Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 04 Déc 2017 18:33

Un'petit up ..
Restons sur terre , c'est juste un audit perso....pour regarder des films et ecouter de la musique ..
Ne melangeons pas les problemes ultra complexes d'une salle de 10 ou 30 000 m3 voir plus ou joueront 100 ou 200 musiciens et qui devront etre entendus et vu correctement par 1000 personnes ou bien plus .. avec un parrallelepipede de 800 m3 où on a aucune contrainte.. technique ou acoustique particuliere à resoudre ..
thxrd
Dernière édition par thxrd le 05 Déc 2017 8:14, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Déc 2017 18:36

Oui :wink: c'est utilisé en complément de la modélisation informatique :wink: comme pour la Philharmonie de Paris.

Un extrait :

Les acousticiens de la grande salle de la Philharmonie ont conduit des études acoustiques sur
maquettes informatiques et maquettes physiques.
Les premières ont permis le réglage et la vérification des qualités acoustiques de la salle via une
modélisation 3D de la salle.

Pour compléter les études réalisées aboutissant aux choix géométriques pour la salle, des
mesures et tests acoustiques selon la méthode impulsionnelle (envoi d’impulsion et analyse de la
réponse) et selon la méthode optique (vérification géométrique par calculs lasers) ont été réalisés
dans une maquette acoustique au 1/10e
(paragraphe 3.1), étanche et mise sous azote (raisons
évoquées au paragraphe 3.2). Ces essais sur maquette ont permis de détecter des effets d’échos
que les calculs ne pouvaient pas simuler. Ces effets d’échos ont ensuite été éliminés par des
modifications de l’enveloppe, de l’orientation de surfaces de réflexion (murs « ruban » situés
derrière le public, gardes corps des balcons, réflecteurs situés sous le plafond) ou l’ajout de
reliefs de diffusion sur l’enveloppe en plâtre de la salle.


Je me demande quel est coût :ko: cela demande du matériel ultra spécifique et le savoir faire.... si ça cela peu se justifier sur des salles tel que des Philharmonie, ce n'est jamais utilisés pour d'autre type de salles, et surtout pas en HC.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Déc 2017 18:40

thxrd a écrit:Un'petit up ..
Restons sur terre , c'est juste un audit perso....pour regarder des films et ecouter de la musique ..
Ne melangeons pas les problemes ultra complexes d'une salle de 10 ou 30 000 m3 voir plus ou joueront 100 ou 200 musiciens et qui devront etre entendus et vu correctement par 1000 personnes ou bien plus .. avec un parrallelepipede de 800 m3 ou on a aucune contrainte.. technique ou acoustique particuliere à resoudre ..
thxrd



et dans le pire des cas ça sera plus rapide et moins coûteux de faire quelques mesures a la fin et de modifier certains éléments si besoin :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Déc 2017 19:12

Comme chacun doit s'en douter des mesures en ultra son , voir en HF et des mesures optiques avec interferometrie laser pour les reflexions est un truc vachement simple à faire et à interpreter ( joke )
Dans le cas decrit .. le cout , on s'en fou , c'est vous qui payez !! c'est illimité ..
en general les cout finaux des projets de ce genre sont "explosés " par les delires et erreurs diverses en cours de realisation ( et sous estimation au depart du projet )
Ce qui n'empeche pas ces projets d'etre extraordinaires
Dernière édition par thxrd le 07 Déc 2017 10:48, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Déc 2017 3:10

Merci Roland pour la visite, alors, on ne sais pas très bien ce qui est le plus impressionnant, le terrain, la maison ou la salle !!!

Tout est énorme... et l'arrivée dans la salle est impressionnante, c'est immense, haut et large, comparativement, la salle précédente en prends une claque.
Faut voir la longueur des dalles pré-contraintes au plafonds, il n'y a évidemment pas un poteau pour tenir tout ça, magnifique...
On devine déjà bien la suite, tout est étudié, pour chaque détails il y a une astuce, chaque problème, une solution.

Sans doute une salle de classe mondiale en France... sans doute un résultat pour la partie audio au delà de ce qui est imaginable, pas certain qu'il existe à ce jour une équivalence à cela ailleurs en privé, on a de la chance de voir un projet de ce type en France, et même Roland sur ce forum.

Bon courage car le chemin est encore long et le reste de la réalisation ne sera pas faite par des intervenants...

Merci encore !

J Marc
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2017 8:13

Oui... encore " un peu de travail " en effet ..
quand le frontal et le plafond seront fait , je me sentirais mieux..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Déc 2017 8:39

Cela donne envie d'en voir plus, possible d'avoir de nouvelles photos ?
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 05 Déc 2017 9:35

Pour l'instant pas de photos interessantes ..
j'en ferais quand on va commencer le frontal et le mur acoustique avant
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Déc 2017 13:36

Et tu veux garder tes petites astuces secrète :D A suivre donc :bravo:
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:09

effectivement, cette salle est sans aucun doute de classe mondial... merci de nous faire partager tout ça, c'est passionnant
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 06 Déc 2017 13:29

" secretes " non .. pas forcement ..
J'explique la plupart du temps ..
Mais certaines oui .. et surtout celles qui ne sont pas de moi et que l'on ma gentiment donnė .. car heureusement.. je ne sais pas tout ..
en plus, la moitié ne sont pas applicable dans les petits volumes ....
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Déc 2017 9:09

Déjà quand on voit celle de ton compère dans LAL... c'est juste :o
Sachant que pour cette salle tu vas pousser le bouchon encore plus loin, ça fait saliver d'avance!!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:43

Oui , j'ai fait une petite "repetition " pour celle à Michel'..
juste pour m'echauffer un peu ..( joke )

Plus serieusement .. la salle de Michel est destinée à une approche commerciale .. donc se devait de rester plus accessible et plus "réaliste "
De plus construire " grand "tres pres de Paris pose des questions de limites finaciere

La mienne n'est pas destinée à etre utilisée comme exemple pour un client .. ou extremement rarement
Les approches sont tres differentes
Pour celle de Michel l'orientation est plus poussée coté eclairage / fauteuils de luxe etc ...mais plus limitée techniquement ( meme si ca vole deja haut .. )
La mienne se tourne vers des solutions "no limites" coté son / une etude et traitements acoustiques plus lourds / no limites coté image .. et une appli secondaire "pro cinema" / et j'ai fait un choix de dimensions rarement rencontrées en privé ..
par contre refus comme dit au debut de ce fil de fauteuils de luxe / de certains choix ligthting / etc ..

J'ai choisi un coté plus " perfs pures " que realisme commercial...
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Déc 2017 11:26

Les perfs de ton ancienne salle étaient déjà d'un très très haut niveau ! En rapport a la surface il manquais peu être d'un peu de hauteur sous plafond :wink: mais acoustiquement s'était déjà très agréable, et pas sur-amortie comme souvent dans l'aigue comme l'a fait remarqué JPL sur un autre post, acoustique déjà très équilibré, amortie et "contrôlé" mais pas trop, parfaitement agréable pour écouter sans fatigue sur une longue durée :wink:
Le système audio était ultra performant, perso, jamais entendu mieux.... une dynamique impressionnante ! Une bande passante extra large avec un grave qui cogne comme en concert et une descente dans l'infra sans limite.... on monterai facilement en SPL a en devenir déraisonnable tellement ça passe "à l'aise" et sans crispations, je me rappel de la fois ou tu as sorti le sonomètre au niveau de la dernière rangée :mdr: on avait pas l'impression d'être si fort que cela....

J'avais juste noté quelques vibrations de l'estrade quand ça descendais très bas dans l'infra avec du SPL, et l'image qui effectivement aurai demandé a être un peu plus grande pour encore un peu plus d'immersion, mais la encore côté image s'était au top :wink:

Alors la nouvelle salle a toute les chances d'être extra ! bravo :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:14

thxrd a écrit:Oui , j'ai fait une petite "repetition " pour celle à Michel'..
juste pour m'echauffer un peu ..( joke )

Plus serieusement .. la salle de Michel est destinée à une approche commerciale .. donc se devait de rester plus accessible et plus "réaliste "
De plus construire " grand "tres pres de Paris pose des questions de limites finaciere

La mienne n'est pas destinée à etre utilisée comme exemple pour un client .. ou extremement rarement
Les approches sont tres differentes
Pour celle de Michel l'orientation est plus poussée coté eclairage / fauteuils de luxe etc ...mais plus limitée techniquement ( meme si ca vole deja haut .. )
La mienne se tourne vers des solutions "no limites" coté son / une etude et traitements acoustiques plus lourds / no limites coté image .. et une appli secondaire "pro cinema" / et j'ai fait un choix de dimensions rarement rencontrées en privé ..
par contre refus comme dit au debut de ce fil de fauteuils de luxe / de certains choix ligthting / etc ..

J'ai choisi un coté plus " perfs pures " que realisme commercial...
roland


peux tu nous parler de cette salle , l'acoustique plus particulierement ?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes