Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 958 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 12 Déc 2017 12:48

oui, mais une bonne blibliotheque en donnera plus (globalement qualitativement) si elle est bien driver, par une bonne source et une bonne amplification, qu'une colonne certes plus "globale" mais driver par une source et amplification mediocre
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 12 Déc 2017 12:51

Bonjour gailuron, ton expérience est intéressante car elle a valeur assez générale.
Je ne ferai que deux remarques, ne parlant pas de la source ni des possibilités concernant l'installation de ton système...


1/ Pour obtenir plus de "corps" plus de graves, je te conseille de rapprocher nettement les deux enceintes, qui pourrient fort bien être trop écartées.. réduire vers 1,7m et même 1,5mpeut te permettre un progrès très notable car le couplage des hp's de grave se fait d'autant mieux que leur distance est faible.L'essai est facile
Bien sur il faut enlever toutmeuble entre les deux enceintes pour permettre au "champ de pressions sonores" de se composer.

2/ J'ai regardé la spec de tes Focal= -3dB à 55hz, -6dB a 47hz... Il est assez évident qu'elles coupent plutôt haut. Si tu n'arrives pas à résoudre ton problème, il existe desenceintes, de taille équivalent, qui descendent nettement plus bas. Je veux simplement dire que ces Focal sont probablement excellentes, mais que l'octave le plus bas n'est pas dans leur spec.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Déc 2017 12:55

C'est sur tu met une grosse enceinte souvent ça fait une différence dans un premier temps, mais elle est rarement qualitative et sur du classique ça ne pardonne pas ; les messages un peu confus, les timbres un peu faux, le coté un peu creux du son. En reproduction domestique en appartement si tu as 50/60 Hz à -3 db c'est déjà énorme. Ne pas confondre une bande passante linéaire et étendue avec un son de qualité et un message sonore de qualité (c'est à dire avec le max d'informations dans le bon ordre). Ici hélas, malgré la qualité technique de certains contributeurs, c'est l'erreur la plus fréquente.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:12

Pour moi ça manque surtout de coffre car les enceintes sont petites. La source ne simplifie pas le message sonore à ce point, sauf si elle est crade ( une cassette par exemple :mdr: )

Et contrairement aux idées reçues, le mp3 en 320kbps est loin d'être si mauvais.

50/60Hz c'est pourrave, désolé, on rate une bonne partie de certaines musiques. Je descend à 40Hz chez moi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:14

pasender a écrit:Tu parles d'un soucis principalement sur le bas du spectre.
Comme Subway l'a deja mentionné une biblio en 16 cm ne pourra pas descendre sour les 50 Hz en gros, donc tout ce qui se passe en dessous est perdu :ko: et la partie juste au dessus (50 a 80 Hz) n'est pas reproduite au mieux.
La solution la plus simple c'est une enceinte colonne 3 voies avec un diamètre de HP plus grand, ce sera a la fois meilleur dans le grave et potentiellement meilleur sur tout le registre grace au médium dédié 8)

En restant raisonnable en budget voici quelques pistes sous 2000€:
- Focal Aria 926 : https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
- Monitor Audio Silver 300 : https://www.son-video.com/article/encei ... -300-noyer
- Sonus Faber Principia : https://www.son-video.com/article/encei ... rincipia-7

Et si tu pousses un peu dans les gammes et le budget a 3000€ :evil: :
- Focal Aria 948 avec 2*21cm : https://www.son-video.com/article/encei ... -300-noyer
- Monitor Audio Silver 500 avec 2*20cm : https://www.son-video.com/article/encei ... -500-noyer

Avec ces bestioles tes soucis sont de l'histoire ancienne :wink:


A condition d'etre correctement alimentée.

Et bien souvent, il vaut mieux une biblio bien alimentée, qu'une colonne sous alimentée...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:17

Subway2400 a écrit:Essaye de rehausser les fréquences entre 50 et 90 Hz de 3 ou 4dB avec Equalizer APO. Ça donnera de l'impact dans le grave.

Merci. J'ai fait un test hier soir avec l'égaliseur à bandes intégré dans Foobar 2000. J'ai relevé la bande des 55 et 77 Hz de 4 dB, celle de 110 Hz de 3dB et celle de 150 Hz de 2 dB parce que je pense que la faiblesse des enceintes commencent bien avant les 100 Hz, mais c'est purement pifométrique :mdr:. Sur de l'orgue et du piano, cela m'a semblé un peu meilleur. Mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Il faudra que j'écoute sur un orchestre symphonique.

L'égalisation paramétrique et la calibration sont pour l'instant hors de ma portée. Je manque totalement de connaissances sur le sujet et cela demande au préalable une base théorique que je n'ai pas. Existe-t-il une offre de services (commerciale) dans ce domaine ?

pasender a écrit:Tu parles d'un soucis principalement sur le bas du spectre.
Comme Subway l'a deja mentionné une biblio en 16 cm ne pourra pas descendre sour les 50 Hz en gros, donc tout ce qui se passe en dessous est perdu :ko: et la partie juste au dessus (50 a 80 Hz) n'est pas reproduite au mieux.
La solution la plus simple c'est une enceinte colonne 3 voies avec un diamètre de HP plus grand, ce sera a la fois meilleur dans le grave et potentiellement meilleur sur tout le registre grace au médium dédié 8)

Je suis bien conscient des limites d'une enceinte compacte. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai ouvert ce topic. Néanmoins, je me méfie des "petites" enceintes colonnes qui sont beaucoup plus difficiles à mettre au point qu'une enceinte compacte bass-reflex ou une enceinte close de plus gros gabarit, à cause du nombre élevé de hauts-parleurs et de l'étroitesse de la boite. Des amateurs de classique s'en plaignent à cause de leur manque de cohérence. Quant aux grosses colonnes, je me demande si elles ne seraient pas un peu disproportionnées par rapport à la pièce.

JAVA Alive a écrit:Le coffre, tel que je comprends l'expression, c'est une histoire de :
- quantité de grave : il doit descendre le plus bas possible avec le moins d'atténuation possible
- "propreté" de grave : trop de grave, ou des bosses (fréquences dans lesquelles le niveau augmente, notamment à cause de réflexions accoustiques sur les murs), ou un ampli "à la ramasse" face à une enceintes trop exigeante peut donner une sensation de rondeur, de mollesse, un son Keffien (private joke) bref le contraire du coffre.
- "propreté" du reste du spectre. Même dans le grave, une note commence par une attaque qui souvent est composée de sons plus aigus. Pour que quelque chose "claque", donne une impression de nervosité, il faut que cet aigu soit bien propre aussi et il faut éviter de le noyer dans le reste de la musique. Pour ceci, la maîtrise de la réverbération de ta pièce est importante.

Ce n'est pas exhaustif (on peut notamment parler de phase) mais à ce stade, tu as déjà 3 éléments importants.

Non, ce n'est pas exhaustif à mon avis. Quand je parlais de "coffre", je voulais aussi parler d'ampleur sonore, et ça, je ne sais pas si c'est uniquement lié à un grave en retrait. Pour ce qui est de la propreté, je n'ai pas du tout ce problème : pas de "rondeurs", pas de traînage audible.

JAVA Alive a écrit:Le premier point, c'est l'emplacement des enceintes. La proximité d'un mur derrière augmente le niveau de basses, un coin encore plus. Normalement on évite le coin, mais un mur ça se tente. L'évent des focal étant devant, tu peux tenter carrément contre le mur.
Cherche aussi la bonne position d'écoute.

Dernier point le traitement de la pièce. Pas besoin de sortir la perceuse, surtout en loc', des meubles, des rideaux lourds, des coussins, tapis peuvent améliorer grandement l’acoustique et rentre le son plus lisible, plus mat et les attaques de percussions plus .. percutantes.

La première chose que j'ai faite, c'était effectivement de les adosser à 20 cm du mur arrière. Pour le reste, j'ai peu de marge de manœuvre. Je ne peux pas enlever de meubles car c'est de la location meublée et le proprio tient à conserver l'appart en l'état. Je ne peux adosser les enceintes qu'à un seul mur car la pièce a trois portes qui sont proches des angles. Sur le mur auquel elles sont adossées, je ne peux pas les mettre dans les coins parce que le mur est trop long (5-6 m) par rapport à la taille de la pièce (22-23 m²).

JAVA Alive a écrit:Il y a plusieurs façons d'égaliser, dans ton PC ou sur l'ampli (s'il utilise bien les fonctions biquad présentes sur al carte sta326 qui le compose). J'ai lu la doc rapidos, je ne suis pas sûr de ses possibilités, le topic du 802 t'en dira certainement plus si tu ne vois pas ce que c'est.
J'imagine que foobar a aussi des possibilités de ce côté, ou bien des plugins VST peut être ?

Pour vérifier ta courbe de grave à l'oreille, tu peux écouter de sweeps sur youtube mais ils commencent souvent bas, tu peux aussi te servir du tone genrator du logiciel gratuit REW (tu l'installes, tu le lances, tu choisis la bonne sortie son dans le setup et tu lances l'outil "tone genrator", tu choisi forme d'onde sinus et tu fais varier la fréquence entre 40 et 150 hz pour voir si tu détectes à l'oreille des anomalies (des trous ou des bosses) et pour voir aussi l'impact de tes égalisations.

L'égalisation sur l'ampli FX-Audio est à oublier. Ce FDA n'est vraiment bon que lorsque le mode "Tone defeat" est activé, donc égaliseur et correcteur de tonalité désactivés. Il y a beaucoup de possibilités dans Foobar, notamment des plugins comme tu le rappelles. Je vais regarder du côté de Tone Generator, je te dirai si j'ai réussi à m'en servir efficacement, merci.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:22

Le percheron a écrit:
ton "expérience perso" ne doit pas être très ancienne

Environ 40 ans ; j'ai été vendeur aussi dans eux magasins assez sérieux. Mon expérience vaut bien ton agressivité stupide ; si tu as été mal élevé, fait semblant !


je ne suis pas du tout agressif et je te rassure j'ai vu pire que toi dans les magasin "sérieux " :-? et je ne suis pas étonné de ta réponse en sachant cela....il y a des vielles légendes audiophile tenaces datant de l’époque du vinyle colportés par les boutiques audio entre autres ou l'on disait "tout dépend de la source" :wink:

[b]la question initiale était "1° Est-il possible de trouver des enceintes compactes qui ont véritablement du corps, de la charpente sonore ?
2° La "maigreur" du son vient-elle bien de mes enceintes ?

J’écoute à 80% de la musique classique.
[/b]

toi tu as répondu en gros que tout dépendais de la source :o là excuse moi (je ne suis pas agressif ) mais tu dit n'importe quoi !!
depuis quand une source donne du corp ,
c'est les hp est seulement les hp !! des haut parleurs de petit diamètres est peu importe le nombres ne pourrons jamais reproduire l'ampleur d'un grand piano !! , la source n'a rien a voir la dedans !!! oui la maigreur du son dépend des enceintes et surtout pour le classique !!
a la limite tu aurais répondu "ajoute un caisson " j'aurais oui , mais qu'est-ce que vient foutre la source la dedans ! :-?

cordialement ....je ne suis toujours pas agressif
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:35

Le percheron a écrit:Pour la source je parle bien de la source musicale. Si tu as un signal de piètre qualité, et c'est le cas le plus souvent avec un micro ordinateur, tu ne rattrapera rien avec des bidouillages de la bande passante. Il ne faut pas confondre le déséquilibre tonal, ce dont tu ne te plaint pas, et je te cite "Mais ça manque de coffre, de vraisemblance, sur de gros instruments (contrebasse, piano…) et sur des formations musicales étendues ". Cela vient d'une source qui simplifie le message (c'est typique quand on écoute du MP3) d’où la confusion sur les formations symphoniques, le piano qui manque de corps et de "caisse", les bois qui manque d'épaisseur... je continue ?

Je comprends ta préoccupation, mais je crois que tu fais fausse route. La source hardware n'a pas changé depuis que j'ai changé de chaîne et elle est aussi irréprochable que la technique actuelle peut l'être (voir ma réponse à ton premier post). Quant à la source software, elle est également assez irréprochable : extraction Exact Audio Copy en mode Secure de CD de grands éditeurs (DG, Decca, Philips...) + compression flac, extraction DVD-Audio Explorer de DVD-Audio + compression flac, téléchargement de fichiers haute résolution sur Qobuz.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:45

davt94 a écrit:oui, mais une bonne blibliotheque en donnera plus (globalement qualitativement) si elle est bien driver, par une bonne source et une bonne amplification, qu'une colonne certes plus "globale" mais driver par une source et amplification mediocre


la source ne drive pas l'enceinte.
L'ampli, oui. Encore faut-il lui donner quelque chose à driver, à savoir une enceinte qui va bien.

Enfin faut arrêter les délires.
L'aileron d'une voiture joue sur la vitesse en courbe, certes. Maintenant entre une 911 sans aileron et une 4L avec le meilleur aileron du monde, je te laisse la 4L.


Qu'est-ce qui donne le meilleur grave (ou le meilleur ce que vous voulez d'ailleurs) :

Ca avec un DAC à 50€ ?

Image

Ou ça avec un DAC à 10 000 € ?

Image

:ane:
Dernière édition par JAVA Alive le 12 Déc 2017 14:04, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:50

Le percheron a écrit:Dans mon expérience perso, le poids, la matière, le souffle vient plus de la source que des enceintes qui ne reproduisent que ce qu'on leur met en entrée. Donc de base pour moi, la meilleure source possible te donnera plus ce que tu veux que de grosse enceintes. Du reste dans 23 m2 des enceintes assez petites (colonne ou biblio) doivent faire l'affaire Un plafond en revanche c'est bien.
Deuxième point ne choisi pas sur conseil sur les forum. Il y a pas mal de boutique de qualité c'est là bas qu'il faut écouter.

C'est bon de rire parfois ....
Tim91
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54
Localisation: Pacific Palisades
  • offline

Message » 12 Déc 2017 14:37

JAVA Alive a écrit:Qu'est-ce qui donne le meilleur grave (ou le meilleur ce que vous voulez d'ailleurs) :

Ca avec un DAC à 50€ ?

Image

Ou ça avec un DAC à 10 000 € ?

Image

:ane:


Hé, oh, te moque pas des Logitech. Avec leur montage en LogitechLineArray+® ( technologie LLA+® ), la pression acoustique gagne 32dB. La réponse en fréquence du transducteur Bass-X® de 5cm de diamètre s'étend jusqu'aux 10Hz avec une atténuation de 3dB lorsque combiné au DSP-DAC Logitech UltraRealSoundMatching® ( Logitech URSM® ) en option à 10 000 euros TTC. Ce DSP conçu spécialement selon des caractéristiques précises drivera précisément les transducteurs. C'est l'expérience hi-fi et home-cinema ultime, à la portée de tous.

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:14

Et contrairement aux idées reçues, le mp3 en 320kbps est loin d'être si mauvais.
CQFD les zozos qui écoute du MP3 sur des grosses enceintes drivées par des électronique bas de gamme...
Je comprends ta préoccupation, mais je crois que tu fais fausse route. La source hardware n'a pas changé depuis que j'ai changé de chaîne et elle est aussi irréprochable que la technique actuelle peut l'être (voir ma réponse à ton premier post). Quant à la source software, elle est également assez irréprochable : extraction Exact Audio Copy en mode Secure de CD de grands éditeurs (DG, Decca, Philips...) + compression flac, extraction DVD-Audio Explorer de DVD-Audio + compression flac, téléchargement de fichiers haute résolution sur Qobuz.

Alors ne suis pas mes conseils ; mais je t'assure la qualité de ton lecteur de fichier estau contraire essentielle.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:16

C'est bon de rire parfois ....

Encore un non agressif qui n'ose même pas dire sur quoi il écoute sa musique, ou pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:17

depuis quand une source donne du corp ?
depuis qu'une enceinte ne crée pas l'information qu'elle ne reçoit pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 16:24

JAVA Alive a écrit:
davt94 a écrit:oui, mais une bonne blibliotheque en donnera plus (globalement qualitativement) si elle est bien driver, par une bonne source et une bonne amplification, qu'une colonne certes plus "globale" mais driver par une source et amplification mediocre


la source ne drive pas l'enceinte.
L'ampli, oui. Encore faut-il lui donner quelque chose à driver, à savoir une enceinte qui va bien.

Enfin faut arrêter les délires.
L'aileron d'une voiture joue sur la vitesse en courbe, certes. Maintenant entre une 911 sans aileron et une 4L avec le meilleur aileron du monde, je te laisse la 4L.


Qu'est-ce qui donne le meilleur grave (ou le meilleur ce que vous voulez d'ailleurs) :

Ca avec un DAC à 50€ ?

Image

Ou ça avec un DAC à 10 000 € ?

Image

:ane:



une mauvaise amplification devant une grosse enceinte qualitative ne présage rien de bon pour les hp's et pour le rendu sonore.
Et dans l'autre sens, mettre du très beau matériel sur des enceintes compactes (a la japonaise) donne parfois des résultats exemplaires.
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message