Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 06 Aoû 2017 20:02

Bonsoir Hugo,

J'utilise un 7703 avec upgrade Auro-3D, réglage Audyssey.
Je devais en faire un CR sur le topic dédié à l'époque, mais j'ai rencontré quelques soucis de livraison de l'écran. Il y a eu l'essai HCFR depuis :wink:

Good

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 20:24

Bonjour,

Good a écrit:Bonsoir Hugo,

J'utilise un 7703 avec upgrade Auro-3D, réglage Audyssey.
Je devais en faire un CR sur le topic dédié à l'époque, mais j'ai rencontré quelques soucis de livraison de l'écran. Il y a eu l'essai HCFR depuis :wink:

Good


Félicitations à toi, le 7703 est un exceptionnel processeur...

Sachant qu'en contexte 7.1.4 le processing d'upscaling audio DSU_Dolby Surround donne d'excellents résultats avec des encodages Dolby et/ou DTS 5.1/6.1/7.1.

Maintenant comme tu possèdes l'upgrade Auro 3D, pourrais-tu nous faire un feed-back comparatif sur l'upscaling Auro? Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 0:26

Bonsoir Hugo,

Je m'absente quelques jours en vacances, j'essaye ça dès mon retour.

Good

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 9:35

Bonjour,

Good a écrit:Bonsoir Hugo,

Je m'absente quelques jours en vacances, j'essaye ça dès mon retour.

Good


:thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 14:32

Est ce que ce placement en 7.1.4 préconisé par Onkyo vous paraît pertinent :

Image

Le but de la manœuvre est d."équilibrer " les enceintes atmos pour les 2 rangées.

En se basant sur le schéma, j'obtiens avec l' YPAO, 42 degrés sur la position entre les rangées et 66 degrés au premier rang pour les enceintes Avants.
Ces dernières sont à 80 cm de la position d'ecoute au premier rang, ce qui est très proche, trop ?!

En passant sur un blu ray de demo atmos, les effets sont bien ressentis au premier rang mais ca se complique au deuxième rang....

Faut il persister pour afffiner l.equilibre entre les rangs où se cantonner à une rangée ?

Merci.
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 03 Sep 2017 12:15

Bonjour , passage en Auro 3D effectué .
Du coup , après différents test , j ai décidé d enlever mes atmos au plafond et de passer en total auro 3d , je précise que les back ne sont pas pris en compte dans ce mode.
Je suis donc passé en config physique 2hautes avant, 2hautes surround sur le plan haut .
Suite à cette modif, j ai validé les tests sur les différentes bandes sonores, je suis assez satisfait du résultat , si cela peut intéresser certains, qui ne voulait/pouvais pas avoir d enceinte plafond pour Dtsx et atmos , les effets haut sont vraiment bien représenté , moins directif que l atmos peut être par moment mais ça peut éviter des travaux , bon pas pour moi car j avais placer historiquement les atmos .

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2017 13:58

Bonjour ,

pas d autre expérience sur Auro3D/Mastic en mode upmixing??

je me sens un peu alone Là :siffle: :siffle:
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 21 Nov 2017 14:03

J'ai testé hier le DTS Virtual:X fraichement arrivé sur certains amplis Denon & Marantz.

Je n'ai pas du tout été convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire :
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... et-marantz

Quelqu'un aurait également testé afin d'avoir un autre avis ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 28 Nov 2017 21:04

Bonsoir,

Trouvé ici (et inséré ci-dessous dans ce post) :

...

un document d'origine Trinnov, que toute personne souhaitant bâtir ou faire évoluer son install HC du type audio 3D devrait prendre le temps de consulter.

Et merci à Arnaud L. de Trinnov pour cette exceptionnelle synthèse. :thks:

Hugo

------- Addenda Hugo le 08 Décembre ------------

Suite à un échange aujourd'hui avec Antonine G. de Trinnov et afin de ne pas créer de polémiques qui ne sont pas nécessaires, l'adresse de cet article est désormais retirée d'ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Nov 2017 13:07

Bonjour,

Pour ceux souhaitant se faire une idée de la situation actuelle des processeurs HC ayant une capacité de traitement > 11.1 canaux, une très intéressante présentation issue d'AVS :

http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... st55099524

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Déc 2017 1:22

Hugo S a écrit:Bonsoir,

Trouvé ici (et inséré ci-dessous dans ce post) :

...

un document d'origine Trinnov, que toute personne souhaitant bâtir ou faire évoluer son install HC du type audio 3D devrait prendre le temps de consulter.

Et merci à Arnaud L. de Trinnov pour cette exceptionnelle synthèse. :thks:

Hugo

------- Addenda Hugo le 08 Décembre ------------

Suite à un échange aujourd'hui avec Antonine G. de Trinnov et afin de ne pas créer de polémiques qui ne sont pas nécessaires, cet article est désormais retiré d'ici.

Hugo


Merci Hugo, c'est très intéressant! :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2018 1:06

Bonsoir à tous.

Venant de parcourir avec un grand intérêt les 16 pages de ce topic, permettez moi de faire un petit déterrage :wink:
Je remercie Jean-Pierre Lafont pour ses interventions très intéressantes :bravo:

Je vais vous faire part de mon expérience certes assez longue, mais incomparable avec celle de Jean-Pierre.

D'abord, l'Atmos pour moi c'est quelque chose que j'attends depuis très très très longtemps ! Mais cette attente vient de prendre fin avec l'achat d'un Denon AVR-X6300H 11.1 acheté ce lundi pour relativement pas cher. Les essais débuteront cette fin de semaine car pas encore eu le temps de le brancher...

Toujours est il que même si j'ai apprécié énormément le passage de la stéréo au Dolby Prologic autant que de ce dernier vers le 5.1 / 7.1 lossless, j'ai toujours pensé qu'il manquait la notion de verticalité en son multicanaux. Quand j'ai appris la mise au point du Dolby Atmos, j'ai su que mes attentes allaient un jour ou l'autre devenir réalité chez moi. Ce qui peux sembler le plus curieux, c'est qu'aujourd'hui mercredi 24 janvier 2018, j'ai pas encore entendu une seule fois le son Atmos que ce soit en salle ou en home cinéma.

J'ai testé ces 25 dernières années, différents matériels dans des configurations assez diverses. De même que les procédés d'upmix les plus répandus. Pour info, j'ai même été revendeur de matériel Hifi / Home cinema.

Et bien, je vais rejoindre Jean-Pierre Lafont et confirmer ce qu'il dit (si j'ai bien compris) sur les enceintes surround:
Même avec du matériel haut de gamme, il est difficile d'obtenir un champ surround très enveloppant avec des enceintes à radiation directe. Sauf à les multiplier ou passer en dipolaire.
Pour ma part j'utilise un kit qui date de l'époque balbutiante du Dolby Prologic. Un ensemble que les moins de vingt ans ne peuvent connaître > l'ensemble THX Onkyo SYS-1 qui allait de paire avec le fabuleux Onkyo TX-SV919THX. Il est composé de trois frontales identiques, deux surround dipolaires et deux caissons de basses clos disposés sous les frontales G/D. Un des caissons est actif et alimente le second qui est passif.
Lors de mon passage au 7.1, j'ai eu énormément de difficulté à trouver deux autres surround de cet excellent mais très rare kit d'enceintes.
Donc pour résumer, je me retrouve avec un ensemble composé de trois frontales, deux caissons et quatre surround dipolaires.
Bien évidemment, j'ai bien fait attention aux placement pour la mise en phase des surrounds.
Jusqu'à aujourd'hui j'alimentais ces enceintes avec un Pioneer SC-LX83. L'association est parfaite avec les Onkyo. J'espère ne pas être déçu avec le Denon :-?

Alors je peux vous dire que je ne suis pas prêt de changer d'enceintes. En fait j'ai possédé ces enceintes en 2002 et bêtement revendues ensuite. Mais j'ai tellement regretté par la suite leur revente que j'ai souvent cherché en vain à en racheter. Jusqu'au jour béni où une annonce se présenta.
J'ai sauté sur l'occasion. Et quelle fût ma surprise de voir que les enceintes que j'achetais étaient celles que j'avais revendu dix ans auparavant :o Nous nous sommes reconnus le vendeur et moi, on a trouvé la situation cocasse car si peu probable. D'autant que nous ne vivons pas dans le même département...

Donc après avoir récupéré "Mon précieux" et un changement de tweeter (introuvable) plus tard, les enceintes retrouvèrent leur maître :)
Restait plus qu'à trouver deux autre surround identiques (aussi introuvable). Mais j'y suis parvenu :siffle:

C'est simple, j'ai jamais eu cette neutralité, ni cette sensation d'enveloppement avec d'autres enceintes. Y compris haut de gamme.
Les basses sont puissantes mais tendues et non traînantes. L'équilibre tonal est parfait, c'est droit. Par contre, ce n'est pas une écoute flatteuse. Si le mix est bon, c'est génial. Si le mix est pas terrible, devinez...
A tel point qu'étant musicien, je me sers de ces enceintes pour contrôler mes mix en supplément de mes moniteurs à ruban.
Et si çà passe sur mes Onkyo, çà passe partout ! La certification THX (en tout cas de l'époque) signifiait réellement quelque chose.


Image

Pour en revenir au sujet des dipôles et de l'upmix.

Cela va sembler contradictoire, mais j'arrive à obtenir un champ surround à la fois diffus et localisable.
Dans le sens, que j'entends bien de quelle "direction" arrivent les sons, mais sans pour autant les localiser sur l'enceinte dont il semble provenir.
Et ceci tout en étant dans une bulle sonore sans rupture entre les enceintes.
C'est assez difficile à expliquer et paraît contradictoire. Mais Jean-Pierre Lafont doit comprendre de quoi je parle.
Sans vouloir vanter les qualités de mon installation, j'ai jamais entendu un son aussi immersif en salle équipée 7.1.
Alors autant dire que j'ai hâte d'y adjoindre l'Atmos :)

J'adore aussi écouter de la musique aussi bien avec des SACD 5.1, DVD-AUDIO 5.1 ou stéréo upmixé en Prologic II music.
Et bien malgré ce qui est conseillé, je peux attester que des dipolaires sont parfaitement utilisables en écoute audio. Je dirais même que c'est mieux que des unipolaires. Et je suis d'accord avec Mr Lafont, les bipolaires ne servent à rien généralement.

Pour ce qui est de l'upmix. En audio, j'écoute quasi systématiquement la musique stéréo en Prologic II music. Soit ventilé en 7.1.
Et là contrairement à Jean-Pierre Lafont, je trouve ce genre de "bricolage" très convaincant. En musique stéréo, j'ai souvent l'impression de me retrouver avec un mixage multicanaux natif. Et ceux sans dénaturation des timbres. Et pourtant je pense être plutôt puriste.
Pourquoi se limiter à la stéréo alors que nos oreilles entendent en "3D". Je ne comprends d'ailleurs pas sur ce point les "audiophiles" qui conçoivent la musique uniquement en stéréo, tandis qu'en "live" le son est par nature 3D du fait de la réverbération et autres joyeusetés.
Néanmoins je ne suis pas client des DSP qui eux tentent de récréer une ambiance type Arena ou qui cherche à faire croire qu'on se trouve dans le grand Rex alors qu'au final cela ne fait qu'ajouter de la reverb. Ce que ne fait pas le Prologic II, qui lui tente d'extraire des sons existants dans le signal audio pour les répartir sur les enceintes. J'ai hâte d'écouter l'upmix Dolby Surround - qui semble encore plus évolué sur sa manière d'analyser le signal.

Quant à l'upmix 5.1 vers 7.1, idem j'enclenche systématiquement selon l'envie soit le mode THX Ultra 2 ou soit le mode Prologic II.
Et chez moi, le résultat est sans appel. Le champ surround s'étend considérablement sur l'arrière grâce aux surround back.
Bien évidemment, une véritable piste 7.1 va être plus précise sur les arrières dans le cas d'effets ponctuels.
Mais quoiqu'on en disent, je ne ressens pas ce léger manque de densité arrière inhérent au 5.1 (y compris avec des dipolaires) quand je bascule avec un upmix vers 7.1.
Là je ne parle pas de créer des effets arrières inexistants au mixage, mais seulement d'augmenter la densité sur champ surround arrière. Et sur ce point çà marche au poil.
Par contre je précise que mes surround sont parfaitement placés sur le plan horizontal, mais par contre elle sont placées à 2.10m du sol. Ce qui je sais n'est normalement pas idéal. Mais après tout, en salle de ciné, les surrounds ne sont pas à hauteur d'oreille...
Mais bon, j'ai pas le choix sur la hauteur :-?

En tout cas, vivement les écoutes en Atmos natif et upmixé :)
J'attends de recevoir deux Focal Sib d'occaz à placer au plafond. Et si elles passent bien avec mes Onkyo, je prendrais une paire supplémentaire.

Je vous tiendrais au jus du rendu.
Dernière édition par manson.reznor le 30 Mar 2018 13:05, édité 5 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 25 Jan 2018 3:29

Tres beau post :bravo:

Si j'ai tout compris tu comptes "tater le terrain" avec 2 sibs, mais tu comptes les placer ou ?
Idéalement ca devrait etre au plafond juste un peu devant ton point d'écoute, mais le problème c'est que tu pourras pas facilement passer en .4 plus tard sans les bouger, donc si tu veut pas faire trop de changement ....
Je suis pousse au crime :evil: , mais franchement au prix des Sib d'occase moi j'en prendrais 4 direct pour les placer a l'avant et la l'arriere, soit au plafond soit en haut des murs avant et arriere.
De plus le rendu est clairement meilleur avec 4 enceintes hautes, que ce soit en Atmos ou en Dolby surround, car avec 4 enceintes tu peut faire des transitions avant/arriere, alors qu'avec 2 non.
Et cerise sur le gateau ton nouveau Denon sait gérer cette config 7.1.4 :wink:

Sinon ,étant aussi passé par Prologic II ... X ... Z, en effet le Dolby surround va bien plus loin, il fait une analyse fréquentielle et franchement le résultat est bien au dessus de Prologic, y compris pour alimenter les enceintes hautes de facon convaincante dans les films 8)
Juste faire attention de placer le reglage "center spread" a ON, pour que Dolby surround ne touche pas au signal de tes principales sur les sources 2.0, le gain est subtentiel la aussi pour l'écoute musicale.

Tiens nous au courant de tes experiences ... :friend:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Jan 2018 13:21

Habituellement en cas d'utilisation de seulement 2 atmos plafond, elles sont placées en top front, oui ?

Pour l'upmix Dolby Surround, si il est encore bien plus efficace que le Prologic II, je devrais me régaler :lol:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 25 Jan 2018 14:39

pour passer d'une config 5.1 à 5.1.4 par exemple, dans ma pièce, je pourrai mettre deux enceintes pil au dessus de moi, à 1.60 au dessus de moi une fois que je suis assis dans le canapé. Dans cette configuration, faut il que le HP rayonne VERS le canapé?
Par contre pour l'avant, n'ayant pas la possibilité de poser des HP sur mes front, si je les installe en hauteur, au niveau du plafond par exemple, les hp doivent rayonner du haut vers moi, ou je dois tenter en reflexion vers le plafond malgré l'extrême proximité?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Normes