Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

DAC / Ampli / Ampli casque pour booster le son d'un PC

Message » 06 Déc 2017 22:25

Sur mon PC, j'ai une carton son Creative Labs X-Fi Xtrem Music d'un certain âge (une petite dizaine d'années) sur laquelle est branchée un ensemble 2.1 Logitech Z-2300.
Sur la partie, contrôle de volume de l'ensemble 2.1, je branche souvent et même de plus en plus souvent mon casque Shure SRH-840 (circum-aural fermé) pour m'isoler des bruits des bambins lorsque j'écoute la musique d'appoint ou que je joue avec le PC.

Bon bref, le truc est que le son est bien pourri... En d'autres termes, c'est plat, sans vie...
Lorsque je branche le même casque sur un petit DAP FiiO X1 II, c'est le jour et la nuit.

Je recherche donc un DAC USB avec un ampli casque qui me permettrait, top du top, de brancher l'ensemble 2.1 en RCA ou avec un mini-jack 3,5 mm et le casque via sa connectique mini-jack 3,5 mm.

Comme c'est de l'appoint, j'aimerais ne pas dépasser 200 € (bon évidemment, s'il y a un produit qui déchire tout à 250 €, cela se discute :ko: mais on va par exemple éliminer le Chord Mojo).

Voici une petite sélection que j'ai faite :
    Audio-engine D1 : un peu plus modulaire car dispose d'une sortie ligne en plus de la prise casque
    NuPrime µDSD : un peu plus modulaire car dispose d'une sortie ligne en plus de la prise casque
    Audioquest DragonFly Red : une seule sortie pour le casque ou ligne en mini-jack
    Encore mDSD : une seule sortie pour le casque ou ligne en mini-jack
    iFi Audio Nano iDSD Lite (ou LE) : le son semble moyen d'après ON mag
    Oppo HA-2 SE : trop cher
    RHA Dacamp L1 : trop cher

Se valent-ils tous en terme de puissance pour driver un casque ? Ou en d'autres termes, sont-il suffisants pour alimenter un casque ?

Le(s)quel(s) conseillerez-vous pour écouter la musique (et jouer - s'il sait faire la musique, le jeu ne devrait pas poser problème car je ne cherche pas les bass boost ou autres bêtises) ?
Ou auriez-vous d'autres propositions dans cette gamme tarifaire ?

Car j'avoue être un peu perdu sur les qualités audio de ces DACs.

Merci par avance pour votre aide :wink:

Olivier
Dernière édition par Akari le 07 Déc 2017 18:11, édité 2 fois.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2017 0:17

bonjour

je ferais plutot FDA + enceintes
genre:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/smsl-ad18-v3-amplificateur-fda-nfc-tas5342a-2x-65w-sortie-subwoofer-8-ohm-p-11498.html en usb sur ton pc ou un autre du meme genre moins cher si besoin,le choix est vaste

et

https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/eltax/monitor-iii-bois-vintage

pas trop fan des logitech,un ptit ampli et une petite paire d'enceintes,cela me semble plus adapté d'un point de vue qualitatif
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 07 Déc 2017 13:28

@canaille17 peut-être.. mais ici c'est le forum casque. :wink:
Niveau qualité sonore, de ma propre expérience, un casque à 180 euros comme le Focal Spirit pro, voir même Listen, fera beaucoup mieux que ces Eltax, le Shure sans aucun doute aussi. Cela dit l'image au casque est différente de celle aux enceintes, mais en terme de reproduction sonore, bande passante, THD et j'en passe, il n'y a pas photo...
Chez Audiophonics tu auras des bons amplis casque/dac.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:02

Merci pour les premiers retours !

Je vais donc préciser le besoin : j'ai déjà les enceintes 2.1 Logitech Z-2300, le casque Shure SRH-840. Le casque est branché sur la sortie casque du Logitech et le Logitech est branché sur la sortie son de la carte son Creative Labs Xtrem Music de 1997...

Effectivement, pas besoin que le système soit nomade donc la proposition de canaille17 a un sens !
Reste qu'il faut que la partie amplification casque soit bonne sur le FDA.

Après je peux tout à fait envisager de remplacer mes enceintes Logitech Z-2300 par deux enceintes de "bureau". Les Eltax Monitor III sont un peu grosses pour aller sur un bureau !

Si l'ampli est compact et qu'il peut tenir sur le bureau ou au-dessus du PC, pourquoi pas !

C'est musical le SMSL AD18 ? Parce que l'objectif est vraiment de prendre un "minimum" de plaisir à l'écoute sur le PC.
Et ensuite que la partie amplification casque soit bonne car j'écoute à plus de 50 % du temps au casque sur le PC !


Après Julien, je vais encore garder le casque Shure pour l'utilisation pure PC. On upgradera éventuellement les autres pièces au fur et à mesure.

Merci, merci :thks:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:15

cleriensis a écrit:@canaille17 peut-être.. mais ici c'est le forum casque. :wink:
Niveau qualité sonore, de ma propre expérience, un casque à 180 euros comme le Focal Spirit pro, voir même Listen, fera beaucoup mieux que ces Eltax, le Shure sans aucun doute aussi. Cela dit l'image au casque est différente de celle aux enceintes, mais en terme de reproduction sonore, bande passante, THD et j'en passe, il n'y a pas photo...
Chez Audiophonics tu auras des bons amplis casque/dac.


ooooooooooops

sorry je n'avais pas fait attention

mea maxima culpa

:ane: :ane:

mais je ne pensais pas à remplacer son casque dans ma demarche mais plutot à lui proposer une solution globale permettant d'avoir à la fois des enceintes de meilleurs qualités et un "ampli/dac/casque(l'ad 18) ouvert vers d'autres evolutions ulterieures pour un prix tres bas.
ceci ecrit, je me sers aussi de mon ad 18 avec mon casque mezzé classic quand j'ai envie de monter le son le soir et que cela n'est pas raisonnable pour mon entourage
et je trouve le couple ad18/mezzé tout à fait coherent pour son prix et mon usage
j'ai abandonné la connection casque sur enceintes pc depuis un moment,pas assez qualitatif à mon gout(pourri en etant plus clair)
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:53

Du coup, canaille17, ta proposition a réellement du sens et me séduit.
Si l'ampli/ampli casque/DAC est une meilleure solution que les équipements que j'ai listé, c'est avec grand plaisir :bravo:

De ce que je lis, la partie amplification casque du SMSL AD18 V3 est bonne ? (puisque tu l'utilises toi-même avec un casque).
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2017 20:22

Akari a écrit:Merci pour les premiers retours !

Je vais donc préciser le besoin : j'ai déjà les enceintes 2.1 Logitech Z-2300, le casque Shure SRH-840. Le casque est branché sur la sortie casque du Logitech et le Logitech est branché sur la sortie son de la carte son Creative Labs Xtrem Music de 1997...

Effectivement, pas besoin que le système soit nomade donc la proposition de canaille17 a un sens !
Reste qu'il faut que la partie amplification casque soit bonne sur le FDA.

Après je peux tout à fait envisager de remplacer mes enceintes Logitech Z-2300 par deux enceintes de "bureau". Les Eltax Monitor III sont un peu grosses pour aller sur un bureau !

Si l'ampli est compact et qu'il peut tenir sur le bureau ou au-dessus du PC, pourquoi pas !

C'est musical le SMSL AD18 ? Parce que l'objectif est vraiment de prendre un "minimum" de plaisir à l'écoute sur le PC.
Et ensuite que la partie amplification casque soit bonne car j'écoute à plus de 50 % du temps au casque sur le PC !


Après Julien, je vais encore garder le casque Shure pour l'utilisation pure PC. On upgradera éventuellement les autres pièces au fur et à mesure.

Merci, merci :thks:


Mais je ne t'ai pas suggéré de changer ton casque ! Il est très bien ton shure, garde le ! ;)
Je ne connais pas l'ampli DAC proposé par canaille17.

@canaille17 : pas de souci :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2017 20:50

Julien,

Je pense qu'il est évident qu'un bon Focal Listen fasse mieux que le Shure SRH-840 (payé 120 € en 2012).
C'est vrai qu'il me convient pour cette utilisation !

Tu sais bien que je vais écouter de vrais casques (disons orienté utilisation pur hi-fi) bientôt :mdr:

Bon bref, dans les petits DAC USB / Ampli casque que j'ai listé, il y en a certains que tu as écouté ?

Le "petit" SMSL AD18 a une puissance de 53 mW sous 32 Ohms, cela me paraît faible, non ?
Le casque a une sensibilité de 102 dB et une impédance de 44 Ohms.

Olivier
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2017 23:35

Akari a écrit:Julien,

Je pense qu'il est évident qu'un bon Focal Listen fasse mieux que le Shure SRH-840 (payé 120 € en 2012).
C'est vrai qu'il me convient pour cette utilisation !

Tu sais bien que je vais écouter de vrais casques (disons orienté utilisation pur hi-fi) bientôt :mdr:

Bon bref, dans les petits DAC USB / Ampli casque que j'ai listé, il y en a certains que tu as écouté ?

Le "petit" SMSL AD18 a une puissance de 53 mW sous 32 Ohms, cela me paraît faible, non ?
Le casque a une sensibilité de 102 dB et une impédance de 44 Ohms.

Olivier


c'est pas sûr Olivier, le shure est un très bon casque.. Pour la puissance, pas de souci, le shure a besoin de 1mW sous 44ohms pour un niveau de 102db. Donc avec 53 mW pour 32 ohms soit 38 mW sous 44ohms, tu auras normalement de quoi le faire chanter sur le papier.. mais en pratique, c'est quand même un poil faiblard. Clairement la sortie casque est un gadget, l'ampli est d'avantage prévu pour des enceintes.

https://www.audiophonics.fr/fr/ampli-casquepreampli-amplificateur-casque-mobile/fiio-q1-mark-ii-dac-ak4452-amplificateur-casque-hi-res-32bit-384khz-dsd256-xmos-p-12402.html
Celui-ci me semble plus adapté.
Non j'en ai écouté aucun. Je connais le grand frère du nano IDSD, mais pas le nano. iFi fait normalement de la très bonne came en regard de son positionnement tarifaire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2017 1:55

Akari a écrit:
Le "petit" SMSL AD18 a une puissance de 53 mW sous 32 Ohms, cela me paraît faible, non ?
Le casque a une sensibilité de 102 dB et une impédance de 44 Ohms.


bonsoir

et bien avec mon mezzé qui est à 32 en impedance ,je me fais litterralement "peter" les oreilles au dessus de 20 sur le potard de l'ad 18 et il monte à 60.j'ai essayé vite fait,douloureux à partir de 25 :adieu:
je pense que ton casque à 44,ça le fera rire....
je t'ecris cela apres avoir verifié ,bien sur.
au moment ou je te reponds....j'ecoute royksopp/melody am/eple et la zone de confort c'est 17/18 et le son est extra
pour le jeu je baisse un peu le niveau,je joue à COD/MF3/missions et mes parties peuvent durer plusieurs heures(record +/- 7h non stop ) donc je fais un peu attention à mes oreilles...
je ne connais pas ton casque mais les intervenants precedents n'ont pas l'air de le vouer aux gemonies pour sa gamme
encore une fois,je ne parle pas d'un ampli dedié casque de la mort qui tue mais un petit truc pas cher qui fait plein de choses bien pour son genre.

@clerensis :thks: :thks:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 08 Déc 2017 9:27

Bonjour,

Le Shure SRH-840 est un très bon casque dont la présence parmi les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent n'est pas usurpée. :wink:

En revanche, lorsque l'on voit un Sennheiser Momentum 2.0 (circum) à 139€ aujourd'hui (j'ai presque envie d'en acheter un deuxième d'une autre couleur :P ), il a quand même un peu de soucis à se faire. Notamment, en termes de qualité de fabrication et des matériaux qui le composent par rapport à son concurrent allemand.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Déc 2017 9:33

il a l'air pas mal ce smsl, mais je pense qu'il est d'avantage orienté enceintes que casque, 53mW pour 30ohms, ça laisse entendre un usage plus anecdotique que conçu pour. Cela dit ça ouvre le champs des possibles. Sur le papier ton meze est plus facile à bouger que le shure, même sensibilité pour une impedance de 32 ohms au lieu de 44ohms. Cela dit comme je l'ai dit plus haut, niveau puissance sur ce type de casques ( shure comme meze ) haute sensibilité basse impédance, pas de soucis avec le smsl, la puissance ne dit pas tout.

Le shure est un très bon casque me concernant. Précis et équilibré. C'est pas mon préféré, mais il fait un très bon job pour moins de 100 €. Le Focal pro me semble plus performant, mais il coûte plus cher, la hierarchie est respectée, mais de toute façon notre ami Olivier souhaite garder son casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2017 17:01

cleriensis a écrit:il a l'air pas mal ce smsl, mais je pense qu'il est d'avantage orienté enceintes que casque, 53mW pour 30ohms, ça laisse entendre un usage plus anecdotique que conçu pour. Cela dit ça ouvre le champs des possibles. Sur le papier ton meze est plus facile à bouger que le shure, même sensibilité pour une impedance de 32 ohms au lieu de 44ohms. Cela dit comme je l'ai dit plus haut, niveau puissance sur ce type de casques ( shure comme meze ) haute sensibilité basse impédance, pas de soucis avec le smsl, la puissance ne dit pas tout.

Le shure est un très bon casque me concernant. Précis et équilibré. C'est pas mon préféré, mais il fait un très bon job pour moins de 100 €. Le Focal pro me semble plus performant, mais il coûte plus cher, la hierarchie est respectée, mais de toute façon notre ami Olivier souhaite garder son casque.


bjr
entierement d'accord avec toi
par contre je n ai rien à reprocher à l'AD sur sa sortie casque.elle fait le job avec brio
pour ce qu'elle sait faire.
et pour moi,c'est "j'aime quand un plan se déroule sans accroc". :D
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Déc 2017 10:15

Suite à vos dernières interventions, j'ai fait une passe sur le site d'Audiophonics et Son-Video pour voir les différents produits et il y en a pléthore !

Cela m'a permis donc d'affiner le besoin : un DAC / Ampli casque avec une sortie ligne pour alimenter mon kit d'enceintes Logitech. A terme, je remplacerais ce kit par des enceintes actives. Néanmoins, je vise cela dans un horizon moyen terme (au moins 3 ans).

Bref, j'ai donc noté les produits suivants :

FiiO Q1 Mark II : 75 mW sous 32 Ohm
SMSL AD18 v3 : 53 mW sous 32 Ohm - plutôt orienté pour l'amplification d'enceintes
SMSL D1P DAP/DAC : 103 mW sous 32 Ohm
SMSL M2 DAC : 130 mW sous 32 Ohm
SMSL M3 DAC : 108 mW sous 32 Ohm
SMSL M6 DAC : 130 mW sous 32 Ohm
SMSL M7 DAC : 138 mW sous 32 Ohm (on commence à dépasser le budget...)
SMSL VMV V2 DAC : 500 mW sous 32 Ohm
Hifiman EF2C DAC : 600 mW sous 32 Ohm (par contre, pas de sortie ligne :grr: )
ifi Audio nano iDSD LT DAC : remplacé peu ou prou par le suivant...
ifi Audio nano iDSD Black Label : 285 mW sous 32 Ohm (là aussi, on dépasse le budget mais s'il le mérite :ane: )
Schiit Fulla 2 : 360 mW sous 32 Ohm

Un peu atypique et hors budget (mais sait-on jamais...) :
Aune X1s
Aune T1Se
Pro-Ject Head Box S2 Digital (la puissance de sortie pour la partie casque est famélique)

Connaissez-vous l'un ou plusieurs de ces produits ? Quels sont ceux qui sonnent ? En d'autres termes, qui font de la musique sans sibilances et qui savent imager avec de beaux timbres :mdr:

A vos claviers :bravo:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2017 15:18

Sinon, avec une plus forte puissance sur basse impédance, il y a le Bushmaster de chez iBasso (il y a une sortie auxiliaire commutable entrée analogique je crois) — un peu plus cher que le budget annoncé, mais en promo chez Audio Garden, si on est patient, et juste dans le tarif… Il y a une entrée numérique sur USB et une autre sur spdif/RCA

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message