Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 01 Déc 2017 8:05

Asus Lyra mini, TP-Link Deco, et Google wifi se ressemblent beaucoup.
Dans les trois cas on dispose de systèmes bi-bandes Wifi N et Wifi AC sans canal dédié à la communication entre les bornes.

Ce qui les place dans une catégorie en dessous de Velop, Orbi et Asus Lyra.

Ubiquiti Amplifi est dans une position intermédiaire, bi-bande mais 3x3 (AC 1750) et non pas 2x2 (AC 1200).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2017 8:47

Ha oui la c’est précis, le créateur du thread devrait reprendre les différentes bonnes infos pour éditer le premier post :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 01 Déc 2017 9:18

C'est noté ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:58

en 9 pages et moins d'un mois on a des pas mal dégrossi le truc avec plein de liens pour aider a comprendre encore plus de lien pour aider a choisir et tout autant de retour utilisateur sur les tests faits .

Moi je souhaite bonne chance au créateur du topics pour mettre tout c1a en forme en First Post :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Déc 2017 16:16

Tu parles d'expérience :lol:

Je n'aurai certainement pas le courage de réaliser l'énorme travail de synthèse que tu as fait dans ce forum.
Mais je risquerai peut-être un résumé, lorsque, grâce à nos efforts communs, mes idées seront plus claires.

Au fil de nos discussions, j'en découvre tous les jours !
Avec, régulièrement, des changements de perspective.

Un point que l'on n'a pas encore évoqué est le chipset.
Les annonces, très similaires et très rapprochées, font penser à des gènes communs.
Bref le même chipset.

Ce serait l'IPQ4019 pour Google, Deco, Orbi, Lyra et Velop (voir par exemple cette page de Wikidevi sur le Lyra - idem pour les autres)
* Qualcomm dévoile la plate-forme de maillage en réseau et la conception de référence
* Qualcomm WiFi SON

Ubiquiti Amplifi utilise probablement un autre composant, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.

Pour conclure, une citation de cet article d'anandtech

Current generation mesh networking kits include a wide variety of backhaul options including Wi-Fi, wired Ethernet, and PLC (powerline communication).

Les kits de maillage comprennent une grande variété d'options de backhaul, y compris Wi-Fi, Ethernet câblé et CPL.


Ce qui me confirme dans l'opinion que l'on devrait voir venir des bornes WiFi-Mesh - CPL.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2017 17:53

oui tout a fait et la réponse vaux pour al premier ligne et la suite :hehe:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2017 17:40

choses promises...
je vous colle donc un croquis à main levée (ou pas :mdr: )
Les IPerf sont faites via in pc portable sous windows AV désactivé à environ 1.5m de la borne , les mesures se prennent durant 10s, je vous colle la moyenne qu'il fait
Sur le premier dessin, on voit les points (rounds rouges) 1 et 2, c'est l'emplacement des bornes dans la maison.
Le 1 est en fillaire
Le 2 est en filaire

Image

Borne 1:
à 1.50m
[ 4] 0.00-10.00 sec 81.8 Mbits/sec

Au ss sous la pièce d'à coté (et là sol est dur à passer avec les UBNT)
[ 4] 0.00-10.00 sec 78.5 Mbits/sec

Borne2
[ 4] 0.00-10.00 sec 236 Mbits/sec

Maintenant globalisons un peut
pour l'échelle on trouve une réglé gradué pour les distances
Donc le point 3 est une borne dans un box en bois épais sous double toiture métallique, et le point 4 une borne sous des tuiles contre un mur
les point 5,6,7,8 et 9 sont un éloignement des prises d'IPerf toutes les 10m m’enfonçant dans les arbres :mdr:

Image

Point 3, borne filaire
[ 4] 0.00-10.00 sec 92.9 Mbits/sec

Point 4, Borne sans fil sur laquelle stream une caméra IP 1080P en permanence
[ 4] 0.00-10.00 sec 89.9 Mbits/sec Comme quoi en sans fil avec un streaming en // et étant à 5m de sa borne maitresse on ne perd pas trop, d'autant que je m’aperçois des fois que cette borne ci se connecte à la borne n°2, étrange

Point 5: à 10m
[ 4] 0.00-10.01 sec 88.3 Mbits/sec

Point 6: à 20m
[ 4] 0.00-10.01 sec 80.8 Mbits/sec

Point 7: à 30m
[ 4] 0.00-10.00 sec 53.9 Mbits/sec

Point 8: à 40m
[ 4] 0.00-10.00 sec 32.4 Mbits/sec

Point 9: à 50m
[ 4] 0.00-10.00 sec 7.94 Mbits/sec


voilà je vous laisse faire votre idée, il me reste une borne au fond du jardin en zone dégagé qui arrose pas mal. et la dernière je compte la mettre au niveau du portail lorsque j'aurais mis un +220, mon regret seulement, qu'elles ne soient pas POE comme mes caméras :(

en appartement je pense qu'elle font un meilleur score de performance, mais mes murs sont ptet pleine de manganèse ou de fer car les UBNT que j’installe partout au taff ou chez la famille ont du mal à passer :(
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 02 Déc 2017 19:04

:thks: :bravo:

Juste quelques points pour m'assurer de ma bonne compréhension.

Tu as les bornes 1 2 3 en filaire positionnées aux points 1, 2, 3 et la borne 4 en wifi au point 4.

[EDIT]C'est bien la borne 4 qui est déplacée dans les points de mesure 5 à 9 ou, la 4 restant en place, la borne 5 ?
[/EDIT]


Je ne comprends pas la différence des iPerfs entre bornes 1, 2 et 3 dans la mesure où elles sont toutes les trois connectées en filaire.

[EDIT]Les mesures de débit sont quasiment identiques aux points 1, 3, 4, 5 puis normalement vont en décroissant de 6 à 9.
Seule le 2 sort du lot comme si toutes les bornes lui étaient connectées en sans fil[/EDIT]


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:02

Pour se connecter en AC (et pas en N) à ma Fritzbox il faut donner deux SSID différents pour le 2.4 GHZ et le 5GHZ.

Deco utilise le même nom de réseau.
Si on a un terminal AC on se connecte en AC, en N on se connecte en N !

Je ne vois pas le rapport avec le Mesh et je m'interrogeais pour savoir si tous les routeurs sont aussi débiles que ma Fritzbox.

Gandalf a déjà signalé ce point.

Gandalflux a écrit:...
J'ai 2 routeurs et donc 4 réseaux Wifi non mesh ...


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:28

MFDS a écrit:Image




Non mais c'est quoi ce Put@1 de B0rd3l de M3rd3 :grr: :grr: :grr:

T'es sérieux là :o

Sur un Forum HomeCinema en 2017 !!!!!!

Elle est ou la salle HC :grr: :grr: :grr: et les WC dans le Jardin franchement quoi :zen:

Au lieu de faire le KéKos avec des bornes Wifi mersch essaye de vivre convenablement quoi ... a minima fait une salle de cinéma :oldy:



Mode Gros C0N = OFF :ane: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Déc 2017 14:07

Ça y est on a perdu GandalfLux... :o :o :o INFIRMIÈRE SVP !!!

:lol:

MFDS quelle est ton IP en Wifi sur les Velop ?

J'ai lu un test de lesnumeriques.com sur le Velop disant que le plan d'IP attribué au Wifi (10.10.x.y.z) était différent du réseau filaire (192.168.1.x) et qu'il n'était pas possible de le changer, ce qui est pénalisant pour dialoguer avec le matos connecté en filaire dans la maison, comme le NAS, l'imprimante/scanner/fax etc...

D'après ce test pour régler le problème il faut le paramétrer en mode "Pont", ou en filaire, tu confirmes ?

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 05 Déc 2017 18:46

Les bornes Deco peuvent être interconnectées en filaire et en wifi, leur comportement étant le même dans les deux cas.

Elles peuvent être configurées en mode routeur (par défaut) ou en mode point d'accès.
En mode routeur elles définissent leur propre plage d'adresses, non modifiable.

Dans ce mode, les appareils qui leurs sont connectés en wifi peuvent adresser les appareils du réseau filaire (par exemple pour chercher des données sur le NAS ou accéder à son interface d'administration) mais pas l'inverse (ce qui doit empêcher le NAS d'adresser via DLNA une enceinte wifi par exemple).

Pouvoir modifier la plage d'adresses permettrait d'éviter que le routeur mesh utilise la même plage d'adresses que le routeur principal, ou permettrait d'utiliser son schéma favori.
Cela ne me parait pas indispensable.

En mode point d'accès on ne dispose plus des fonctions de routeur (tel le filtrage des sites web par exemple).
Par contre il n'y a aucune limitation aux communications entre les appareils reliés en filaire et le sans fil, dans les deux sens.

On doit pouvoir aussi fonctionner en mode routeur, en partageant le plan d'adresse "mesh", en connectant le réseau filaire à un port RJ45 de la borne Deco principale.
Je ne l'ai pas testé.

Je ne vois aucune raison pour que Velop ne fonctionne pas pareil.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2017 13:01

Pour connecter des dispositifs fixes comme une caméra le CPL peut aussi être une solution.
En CPL2000 sur mon installation triphasée j'arrive à atteindre des prises inaccessibles en CPL-500.

J'ai mesuré, dans toutes les pièces, des débits au delà de 150 Mbps (iPerf) et de 20 Mo/s en téléchargement.
Pas de problèmes de murs de plafonds ou de longues distances.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2017 14:57

Merci pour la réponse... :thks:

Donc en gros il suffit de se mettre en mode point d'accès et d'avoir un bon routeur ou un bon firewall pour retrouver les fonctionnalités perdues... ;)

Par ailleurs, quand le nombre de caméras IP devient trop important, il me parait important d'isoler ce flux dans un sous-réseau ou carrément d'avoir un switch dédié à la vidéo surveillance...

Surtout quand c'est des nouvelles caméras 1080p ou 4K... :o

En séparant les flux on se garde de la bande passante dans le réseau "normal"...

D'où l'avantage d'avoir plusieurs IP et plusieurs branchements RJ45 sur son NAS quand il s'occupe de vidéosurveillance... ;)

Le NAS reste accessible dans le plan d'IP normal via un cable RJ45 pour que n'importe quel poste local ou distant puisse consulter la télésurveillance, mais le flux des caméras arrive jusqu'au NAS via un 2ème câble RJ45 provenant d'un sous-réseau ou d'un switch dédié aux caméras...

Comme ça pas de pollution... :bravo:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 07 Déc 2017 16:38

yep mais après ça deviens chiant a gérer quand tu dois avoir un retour des caméras sur de la domestique par exemple .

Peros un gros switch pro avec un bon fond de panier et roule .

Ps : D'ailleurs les Cas 4K c'est pas encore du super 4K c'est très moche comme image pour de la 4K
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message