Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Changement de cables hp obligatoire

Message » 29 Nov 2017 10:14

jeoffrey59 a écrit:
Subway2400 a écrit:Bah oui c'est vrai que les concepteurs d'amplis et d'enceintes font ça au doigt mouillé :ane:

Même que KEF, marque réputée, appréciée, met des supers câbles dans ses encei...ha non pardon ils mettent du 1mm² en aluminium :hehe:

Quand on a aucune connaissance scientifique il est normal de ne pas comprendre mais, on ne vous en veut pas. Quand on ne sait même pas quelle fréquences corriger, qu'on ne sait même pas à quoi ressemble cette fréquence, qu'on ne comprenne pas qu'une calibration c'est précis et ciblé, du véritable sur mesure pour une pièce et son matériel additionné des spécificités du point d'écoute, on ne vous en veut pas !

Et puis à votre avis s'il suffisait d'un câble pour corriger le son, pourquoi s'embêter à développer de puissants DSP ? :roll: Hein ? :roll:


c'est pas faux...

mais je pense sérieusement qu'il faut arrêter d’embêter toutes ces personnes qui décident d'investir dans les câbles.

c'est leurs choix :zen:


Mon intervention ne visait pas a embêter l'auteur de ce fil, mais lui expliquait qu'un cable ne pouvait pas modifier la bande passante selon le cahier des charges de son croquis. Même en partant du postulat que les oreilles entendent ce que les outils ne savent pas mesurer, la modication de la bande montrée par l'OP n'existe pas. Ce qu'il demande c'est une modication de filtrage, et a minima une changement de position des enceintes (ce qui peux modifier la réponse dans les basses)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Nov 2017 10:24

Du simple avant toute chose, le câble n'est pas là pour compenser des défauts (c'est bien trop souvent le as) mais pour laisser passer le max d’informations.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Nov 2017 10:30

Norstone Cable CL400...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Nov 2017 11:30

Powerdoc a écrit:
Le yann a écrit:En gros, l’ideal ca serait ca mdrrr

Image


Malheureusement un câble ne sait pas faire cela.
Un câble c'est surtout une résistance faible, une minuscule inductance et capacitance.
La résistance ne change pas l'équilibre, seul l'inductance et la capacitance peuvent creuser.

Par contre, si l'équilibre tonal de l'enceinte ne va pas, c'est peut être sur celle-ci qu'il faut agir (sur son filtre)

Pas tout à fait exact car une résistance en série avec une impédance complexe (filtre enceinte et HPs) aura pour effet de modifier la courbe de réponse.
Là où tu as raison c'est que la résistance d'un câble est trop faible pour que cela ai un impact significatif.
Un câble de section std branché sur une enceinte dont l'impédance est dans les normes peut faire varier l'équilibre tonal de +/-0.001dB, ou pas beaucoup plus, ce qui est complètement inaudible.
Pour modifier l'équilibre tonal ;
- soit modifier le filtre de l'enceinte
- soit utiliser un égaliseur
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 29 Nov 2017 11:31

padcost a écrit:
Subway2400 a écrit:Quand on a aucune connaissance scientifique il est normal de ne pas comprendre

Remplace l'adjectif "scientifique" par l'adjectif "technique". Ça suffira bien... :siffle:


Oui c'est vrai :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Nov 2017 11:49

Brigou Dirilmir a écrit:
Powerdoc a écrit:
Malheureusement un câble ne sait pas faire cela.
Un câble c'est surtout une résistance faible, une minuscule inductance et capacitance.
La résistance ne change pas l'équilibre, seul l'inductance et la capacitance peuvent creuser.

Par contre, si l'équilibre tonal de l'enceinte ne va pas, c'est peut être sur celle-ci qu'il faut agir (sur son filtre)

Pas tout à fait exact car une résistance en série avec une impédance complexe (filtre enceinte et HPs) aura pour effet de modifier la courbe de réponse.
Là où tu as raison c'est que la résistance d'un câble est trop faible pour que cela ai un impact significatif.
Un câble de section std branché sur une enceinte dont l'impédance est dans les normes peut faire varier l'équilibre tonal de +/-0.001dB, ou pas beaucoup plus, ce qui est complètement inaudible.
Pour modifier l'équilibre tonal ;
- soit modifier le filtre de l'enceinte
- soit utiliser un égaliseur


Oui tu as raison la pente d'un filtre dépend également de la resistance, mais comme tu le dis en pratique c'est négligeable et surement pas une solution à proposer a l'initiateur de ce fil

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Nov 2017 14:39

Oula, doucement les gars :D

Pas de soucis je comprends bien qu’un cable ne peut corriger la courbe que j’ai faite grossierement.
Je vais quand meme essayer plusieurs cables une fois que mes biblios seront dans de bonnes conditions (sur pieds). Mais des cables qui trainent ici et la chez moi : 3g2,5, monobrin, multibrins a gros brins etc. Sinon je mettrai du cable basique noname ou un cable repute type chaud comme j’ai pu le lire comme le mogami 3103

Je me prends pas la tete, je sais que si difference il y a ca sera infime.
Mais comme je le disais je suis oblige de changer de cable alors tant qu’a faire :bravo:
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:20

Le yann a écrit:Oula, doucement les gars :D

Pas de soucis je comprends bien qu’un cable ne peut corriger la courbe que j’ai faite grossierement.
Je vais quand meme essayer plusieurs cables une fois que mes biblios seront dans de bonnes conditions (sur pieds). Mais des cables qui trainent ici et la chez moi : 3g2,5, monobrin, multibrins a gros brins etc. Sinon je mettrai du cable basique noname ou un cable repute type chaud comme j’ai pu le lire comme le mogami 3103

Je me prends pas la tete, je sais que si difference il y a ca sera infime.
Mais comme je le disais je suis oblige de changer de cable alors tant qu’a faire :bravo:


Bonjour.
j'ai testé aussi le Mogami 3103, il fait monter le bas médium,(sur mon système), pas terrible si tu veux creuser le médium. :D

Mais la SEULE chose valable en hifi c'est d'écouter, de tester. Ce sont tes orteilles, tes goûts, ta formation qui doivent te guider, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Câble ou matos, il faut écouter, comparer, ça prend toute une vie.......... :zen:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:22

Le percheron a écrit:Du simple avant toute chose, le câble n'est pas là pour compenser des défauts (c'est bien trop souvent le as) mais pour laisser passer le max d’informations.


:bravo: :bravo: :bravo:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message