Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DFRED75, ucdfan et 15 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 15 Nov 2017 10:30

C'est sûr que la, les caissons ne risquent pas de talonner :ko:

Les murs (la salle), sont-ils pris en compte dans la modélisation du rayonnement ?

Il me semble que les SUB seront coupés vers 40/50Hz et seul le LFE va monter vers 120Hz.
Quel est le rayonnement envisagé pour la partie LFE au delà de la coupure SUB ?

L'avantage de cette ligne avec EQ/filtrage indépendant est une souplesse énorme mais quel gros avantage dans ce type de volume de salle et à pour quelle plage de fréquence, qu'est ce qui a poussé à ce choix ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2017 14:28

Le rayonnement est celui crėé par le reglage de la ligne , c'est à dire sa courbure virtuelle ( gérée par le Lake 12 canaux )
Le but etant de reduire le niveau arrivant sur les parois laterales , ce qui revient a reduire le niveau des reflexions ( on ne change pas la " durée " mais l'intensité si .. )
Ca suppose le mur de fond nettement absorbant
en pratique comme avec toute source à haute directivité , le ratio direct / diffus change ( c'est le but quelque soit le bande considérée )
Ce qui revient à diminuer le Rt ( le terme est impropre , mais la perception si et cela permet à traitement acoustique egal de mieux gerer la question d'acoustique dans le grave / extreme grave qui dans un tel volume entraine un Rt important ..
Plus on monte en frequence , plus l'angle de rayonnement choisi est maintenu loin en terme de portée ( loi de divergence en ondes cylindriques
Dans la cas present ca se recoupera avec la directivite des 3 paires de pavillon de graves vers 50 hz
Ceux ci deviennent clairement directif des 60 hz
Compte tenu du fonctionnement en piston pur des HP dans le grave et du taux de " remplissage" de la ligne , le fonctionnement en "ligne" ( donc en onde cylindriques ) s'etend au delà 200hz ..

Le spl " rayonnė " le long des parois est 18 dB en dessous de celui au centre ..sur les 2/3 avant de la salle pour une couverture à niveau quasi egal de 90% des 33 sieges ...
Comme les parois genere dans le grave un niveau qui "remonte" ( en simplifiant ) , le niveau entendu reste tres semblable partout meme sur les places extremes .. ( c'est un des buts poursuivi )
Lã encore rien de tres nouveau ou exceptionnel .. la premiere chose dont on se peoccupe en concert est la directivité des sources afin de reduire les problemes dus à l'acoustique
Ce qui n'empeche pas de la gerer correctement ( mais absorber idealement du 35/40 hz dans 850 m3 .. ce n'est pas evident saut à perdre beaucoup de volume ..donc c'est une solution qui " aide "
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:29

thxrd a écrit:je m'occupe aussi de la salle ( mais pas beaucoup )

Où en es-tu pour les travaux de la salle, et de la maison ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Nov 2017 20:25

Des news
La maison avance bien
On a posé le plancher chauffant hier et aujourd'hui ( 14 circuits sur 250 m2 )
Les cloisons sont faites , les plafonds aussi ( corniches ect )
Les tuyaux plomberie sont passés
Les tuyaux radiateurs ( etages et autres parties ) sont passés
Le cablage elec est fait à 95 % ( reste l'armoire )
On coule les chapes lundi / mardi et mercredi

Pour la salle j'ai les M100 ( montés en H ) ,la laine et les placos pour le mur hemispherique / absorbant ( mixte )
Les 160 m2 de dalles rockfon à ossature cachée et la laine pour le plenum est sur place ( les diffuseurs plafond viennent apres ) ( grosse facture quand meme en ossature cachė .. vu la surface )
On va attaquer le frontal sous 10 jours
Ensuite les soffites peripherique ( placo double peau + laine ) et ensuite le plafond
Da c'est avec le plaquiste car on est dans des dimensions et surfaces ou il faut etre 2 et etre un pro ..
Apres c'est moi tout seul .. pour le reste ..
encore 3/5 mois et on y verra plus clair ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Nov 2017 21:56

thxrd a écrit:Les 160 m2 de dalles rockfon à ossature cachée et la laine pour le plenum est sur place ( les diffuseurs plafond viennent apres ) ( grosse facture quand meme en ossature cachė .. vu la surface )


J'allais dire, justement... Quand je vois ce que j'ai payé pour un peu moins de 33m² :o
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Déc 2017 5:27

Ca reste malgré tout la solution la plus adaptée
Esthetique car pas de joints
Acoustique ( c'est un plenum et en plus avec sa surface propre absorbante )
C'est noir mat
Permet le montage de dalles diffusantes ou d'autre astuces pour " moduler " le comportement acoustique du plafond

Et surtout avec l'Atmos et 12 enceintes plafond permet l'insertion et le montage facile de celle ci ( suffit d'enlever une dalle et apres insertion de celle ci de decouper la dalle et de la remettrre autour

Mais c'est sur c'est 3 fois le prix des dalles standards
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Déc 2017 9:59

thxrd a écrit: suffit d'enlever une dalle et apres insertion de celle ci de decouper la dalle et de la remettrre autour

Mouais... dans la théorie c'est ça... mais dans la pratique ce n'est pas si simple. Elle sont vraiment chiantes à manipuler et aussi super fragiles (aux angles notamment). Il vaut mieux faire tes découpes AVANT.

Perso j'y avais réfléchi et j'me suis dit que si je devais mettre des enceintes au plafond (ce que je ne ferai pas... en tout cas pas dans ma salle vu la HSP de seulement 2,01m) ce que je ferai c'est:
- fixer l'enceinte à un support au dessus du faux plafond pour qu'elle soit à fleur de la limite basse du faux plafond (il faut bien sûr que l'enceinte fasse moins de 60x60... je dirais même 45x45 max)
- ce système de fixation peut-être amovible, il faut alors qu'il le soit par les côtés (accessible en démontant les dalles adjacentes)
- une fois l'enceinte en place, découper une dalle aux dimension ad hoc AINSI que les rebords supérieurs du système X, et la coller sur l'enceinte

On aurait alors l'illusion que l'enceinte traverse juste une dalle comme les autres.

Avoir ce même rendu en voulant placer la dalle découpée, sur l'enceinte, mais avec le système X ... je ne dis pas que c'est impossible (quoique ???), mais bon courage!! :oldy:


PS: petit conseil en rab'... pour les dalle que j'ai du découper, j'ai passé un peu de peinture noire mate sur les découpes: Déjà pour fixer les fibres de LDR et éviter d'en avoir plein le nez, et puis au niveau esthétique, la découpe est plus propre, pour peu qu'on en voit un petit bout (notamment autour d'une enceinte dans ton cas). Perso, j'ai même poussé le vice à coller une bande de feutrine une fois la peinture séchée... illusion parfaite!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Déc 2017 10:45

Les enceintes utiliseront une astuce de fixation'
posées simplement sur les rails et bloquėes à l'angulation et l'orientation G/D idéale pour chaque ( posėe grace à 2 " piece " sur mesure fixė sur le corps de l'enceinte )
Elle rentre sans probleme ( 8350 ) et j'ai deja fait l'essai ..la pose et le calage prend qqs secondes .. ( bien sur il faut prevoir une securité sur la piece et une mousse anti bruit sur la piece ..plus besoin de percer le plafond , de visser ect ..)
C'est une solution'que j'ai utilisée plusieurs fois .. l'interet est l'extreme simplicité
D'autre part si on fixe l'enceinte collėe au plafond celle ci est trop "encastrée" dans'le plenum et rayonne en partie dans celui ci
Avec ma methode on ajuste exactement le depassement necessaire et le rayonnement est entierement degagé

Il est impossible de remettre la dalle decoupée .."globalement , ce n'est pas la bonne methode .
Il faut couper la dalle en 4 morceaux entourant parfaitementl'enceinte et les coller contre le corps de l'enceinte au sica noir et les coincer dans le rail
J'ai fait l'essai ca le fait parfaitement
À 5 m de distance , c'est parfaitement invisible et donne l'inpression d'encastrement
D'autre part il ne faut jamais eclairer un plafond ..sinon un defaut , ne serait ce que de 1mm se voit . / quand on'regarde le plafond d'une salle
Idealement grace au astuces d'eclairage il ne faut pas arriver à ne réellement le voir !
J'ai rencontré des peintres capables de meme faire quasi disparaitre un plafond blanc et le haut des murs en'mixant eclairage et astuce de peinture !
Avec des dalles noires c'est ultra simple ..
Tout ces points font partis des astuces apprises au coyrs du temps et des réalisations
Je ne vais jamais vers des solutions compliquées à réaliser ..
Souvent qqs mn de reflexion'remplacent des heures de realisations compliquées
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Déc 2017 12:31

Rien de ne remplace l'expérience terrain , en tous c'est sympas de partager avec nous :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Déc 2017 12:42

thxrd a écrit:... dalles rockfon à ossature cachée et la laine pour le plenum ...
Vous le remplissez avec quoi comme laine le Plenum ?
J'ai des dalles Eurocoustic Fidji 80mm et > 20 cm de Plenum vide au dessus. A priori, je devrais également mettre de la laine dedans. Mais bêtement, je pensais que Plenum = vide. Pouvez-vous nous en dire un peu plus là-dessus, SVP ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Déc 2017 17:47

Plenum = vide + laine

Si on ne remplie pas totalement, le taux d'absorption ondule car on passe par des pics et des nulls d'absorption.

Le mieux est de jouer avec le simulateur ici pour comprendre.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Par exemple,
Absorber 1, thickness (mm) = 50, Air gap (mm) = 150
C'est à dire une laine de 50mm d'épaisseur à 150mm du mur

Absorber 2, thickness (mm) = 200, Air gap (mm) = 0
Laine de 200mm collée au mur. L'encombrement est identique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2017 18:02

le mur hemispherique / absorbant ( mixte )


C'est à dire :wtf: Un mur hémisphérique avec une couche absorbante ou juste certaines zone avec "bafflage" important ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2017 18:27

thxrd a écrit:Permet le montage de dalles diffusantes ou d'autre astuces pour " moduler " le comportement acoustique du plafond

Aurais-tu un diagramme montrant au plafond où tu positionnes tes diffuseurs ?
Par "moduler le comportement acoustique du plafond", entends-tu que certaines parties sont mobiles ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Déc 2017 22:42

Mixte .. oui..
plusieurs solutions sont possibles.. tout depend de ce l'on cherche à obtenir et la bande visée ..
Comme JP , je " garde" certaines astuces ..
dans tout les cas , il existe une premiere couche absorbante importante ( 120 mm )

Le plenum est en effet rempli de laine , mais pas à 100% de son epaisseur
Si on fait un plenum de 1 m ou 2 m on ne met pas 1 ou 2 m de laine ..
Il y a 2 autres parametres à retenir , le poids et le prix .. 200 mm ou 100mm c'est betement le double de poids et de prix
Comme le montre tres bien le simulateur ( approximatif ) ca ondule , mais on descend plus bas en ajoutant du vide ..et le vide est gratuit
Apres on peut mettre aussi 200 mm ou 300 ou 800 mm de laine et remplir , ca n'ondulera pas et ca descendra plus bas encore ..et ca coutera x fois plus cher et il existe une limite de poids ..
Mais .... ce simulateur est simpliste et theorique ..
la flexiblitė generale des rails n'est pas prise en compte , ni le comportement réel de la dalle de rockfon posée sur le rail
le comportement réel est different et on ne rempli pas à 100% .. au final ..
apres ce qui est certain dans tout les cas , plus le plenum est profond plus il descendra bas ..mais .. attention .. on'parle de 150 m2 de surface et
il ne faut pas non plus descendre le Rt trop bas ( car on ne parle que d'une seule surface , le plafond .. )

Non , il existe des plafonds et murs dit à " acoustique variable " usant de motorisation des surfaces ..
solutions tres lourdes , ultra cheres et complexes ( j'ai fait qqs salles il y a 15 ans usant de cette approche partiellement ..)
Peu d'interet pour nos applis meme en grande salle
J’ai aussi utilisé l'assistance acoustique numerique ( genre Carmen et similaire ) dans ma precedente salle ../ bien plus simple , utilisée dans plein de salles de concert classique , excellents resultats , ( ca coute quand meme qqs $$$$ ) mais globalement pas réellement trouvé d'interet apres des années d'usage ..

Et comme j'aime une ecoute de type plutot " studio " , un Rt cinema me convient parfaitement sur de la musique ..donc un seul Rt ..( le bon ) me suffit ..
" moduler " signifie ne pas avoir 150 m2 de plafond qui dans le medium aigu absorbe à 100 % .. donc comme dans quasi tout les grands studios
Des zones disséminées de plafond seront " diffusantes .. tout simplement ( rien que de tres courant )





Qqs chose m'echappe ..des dalles de 80 mm d'epaisseur ?? Je connais 20 et 40 mm et dans la majorité des cas , en correction , 20 mm est plus efficace ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Déc 2017 22:48

Le placement des enceintes plafond suis rigoureusement les recommendations Dolby Atmos cinma ( pas les aneries de l'Atmos " domestique" )

2 lignes de 6 alignées sur les laterales .. et placées comme prevus par Dolby en largeur .. ( presque axées sur Get D )
La encore , rien de special , juste l'application des recommendations ( sinon avec des placements exotiques l'Atmos n'a plus de sens ..)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes