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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 07 Déc 2017 12:06

C'est déjà le cas dans la situation actuelle. L'ajout des deux sub pourra relayer et soulager les NS1000, même si la redirection des graves mêlera effectivement les basses des frontales avec le LFE (et réciproquement :ane: ). On peut espérer mieux gérer l'extrème grave de cette manière, mais ce n'est pas gagné.
SB10
 
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SB10 à la rescousse

Message » 07 Déc 2017 12:09

Ah !.........Je vais essayer d'être pédagogique :zen: :wink:


1/ Situation actuelle

-Le LFE est entièrement routé vers les frontales et les surrounds, par le biais du Marantz7703

-les 4 boomers de 30cm encaissent bien, mais une relative insatisfaction est venue pour l'écoute des films :)

-en stéréo c'est nettement mieux grâce à un légèr relevé du grave extrême par JLO via l'OpenDRC

Merci SB10 :wink:

2/Situation prévisible dans un futur très proche

-en stéréo les frontales vont pouvoir encaisser bien plus car coupure prévue 48 dB par octave vers 95 Hz (afin d'améliorer, entre autre, le fameux L+R et L-R de JIM :idee:

-en HC le LFE va se répartir via le Marantz 7703 entre

a/les frontales très peu (de 95 Hz à 120 Hz)

b/c'est essentiellement les 2 caissons SVS qui supporteront le LFE de 16 Hz à (environ) 95 Hz

:grad: Cette configuration serait originale, voire inédite........mais cela ne me dérange pas (si le résultat auditif est bien là )
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Déc 2017 12:23, édité 2 fois.
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Message » 07 Déc 2017 12:21

On a compris igor :lol:
Mais le lfe étant un canal à part entière ( avec son niveau adapté ) , il est qq mm prévu à la base pour être restitué par des enceintes à part entière : les caissons... le mix est fait de telle sorte
( demande à marcname ce qu’il pense du routage du lfe vers les fronts !)
Tu cherches à garder une certaine qualité du grave , ce n est à mon avis pas la meilleure solution.
En premier lieu je testerais le BM du marantz, quitte a affiner le passe haut des fronts avec l eV .
Le butt24 marche bien dans le grave , juste l ajout d un eQ pour les caissons

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Message » 07 Déc 2017 12:25

Coupure à 95 ! Ha oui ....
la sommation a intérêt d être bonne ! C est une plage frequentielle délicate car importante...
Perso j ai essayé bcp de fx , plus on coupe haut , plus on perd en naturel je trouve
Je vais suivre avec intérêt

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Igor a actuellement du LFE

Message » 07 Déc 2017 12:37

CDGG a écrit:Igor le fait peut être déjà ?!
Quand il aura les caissons , le test comparatif sera simple :
- lfe via les fronts
- lfe via les caissons sans BM ( les Yamaha d après les mesures semblant aller assez bas pour être en large )


tonton flingueur a écrit:Je ne crois pas qu' il sorte le LFE actuellement


:grad: Comparaison déjà faite avec une NS-1000x servant de caisson :(

Par contre le LFE dépendant du bass management du Marantz 7703 . Il ne pourra pas être ni augmenté ni diminué.

Mais l'arbre du LFE cache la forêt de la redoutable descente dans l'extrême grave stéréo avec 2 caissons.
On passerait de 23 Hz ,avec un niveau global correct, à un assez haut niveau et 16 Hz :ohmg:
(les NS-1000x étant coupées vers 95 Hz)

CDGG a écrit:Coupure à 95 ! Ha oui ....
la sommation a intérêt d être bonne ! C est une plage frequentielle délicate car importante...
Perso j ai essayé bcp de fx , plus on coupe haut , plus on perd en naturel je trouve
Je vais suivre avec intérêt


L'habileté de Jean Luc Ohl, les 48 dB par octave de filtrage, et les fines oreilles de l'équipe de mise au point :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Déc 2017 12:47, édité 1 fois.
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Message » 07 Déc 2017 12:43

CDGG a écrit:Coupure à 95 ! Ha oui ....
la sommation a intérêt d être bonne ! C est une plage frequentielle délicate car importante...
Perso j ai essayé bcp de fx , plus on coupe haut , plus on perd en naturel je trouve
Je vais suivre avec intérêt



Bien d'accord avec CDGG :bravo: si coupe si haut ca va limiter tes possibilités de placement, tu aura intérêt a coller ton sub a l'enceinte :wink: pour optimiser un raccord avec des sub il faut avoir la possibilité d'un choix important de type de filtre/EQ, réglage du délai et de la phase précise, ect.... un raccord en 24 butt dans le grave ça marche plutôt bien, mais perso j’évite a tout prix de raccorder si haut, 60Hz c'est déjà bien :wink:
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90°

Message » 07 Déc 2017 12:50

Salut wakup, tu as vu la photo en page précédente, avec une simulation de la position des caissons ?

Jean-Luc Ohl pense que les caissons à 90°c'est jouable

Sinon on ira vers un compromis concernant le L+R et L-R
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Message » 07 Déc 2017 13:16

D un point de vue purement BM , ces choix m interpellent qd meme :
config stéréo donc relayé un 30 par un 30 ! certes l extension via le caisson est plus importante dans le grave mais a quoi bon couper si haut alors ? garder les caissons pour le bas du spectre 20-40 ou 20-60hz et en config mono ( gain en Sd et en SPL ) , on laisse ainsi descendre librement le 30 des yamaha sans raccord problématique dans la bande fréquentielle du "kick" , ce sera a mon avis bien plus naturel et qualitatif dans le grave

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Compromis ou pas

Message » 07 Déc 2017 13:55

CDGG comme tout spécialiste du BM et des caissons tu ne jures que par les "grosses gamelles" 46 cm ou 38 cm minimum .

Je ne peux être soupçonné de ne pas apprécier le formidable boomer 30 cm en fibre de carbone de la Yamaha NS-1000x :o .
Mais tout de même vis à vis du colossal HP de 30 cm de de SVS :o :o mon boomer Yamaha fait......amateur :(

Et outre l'excursion très supérieure du SVS 30 cm, la charge par un tuyau "à la Charlin" l'amène à 16 Hz

Pour la coupure prévue du caisson à 95 Hz tu as peut être raison....on essayera plus bas alors, jusqu'à arriver au meilleur compromis possible entre focalisation des sources et qualité du grave.
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Message » 07 Déc 2017 14:02

Disons que je trouve plutôt cohérent de relayer le sous grave à un hp plus apte à le faire ( que ce soit en sd , bande passante , sensibilité et tenue en puissance ) et attention tu comptes aussi te servir de tes caissons pour le lfe ( donc pas seulement le BM , comparer 2 30 à 2 46 pour le LFE , c est plutôt osé ;-))
Comme je te dis le 30svs pour le bas de la bande : ok ( et encore car il sera limite en spl ... 16hz ok mais pas à 115db ) mais passé les 70hz pas sur du tout que le svs fasse mieux que le 30 de tes yam :wink:

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16 Hz pour 2 caissons SVS PC-2000

Message » 07 Déc 2017 14:26

1/Un seul caisson SVS PB-2000 passe aux mesures (indépendantes) le 16 Hz à 95 dB à 2 mètres en champ libre

2/tu ajoutes un 2ème caisson + 6 dB soit 101 dB à 16 Hz

3/gain en room gain du local: au moins 6 dB soit 107 Hz à 16 Hz. ce qui n'est pas si mal :-?

Les normes HC exigent (sauf erreu)r 115 dB à 40 Hz

le même calcul donne pour 40 Hz :110 dB + 6 dB + 6 dB = 121 dB . :grad: Boules Quies obligatoires
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Message » 07 Déc 2017 14:30

Il faut que tes caissons soient couplés , il faut tenir compte de l atténuation / à la distance .
Et tu as dit que tu partais sur une config stéréo et non mono

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Message » 07 Déc 2017 14:37

Pour avoir fait remplacer un SVS PB13 ultra par un DIY a base 18" BMS 18S450 ça ne joue quand même pas dans la même court :wink:

Je ne pense pas que 2 SVS PC2000 passe en réalité 121dB dans la zone d'écoute... et pas sur que le 16Hz soit réellement audible...
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Message » 07 Déc 2017 14:46

Et si coupure à 95Hz, faudra faire une petite EQ sur les caissons car à cette fréquence, le rendement doit etre très supérieur au 40Hz, donc faudra sans doute aplatir un peu la courbe.

A ce sujet, tu as une courbe de réponse de ces caissons ?

Pour le reste, les essais t'apporterons sans aucun doute la solution (fréquence de coupure, localisation des SUB, EQ...)

Passionnant tout ça ! :D
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Message » 07 Déc 2017 15:14

Igor, pour être un fan de l'infra, tu peux vraiment mettre la dose avant de penser aux boules quies, l'infra est agréable, pas dérangeant et pas dangeureux, rien à voir avec des fréquences au dessus de 1kHz qui détruisent les tympans.

C'est ce qui se passe sur les montages en concerts et même dans les boites de nuits en ce moment, le SPL max est désormais limité à 102dB A depuis cet été... (avec une mesure de durée à la console encore plus réduite)

Comme la mesure dB A est pondérée et ne prends pas en compte les infras, car considérés comme moins nuisibles pour les tympans, la montée de l'infra est la solution retenue en concert et en discothèque pour donner une impression de niveau, et ça donne de l'impact et ce n'est pas dangeureux

Mais le législateur à également mis en butée en dB C (non pondéré donc) qui est de 118dB, il y a donc de la marge.

Je trouve même qu'en concert, c'est mieux, se faire déchirer par les guitares électriques était un problème, je préfère me faire transpercer par les infra, moins dangereux et plus impressionnant !

Ce ne sont pas les pics qui détruisent, mais la durée à l'exposition au niveau SPL moyen continu, comme le soleil sur la peau, c'est la durée d'exposition qui pose un problème, et il faut des temps de récupération pour limiter les lésions.
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