Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 06 Déc 2017 19:02

Razmote a écrit:Cet ampli est un monstre de puissance, 2 w 300w sous 8ohms et du coup il est très sensible aux connexions.

Quel argument technique y a t'il entre la puissance d'un ampli et la sensibilité aux connexions ? :hein:

Razmote a écrit:Je suis resté une semaine avec du cable ethenet en HP et depuis hier soir j'ai mis du PTT avec des brins 0.6mm .....
J'ai commandé un cable HP de chez Atohm ....

Et sinon, avec un ampli sortant 300W, perso je mettrais minimum un 2.5mm² voir un 4mm² ... câble normale, avec un isolant ...

Razmote a écrit:Avant de penser à souder à l'argent ou pas, fais des tests avec les cables nus, car rien ne viendra gêner le signal...

nus ? sans isolant ?
Et il y a quoi qui peut gêner le signal ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2017 19:06

Dagda a écrit:
Razmote a écrit:Cet ampli est un monstre de puissance, 2 w 300w sous 8ohms et du coup il est très sensible aux connexions.

Quel argument technique y a t'il entre la puissance d'un ampli et la sensibilité aux connexions ? :hein:
Aucune, cet ampli est très sensible aux interconnexions, cela n'a rien à voir avec la puissance, je me suis mal exprimé.

Razmote a écrit:Je suis resté une semaine avec du cable ethenet en HP et depuis hier soir j'ai mis du PTT avec des brins 0.6mm .....
J'ai commandé un cable HP de chez Atohm ....

Et sinon, avec un ampli sortant 300W, perso je mettrais minimum un 2.5mm² voir un 4mm² ... câble normale, avec un isolant ...
J'ai 2 paires de cables HP actuellement, un de 5mm plaqué argent et l'autre de 2,5mmn en cuivre OFC, aucun des 2 ne fait mieux que le cable PTT et ses brins de 0,6mm...

Razmote a écrit:Avant de penser à souder à l'argent ou pas, fais des tests avec les cables nus, car rien ne viendra gêner le signal...

nus ? sans isolant ?
Et il y a quoi qui peut gêner le signal ?

Pas totalement nus, juste 1cm pour faire le contact.
Plus tu ajoutes des couches et plus tu dégrades, même si c'est très minime, j'en ai fait l expérience plusieurs fois, il vaut mieux avoir une connexion directe entre les éléments.
j'ai même eu des fiches bananes qui me bouchaient le son.
Je préfère les cables de modulations à visser plutôt qu'a souder et pareil pour les fiches bananes.

Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Déc 2017 19:17

D'accord ... je comprends ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2017 14:49

Bon, hier soir je me suis fabriqué un cable de modulation avec ce même cable PTT qui m'a servi pour les enceintes.

Ben, heuuuuu comment dire... je suis resté sur le Q :mdr:

L'ensemble apporte plus de finesse, les instruments sont figés dans l'espace et mieux détourés, le grave encore un peu plus propre et les notes mieux détachée...

Peut être au détriment d'un grave plus court, avec moins de poids, il faut que je refasse des essais :)

Je vais doubler les cables HP et je verrai.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Déc 2017 0:43

Suite des tests hier soir...
En remettant mes anciens cables HP, je sens effectivement que même si le grave est moins bien controlé, il apporte un certain poids sur les instruments, basse, contrebasse etc...

Alors oui 2 paires par borniers c'est pas assez, enfin pour les médium/boomer, pour les tweeters c'est parfait.
A l'écoute je me suis aperçu que les graves étaient bien dégraissés et donc mieux articulés, mais il manquait un peu d'assise et d'impact, cela valait aussi pour le bas médium.
Du coup j'ai doublé les cables HP, 2 vers l'enceinte gauche et 2 vers la droite.
1 cable sur le - et 1 sur le + par bornier.
Pour les 4 cables (donc le + et le -) 3 paires vont vers les médium/boomer et 1 paire vers les tweeters.

Au final l'écoute est exactement comme je le souhaitai, une clarté impressionnante au niveau des aigus, un très beau médium et des basses bien propres avec du poids sur les notes.
J'ai aussi gagné en présence et en directivité, par contre rien en profondeur, mais la pièce et le placement des enceintes y sont pour quelque chose...

Le fait d'être tout en PTT, cable HP et modulation change radicalement l'écoute que j'avais avant, elle n'est pas fatigante et agressive, mais très détaillée avec un superbe placement des instruments et enfin des vrais silences entre les notes, bref que du bonheur.

Je pourrais faire d'autres essais avec d'autre cables PPT, mais cela va prendre du temps pour un résultat probablement kif kif, je vais donc en rester la pour le moment.

Je testerai la paire Atohm Zef mini que j'ai commandé par acquit de conscience, mais j'ai bien peur qu'elle ne fasse pas le poids...

Il me restera plus qu'a faire une finition qui ressemble à quelque chose, avec du téflon, gaine nylon et ficher banane...

Wait and sea :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Déc 2017 2:28

Bonsoir Razmote,
Sonatine, revendeur JMR et 3DLab, sur Lyon, est frillant de ce type de câbles....ptt. Il me semble qu’ils sont vendus sous la marque JMR....mais je ne mets rien à couper :oops: :mdr:
Pour avoir échanger avec lui et de son expérience ce type de câbles fonctionnent mieux que les câbles type tuyaux d’arrosage........aaaaahhhh, cette gué guerre des câbles; le concepteur des câbles Esprit pense le contraire. :zen:
Musicalement vôtre :siffle: :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 09 Déc 2017 10:06

Salut pacpac69,

Il se trouve que je connais une personne qui a travaillé il y a un moment pour la marque Esprit, c'est lui qui réalisait les cables.

Je ne vais pas tout dévoiler ici mais, très honnêtement et sans avoir entendu les Esprit, je préfère encore les tuyaux d'arrosage :mdr: aux cables d'antenne :mdr:

D'un autre coté il est normal que le vendeur Esprit pense le contraire, il va pas se tirer une balle dans le pied :oops:

Les PTT étant le Nirvana pour moi, maintenant, je reste persuadé qu'il y a des cables du commerce qui doivent faire beaucoup mieux que le PTT, mais à quel prix... et pour quel cout de fabrication ?

Des cables HP j'en ai eu un paquet, des chers en occas, des pas chers en neuf, la seule chose que j'ai appris c'est qu'un cable ne sonnera pas de la même manière sur des électroniques différentes.
Donc je pense que dire qu'un cable est meilleur qu'un autre ne me semble pas justifié, sinon on aurait tous le cable ultime :ko:

Bon WE.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Déc 2017 13:56

Dagda a écrit:D'accord ... je comprends ...

Ca va me faire ma journée, merci !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 10 Déc 2017 23:27

Glazik a écrit:Ca va me faire ma journée, merci !

:ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:05

Razmote a écrit:Les PTT étant le Nirvana pour moi, maintenant, je reste persuadé qu'il y a des cables du commerce qui doivent faire beaucoup mieux que le PTT, mais à quel prix... et pour quel cout de fabrication ?


Bon ben va falloir que je trouve le temps d'écouter ça....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:16

Je suis à ta disposition... Renan :mdr:

Par contre, je suis vraiment étonné du cable de modulation à base de PTT, je retrouve les mêmes qualités qu'avec les cables HP.

J'ai pris 2 paires pour le point chaud et 2 pour le point froid.

Quelqu'un a déjà testé ?
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 13 Déc 2017 1:48

Bonjour

Je viens de me fabriquer des câbles HP avec du câble réseau cat 5 e . 4 câble par enceinte toutes les paires orange/blanc et marron/blanc pour le + (donc 16 fil ) , toutes les paires bleu/blanc et verte/blanc et les 4 fil de masse pour le - (donc 20 fil ) . Les masse sont connectées au - coté ampli et enceinte .
Par rapport à mes anciens câble plat triangle pas plus de détail musical (pas moins non plus ) mais une meilleur position des Artistes donc à ce pris la pourquoi s'en privé
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 13 Déc 2017 8:24

Bonjour
16 et 20 paraissent beaucoup. Et pourquoi cette dissymétrie ?(ou je n'ai pas tout compris)

As-tu testé en en enlevant ?
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 13 Déc 2017 13:10

Bonjour
J'ai suivit les conseils du forum , 2 paires sur le plus 2 paires pour le moins j'ai juste multiplié par 4 puis comme il restait les blindages je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal de les brancher
Si le son ne m'avais pas plu j'aurai certainement débranché les blindages , après , j'aurai testé 2 câbles sur le + et 2 sur le moins
Mais comme le son me convient .....
16 et 20 semble beaucoup mais les fil sont très fin et comme dit par RAZMOTE plus haut pour les basse il faut du diamètre avec 16 brin j'arrive en gros à 2,5 mm²
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 13 Déc 2017 14:02

Bubule02
Tu ma mit un doute , ce soir je vais débrancher les blindages pour voir (écouté) ce que ça donne
Mince j'aime pas avoir des doutes . Par ta faute je vais passé une mauvaise après midi (je rigole bien sur)
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message