Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Débutant essaye de faire marcher une Spyder2

Message » 27 Nov 2017 10:14

Salut à tous,


J'ai fouillé au fond de mes tiroirs et j'ai trouvé une sonde Spyder2 (sur la boite il n est pas précisé de modèle, pas Express ni pro) que j avais acheté à l époque. Evidemment je n ai plus la notice et le CD d'install depuis le temps :siffle:
Je souhaite calibrer 2 écran plasma, un ST50 et un VT30.


J'ai eu beaucoup de difficultés à retrouver une install propre et je n'ai trouvé que l install "Spyder2express 2.3.6" qui doit je pense convenir.
J'ai donc copier la .dll sur HCFR v2.1 (la V3.X.X ne semble pas du tout fonctionner).

Jusque là j'arrive à prendre des mesures, la "luminsosité" en cd/m2 me parait correct, le niveau de noir est affiché à 0,00cm/m2 mais je suppose que c est la tolérence (normalement c est vers 0,01)

Jusqu ici tout va bien, je fais une mesure, échelle de gris, la courbe RGB me parait logique (beaucoup de bleu sur le mode dynamique, légère déficiende de rouge et bleu sur le mode "THX")

Là ou ca se gate c est au niveau de la mesure du gamma, j ai des résultats totalement aberrants, 1,02 de moyenne ! En gros 1,6, 1,7 sur les IRE 10, 20 et après < 1 (ca n apparait plus sur la courbe).
J'ai essayé pas mal de réglages sur les 2 TV mais toujours ces résultats surprenants.

Serait les drivers incorrects ou tout simplement la sonde qui est incapable de mesurer correcte ment les gamma ?
Je précise que j'ai bien laissé le filtre sur la sonde, réglé en "LCD" dans HCFR color, sonde bien placé au milieu et bien plaqué contre la TV.
J ai essayé dans le noir complet également mais même mesure.

Une idée ?
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 27 Nov 2017 22:58

Je me réponds à moi même, si ca peut aider d'autres personnes qui retrouvent des antiquités :
J ai utilisé les drivers "Spyder2 (Argyll)" couplé avec la dernier version de HCFR 3,4,4 et les résultats sont beaucoup plus logiques et rassurants.
J utilisais avant les drivers de l époque de colorvision 2007) avec HCFR 2.1 sans succès.

Avec la nouvelle version :
Moyenne de gammas 2,05
Peut encore mieux faire mais ca colle plus à la réalité, il ne reste plus qu à régler tout ca :)
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 25 Jan 2020 19:55

Merci, cela m'a bien aidé :bravo:
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message