Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Richard Lemesle, Steph, Tartagueule, titithx91 et 38 invités

SONY VPL-VW360ES

Message » 26 Nov 2017 10:06

Bonjour.

Merci ektor pour ton CR.

Remarque : le foot lambert ou FL est une unité de mesure anglo-saxonne (voire uniquement américaine), il vaut mieux parler en cd/m² ou NIT (1 NIT = 1 cd/m²). A noter que même les forumeurs passionnés ricains n'utilisent plus le FL depuis que le HDR a fait son apparition.

J'ai testé un 360, c'était un exemplaire destiné au service presse (le même que PJHC a testé d'après son numéro de série) et il avait plusieurs petits défauts (touchant uniquement cet exemplaire) dont un impactant considérablement la colorimétrie (courbe de gamma, pureté du blanc). J'ai fait un rapport technique détaillé à Sony France et il a été retiré du circuit de presse. J'espère pourvoir un tester un autre exemplaire assez rapidement.

J'ai toutefois pu l'évaluer sur ses fonctions d'upscaling et c'est vrai que le RC est excellent. Il reste tout de même en deçà du Radiance PRO dans la mesure ou prend le soin de faire abstraction des traitements de sharpness.

Sur le traitement de shaprness le 360 est redoutable, Sony a fait très fort je trouve.

Bref, ce 360 est une excellente machine.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Nov 2017 11:04

alex_t a écrit:Bonjour.

Merci ektor pour ton CR.

Remarque : le foot lambert ou FL est une unité de mesure anglo-saxonne (voire uniquement américaine), il vaut mieux parler en cd/m² ou NIT (1 NIT = 1 cd/m²). A noter que même les forumeurs passionnés ricains n'utilisent plus le FL depuis que le HDR a fait son apparition.

J'ai testé un 360, c'était un exemplaire destiné au service presse (le même que PJHC a testé d'après son numéro de série) et il avait plusieurs petits défauts (touchant uniquement cet exemplaire) dont un impactant considérablement la colorimétrie (courbe de gamma, pureté du blanc). J'ai fait un rapport technique détaillé à Sony France et il a été retiré du circuit de presse. J'espère pourvoir un tester un autre exemplaire assez rapidement.

J'ai toutefois pu l'évaluer sur ses fonctions d'upscaling et c'est vrai que le RC est excellent. Il reste tout de même en deçà du Radiance PRO dans la mesure ou prend le soin de faire abstraction des traitements de sharpness.

Sur le traitement de shaprness le 360 est redoutable, Sony a fait très fort je trouve.

Bref, ce 360 est une excellente machine.


Peux tu detailler un peu plus je ne comprends pas bien.
Autre chose quel est ton avis lorsque l on utilise une combinaison radiance et sony sur l emploi des reglages respectifs sharpness et RC. Faut il privilegier les reglages RC sur le projecteur, le sharpness sur le Radiance ou une combinaison des deux?
Et quid du reglage sharpness sur les projecteur Sony, faut il le mettre a zero? Je ne comprends pas bien ce double réglage de netteté?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Nov 2017 12:18

alex_t a écrit:Bonjour.

Merci ektor pour ton CR.

Remarque : le foot lambert ou FL est une unité de mesure anglo-saxonne (voire uniquement américaine), il vaut mieux parler en cd/m² ou NIT (1 NIT = 1 cd/m²). A noter que même les forumeurs passionnés ricains n'utilisent plus le FL depuis que le HDR a fait son apparition.

J'ai testé un 360, c'était un exemplaire destiné au service presse (le même que PJHC a testé d'après son numéro de série) et il avait plusieurs petits défauts (touchant uniquement cet exemplaire) dont un impactant considérablement la colorimétrie (courbe de gamma, pureté du blanc). J'ai fait un rapport technique détaillé à Sony France et il a été retiré du circuit de presse. J'espère pourvoir un tester un autre exemplaire assez rapidement.

J'ai toutefois pu l'évaluer sur ses fonctions d'upscaling et c'est vrai que le RC est excellent. Il reste tout de même en deçà du Radiance PRO dans la mesure ou prend le soin de faire abstraction des traitements de sharpness.

Sur le traitement de shaprness le 360 est redoutable, Sony a fait très fort je trouve.

Bref, ce 360 est une excellente machine.


J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur le HDR avec les SONY par rapport au X7500. Ce qui me gênait ce sont les couleurs moins saturées (j'ai vérifié, j'étais bien en REC2020) et le manque de détails/lisibilité dans les noirs (peu profonds en plus) et cette impression de non HDR, de regarder le film "simplement" en SDR lampe haute car la luminosité me semblait plutôt uniforme, les éclairages ne ressortaient pas aussi pêchus que sur le JVC. Je suis peut-être passé à côté de réglages spécifiques...
EDIT: le cinéma mode 2 serait meilleur pour le HDR et permettrait peut-être d'utiliser le contrast enhancer plus haut, sans perdre de détails dans les noirs.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Nov 2017 15:21

Effectivement ces gens la ont l'air d'avoir bien optimisé le truc en cinema 2 et en lampe bas !

https://www.youtube.com/watch?v=LrkUGgDBzLk
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 26 Nov 2017 17:18

Thaal a écrit:Effectivement ces gens la ont l'air d'avoir bien optimisé le truc en cinema 2 et en lampe bas !

https://www.youtube.com/watch?v=LrkUGgDBzLk


Ils ne montrent pas les réglages du menu cinéma2 malheureusement.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Nov 2017 17:44

Ils ont fait des reglages specifiques ou ce sont les reglages par defaut?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Nov 2017 18:44

Ce ne sont pas les réglages par défaut... Je ne sais pas combien de choses ont été retouché, on peut juste voir le mode de la lampe et le réglage du contraste très rapidement...
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 26 Nov 2017 20:25

Ekki de C4home a trouvé des réglages dans le menu service caché et en a fait une sorte de HDR dynamique calibré sur le projo en addition avec le HDR statique qui vient de la source. C'est un tuning gratuit pour les projos "C4home Edition". C'est mémorisé sous Cinema 2 alors.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 26 Nov 2017 21:34

Nous manque plus qu'un cobaye qui nous trouve les réglages :mdr:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 26 Nov 2017 22:49

Coco68 a écrit:Hamster tu parles de netteté à +1 sur une 203 stock ou tweakee ?


Sur une 203 stock ou tweakée, mais il est vrai que ma 203 est modifiée, alimentation linéaire et changement des deux horloges (Coris).

ektor a écrit:
hamster a écrit:Je te rejoins également sur le fait qu'il faut laisser faire l'upscaling par le Sony, bien plus performant que celui de l'Oppo et même de mon scaler Lumagen pro pour le moment. Cela amène selon moi une finesse ainsi qu'une précision d'image incroyable tout en étant hyper naturelle :wink: .


Avec une grande base qui interdit un HDR de qualité, un BR UHD 4k qui serait downscalé par l'OPPO en 1080p, traité par le LUMAGEN avec sharpness sur 3 axes + darbee + traitement du RC: on devrait avoir une image à tomber par terre sans oublier la possibilité d'avoir une 3DLUT pour des résultats colorimétriques hors du commun, non?


Ce serait à tester effectivement, surtout que les réglages de sharpness étaient vraiment bon sur les radiance 1080p... Espérons que Lumagen fassent aussi bien sur le Pro lorsque ces réglages seront mis à disposition :roll: ...

alex_t a écrit:Bonjour.

J'ai toutefois pu l'évaluer sur ses fonctions d'upscaling et c'est vrai que le RC est excellent. Il reste tout de même en deçà du Radiance PRO dans la mesure ou prend le soin de faire abstraction des traitements de sharpness.

Bref, ce 360 est une excellente machine.


Suite à ton avis sur un autre sujet, j'avait bien comparé l'upscaling du sony et du radiance et, en l'état actuel le sony fait mieux selon moi. Je ne parle pas de processing sharpness mais juste de la mise à l'échelle. Avec le radiance j'ai des artefacts alors qu'avec le sony l'image est exempts d'artefacts.

Je précise faire la mise à l'échelle en 3840x2160 en sortie du scaler et laisser le sony en mode normal dans les réglages image...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Nov 2017 10:16

ektor a écrit:J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur le HDR avec les SONY par rapport au X7500. Ce qui me gênait ce sont les couleurs moins saturées (j'ai vérifié, j'étais bien en REC2020) et le manque de détails/lisibilité dans les noirs (peu profonds en plus) et cette impression de non HDR, de regarder le film "simplement" en SDR lampe haute car la luminosité me semblait plutôt uniforme, les éclairages ne ressortaient pas aussi pêchus que sur le JVC. Je suis peut-être passé à côté de réglages spécifiques...
EDIT: le cinéma mode 2 serait meilleur pour le HDR et permettrait peut-être d'utiliser le contrast enhancer plus haut, sans perdre de détails dans les noirs.


sur la calibration qu'avais fait Alex sur le sony 520 de totof, c'est ce que j'avais remarqué en HDR sur les éclairages, les flammes , rayons de soleils... je n'ai pas eu ce gène sur le x7500 en HDR
disons qu'en plus du contraste , c'est ce qu'il me retient de changer vers un sony. pour l'instant je n'ai plus de videoprojecteur, je suis en pleine reflexion comme toi :lol:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 27 Nov 2017 11:10

vincz a écrit:
ektor a écrit:J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur le HDR avec les SONY par rapport au X7500. Ce qui me gênait ce sont les couleurs moins saturées (j'ai vérifié, j'étais bien en REC2020) et le manque de détails/lisibilité dans les noirs (peu profonds en plus) et cette impression de non HDR, de regarder le film "simplement" en SDR lampe haute car la luminosité me semblait plutôt uniforme, les éclairages ne ressortaient pas aussi pêchus que sur le JVC. Je suis peut-être passé à côté de réglages spécifiques...
EDIT: le cinéma mode 2 serait meilleur pour le HDR et permettrait peut-être d'utiliser le contrast enhancer plus haut, sans perdre de détails dans les noirs.


sur la calibration qu'avais fait Alex sur le sony 520 de totof, c'est ce que j'avais remarqué en HDR sur les éclairages, les flammes , rayons de soleils... je n'ai pas eu ce gène sur le x7500 en HDR
disons qu'en plus du contraste , c'est ce qu'il me retient de changer vers un sony. pour l'instant je n'ai plus de videoprojecteur, je suis en pleine reflexion comme toi :lol:



:lol: :lol: Je crois qu'on est tous en pleine réflexion :lol: :lol: :lol: ,entre JVC et Sony.
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 29 Nov 2017 19:32

360 reçu et installé... plus qu'à voir :D
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:10

totof50 a écrit:360 reçu et installé... plus qu'à voir :D

:bravo:
On a hâte de te lire ! :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:16

totof50 a écrit:360 reçu et installé... plus qu'à voir :D


Super :bravo: N'hésite pas à nous faire des retours :wink:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message