Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, Patrick57s, RORK, undertaker88, winston1595 et 912 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 27 Nov 2017 11:06

chicken run a écrit:
minirama90 a écrit:
Il y a aussi le haut rendement, et le très haut rendement, les enceintes haut rendement prévues pour de petites salles et d'autres pour sonoriser de grandes salles, et c'est là que la différence s'entend.......à moins qu'avec une usine à gaz, DCX....on arrive à calmer les ardeurs d'enceintes prévues pour sonoriser de grandes salles de plus de 200m² et installées dans des salles de 40m², mais pour le moment, j'ai rien entendu de concluant.


Alors ça c'est extrêmement pertinent comme argument et je dois dire que c'est bien la première fois que je lis ça.

Je n'ai pas le bagage technique suffisant pour la commenter, ça me parait juste être du bon sens. Rouler en Porsche sur un circuit de karting...
J'avoue ne même pas avoir envisagé autre chose que les enceintes que je possède depuis 15 ans pour sonoriser ma salle donc je n'interviens pas dans ce débat de préférences, mais ton argument mérite d'être souligné parce qu'il m'a interpellé.


Ben je n'ai pas non plus le bagage technique, juste du ressenti et de la logique......enfin j'essaye......
Mes enceintes doivent avoir un peu plus de 10 ans. Je ne compte pas les changer pour le moment, parce qu'elles me plaisent......mais surtout pour raison de budget.....Le modèle au-dessus, les TRIAD PLATINUM que possède tontonflingueur me font de l'oeil, mais pas le tarif.......
Donc je reste comme ça, mais comme tout passionné, changer et faire évoluer son matériel fait partie de la fête....... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 11:17

wakup2 a écrit:
Fernand55 a écrit:Ben on ne refait pas les lois de la physique, un pavillon à pour but de donner une certaine direction avec un minimum de perte de puissance au son, et qui est transmis avec plus ou moins de spatialisation suivant la forme du pavillon.
J'ai possédé plusieurs systèmes à pavillon a base de HP et pavillon Fostex, TAD, Onken et "bosser" plus de 20 ans sur un système à pavillon quadriamplifié pour finir en ce qui me concerne avec une paire de JBL K2 9600.
Je suis loin de dire que ce principe est mauvais car j'ai passé de grand moment avec ses systèmes, mais on ne peut pas défier les lois de la physique, et comme je dis il en faut pour tous les goûts :wink:


Ba avec des pavillons on contrôle la directivité ce que l'on ne peu pas faire avec avec de la radiation directe :wink: pour le choix du rayonnement, il y'en a pour tout les goûts, ce qui est sur c'est qu'on a tout intérêt a faire attention a la réponse en puissance et la distance critique :wink: le terme "projeté" est pour moi inadapté :wink: ça résumé surtout un "ressenti" d'un système HR mal conçu :wink:


effectivement, mais ça permet aussi de bien comprendre le phénomène. J'ai entendu des installations HR, ou " l'effet son projeté " était présent comme si un porte-voix avait été placé devant la bouche des acteurs...c'est pour cela que j'incriminais le pavillon. Apparemment et après échange avec CDGG, j'en conclu que ça n'est pas à la base le pavillon qui génère cela, mais une mauvaise EQ et un niveau trop fort // à la distance d'écoute, qui est quand même amplifié par le pavillon.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 11:23

Bonne conclusion Laurent , :mdr: :mdr: :mdr:

Reste plus qu'as écouter une instal correctement filtré et aux niveaux de référence , tu (vous) es le bienvenu .
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 27 Nov 2017 11:23

CDGG a écrit:Le gain est mesurable ...
Comme je te l ai dit , le niveau du couple moteur / pavillon est baissé pour que son niveau s’aligne à celui du woofer , le reste est de l eQ pour corriger la reponse du transducteur et lineariser son passband ( encore une fois , comme n importe quel filtre est censé le faire )
Si une fréquence présente encore un ventre , c est soit son placement , soit l acoustique, soit les réflexions constructives ou destructrices qui le crée donc ça se peut se corriger un minima electroniquement mais c est commun à n importe quelle enceinte dans son environnement !
Nico avait posté qq mesures de ses enceintes ...

Je serais curieux de mesurer tes enceintes :siffle:
Nico , tu peux aller jeter un coup de micro chez Laurent ? :D ( en champ proche et à la PE )


Hello,

Que de débat depuis ce weekend.

J'ai fais des mesures des 3 frontales ce weekend avec REW. J'en ai profité pour corriger un peu (niveau, cross).
Une fois mes panneaux absorbants finis (normalement le weekend prochain), je ferai "enfin" une calibration 8 point Audyssey. N’arrêtant pas de changer des éléments de la pièce, matos compris, ces derniers temps je ne l'ai pas fait depuis des lustres :hehe:

A ce titre je ferai de nouvelles mesures REW pour comparer avant/après. C'est comme l'étalonnage en video j'aime mettre des mesures sur un ressenti pour comprendre pourquoi on aime et pourquoi on aime pas :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Nov 2017 11:29

DTSman a écrit: C'est comme l'étalonnage en video j'aime mettre des mesures sur un ressenti pour comprendre pourquoi on aime et pourquoi on aime pas :)


Et c est bien la seule manière d avancer de manière objective et constructive :bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Nov 2017 11:37

pour moi il y a quelques regles à respecter pour que de telle enceintes marchent bien.
il y a une mise en oeuvre ,on ne peut pas les poser et basta ceci dit c'est vrai pour toute type d'enceinte mais encore plus pour celle ci .
apres il y a une grosse difference de rendu entre un moteur 1" ou 1"1/4 et un 2".
il y a aussi une grosse difference de rendu entre telle ou telle marque de moteur/ pavillon quelle que soit leur dimension et la c'est une histoire de gout .

mal mis en oeuvre ce genre d'enceinte ça pardonne pas .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Nov 2017 12:16

DTSman a écrit:
CDGG a écrit:Le gain est mesurable ...
Comme je te l ai dit , le niveau du couple moteur / pavillon est baissé pour que son niveau s’aligne à celui du woofer , le reste est de l eQ pour corriger la reponse du transducteur et lineariser son passband ( encore une fois , comme n importe quel filtre est censé le faire )
Si une fréquence présente encore un ventre , c est soit son placement , soit l acoustique, soit les réflexions constructives ou destructrices qui le crée donc ça se peut se corriger un minima electroniquement mais c est commun à n importe quelle enceinte dans son environnement !
Nico avait posté qq mesures de ses enceintes ...

Je serais curieux de mesurer tes enceintes :siffle:
Nico , tu peux aller jeter un coup de micro chez Laurent ? :D ( en champ proche et à la PE )


Hello,

Que de débat depuis ce weekend.

J'ai fais des mesures des 3 frontales ce weekend avec REW. J'en ai profité pour corriger un peu (niveau, cross).
Une fois mes panneaux absorbants finis (normalement le weekend prochain), je ferai "enfin" une calibration 8 point Audyssey. N’arrêtant pas de changer des éléments de la pièce, matos compris, ces derniers temps je ne l'ai pas fait depuis des lustres :hehe:

A ce titre je ferai de nouvelles mesures REW pour comparer avant/après. C'est comme l'étalonnage en video j'aime mettre des mesures sur un ressenti pour comprendre pourquoi on aime et pourquoi on aime pas :)


Tu as fait comme moi avec les travaux à la maison, tu as attaqué sur tous les fronts....autant sur la vidéo que l'audio.....c'est une mauvaise méthode.......et comme en plus tu es sur le point de changer de matos, que tu es en train de faire des panneaux acoustiques, et que tu projettes de faire un plafond suspendu......on es pas prêt d'écouter dans les conditions optimales :evil: ......difficile de finaliser quelque chose......mais on est avec toi...courage :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 12:20

stephblues57 a écrit:Bonne conclusion Laurent , :mdr: :mdr: :mdr:

Reste plus qu'as écouter une instal correctement filtré et aux niveaux de référence , tu (vous) es le bienvenu .

Je crois qu'on va être obligé de monter à Verdun....faire les tranchées......
Par contre Stéphane, notre groupe fonctionne comme ça....si on aime pas...on pète tout :mdr: , t'es sur de vouloir toujours nous accueillir.... :mdr: :mdr: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 12:24

Pour avoir entendu la salle de DTSman il y a 2 ans déjà :o , j'imagine même dans l'état actuel une belle et sacrée avancée dont je me ferais grand plaisir de réécouter le moment venu :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 27 Nov 2017 12:26

minirama90 a écrit:
stephblues57 a écrit:Bonne conclusion Laurent , :mdr: :mdr: :mdr:

Reste plus qu'as écouter une instal correctement filtré et aux niveaux de référence , tu (vous) es le bienvenu .

Je crois qu'on va être obligé de monter à Verdun....faire les tranchées......
Par contre Stéphane, notre groupe fonctionne comme ça....si on aime pas...on pète tout :mdr: , t'es sur de vouloir toujours nous accueillir.... :mdr: :mdr: :mdr:

Ca va dans les 2 sens :wtf: :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

LA VITRINE DES SALLES DEDIEES - MISE A JOUR

Message » 27 Nov 2017 12:28

Ta salle figure peut être déjà dans la VITRINE DES SALLES DEDIEES ou pas, pour cela

Si tu as besoin de mettre à jour ton SOMMAIRE

ainsi que tes PHOTOS

Je te propose de le faire et de revenir vers moi quand ce sera fait en m'envoyant ce qui est demandé ICI

Bon courage :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 27 Nov 2017 12:32

fanvw a écrit:
minirama90 a écrit:Je crois qu'on va être obligé de monter à Verdun....faire les tranchées......
Par contre Stéphane, notre groupe fonctionne comme ça....si on aime pas...on pète tout :mdr: , t'es sur de vouloir toujours nous accueillir.... :mdr: :mdr: :mdr:

Ca va dans les 2 sens :wtf: :ane:

oui mais moi par précaution, je ne lance pas d'invitations :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 12:37

fanvw a écrit:Ta salle figure peut être déjà dans la VITRINE DES SALLES DEDIEES ou pas, pour cela

Si tu as besoin de mettre à jour ton SOMMAIRE

ainsi que tes PHOTOS

Je te propose de le faire et de revenir vers moi quand ce sera fait en m'envoyant ce qui est demandé ICI

Bon courage :friend:


elle y est déjà..... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2017 12:40

Regarde le lien STP, j'ai besoin d'informations supplémentaires :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 27 Nov 2017 13:00

minirama90 a écrit:
stephblues57 a écrit:Bonne conclusion Laurent , :mdr: :mdr: :mdr:

Reste plus qu'as écouter une instal correctement filtré et aux niveaux de référence , tu (vous) es le bienvenu .

Je crois qu'on va être obligé de monter à Verdun....faire les tranchées......
Par contre Stéphane, notre groupe fonctionne comme ça....si on aime pas...on pète tout :mdr: , t'es sur de vouloir toujours nous accueillir.... :mdr: :mdr: :mdr:


Ah j'avais oubliais de te donner mon surnom Laurent : Docteur Banner ... donc fait quand meme un peu gaffe :hehe: :hehe:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message