Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Piponator84 et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Recherche d'une nouvelle platine

Message » 30 Nov 2017 2:44

Bonjour, je débute dans l’univers du vinyle et je souhaite acheter une nouvelle platine.

J'ai actuellement un ensemble JVC (une AL-E 45 pour la platine et un DR-E45l pour l'ampli avec deux HP JVC) et un tourne disque (valise) Philips en mono. Je pense m’orienter vers du matériel "vintage" (fin 70, début 80) car j'ai pas mal de vinyle des années 70-80s et je souhaite retrouver le son et le design de cette belle époque.

Aux fils de recherches, je suis tombé sur deux marque qui sont AIWA et DUAL. J'aime bien leurs design et le fait que sur les platines avec ampli intégré, on peut trouvé un vue mètre à aiguille.

Je me pose plusieurs questions,
- Une platine avec ampli intégré est intéressant?
- Vers quelle marque se tourné?
- Il y a beaucoup d’intérêts à faire évoluer une platine?

Merci de votre lecture ;-)
Helium2
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2017 2:16
  • offline

Message » 30 Nov 2017 7:25

Juste une suggestion= platine Pioneer PLX1000 (ou 500).
Cette platine a des performances excellentes, c'est un clone de la Technics SL1200, la reine des platines sérieuses mais pas ésotériques, du siècle dernier.Robustesse et fiabilité.Entrainement direct, très faible pleurage, pas de pbs de courroies ni de réglages.
Les essais effectués ont montré que la PLX1000 fait aussi bien que l'ancienne Technics.

Tu as interêt, je crois, à séparer l'ampli, si évidemment tu peux te le permettre au niveau budget.Celà te donne toute liberté pour l'avenir.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Nov 2017 9:50

Dans des prix raisonnables en vintage 80 tu peux viser une Thorens (166, 160), ou une ancienne Rega. Après il faut qu'elle soient révisées.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:56

Helium2 a écrit:- Une platine avec ampli intégré est intéressant?

si tu as un budget "ras les pâquerettes" c'est une solution intéressante, avec un peu de patience tu peux trouver des ensembles intéressants pour 50/100 euros, les chaines compactes n'on vraiment pas la cote

Helium2 a écrit:- Vers quelle marque se tourner?

dans ce type de matériel Dual est un bon choix, certaines de leur enceintes sont très agréable à écouter: CL 143, 172/173, 180 et quelques autres
pour les platines tu peux trouver une 1226 sur le combo HS 151 par exemple

Helium2 a écrit:Il y a beaucoup d’intérêts à faire évoluer une platine?

sur ces anciennes, a part trouver une cellule de qualité en rapport avec la platine et ajuster au mieux les réglages, je ne vois pas, tu auras déjà la remise en état à faire, ça t'occuperas quelques heures :mdr:
pour exemple sur LBC à Hayange 57700 pour 100 euros une compacte Crown avec une paire de CL 172 ou 173
edit: à Pluvigner 56330 pour 45 euros une Dual HS 142 (platine 1239) avec enceintes, si tu est dans le coin: courrrrre
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Déc 2017 18:55

Merci de vos réponses, je pense me tourner vers une platine sans l'ampli pour pouvoir faire évoluer le tout.
Je suis dans le 37 donc pour la dual à pulvigner ça va être compliqué :cry:, mais merci pour l'information. Sinon j'ai trouvé deux platine dans le coin. Une reloop rt-4000 m3d et une lenco l 833 dd. J'aimerais savoir ce que valent c'est platines et une estimation de leurs prix.
Merci et bonne soirée à vous.
Helium2
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2017 2:16
  • offline

Message » 03 Déc 2017 19:26

c'est combien ton budget pour faire évoluer ton installation ? tu compte faire en une fois ou étaler les achats?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Déc 2017 14:33

pour info il y a grande vente Emmaüs Indre et Loire ce samedi, va faire un tour (mais il faut y être tôt pour choper les bons plans) j'a raté celle de la Sarthe, c'était ce WE :roll:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message