup2 a écrit:
Fernand55 a écrit:Ben on ne refait pas les lois de la physique, un pavillon à pour but de donner une certaine direction avec un minimum de perte de puissance au son, et qui est transmis avec plus ou moins de spatialisation suivant la forme du pavillon.
J'ai possédé plusieurs systèmes à pavillon a base de HP et pavillon Fostex, TAD, Onken et "bosser" plus de 20 ans sur un système à pavillon quadriamplifié pour finir en ce qui me concerne avec une paire de JBL K2 9600.
Je suis loin de dire que ce principe est mauvais car j'ai passé de grand moment avec ses systèmes, mais on ne peut pas défier les lois de la physique, et comme je dis il en faut pour tous les goûts :wink:


Ba avec des pavillons on contrôle la directivité ce que l'on ne peu pas faire avec avec de la radiation directe :wink: pour le choix du rayonnement, il y'en a pour tout les goûts, ce qui est sur c'est qu'on a tout intérêt a faire attention a la réponse en puissance et la distance critique :wink: le terme "projeté" est pour moi inadapté :wink: ça résumé surtout un "ressenti" d'un système HR mal conçu :wink:


Exact, tu peux contrôler la directivité d'un pavillon à condition que chaque voie soit indépendante des autres voies, la difficulté étant de ne pas perdre en cohérence avec les autres voies. La distance de recul pour l'écoute d'un système à pavillon est très importante et lié au niveau d'écoute et à la longueur des pavillons, il faut un recul beaucoup plus important avec ce type d'enceinte si on veux garder la cohérence du message.
Aussi il y a pavillon et pavillon, par exemple je ne considère pas du Klipsch comme entrant dans cette catégorie, mais plutôt comme un intermédiaire d'entrée de ce mode.
Par contre tous types d'enceintes s'orientent + ou - vers la zone d'écoute , c'est une question de goût et surtout de cohérence du message.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message