Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 24 Juin 2015 22:38

De plusieurs essais avec différents condo et self de qualité supérieures, de longues heures d'écoutes et mes oreilles :)

Je suis passé d'un filtre 2 voies composé de 1 tweeter et de 2 médium boomer à 1 tweeter et un médium boomer.

Ca peut paraitre surnaturel mais la simplification à enlevé un voile sur l'écoute.

Le résultats à dépassé mes espérances... :ohmg:

Pour preuve, j'ai une paire de JMLAB 802 LE d'origine et celle que j'ai modifié et le résultat est sans appel :D

Mais bon dificille de retranscrire ici le résultat d'une transformation audio.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Juin 2015 23:42

C'est sur que sans mesures, c'est difficile d'avoir des éléments de comparaisons fiables :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2015 23:57

Pas besoin d'éléments fiables, les oreilles suffisent amplement 8)

Le fait est qu'après et après c'est le jour et la nuit...

Quand je re écoute la paire non modifiée je me dis que les ingénieurs de chez JMLAB ont du se tordre l'esprit pour arriver à un résultat pareil...

C'est bien simple, l'apport à été à tous les niveaux, aigu plus précis, voix qui sont en avant, plus d'impression de son étouffé, grave plus propre, etc...

Je sais que ça peut paraitre invraisemblable mais il y a des fois ou la pratique dépasse la théorie et on a du mal à l'admettre ou à comprendre, moi le 1er...

C'est un peu comme les OVNI, les scientifiques cherchent la vie ailleurs pour savoir si ils existent alors que certains en ont vu (Monsieur David Vincent) :lol:

J'ai eu la chance d'écouté une paire d"enceinte à 1 seul HP large bande fabrication artisanale, qui n'a aucun filtre, relié à de l'électronique simple mais de qualité, qui m'a littéralement scotché.

Bon, on referme la parenthèse, que j'ai malheureusement ouverte, car le sujet qui nous intéresse ce sont les cables fait maison :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Juin 2015 12:45

Oui, on va s'arrêter là, le principal étant que tu aimes le son que tu as obtenu, même si c'est loin d'être le plus fidèle à mon sens. Ça doit se rapprocher de l'écoute large bande dont tu parles. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Sep 2015 13:27

bonjour,

je suis en train de chercher des câbles pour ma salle HC ,au départ je pensais prendre des mogami 3082 et je suis tombé sur ce post ,a base de câble PTT !

Pensez vous ,que ces câbles sont valables pour du HC et notamment pour de grandes longueurs .

J'ai 3 Klipsch Rf 62 (j'envisage de bitumer les pavillons ,pour tout ce qui est filtre ,self ,pas dans mes compétences !),qui seront a environ 10/12 m de l'ampli .
bartissimo
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay
  • offline

Message » 17 Sep 2015 18:54

Bonjour,

Très bonne question à laquelle je suis incapable de répondre. Klipsch rf a du faire pas mal d'essais d'installation et pourrait sans doute répondre à ta question. Si il passe par là....

Cependant, tu pourrais très bien faire l'essai pour écouter et comparer avant de poser les câbles à demeure. Ce n'est pas pour ce que çà coûte. Une pince coupante et une dévisseuse pour détorsader, et hop.
:idee: J'attacherais surtout de l'importance aux deux frontales, voir la centrale, mais les surround... D'ailleurs les miens sont restés avec leur câbles plats noyés dans la tapisserie. Je n'ai refait en PTT que les deux frontales. Et c'est toujours un pur bonheur à chaque écoute. :wink:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 28 Oct 2015 0:04

Hello , ben c'est mon tour. :P

Cela faisait pas mal de temps que j'avais cette idée en tête. :D
Voilà , j'ai fait 2 cables vite-fait , pour voir ce que cela donne.
Par enceinte , j'ai utilisé 3 cables réseau. J'ai retiré la gaine exterieure , et j'ai tréssé ensemble les fils. Donc 3 groupes de 8 fils. Puis , je les ai séparé en 2 aux extremités : 12 fils pour le + , 12 fils pour le -.

Résultat à l'écoute : rien ne change. :cry:
Pas de voile levé , pas de détail en plus ou en moins , pas de scène elargie , pas plus naturel qu'avant ....
Heureusement , je n'ai pas dépensé un kopeck là dedans ...

Mais je dois dire que visuellement , c'est très sympa. Ya plein de couleurs ! :ane:
Et ça donne un petit côté esotérique..


jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Oct 2015 0:10

jot a écrit:Mais je dois dire que visuellement , c'est très sympa. Ya plein de couleurs ! :ane:
Et ça donne un petit côté esotérique..

Comment que tu crois qu'ils les vendent leurs câbles :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2015 23:28

C'est certain, comparer un câble qu'on a passé des heures à fabriquer, rempli de l'espoir de sublimer l'écoute de son système, et croire qu'on peut être objectif, c'est accorder à ses capacités d'analyse auditives un crédit qu'elles ne méritent pas. Ce qui est intrigant, c'est que ce phénomène connu n'imprime pas, alors que tous les grigris semblent remporter les suffrages. M'enfin, ça a le mérite d'alimenter les discussion sur les forums :D
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:00

Là aussi, faudrait essayer le coup du micro-onde, mais bon en analogique c'est plus compliqué... :hehe:
Maintenant relié ces enceintes avec du câble PTT ou réseau me semble une idée parfaitement intéressante du point de vue de mon portefeuille.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2015 20:05

Moi je préfère les câbles réseaux pour relier les enceintes (enfin les amplis) au réseau. Comme on le fait chez Audinate, par exemple :siffle:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Mai 2017 14:58

Heuuuu... up ? :mdr:

(c'est juste pour pas que le post meure :lol: )
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 30 Mai 2017 19:28

Bonjour à tous

Je suis chaud pour tester des câbles ptt ou ethernet
Cependant j'aimerai une finition sympa avec fiche style ELECAUDIO BA-30 Banane à souder , forcément.
Vu que les câbles sont rigides et se serrent/calent mal dans les bordiers.

J ai une paire de scala, vous me conseilleriez quoi comme config de câbles?
Soudure à l argent?

Merci à tous
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:31

Bonjour à tous,

Pratiquement 7 ans après avoir ouvert ce post, je reviens encore sur le cable ethernet et PTT :mdr:

Entre temps j'ai changé toute mon électronique, j'ai maintenant un ampli Onkyo RZ900 que j'utilise en tant que préampli en hifi et un ClassDaudio SDS-470 en ampli de puissance, une paire d'enceintes Kef Q900 que j'ai tweaké avec les valeurs d'origines.

Cet ampli est un monstre de puissance, 2 w 300w sous 8ohms et du coup il est très sensible aux connexions.

Je suis resté une semaine avec du cable ethenet en HP et depuis hier soir j'ai mis du PTT avec des brins 0.6mm à la place.
les 2 paires sur les 2 - et les 2 autres sur les 2 + pour faire du bi cablage.

Il en sort un son plus posé, plus vivant, plus réaliste, franchement c'est vraiment très bon.

J'ai commandé un cable HP de chez Atohm le Zef mini que j'attends, c'est un cable qui a une très bonne réputation pour le prix (60 euros les 5m).

On va voir ce qu'il vaut comparé au cable PTT.

A suivre... :ane:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:35

viv54 a écrit:Bonjour à tous

Je suis chaud pour tester des câbles ptt ou ethernet
Cependant j'aimerai une finition sympa avec fiche style ELECAUDIO BA-30 Banane à souder , forcément.
Vu que les câbles sont rigides et se serrent/calent mal dans les bordiers.

J ai une paire de scala, vous me conseilleriez quoi comme config de câbles?
Soudure à l argent?

Merci à tous


Salut Viv54,
Avant de penser à souder à l'argent ou pas, fais des tests avec les cables nus, car rien ne viendra gêner le signal.
Si tu n'entends pas de différence, tu t'évites de perde de l'argent et du temps :)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message