Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

choix d'un kit

Message » 12 Déc 2017 23:28

SEM a écrit:C'est juste le décalage qui est important ?
plus je pense la bonne implémentation des HP dans la face avant (sans jeu, et bien arasé)

mais comme j'ai quelques (petites) compétences en ébénisterie, j'ai bien envie d'encadrer la face avant d'un 1/4 de rond laiton sur bois, juste pour faire joli et rendre le décrochage de la face avant sur le caisson un peu plus esthétique...
y'a t'il un inconvénient à faire de cette façon ?



Pas de problème avec le quart de rond

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Déc 2017 10:54

C'est agréable de lire un échange posé dans cette section :zen:

Pour ce qui est du bois, pourquoi ne pas aller directement sur du massif ?
Ça peut paraitre surprenant comme remarque, mais les essences claires de type frêne / peuplier n'ont pas spécialement la bougeotte une fois sèches et permette la teinture facilement.
Il faut juste prendre quelques précautions pour ne pas avoir de tuile, mais avec du renfort intérieur en MDF / CP, ça ne bougera pas et la finition est facile à faire.

Bon, je dis ça parce que j'ai la possibilité de le faire et que c'est ce que je vais faire sur mon prochain projet !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Déc 2017 11:44

Dagda a écrit:C'est agréable de lire un échange posé dans cette section :zen:

Pour ce qui est du bois, pourquoi ne pas aller directement sur du massif ?
Ça peut paraitre surprenant comme remarque, mais les essences claires de type frêne / peuplier n'ont pas spécialement la bougeotte une fois sèches et permette la teinture facilement.
Il faut juste prendre quelques précautions pour ne pas avoir de tuile, mais avec du renfort intérieur en MDF / CP, ça ne bougera pas et la finition est facile à faire.

Bon, je dis ça parce que j'ai la possibilité de le faire et que c'est ce que je vais faire sur mon prochain projet !

D.


Sur mes B741 : c'est du massif en façade et ça bouge pas trop a condition de faire du lamello ou du tourillon : la colle ne suffit pas.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Déc 2017 12:20

D'où ma petite remarque : "il faut juste prendre quelques précautions" ;)

Le massif bougera toujours avec la température mais surtout le taux d'humidité.
Dans un salon, on est généralement assez stable sur l'humidité, et la température varie entre 18 et 28°C grossomerdo.
Si en plus, on fait du contre-collé, le risque diminue fortement.

Exemple pour illustrer mes propos.
Image
La différence d'essences peut faire apparaitre des différences de niveau au touché (mais pas visuel).

Après, soit on contrecolle des planchettes, soit on se fait plaisir avec du "multipli" comme sur la photo du dessus, et là, pour le coup, ça bougera encore moins une fois la mise en épaisseur faite et avec des renforts derrière ... :zen:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Déc 2017 12:54

Dagda a écrit:D'où ma petite remarque : "il faut juste prendre quelques précautions" ;)

Le massif bougera toujours avec la température mais surtout le taux d'humidité.
Dans un salon, on est généralement assez stable sur l'humidité, et la température varie entre 18 et 28°C grossomerdo.
Si en plus, on fait du contre-collé, le risque diminue fortement.

Exemple pour illustrer mes propos.
Image
La différence d'essences peut faire apparaitre des différences de niveau au touché (mais pas visuel).

Après, soit on contrecolle des planchettes, soit on se fait plaisir avec du "multipli" comme sur la photo du dessus, et là, pour le coup, ça bougera encore moins une fois la mise en épaisseur faite et avec des renforts derrière ... :zen:

D.


Belle réalisation

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Déc 2017 18:29

Oui,elle est magnifique.

C'est une 4 cordes ?
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 14 Déc 2017 18:41

oué franchement chouette ! bravo :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:23

J'en veux une
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:29

Image
6 cordes, en essences locales - Merisier, noyer, frêne, poirier teinté noir pour les filets ... juste la touche et les caches micros en noyer US.

Mais on dérive :grad:

D. :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Déc 2017 21:04

Superbe pelle Dagda, il faut des bonnes paluches pour descendre la dessus, vu le tirant c'est une basse ?

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2017 21:15

SEM,
Sur le forum il y a un kit collaboratif à vendre ECHO 2.5, ce peut être un beau projet à terminer.
achat-composants-diy/paire-enceinte-echoes-2-5-t30082811.html

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2017 21:27

Dagda a écrit:Image
6 cordes, en essences locales - Merisier, noyer, frêne, poirier teinté noir pour les filets ... juste la touche et les caches micros en noyer US.

Mais on dérive :grad:

D. :ane:



Superbe travail :bravo:

mais pour en revenir à notre sujet, j'avoue y avoir pensé aussi, de faire une caisse "mixte", c'est à dire de fabriquer une caisse aux dimensions en CP ordinaire de 10 mm, assemblée sur champ avec des clous (pour positionner correctement) + colle à bois + le système d'entretoise à l'intérieur, puis faire la face avant avec du mdf laqué noir, et puis habiller les autres faces avec des panneaux en bois massif 18mm, collés directement sur le CP, et avec des champs biseautés.
Après on peut teinter le bois, le poncer, mettre un vernis satiné, brillant, etc...

Puis faire le raccord face avant/côtés avec des baguettes quart de rond bois/laiton, pour adoucir le décrochage trop anguleux...

Une telle caisse aurait elle suffisamment de "matité" sonore ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Déc 2017 8:15

Je ne vois aucune raison pour qu'une telle caisse ne fonctionne pas correctement. De plus les dimensions de e type de caisse ne sont pas problèmatiques, d'autant plus que le médium a son compartiment dédié.
De toute façon il faut mettre de l'amortissant sonore dedans pour parfaire la matité sonore.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:17

Powerdoc a écrit:Je ne vois aucune raison pour qu'une telle caisse ne fonctionne pas correctement. De plus les dimensions de e type de caisse ne sont pas problèmatiques, d'autant plus que le médium a son compartiment dédié.
De toute façon il faut mettre de l'amortissant sonore dedans pour parfaire la matité sonore.


Tu me rassures !
c'est donc une option que je retiens
Une caisse en CP 10 mm c'est facile à faire, on peut la manipuler aisément, y'a pas trop besoin de faire attention aux pets, rayures et autres désagréments quasi inévitables.
Et puis quand presque tout est terminé, on fait le parement en bois.
J'ai dernièrement fabriqué pour ma femme une grande tablette pour déposer toutes sortes d'objets en attente de rangement. A cet effet j'ai utilisé un panneau de bois massif acheté pour quelques fifrelins, je l'ai poncé, vernis, reponcé et revernis...ce n'est que du pin des plus ordinaire, mais il offre une surface agréable au toucher, et son aspect "blond" est des plus décoratif.

Ca rentre dans le projet comme une option sérieusement envisagée !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:58

Gaffe avec le pin, il fonce grandement avec le soleil sauf à utiliser un vernis anti UV qui va limiter la prise de teinte du bois.

D.

PS: c'est une basse oui, finition huile

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message