Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Thierry Wautelet et 1207 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 30 Nov 2017 15:32

javais bien aimé les pacifica 3 sur un ensemble sugden mASTER CLASS ampli et pré ! :o
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:24

Le CABASSE actuel n'a pas un grand prestige auprès des acheteurs mélomanes -audiophiles visant le hdg , pour plusieurs raisons :

des démos décevantes dans les salons hifi , pour leur sommet de gamme : par exemple , pour ma part , je n'ai jamais pu avoir une démo vraiment scotchante de la Sphère , pourtant hors de prix ...

l'autre explication , c'est le contraste et la sensation de baisse de qualité par rapport aux produits Cabasse de la grande époque des années 70 et début des années 80 ( avec une gamme impulsée par son fondateur , Georges Cabasse ; après , le fils a pris la relève mais ce n'était plus ça , puis ça été revendu aux Chinois ou à je ne sais qui ... ) : Cabasse était alors très respecté ( même si on n'aimait pas totalement l'esthétique sonore , ce qui était mon cas ) :

il suffit de citer la Sampan lourd 311
et toute la gamme utilisant diverses variantes des mêmes hps : Brick , Corvette , etc
et la série des Galion , Goeland , Albatros ...
puis les colonnes 135 ...

Lorsqu'elles sont en état impeccable , toutes ces enceintes trouvent preneur sur les forums audiophiles et le bon coin , même à des tarifs respectables :oldy: ...
Dernière édition par philou3 le 03 Déc 2017 17:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:36

@philou3= +10

Quand j'étais étudiant à Paris, j'étais scotché par les Elipson triamplifiées ORTF forme ellipsoïde, et par les Cabasse BRIGANTIN tri-amplifiées.
Moi ce qui m'a tj intéressé , c'est la ressemblance au son réel live,( pas les démos de son californien Toto type JBL....Ni ONKEN du magasin l'audiophile).

Il y a deux ans j'ai passé une après midi a écouter avec soin, avec un ami audiophile, les Sphères Cabasse OCEAN, système complet avec lecteur compris.
Pour éviter de me faire enfumer, j'avais emporté mes CD tests dont je connais les moindres nuances, p ex Buika Nina de fuego.
J'ai écouté bien dans l'axe, les enceintes étaient bien loin de toute paroi,placement correct, auditorium correctement amorti.

Mon ami Luc et moi, on s'est fait notre idée, on a mis le temps, puis on a filé de retour chez moi, et repassé le même CD de Buika.

Pas photo, le système OCEAN recréait un espace moins dimensionnel et en plus le son était quelque peu digital, moins naturel, moins dynamique.

Problème: bon L'OCEAN ça tient debout mais pas pour 80000Euros!!! divisons par 10 et on en reparle, afin à notre avis, de mon ami Luc et le mien. Ca n'engage que nous bien entendu!! Si certains adorent, no pb !!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:26

je vois que l on est d accord... pour ca que je parlais des enceintes d il y a 20 ans mini
sampan dinghty etc.... le vrai cabasse quoi.....
fabrique en noyer massif pas avec une merde de mdf

que valent vraimment les altea borea ? ln05 07 et autres antal 902 ?
Dernière édition par hathor007 le 01 Déc 2017 6:33, édité 1 fois.
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:51

Tu m'expliques le rapport entre les vieilles Cabasse et tes Triangle que tu trouves de mauvaise qualité?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Nov 2017 20:55

bah tout simplement que tout part a vaut l eau...
les cabasses d il y a 30ans etaient superbes...
on peut penser a juste raison que les hps ont evolues en 30ans... peut etre mais la qualite de fabrication elle a regressee

ce que je veux dire c est que j aurais du me fier a ce que je pensais des enceintes avant et acheter des sampan 311 ou des ditton 44 66
des 3a... bref .....
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 30 Nov 2017 21:01

Mes Triangles se décollent ... ça prouve bien que Cabasse régresse .... !!! :lol: :lol:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Nov 2017 21:38

Les Cabasse d'il y a 30 ans étaient (superbement) fabriquées en contreplaqué avec un placage en noyer, par un sous-traitant Danois.

Le bois massif pour fabriquer une enceinte, ce n'est absolument pas adapté car le bois massif se déforme avec le temps et ce n'est pas homogène. Il y aurait des vibrations indésirables et différentes d'une enceinte à l'autre.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Nov 2017 21:43

Je suis revenu un peu sur HCFR suite au retour, l'aller retour devrais-je dire, de Haskil, et je suis effaré par la quantité de conn.ries postées. J'avais perdu l'habitude :mdr:

Je crois que je vais retourner à d'autres occupations. Game of Thrones, par exemple. <...>t ? :D
Dernière édition par Dialhot le 01 Déc 2017 8:23, édité 1 fois.
Raison: Navré mais il y a des gens qui ne lisent pas le sujet GOT pour ne pas être spoilé, inutile de le faire ailleur.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Nov 2017 21:44

Bisous ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Déc 2017 5:55

:(
Dernière édition par hathor007 le 01 Déc 2017 6:32, édité 1 fois.
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2017 10:07

Cabasse a longtemps été revendu dans toute sorte de circuit commerciaux (Darty, Fnac...) qui lui on donné mauvaise presse auprès de la clientèle audiophile qui préférait, à juste titre, avoir affaire à des boutiques plus expertes. Pour autant, précédées de bonnes sources et électroniques j'ai déjà entendu de très bon résultats sur des Cabasses ; ce qui explique que cette mauvaise image était due à la stratégie commerciale plus qu'à la performance objective des produits.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Déc 2017 10:10

on parle des reference 3A il me semble ! et bien je trouve que la production reprise par une boite au states fait bien son boulot ! même si avec évidence difficile de les écouter ! je trouve le modèle NEFES super !d'ailleurs leur look change radicalement de la production habituelle
ce n'est que mon gout bien entendu
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 01 Déc 2017 10:48

bonjour

au debut des annees 80,j'etais jeune homme demarrant sa vraie vie d'adulte
je travaillais partout en france et mes amis(que je me refaisais en fonction de mes points de chute) etaient pratiquement tous des melomanes ou des musiciens d'entre 40 et 50 ans.
j ai eu la chance tres tot de cotoyer des personnes d'experiences et de bons gouts
et je me souviens tres bien qu'ils avaient tres souvent des cabasses et que c'etait ce qu'il "fallait" avoir .
"viens voir mes cabasses" "viens ecouter mes cabasses"
tout cela pour dire que je ne pense pas que les "audiophiles" denigrent cabasse mais plutot que la "routourne tourne" pour paraphraser notre ami footballeur philosophe .
que les produits cabasse ne sont plus attractif et surtout que la concurence a fait de tels progres que cabasse n'est plus un "must have" mais une marque comme une autre avec un passé glorieux mais le passé....
un peu comme le 4x4 lada niva.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:51

Waouh comparer Cabasse a la lada niva, la c'est vraiment vache :evil: :hehe:

Sur le reste, d'accord avec canaille, Ils font toujours de bons systèmes haut de gamme,, mais l'image est troublée par les enceintes bas de gamme vendues en grande distribution.
Ces enceintes entrée de gamme sont d'ailleurs pas mauvaises du tout a leur niveau de prix, exemple la MT32 qui chope un diapason d'or, distinction relativement sérieuse ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message