ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, arnodaro, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, dm, FAR78, jmkdeb, mako, novine321, OKcinema, Ping, RCO_69, SEB-D, Skydiver et 78 invitĂ©s

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 19 Nov 2017 20:51

oui c est étrange ces photos avec fond gris ..surtout le 11000 que je connais bien...il a ses qualités et défauts mais un fond blanc grisé non... j ai hâte de connaître les premiers retours utilisateurs du acer 7860..le niveau de noir semble plutôt pas mal en rapport avec les sony 260 et 360..d après les premiers test...si on arrive à avoir les noirs des sony ça m ira très bien ...safe qu en pense tu ?
invite45
 
  • offline

Message » 07 DĂ©c 2017 9:10

Bonjour,

je reçoit l'ACER lundi prochain.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 DĂ©c 2017 11:16

safe a Ă©crit:Bonjour,

je reçoit l'ACER lundi prochain.

@+


Pareil que pour l'OPTOMA, on est impatient de lire vos retours sans parti pris.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2007 20:19
  • offline

Message » 07 DĂ©c 2017 11:19

demain pour moi :D
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 07 DĂ©c 2017 12:56

Daigoro a Ă©crit:demain pour moi :D


cool :D Vous avez donc été dans les 8 premiers de la CG si j'ai bien suivi.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2007 20:19
  • offline

Message » 07 DĂ©c 2017 20:28

Oui en effet :wink:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 08 DĂ©c 2017 8:48

ektor a Ă©crit:
Daigoro a Ă©crit:demain pour moi :D


cool :D Vous avez donc été dans les 8 premiers de la CG si j'ai bien suivi.


super donc pleinscdevtest ce week end.. :ohmg: :ohmg: :ohmg:

J'attends les test acer vl7860 et du uhz65 :zen:

Vivement les tests
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 AoĂ» 2002 0:10
Localisation: BĂ©ziers
  • offline

Message » 08 DĂ©c 2017 18:48

safe a Ă©crit:Bonjour,

je reçoit l'ACER lundi prochain.

@+


Reçut cet après midi, le père noël a 3 jours d'avance !
Test détaillé ce week-end ( repas de fin d'année avec les collègues ce soir ).
@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 09 DĂ©c 2017 2:10

apres plusieurs tests je n'arrive pas Ă  utiliser la fonction black dynamique.
des que l'image est sombre, a partir d un certain niveau, elle devient totalement noire.
sans le black dynamique on a pas.ce problème.
peut etre un paramètre régler ?
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 DĂ©c 2017 16:24

Un bug pour régler un Acer ? je suis choqué ! :mdr:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 09 DĂ©c 2017 16:26

oui cclairement un bug sur la fonction black dynamique.
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 DĂ©c 2017 21:18

Voici mon C.R. sur l’ACER VL7860

Contexte de projection :
- Salle à vivre ( non dédiée ) mais pouvant être dans le noir complet (murs de couleur foncés et peu réflectifs), écran cadre 2.2m base, blanc, gain 1.1
- VL7860 en position plafond ( posé sur une étagère ) a 3.60m de distance de l’écran,
- Tous les câbles HDMI remplacé il y a une semaine par des KabelDirekt 18Gbit/s en gamme PRO ( entre 1m et 7,5m maxi )
- Oppo 93 pour sources Full HD ( Bluray et MKV testés ) avec sortie HDMI 1 pour l’image raccordée directement à l’ACER et HDMI 2 pour le son vers l’ampli.
- PC pour les sources UHD ( testé à différentes fréquences en HDR ou non ).
- DĂ©codeur satellite Canal plus.

Réglage de l’Acer :
Audio > volume à 0 ( Mon Onkyo RZ-900 fera le job bien mieux …. )
Gestion > mode ECO ( premier VP avec lequel je n’ai aucun besoin de rester en mode haut tellement il est lumineux … et ce dans tous les cas de figure )
Réglage > sélection source MANUELLE ( pour éviter les soucis de désynchro avec le PC ).
Image > HDMI > plage limitée ( inutile de passer en full si source en Full HD ).
Image > HDMI > sous balayage ( sur balayage = Overscan … merci Greg ).
Image > Super résolution > 2 / 6 ( effets plus visibles que le réglage de netteté, donne le meilleur à 2 chez moi, au-delà du bruit commence à apparaître ).
Image > Netteté > 8 / 15 ( je ne vois que peu de différences à l’écran en modifiant ce paramètre mais à partir de 10 su bruit apparaît ).
Image > rapport d’aspect > 16/9è.
Couleur > mode d’affichage > FILM ( c’est le meilleur compromis trouvé pour le moment entre niveau de contraste et réserve de luminosité ).
Couleur > Couleur du mur > blanc ( modifie fortement la température de couleur et la teinte donc à éviter ).
Couleur > Luminosité > 50 ( modulation de la puissance du laser ).
Couleur > Contraste > 60 ( 60 pour améliorer encore le réglage de gamma ).
Couleur > Saturation et teinte > 50 ( je n’y touche pas pour le moment ).
Couleur > Température de couleur > CT2 ( CT1 = image trop chaude, CT3 = image trop froide, CT2 semble être le plus proche des 6500°K ).
Couleur > Gamma > 2,4 ( 2,4 étant le mode me procurant l’image la plus contrastée … ce qui est normal ).
Couleur > Avancé > gain/bias > non modifié pour le moment, je ferais la calibration avec ma sonde demain finalement.
Couleur > Avancé > Brilliant colour > Arrêt ( c’est le premier DLP avec lequel je ne ressent aucun besoin d’activer le BC. De plus, lorsqu’activé, la colorimétrie est trop nettement modifiée à mon goût, la luminosité gagne encore en puissance ce qui se traduit chez moi par quelques blancs commençant à être cramés … donc j’évite ).
Couleur > Avancé > AcuEngine > AcuColour > Désactivé ( je constate que cela modifie fortement la saturation des couleurs. Je regarderais cela plus tard. A noter que AcuColour ( comme AcuMotion ) reste désactivé sur toute source 24Hz ).
Couleur > Avancé > AcuEngine > AcuMotion > 1 ( me semble parfaitement fluide dès le niveau 1 et sans effet camescope = fait parfaitement le job attendu y compris en UHD. En revanche, ce dispositif d’interpolation est désactivé en 24Hz quel que soit le port HDMI ou le type de signal UHD ou Full HD. Après 2 films en 24Hz, je n’ai pas ressenti de manque dans la fluidité alors que le système est désactivé ).
Couleur > Avancé > Black Dynamic > Désactivé ( Activé, ce DB est très rapide, on peut l’observer par exemple en laissant affiché le menu d’information de l’ACER durant un film et vous verrez l’effet du DB à l’écran. La modualtion comprend de nombreux niveaux et pas seulement 2 ou 3 positions. Durant un film, l’activation du DB reste discret et invisible dans la plupart des cas. Néanmoins il y a deux conséquences : le bruit du VP est en relation directe avec la modulation BD et donc peut s’entendre. Que l’on se comprenne bien, le VP ne fait pas plus de bruit lorsque le DB est activé mais la modulation de bruit peut être audible. Le second point, c’est que dans une scène particulièrement noire, on peut assister à l’arrêt du laser …. Donc on ne voit plus rien à l’écran. Je pense qu’il s’agit d’un réglage interne défaillant ( un bug ) et donc il va falloir attendre une mise à jour . Est-ce que l’on peut se passer de ce DB ? En ce qui me concerne OUI car le niveau de noir est déjà largement au-delà de mes espérances avec DB désactivé. Est-ce que la différence est énorme avec et sans DB ? en ce qui me concerne pas tant que ça, la différence est visible mais pas si énorme que cela dans mon contexte de projection.

Avis subjectif :
Aspect extérieur : l’appareil est élégant et bien construit > sa coque en plastique est parfaitement ajustée, pas de bruits bizarres lors du placement du VP, le poids du VP est en relation avec le volume de l’appareil. Le cache objectif est le bienvenue pour le transport. Son positionnement ne m’a posé aucun problème. La position légèrement enfoncée des prises HDMI facilite la connectique et évite de ne pas avoir à tordre les câbles contre un mur par exemple.

Allumage et extinction du VP en 5s et vous avez la pleine puissance du laser. Cet aspect pratique est assez plaisant.

Fuite de lumière : il y en a un faisceau de lumière très fin et peu puissant qui s’échappe de façon concentrique tout autour de la lentille frontale de l’objectif. C’est nettement moins important que toutes les autres fuites de lumières constatées sur mes 5 autres VP ( depuis 20 ans ). Ce n’est pas rédhibitoire de mon point de vue au regard de la puissance de lumière disponible.

Bruit : le VP est silencieux et inaudible en visionnage ( mode ECO et mode HAUT ). L’écart de bruit entre les deux modes laser est faible. Le Dynamic Black peut faire varier ce bruit de inaudible ( scène très sombre ) au niveau de bruit nominal ( scène très claire ).
Vignetage : je ne constate pas de visu de différence de luminosité entre le bord et le centre de l’image projeté … mais je n’ai pas encore fait de mesure non plus.
Aberrations chromatiques : aucune, l’image est parfaitement homogène, si on affiche une mire type grille, il n’y a pas d’endroit dans l’image ou l’on verrait une ligne avec des bords bleu rouge ou vert. Merci le DLP.

Distorsions : pas de distorsions en barillet ou en coussinet visibles sur mire.

Pixelisation, banding, postérisation, solarisation, bruits dans l’image : l’image est démunie de bruits et c’est très agréable car je n’aime pas voir trop de grain ( cas des JVC par exemple ), l’image n’étant pas pour autant nettoyée et trop lisse. Je suis en train de regarder un match de foot au satellite et il n’ya pas de défauts de décompressions MPEG visibles non plus ( pas de blocs sur la pelouse ). Je n’ai vu aucun banding, pas de solarisation sur des dégradés clairs dans le ciel par exemple.
Arc en ciel : c’est la première chose que j’ai vu et je continue à en voir alors que j’ai eu 4 VP DLP et que je ne suis pas sensible aux AEC. Sur des sources « propre » type film dessin animé ou UHD je n’en ai pas vu durant tout le visionnage. En revanche sur le satellite ( bandeau d’information canal plus ) ou si j’active des sous-titres dans un film, les AEC sont visibles. En résumé, je vois des AEC dès qu’il y a un titre blanc sur fond noir. C’est désagréable car je n’ai pas l’habitude d’en voir même si je dois reconnaître que l’effet en lui-même n’est pas si terrible que cela. Même si chaque individu a une sensibilité différente vis-à-vis de ce phénomène, ça reste un point faible de ce VP pour moi.

Netteté : j’obtiens un niveau de précision sur sources Full HD que je n’avais jamais atteint avant avec mon ancien VP ( Mitsubishi HC7800 ). La netteté des sources Full HD est très impressionnante sur ce VP. L’image est au scalpel sans être trop dure ( pas une image numérique comme avec mon ancien Benq W5000 ). En Ultra HD on monte d’un cran et ça devient tout bonnement jouissif. Si vous aviez des doutes entre un VP UHD natif ( comme les sony 260 et 360 que j’ai pu tester en salle dédiée ) et un DLP 0,66 pouces simulant l’UHD, et bien moi je n’en ai plus : le DLP est clairement au-dessus en matière de netteté et de précision d’image UHD.

HDR : j’ai testé plusieurs extraits encodés en HEVC UHD 10 bits 4 :2 :0 HDR à 24, 25, 50 et 60 Hz depuis un PC. Je me suis pris une claque visuelle comme jamais !! Je me souviens avoir pesté contre le Sony 260 lors du visionnage du film The revenant en HDR car je trouvais que ça manquais clairement de pêche à l’image. En position HDR 1 sur l’acer ( 4 positions au total, plus on monte et plus la luminosité max est importante ), je n’ai jamais manqué un seul moment de luminosité et quand on sait que l’on peut encore aller plus haut, c’est tout bonnement incroyable pour moi. Les images sont reproduites avec des pics lumineux très importants sans impacter le moins du monde le niveau de contraste visible et les noirs à l’écran et sans que ces pics lumineux « bavent » sur le reste de l’image. Le fort niveau de lumière, de contraste et le niveau de noir excellent associé au HDR donne une image que j’aurais bien du mal à prendre en défaut tellement c’est impressionnant. C’est un gros point fort de ce VP !

Niveau de noir et contraste : avec mes réglages actuels ( sans calibration ) j’arrive à obtenir le meilleur niveau de noir que j’ai eu l’occasion de voir sur un DLP ( salon HC, magasin ou chez moi ). C’était pour moi la grande interrogation et je suis comblé. On voit déjà la résiduelle sur les bandes en haut et en bas d’un film est très faible pour un DLP. Lorsque l’image s’anime, on voit immédiatement que le niveau de contraste permet de dégager des plans à l’intérieur de l’image ( effet 3D visible ). De plus, le niveau de lumière dans les bas APL fait que je n’ai pas réussi à obtenir des noirs bouchés … et c’est tant mieux. Les scènes dans l’espace par exemple spatiales sont superbes, les scènes avec un très faible niveau de noir sont parfaitement lisibles. Je n’ai pas encore fait de mesure mais à l’œil ça parait plus très loin des Sony 260 et 360.

Niveau de lumière et effet pop : la encore, c’est une grosse claque. Comme dit plus haut, c’est la première fois que j’utilise un VP en mode ECO. J’ai toujours utilisé mes lampes en mode HAUT car je n’ai pas de salles dédiée et n’ayant pas de télé je regarde certain programmes sur le satellite en pleine journée. Avec ce VP en mode ECO, on peut parfaitement visionner un programme en plein jour sans avoir à manquer de contraste. Sauf à activer le brillant Colour ( BC ) je n’ai pas réussi à cramer les blancs à l’image. L’effet POP est très bien marqué, le niveau de contraste ANSI à l’image paraît juste énorme et c’est que du bonheur visuel sur n’importe quel type de programme. On est très très loin du manque de lumière que j’avais constaté sur les Sony 260 et 360 et je pèse mes mots en sachant que le contexte de projection était différent.

Synchronisation du signal : j’ai désactivé le choix de la source automatique par le VP car cela a parfois posé un soucis notamment avec l’informatique quand j’ai voulu changer de fréquence d’image en fonction de la vidéo que je regardais. Depuis plus de problèmes. Le temps de synchro est de 3 à 5s maxi. A noter quelques artefacts uniquement lors de la synchronisation du signal ( 1s maxi ).

Conclusion :
+ Netteté et précision d’image excellente,
+ Propreté d’image : pas de bruits ou aberrations, … ,
+ Réserve de lumière inépuisable,
+ Effet POP et 3D à l’image, contraste ANSI important,
+ Niveau de noir impressionnants pour un DLP,
+ Restitution HDR sans aucun manque,
+ Allumage et extinction en 5s.
- Petite fuite de lumière à l’avant,
- Une seule mémoire pour la sauvegarde des réglages, il manque un vrai CMS pour le réglage du gamma.
- Brillant Colour sur ON peut générer des blancs cramés.
- Effets arc en ciel parfaitement visible Ă  invisible en fonction des sources.
- Même si ca ne manque pas, pourquoi désactiver l’AcuColour et l’AcuMotion en 24 Hz ?
- Bug du Dynamic black qui coupe le laser quand le niveau moyen de lumière d’une scène est top bas.

@+
Dernière édition par safe le 10 Déc 2017 1:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 10 DĂ©c 2017 0:34

Bonsoir,

Je viens de voir ce soir chez un ami ce projecteur, et assisté à sa calibration, de tres bons resultats avec les reglages qu'il a déterminé, mettant en avant l'apport du noir dynamique de belle manière, y compris en HDR.

Extrait de son poste sur un autre forum (ou officie aussi Safe):
"
DĂ©tails des mesures: https://app.box.com/s/t9lgzhctffygmk7lkwcjhot11yywurs5

Conclusion partielle (sans engagement):

- Noir dynamique = ne peut être intégré dans calibration (algo dynamique)
- Bleu trop puissant par défaut, Gamma BT1886 le plus proche du flat 2.2
- Brillant color modifie la courbe Gamma /Colorimétrie : Difficile à corriger

Recommandation (hors HDR/4K):
- désactiver Brillant Color
- Rec 709, Luminosité 47, Contraste 57, Gamma BT1886, CT3
- Aucune correction de Bias !
- Correction de Gain RVB: 51, 50, 24
- Noir dynamique On si on n’a pas de soucis avec le Bug !"

venant du monde JVC je suis tres impressioné et franchement le rapport qualité/prix et rendu est excellent.

Nous avons passé en revue les modes Rec709, Film, Cinema sombre etc. et le mode Rec709 avec ces reglages est le plus equilibré, testé sur dreambox, UB-700, AndroidTv Alfawize S912 etc.

En HDR il doit encore nécessiter des ajustements, mais en 4k ou FHD le plaisir visuel est là !

Par contre ce projecteur est "complexe" de mise en oeuvre, les options s'activent ou pas suivant les modes, les frequences en entrée etc. à noter que chaque mode est paramétrable individuellement sur chaque entrée (hdmi1, hdmi2 etc).

Cdlt.
Dernière édition par a_romeo_fr le 10 Déc 2017 12:42, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 DĂ©c 2017 5:50

Je recherche sur les sites un prix sympas pour acheter le vl 7860 :lol:
Pouvez vous m'indiquer en mp afin de ne pas froisser certain vendeur ou vous avez trouvé votre vp? Et bien sur votre prix :bravo:
Merci
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 AoĂ» 2002 0:10
Localisation: BĂ©ziers
  • offline

Message » 10 DĂ©c 2017 8:46

swords a Ă©crit:Je recherche sur les sites un prix sympas pour acheter le vl 7860 :lol:
Pouvez vous m'indiquer en mp afin de ne pas froisser certain vendeur ou vous avez trouvé votre vp? Et bien sur votre prix :bravo:
Merci


Avant de chercher un prix, faudra attendre février 2018 qu'il soit disponible.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message