Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 53 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

sub sw800v et autres de chez focal

Message » 10 Oct 2017 20:02

Je descends à 38Hz avec mes biblios et ma calibration, testé au générateur de fréquences. J'ai fait une grosse coupure sous les 38Hz, car en dessous ça baisse vite et ça remue les membranes pour rien. Mais jusqu'à 38 ... ça faiblit pas :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Oct 2017 21:16

C'est une bonne valeur. Qu'as-tu en enceintes biblio ?
Casper
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Oct 2017 20:34
  • offline

Message » 10 Oct 2017 23:20

Monitor Audio Bronze BX2.

Elles sont étonnantes dans les basses. Ils sont assez tendus, sont plutôt profonds de base, mais avec une calibration maison qui optimise vraiment le rendu ( passe haut + égalisation des graves ) c'est extra ! Elles descendent aussi bas qu'un Focal Cub 3, et avec autant d'impact.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Déc 2017 22:17

Hello, je vous rejoint dans le club des caissons focal. J'ai profiter d'une remise lors du black Friday pour me prendre un SW700V.

Premières impressions très convaincantes, mais ça saute de suite aux oreilles qu'il a tendance a sonner plutôt dans la justesse que dans la démonstration de force. Là j'en suit encore aux écoutes à volume raisonnable, j'attends qu'il travaille quelques heures et il faudra que Madame sorte un peu avec le fiston pour faire quelques tests plus poussés :mdr:

Un ami qui avait un bose 2.1 pour son salon me disait ressentir physiquement les impacts, le son n'était pas forcément élevé lors d'un tir ou d'une explosion, mais on avait l'impression d'être présent en plein milieu de la bataille. Chose que j'ai connu en car audio, ou la pression sonore est radicalement différente qu'en salon.
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu cette sensation avec le focal. Mais alors sur le Blu-ray du concert d'Adèle, les instruments de musiques sont magnifiques :love:
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 09 Déc 2017 22:42

C'est une bonne chose que tu en sois content.

Un caisson de graves c'est une bestiole qui te change le home-cinema !

Je te rassure, peut-être ne sera-t-il pas aussi physique que son BOSE mais saches qu'il est de meilleure qualité ( fabrication et restitution sonore ) :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2017 13:13

bonjour .
je possède toujours le sw800v dans le système du salon et je peux t affirmer que l on ressent bien les impacts avec ce caisson et sans que le volume sonore ne soit trop élevé . je ne pense pas que le 700v est un gros écart qualitatif par rapport au 800v ....après bien sur ces caissons ne sont pas fais pour de grandes pièces ( mon salon fait 22 m² ) . une chose importante aussi la qualité de la sortie sub ( flux plus ou moins bien géré ) de l ampli hc a son importance sur le rendu sonore du caisson ......enfin pour finir le rodage doit se faire ( assez long sur le 800v ) pour que le grave se libère ...........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Déc 2017 14:26

Bonjour,
un VELODYNE DD15+ accompagne depuis 6 ans mes FOCAL 1037be, les trois en sortie ampli, osmose excellente aussi bien en Hifi qu'en SACD et H-C.
J'aurai bien acheté le sub UTOPIA, mais 2 fois plus cher et descend moins que le VELODYNE :cry:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 13 Déc 2017 14:41

Casper a écrit:Les 836 sont données pour couper à 40 Hz. Un peu optimiste aussi je pense (je n'ai pas contrôlé, bientôt), mais beaucoup moins optimiste que les 32 Hz du SW800 qui est plus proche des 45-50 Hz comme indiqué dans mon commentaire précédent. C'est pourquoi certains trouvent, à raison, que le SW800 n'apporte pas une grande pluvalue aux 836. Cela dit, SW800V "spécial" n'est qu'une version plus puissance et je doute fortement des 30 Hz annoncés tout comme des 32 du SW800. Si quelqu'un a pu le tester... Mais vu son prix, je garde mon SW800 modifié :lol:


Je possède un SW 800V avec des C8 VW depuis 2 ans dans 27 m2 et je dois avouer que mon ressenti est proche. En aucun cas le SW800V ne descend à 32 hz, au mieux à 40hz et les C8 "calibrées" donnent un grave moins punchy mais bien plus précis de 50 à 80 hz. Alors avoir un caisson pour couvrir 40-50hz... est-ce bien utile...?

En plus je trouve le placement conseillé par Focal trop contraignant (https://www.focal.com/france/comment-pl ... ome-cinema). Je confirme que dès que le caisson n'est pas COLLE au mur ( c'est à dire à moins de 2 cm ) le niveau du grave chute de manière très importante :(

Ce caisson est fait pour accompagner des bibliothèques ou des Sibs mais n'apporte quasiment rien à des colonnes et ne descend vraiment pas assez bas pour du HC. Par contre je lui reconnais des mérites : il a du punch, il n'est absolument pas baveux ( ce qui est le cas pour la majorité des caissons à mon oreille ) et il est précis. Mais c'est insuffisant pour en faire un caisson intéressant.
Dernière édition par tibaloo le 13 Déc 2017 16:38, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2017 15:36

Je ne sais pas si c'est moi, mais chez Focal ils n'ont pas l'air d'être coutumier des enceintes qui descendent bas. Mes BX2 se tapent du 40-45Hz sans soucis ( mesuré ), pourtant elles n'ont que du 16cm.

Et prenez un caisson SVS, PB-1000 ou SB-1000, ça dépote bien et ça descend bien dans les infras. Un ami a le PB-1000, c'est ... :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Déc 2017 16:27

C’est aussi une question de niveau de gamme. Les vieilles Electra ont des basses remarquables dès lors qu’il y a de la puissance derriere et pour les caissons ; pour en avoir eu beaucoup et pas que des Focal, le meilleur que j’ai eu était le SW900 et de très loin. Vendu pour cause de changite aiguë, erreur majuscule de ma part, je n’ai jamais retrouvé ce niveau de gamme.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Déc 2017 16:33

Subway2400 a écrit:Et prenez un caisson SVS, PB-1000 ou SB-1000, ça dépote bien et ça descend bien dans les infras. Un ami a le PB-1000, c'est ... :o


En fait je me tatais plutôt à prendre un SB-2000, j'ai l'impression que je préfère les basses sèches et tendues issues des clos que les ronflements des bass reflex. J'ai une sainte horreur des basses qui traînent.
Après mon problème c'est le choix entre Velodyne ( SPL800) et SVS SB2000; vu que le SB2000 n'a pas de calibration acoustique et que je n'ai aucune envie de me tartir un antimode... faut vraiment que je trouve un moyen d'écouter ces caisson... sans faire 1000 bornes :-/
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2017 16:49

guss 33 a écrit:bonjour .
je possède toujours le sw800v dans le système du salon et je peux t affirmer que l on ressent bien les impacts avec ce caisson et sans que le volume sonore ne soit trop élevé . je ne pense pas que le 700v est un gros écart qualitatif par rapport au 800v ....après bien sur ces caissons ne sont pas fais pour de grandes pièces ( mon salon fait 22 m² ) . une chose importante aussi la qualité de la sortie sub ( flux plus ou moins bien géré ) de l ampli hc a son importance sur le rendu sonore du caisson ......enfin pour finir le rodage doit se faire ( assez long sur le 800v ) pour que le grave se libère ...........


Je parlais vraiment des toutes premières impressions. Je met le système en route le plus souvent possible, mais comme c'est souvent le soir avec bébé qui dort à côté, ça ne se rode pas vraiment! Déjà sur mes colonnes avec des petits hop, le rendu du grave est impressionnant sans même voir la membrane bouger, pour secouer correctement et faire travailler le sub, faudrait quand même pouvoir monter le volume!

Et surtout, la calibration de l'ampli est encore faite avec l'ancien petit Yamaha, si ça se peut, j'ai peut-être une bosse à certaines fréquence et un trou ailleurs.... :lol: :lol: :lol: je laisse un peu de temps justement avant de refaire un réglage
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 17 Déc 2017 9:08

Pour vérifier les trous du Sub c'est assez facile. Mettre le bass management à 120hz ou + et passer ça : https://youtu.be/fwrbFj9r10Y. Comme tous les possesseurs de SW800 tu constateras la bosse nette à 70hz... une plaie qui fait qu'il vaut mieux mettre le bass management à 60hz plutôt qu'à 80hz avec ce caisson.

Je suppose bien sûr que le SW800 a été positionné via la technique du "Subwoofer Crawl" auparavant :
https://youtu.be/AV3oLLMgS-M. Jamais un seul de mes subs n'a eu un bon son placé directement placé entre les principales. Sans antimode/peq le placement via la technique du "crawl' est vraimrnt fondamentale.

Pour ce qui est des corrections il faut un ampli capable de corriger le 0-80 hz. Parce que tout ce que possède le SW800 c'est un mode boost pour gonfler le 40hz et un filtre subsonique pour virer les 'bavures' et vibrations parasites en limitant la descente. C'est ce filtre subsonique qui lui donne son qualificatif de sub "Hifi" : une fois activé les bavures des graves qui sont présentes dans 90% des "bass reflex" disparaissent complètement.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2018 8:20

pheno a écrit::D :D :D
Je suis bien heureux de trouver un défenseur des caissons Focal, pour moi AVANT TOUT adaptés au mariage avec les enceintes de la même gamme.
N'en déplaise aux possesseurs de Velodyne et autres Sunfire, amateurs de grave artificiel et spectaculaire, je tiens à soutenir les caissons issus de grandes marques telles que Focal, Kef, Cabasse et autres qui, peu enclins à tenter d'impressionner la galerie, se contentent plutôt d'impressionner les mélomanes sur les impacts de mailloche, notes de contrebasses et caetaera.

Au sujet des caissons Focal de la série Chorus, je tiens à préciser aux possesseurs d'enceintes de cette série qu'un caisson comme le sw800 équipé d'un 27cm dans à peine 40 litres ne peut pas descendre sans s'atténuer aux fréquences les plus basses, choses que revendiquent certaines marques ésotériques citées plus haut, qui n'ont que pour but de s'enrichir en vendant des "soi-disant" caissons de basses qui ne sont rien d'autre qu'une gamelle émettant des "bruits graves home-cinéma".

En outre, le volume de charge du sw800 ne permet pas de s'affranchir d'une certaine dominance de l'énergie(musicale) vers les 80 Hz.
Amateurs de 30 Hz à niveau réaliste, sachez que cela se mérite, aussi bien dans l'investissement que dans l'acoustique du local capable d'encaisser une telle énergie à un niveau réaliste.

Cordialement.


Bonjour,

Je souhaite ajouter un caisson j'ai actuellement deux ARIA 926 dans une grande pièce environ 50m2.
Mon utilisation 50%HC 50%Hifi
Mon budget, il s'adaptera à mon besoin (si je ne l'ai pas actuellement j'attendrai de l'avoir pour acheter le caisson qui va bien)
Précision j'utiliserai la sortie PRE-OUT de mon ampli prévu pour un caisson.
Que me conseillez vous ?
Teta2000
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Déc 2017 15:20
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2018 18:06

Teta2000 a écrit:
pheno a écrit::D :D :D
Je suis bien heureux de trouver un défenseur des caissons Focal, pour moi AVANT TOUT adaptés au mariage avec les enceintes de la même gamme.
N'en déplaise aux possesseurs de Velodyne et autres Sunfire, amateurs de grave artificiel et spectaculaire, je tiens à soutenir les caissons issus de grandes marques telles que Focal, Kef, Cabasse et autres qui, peu enclins à tenter d'impressionner la galerie, se contentent plutôt d'impressionner les mélomanes sur les impacts de mailloche, notes de contrebasses et caetaera.

Au sujet des caissons Focal de la série Chorus, je tiens à préciser aux possesseurs d'enceintes de cette série qu'un caisson comme le sw800 équipé d'un 27cm dans à peine 40 litres ne peut pas descendre sans s'atténuer aux fréquences les plus basses, choses que revendiquent certaines marques ésotériques citées plus haut, qui n'ont que pour but de s'enrichir en vendant des "soi-disant" caissons de basses qui ne sont rien d'autre qu'une gamelle émettant des "bruits graves home-cinéma".

En outre, le volume de charge du sw800 ne permet pas de s'affranchir d'une certaine dominance de l'énergie(musicale) vers les 80 Hz.
Amateurs de 30 Hz à niveau réaliste, sachez que cela se mérite, aussi bien dans l'investissement que dans l'acoustique du local capable d'encaisser une telle énergie à un niveau réaliste.

Cordialement.


Bonjour,

Je souhaite ajouter un caisson j'ai actuellement deux ARIA 926 dans une grande pièce environ 50m2.
Mon utilisation 50%HC 50%Hifi
Mon budget, il s'adaptera à mon besoin (si je ne l'ai pas actuellement j'attendrai de l'avoir pour acheter le caisson qui va bien)
Précision j'utiliserai la sortie PRE-OUT de mon ampli prévu pour un caisson.
Que me conseillez vous ?


Pour une utilisation HC/hifi et ayant essayé pas mal de caisson sous les 1000€ je n'ai jamais trouvé meilleur que la gamme klipsch sw112 et sw115: ce n'est pas les plus démonstratif en HC ( c'est relatif bien sûr parcequ'ils cognent fort) mais en hifi je les trouve bien plus subtil que des velodyne de la même gamme

Pour 50m2 si t'as le budget, je prendrai 2 sw112 ou 2 sw115 sans hésiter et là pour le coup en HC ça va remuer sévère ton fauteuil

Les sw800 sont pas mal en Hi-Fi mais en HC il y a mieux, mais c'est pareil si t'en mets 2 ça change tout
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message